Top 10 Albums selon Olivier Delhaye
Cette liste de 10 albums par Olivier Delhaye est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10
10 Albums qui m'ont marqué et que je peux écouter en boucle sans m'ennuyer...
10 albums
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ansThe Turn of a Friendly Card (1980)
Sortie : novembre 1980 (France). Art Rock, Prog Rock
Album de The Alan Parsons Project
Olivier Delhaye a mis 9/10.
Annotation :
Un son pur qui fait du bien aux oreilles? C'est bien sûr du Alan Parsons Project! Sur cet album on retrouve toute cette clarté sonore caractéristique de ALP mais aussi des morceaux, certes bien trouvés, mais avant tout extrêmement bien orchestrés : chaque note est inattendue mais arrive à pic! (True story!) La créativité musicale est poussée à un niveau extrêmement élevé avec cet album. Mention spéciale à "May Be A Price To Pay" qui contient le meilleur pont musical de tous les temps.
Pet Sounds (1966)
Sortie : 16 mai 1966 (France). Rock, Psychedelic Rock, Pop rock
Album de The Beach Boys
Olivier Delhaye a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Le grand génie de Brian Wilson s'exprime le mieux sur ce magnifique album des Beach Boys : l'orchestration est magistralement millimétrée et une grande leçon dans l'art de l'harmonie vocale est donnée! Que dire des textes? Sans surprise l'amour est le thème principal mais essayez d'écouter l'album sans être atteint émotionnellement parlant... Mention spéciale à "God Only Knows" qui nous gratifie d'un final impressionnant.
Déjà vu (1970)
Sortie : 11 mars 1970. Folk Rock
Album de Crosby, Stills, Nash & Young
Olivier Delhaye a mis 8/10.
Annotation :
La naissance d'un supergroupe composé des géniaux David Crosby, Stephen Stills, Graham Nash et Neil Young. On peut ici profiter des écritures audacieuses et des mélodies novatrices de chacun des membres du groupe. Attendez vous à avoir le souffle coupé lors des joutes musicales qui ont lieu entre les fortes têtes Neil Young et Stephen Stills! Mention spéciale au morceau "Déjà vu" qui élève David Crosby au rang de génie musical incontesté.
Low (1977)
Sortie : 14 janvier 1977. Art Rock
Album de David Bowie
Olivier Delhaye a mis 8/10.
Annotation :
David Bowie a toujours été un pionner de la recherche musicale et de l'art de la scène. "Low" est une preuve incontestable de son génie : 1er album de sa "trilogie berlinoise", période durant laquelle il a vécu à Berlin (notamment avec Iggy Pop) et enregistré le célèbre "Heroes" (2ème album de la trilogie berlinoise) mais je commence à m'égarer... Il y a deux parties dans cet album : la première partie contient des morceaux chantés alors que la deuxième est purement instrumentale. Cet album est issu de la collaboration David Bowie/Brian Eno et est représentatif de la recherche et de la créativité musicale induite par le monde de la musique électronique allemande : on trouve ça excellent ou on déteste mais je trouve ça excellent. Mention spéciale à "Sound And Vision" qui est clairement un des meilleurs morceaux de David Bowie!
Animals (1977)
Sortie : 23 janvier 1977 (France). Prog Rock, Rock
Album de Pink Floyd
Olivier Delhaye a mis 8/10.
Annotation :
Il y a dans cet album des Pink Floyd une ambiance oppressante, dérangeante qu'on ne retrouve pas dans les autres albums. Le fil rouge de l'album est tirée du livre ''La Ferme des Animaux" d'Orwell où chaque caste de la société est représentée par un animal. Chaque titre de l'album est donc celui d'un animal. L'album marque un tournant pour le groupe dans le sens où le clavier n'est pas autant mis en avant que dans les précédents albums. (comme dans "The Dark Side Of The Moon" par exemple) De ce fait, l'instrumentation est extrêmement intéressante et calibrée au millimètre près (comme en témoigne la ligne de basse pendant le solo de guitare de "Pigs"). Mention spéciale à cette ligne de basse.
A Bigger Bang (2005)
Sortie : 9 juin 2005 (France). Rock
Album de The Rolling Stones
Olivier Delhaye a mis 8/10.
Annotation :
Le meilleur album des Stones! Chaque morceau est une perle inattendue! Un retour efficace au blues.
Everybody Knows This Is Nowhere (1969)
Sortie : 14 mai 1969 (France). Country Rock
Album de Neil Young et Crazy Horse
Olivier Delhaye a mis 7/10.
Annotation :
Neil Young prouve dans cet album son sens aigu de la recherche de LA note juste : chaque morceau nous emmène littéralement dans un voyage à la recherche de LA note juste! Cette note juste est la meilleure façon de jouer une mélodie et Neil Young nous apporte justement la meilleure mélodie. On a l'impression que l'album se construit au fur et à mesure de l'écoute et qu'il est sans défaut. Mention spéciale aux solos aériens de "Cowgirl In The Sand"
C’est Chic (1978)
Sortie : 8 novembre 1978 (France). Disco, Funk / Soul
Album de Chic
Olivier Delhaye a mis 7/10.
Annotation :
Les géniaux Nile Rodgers et Bernard Edwards posent dans cet album une définition du funk à grand coup de lignes de basse et de guitare mythiques et totalement maîtrisés. On peut remarquer une extraordinaire capacité à faire sonner de façon simple une série d'accords compliqués!
Abbey Road (1969)
Sortie : 26 septembre 1969. Pop rock
Album de The Beatles
Olivier Delhaye a mis 6/10.
Annotation :
L'album le plus abouti des Beatles en pleine maturité musicale. Un classique à écouter obligatoirement en un seul bloc. Mention spéciale au bijou d'orchestration "I Want You (She's So Heavy)"
Tubular Bells (1973)
Sortie : 25 mai 1973 (France). Modern Classical, Prog Rock, Rock
Album de Mike Oldfield
Olivier Delhaye a mis 5/10.
Annotation :
Composé et interprété par le multi-instrumentiste Mike Oldfield, cet album est l'expression d'un génie artistique incontestable! Un seul bémol : cet album n'est pas accessible à tout le monde (musicalement parlant)