Top 10 Albums selon Kelemvor
Cette liste de 14 albums par Kelemvor est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10
Un seul artiste par album cité : ça évitera que je ne me retrouve avec un Top 10 composé de deux ou trois artistes uniquement (rien que Metallica et Nirvana pourraient prendre la totalité de ce Top 10, ou presque...)
PS : Je n'ai quasiment pas mis d'OST dans ce Top 10 : j'ai déjà un ...
14 albums
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 8 ansS&M (Live) (1999)
Sortie : 22 novembre 1999 (France). Heavy Metal, Symphonic Metal, Rock
Live de Metallica, Michael Kamen et San Francisco Symphony
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Si je devais choisir un seul album de Metallica, le black album serait un choix évident (et de qualité ! Ceux qui étaient avec moi au Stade de France pour les 20 ans de l'album ne me contrediront pas), mais ma préférence va vers le S&M car il s'agit à coup sûr du meilleur album live de tous les temps, tout simplement. L'idée de mêler speed metal et concerto philharmonique tient à mes yeux du génie.
MTV Unplugged in New York (Live) (1994)
Sortie : 31 octobre 1994 (France). Acoustic, Alternative Rock, Grunge
Live de Nirvana
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bien sûr il y a Nevermind, mais qui n'a pas un jour cru en découvrant le MTV Unplugged de Nirvana que, l'espace d'un concert, Kurt Cobain était en fait Dieu ? Les reprises accoustiques des plus grandes chansons du groupe sont à tomber et méritent amplement de trôner dans mon top 3 des meilleurs albums de tous les temps.
Conan the Barbarian (OST) (1982)
Sortie : 1982 (France). Soundtrack, Stage & Screen, Classical
Bande-originale de Basil Poledouris
Kelemvor a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
S'il y avait une seule OST à mettre dans ce Top, ce serait celle-ci. Il faut dire, la musique de Conan the Barbarian fait 50% du film : en témoigne les 16 premières minutes parmi les plus monumentales du septième art. Et ces minutes ne seraient rien sans le génie de Poledouris et la maestria avec laquelle il donne aux cuivres cette tonalité épique si colossale.
Paint the Sky With Stars: The Best of Enya (1997)
Sortie : 10 novembre 1997 (France). Ambient, Electronic
Compilation de Enya
Kelemvor a mis 10/10.
Annotation :
Les chansons d'Enya sont apaisantes, ennivrantes, vertigineuses, lumineuses. Cette compilation est l'un des albums que j'écoute le plus souvent depuis 2001 car elle m'aide à trouver, parfois, l'étincelle dans les ténèbres.
Greatest Hits II (1991)
Sortie : octobre 1991 (France). Rock, Classic Rock, Electronic
Compilation de Queen
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
The Show Must Go On. I Want It All. Under Pressure. A Kind of Magic. Who Wants to Live Forever. Innuendo. I Want to Break Free. Excusez-moi du peu, mais que rajouter de plus ? Sinon que tu nous manques Freddie.
Oceanborn (1998)
Sortie : 7 décembre 1998 (France). Metal symphonique, Power Metal
Album de Nightwish
Kelemvor a mis 10/10.
Annotation :
Dififcile de choisir un album de Nightwish plutôt qu'un autre : en effet, les albums du groupe (période Tarja Turunen, je précise) excellent tous plus les uns que les autres. Mais c'est certainement avec Oceanborn que je suis définitivement tombé dans le métal symphonique, bien aidé il est vrai par la découverte dès sa sortie d'Angels Fall First.
Thriller (1982)
Sortie : 30 novembre 1982 (France). Contemporary R&B, Pop
Album de Michael Jackson
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'enfer pour ne choisir qu'un seul album de Michael Jackson... Parce qu'entre Thriller, Bad et Dangerous, il m'est quasiment impossible de trancher. Avantage néanmoins au premier, car il fut celui qui me fit rentrer tout petit au coeur de la tornade "Michael Jackson". Première star de la musique que j'ai considéré comme étant mon idole soit dit en passant. Et rien à foutre de ce que l'on a pu dire de lui : en matière de musique, seul compte l'artiste, et de ce point de vue je vous souhaite bon courage pour cracher sur l'un des musiciens les plus révolutionnaires du XXème siècle.
The Cross of Changes (1993)
Sortie : 6 décembre 1993 (France). Ambient, New Age, Downtempo
Album de Enigma
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un plaisir coupable de musique sensuelle et évasive, à la fois torride et pénétrante. Assurément le meilleur album d'Enigma tant il n'y a rien à jeter et dont seul MCMXC a.D titille l'excellence.
Greatest Hits (2004)
Sortie : 15 mars 2004 (France). Glam, Rock, Hard Rock
Compilation de Guns N’ Roses
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Guns N'Roses, c'est surtout et avant tout Use Your Illusion I & II. Mais comment faire l'impasse sur le non moins excellent Appetite for Destruction ? Pas de problème, le Greatest Hits est là pour y remédier et nous offrir les meilleurs moments de Guns du temps où Slash y officiait encore.
Gladiator: Music From the Motion Picture (OST) (2000)
Sortie : 4 avril 2000 (France). Modern Classical
Bande-originale de Hans Zimmer et Lisa Gerrard
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Assurément le meilleur coup de génie de Hans Zimmer, capable du meilleur comme (bien trop souvent) du pire. Sa collaboration avec Lisa Gerrard accouche d'une OST qui permet au film de RIdley Scott d'atteindre les cimes de la création artistique en matière d'onirisme, de beauté, d'élévation de l'âme, et des fougues homériques dont le récit regorge.
Sortie : 13 septembre 2007 (France). Acoustic, Folk Rock
Bande-originale de Eddie Vedder
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Eddie Vedder. Juste Eddie Vedder. Et l'une des voix les plus vibrantes de tous les temps. Et je ne parle même pas de Pearl Jam !
Sortie : 16 octobre 2009 (France). Metal symphonique
Album de Epica
Kelemvor a mis 10/10.
Annotation :
Le problème est le même qu'avec Nightwish : difficile de faire ressortir un seul album d'Epica (groupe dont je ne loupe aucun live tant leur musique prend une envergure pleine et entière à ce moment-là), mais c'est peut-être Design Your Universe qui comporte les morceaux les plus construits et les moins perfectibles du groupe. Une bonne entrée en matière pour les découvrir !
Sortie : 1 septembre 1996 (France).
Live de Helloween
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je résume Helloween à deux albums : le High Live est le gâteau consistant bourré de calories au goût exquis, et Better Than Raw la cerise que l'on ajoute à son sommet. Un album que j'écoute de moins en moins souvent en vieillissant mais qui reste avec les plus grandes chansons d'Iron Maiden des valeurs sûres du heavy metal.
Sortie : 3 avril 1995 (France). Heavy Metal, Hard Rock
Live de Scorpions
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'un des lives que j'ai le plus souvent écouté durant mon adolescence, entre 1995 et 1998. De très bons souvenirs avec les chansons d'un non moins très bon groupe.