Top 10 Albums selon Narval
Cette liste de 10 albums par Narval est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10
Un album par artiste/groupe
Pas de musique antérieure au 20ème siècle
10 albums
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a 2 moisMorningrise (1996)
Sortie : 24 juin 1996 (France). Prog Rock, Death Metal
Album de Opeth
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://youtu.be/mMUsMyvup94
Le meilleur album du groupe suédois de mon côté,. Il mélange parfaitement bien l'inventivité sans bornes de Orchid (la fougue de la jeunesse) avec la structure plus carrée de l'album suivant (qui sonne déjà bien sérieux) pour des compos totalement avant-gardistes pour l'époque, jusqu'à Black rose immortal qui reste le chef d'oeuvre de ce groupe. Niveau style, on est plus proche d'un black metal prog qu'autre chose (cela se retrouve dans la voix de Akerfeld qui n'a rien d'un growl typiquement death) mais aussi les thématiques jusqu'à la pochette. C'est aussi l'album avec les meilleures lignes de basse et le meilleur son de basse (fretless, once again).
Boreal Despair (2022)
Sortie : 18 novembre 2022 (France).
Album de Skythala
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Album qui s'attarde sur la révolution russe avec de superbes textes poético affreux scandés par une voix d'outre tombe. Niveau musical, c'est un melting pot de black avec une double pédale bien entêtante et des instruments classiques (vents, orgues), mais ce n'est en rien du symphonique classique car les compos de 10 minutes environ sont très riches, mêlant dissonances langoureuses et symbiose typiquement orchestrales à des riffs bien lourds. Enorme coup de cœur pour l'artiste aux nombreux autres projets derrière cet album.
Yearning: Promethean Fates Sealed (2023)
Sortie : 28 juillet 2023 (France).
Album de Fleshvessel
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le 1er album de group de death progressif le plus stimulant et original du moment. 4 pistes comme des voyages surprenants et magnifiques bourrés de lignes mélodiques superbes jouées sur tous les instruments possibles (beaucoup de synthés 80's, de vents, et guitares et percus orientales). A la fois épique et mélancolique, l'album a tourné ad nauséam depuis sa sortie avec encore une fois parmi les plus belles lignes de basse fretless possibles.
The Sound of Perseverance (1998)
Sortie : 15 septembre 1998 (France). Rock, Technical Death Metal, Progressive Metal
Album de Death
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://youtu.be/hN8XncMtwAA
L'accomplissement d'un style, d'une écriture toujours plus précise et efficace où le talent de chaque musicien brille parfaitement. Mais c'est aussi le combat d'un homme (Chuck, qui a donné corps et âme pour produire ces titres) le tout emballé avec une basse toujours superbe et de très beaux textes.
Misanthrope(s) (2009)
Sortie : 30 avril 2009 (France). Post-Hardcore, Sludge Metal, Black Metal
Album de Celeste
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://youtu.be/5hwoxolgrzU
Le groupe de métal français le plus extrême au niveau du traitement de ses thématiques (des textes magnifique et terribles à la fois qui se retrouvent jusque dans leurs titres), avec une identité très forte et un son immédiatement reconnaissable. Les sons vous plongent dans l'abîme de violeurs, tueurs, salauds de toutes sortes, jusqu'à l'écœurement. Cet album en particulier contient leurs titres les plus longs avec des plages instrumentales superbes.
A Furrow Cut Short (2015)
Sortie : 19 mai 2015 (France). Black Metal, Rock, Folk metal
Album de Drudkh
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://youtu.be/2XQZ3XgIeLg
Beaucoup d'albums de Drudkh pourraient se retrouver sur cette liste (tout comme Opeth), tant les ukrainiens ont livré de merveilles, mais je choisis cet album en particulier car il contient parmi leurs plus beaux titres et textes (toujours à partir de poètes ukrainiens du 19ème siècle). Si vous aimez le black atmosphérique et très axés sur les mélodies vous devriez vous jeter sur cette très longue discographie qui ne m'a jamais déçu pour le moment.
The Wild Hunt (2013)
Sortie : 16 août 2013 (France). Black Metal
Album de Watain
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://youtu.be/utukmmZpGHM
Watain, un des piliers du black moderne satanique, avec un style de compos immédiatement reconnaissable et des textes superbes, ne pouvait pas plus décontenancer les fans qu'avec cet album, qui contient non pas un mais deux titres qui sont des ballades assez inhabituelles pour un tel style. Et ces ballades sincèrement, on ne pourrait pas trouver titres plus beaux et mélancoliques, deux évidences totales magnifiées par la voix d'Erik qui balaie tout sur son passage.
Eternal Hails...... (2021)
Sortie : 25 juin 2021 (France).
Album de Darkthrone
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://youtu.be/m4YZVDJMdEY
Un des groupes mythiques du black, qui a pourtant touché à tous les genres possibles pendant leur très productive et longue carrière. Deux passionnés de musique qui continueront de faire leur petites affaires dans leur coin sans jamais tourner et qui auront révolutionné le métal pour toujours. J'aime presque toutes les périodes (on parle d'une vingtaine d'albums, avec beaucoup de changements de styles sur le chemin), mais j'avoue avoir un faible particulier pour ce renouvellement tardif des années 2010 qui leur donne une aura et un style complètement unique, avec un mixage très 70's, à la fois doom pour la lenteur rythmique et pourtant toujours assez métal dans les inspirations. Cet album en particulier est le plus réussi à mon sens et bénéficie des riffs les plus efficaces et entêtants.
Litteras Ad Tristia Maestrum Solitude (2018)
Sortie : 16 février 2018 (France). Black Metal, Avantgarde
Album de Ophe
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
https://youtu.be/lMubwnuYjmo
Un projet français solo complètement dingue qui a déjà abouti de 2 albums dont celui-ci, métal atmosphérique et chaotique très emprunt de black (double pédale) mais également de jazz pour la partie saxophone, donnant une atmosphère unique à l'ensemble. Il s'agit d'un album totalement obsédant avec quelques titres moins saturés qui viennent chercher dans le côté plus hypnotique des compos et c'est totalement réussi. Seul problème : il fait une trentaine de minute !
Mila's Journey Inspired by a Dream (1987)
Sortie : 1987 (France). Electronic, Experimental
Album de Éliane Radigue
Narval a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Parce qu'il n'y a pas que le métal dans la vie, je rajoute l'album de Radigue que j'ai le plus écouté et qui est fait parti d'un dytique sur les récits de Jetsün Milarépa, lus par un adepte. La musique électronique se fond parfaitement avec sa voix, t'hypnotise, jusqu'à arriver à une longue plage de chants qui embaument les oreilles. Un classique de la musique transcendantale par l'une des plus grandes compositrices et pionnières de l'électro/drone.