Cover Top 10 Albums

Top 10 Albums selon rodflorent

Cette liste de 10 albums par rodflorent est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10

Afin d'apporter une certaine équité, je me suis limité à un seul album par artiste (d'où la présence majoritaire de compiles). Mes albums studios favoris pour chacun d'entre eux sont spécifiés dans les annotations. Ainsi, ce top représente plus mes 10 artistes musicaux favoris que mes 10 albums ...

Afficher plus
Liste de

10 albums

créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a plus de 7 ans
The Essential Michael Jackson
8.1
1.

The Essential Michael Jackson (2005)

Sortie : 18 juillet 2005 (France). Pop, Rock, Disco

Compilation de Michael Jackson

Annotation :

Pour moi, et sans contestation possible, LE PLUS GRAND artiste de l'industrie du divertissement de tous les temps ! Un des rares à avoir réussi l'amalgame de genres aussi divers et à ne pas pouvoir être cantonné à un seul style de musique. Un alliage parfait d'entertainment (des tournées mondiales dantesques) et de créativité (des chorégraphies et des clips qui ont révolutionné le secteur). Tous ses albums de l'ère Quincy Jones se composaient à 80% de tubes planétaires. Le seul que je ne me lasse jamais d'écouter (et Dieu sait que je l'ai écouté).

Albums favoris : Bad (1987) légèrement devant Thriller (1982) pour la plus grande variété qu'il comporte et l'évolution progressive vers des sons plus urbains.

Morceaux favoris :
1. Black or white
2. Smooth criminal
3. Beat it
4. Al Capone
5. The way you make me feel

…Hits
7.8
2.

…Hits (1998)

Sortie : 5 octobre 1998 (France). Pop rock, Electro/techno

Compilation de Phil Collins

Annotation :

Un des premiers batteurs, autodidacte, qui a réussi à devenir la tête de gondole d'un groupe (Genesis) pour l'emmener vers les sommets des charts internationaux malgré l'énorme perte qu'aurait pu constituer le départ d'un membre tel que Peter Gabriel. Un style inimitable qui se caractérise essentiellement par des morceaux entraînants mais qui demeurent d'une grande qualité lors du passage à des rythmes plus tendres. Une carrière solo tout aussi brillante et des tubes à n'en plus finir qui font qu'aujourd'hui ce monsieur est un des artistes les plus acclamés et récompensés au monde. Et si, même lorsqu'il s'attaque à la bande originale d'un dessin animé cela se solde par un oscar, alors ...

Album favori : ... But seriously (1989).

Morceaux favoris :
1. Sussudio
2. Jesus he knows me (Genesis)
3. Strangers like me
4. Another day in paradise
5. Something happened on the way to heaven

The Essential Bruce Springsteen
7.9
3.

The Essential Bruce Springsteen (2003)

Sortie : 10 novembre 2003 (France). Rock, Pop rock

Compilation de Bruce Springsteen

Annotation :

Un homme qui a toujours voulu faire la musique qu'il aimait et non celle que l'on voulait qu'il fasse. Un artiste pour lequel il est difficile de ressortir un album en particulier tant sa carrière semble homogène et constituer un tout indivisible. J'avoue cependant être beaucoup plus fan de la partie "ballades" de son oeuvre que des morceaux plus "rock" et rythmés.

Albums favoris : Born in the USA (1984) pour le côté emblématique et Tunnel of love (1987) pour les ballades qu'il contient.

Morceaux favoris :
1. Secret garden
2. Lucky town
3. Radio nowhere
4. Mrs McGrath
5. Dancing in the dark

En passant
7.3
4.

En passant (1997)

Sortie : 25 août 1997 (France). Pop, Chanson

Album de Jean-Jacques Goldman

Annotation :

Auteur, compositeur et interprète : combien peuvent se targuer de disposer de ces 3 casquettes avec autant de talent et de réussite que ce bonhomme ? Très peu. Combien devraient le remercier d'avoir croiser leur route et leur carrière ? Beaucoup. Jean-Jacques Goldman c'est tout ça à la fois : un génie de la composition et de l'écriture, un sens aigu du partage et l'instinct pour dénicher l'artiste approprié qui saura donner corps à ses créations. Malgré des capacités vocales somme toute quelconques, il parvient par ses interprétations très personnelles et des textes simples mais tellement vrais à nous toucher. Ses albums recèlent tous de tels "trésors" qu'il m'est difficile de n'en choisir qu'un (pas de compile à sa mesure non plus).

Albums favoris : En passant (1997) pour l'émotion transmise par les textes, Chansons pour les pieds (2001) pour les mélodies et Non homologué (1985) pour représenter le côté Top50 assumé de ses débuts et la quantité de classiques qu'il comporte.

Morceaux favoris :
1. Je voudrais vous revoir
2. Bonne idée
3. On ira
4. Nos mains
5. Quand tu danses

On ne change pas
6.9
5.

On ne change pas (2005)

Sortie : 3 octobre 2005 (France). Pop, Chanson, Vocal

Compilation de Céline Dion

Annotation :

Certains de ses détracteurs disent d'elle qu'elle n'est qu'une simple interprète. Possible, mais force est de reconnaître que l'on est très probablement devant l'une des 3 plus belles voix qu'il m'ait été donné d'entendre (avec Mariah Carey et Whitney Houston). Cependant, et contrairement aux deux autres, Céline Dion se démarque par la possibilité de chanter des hits à la fois en anglais et en français (merci Jean-Jacques). Et c'est là toute la différence pour moi : d'un côté la performance, le grand show à l'américaine avec une puissance vocale exceptionnelle capable d'aller décrocher des notes jamais atteintes, et de l'autre côté des interprétations et des textes plus intimistes, à l'européenne. Son véritable tour de force réside donc là : dans sa capacité à avoir charmer aussi bien le public français que celui des États-Unis.

Albums favoris : D'eux (1995) pour la partie française et A new day has come (2002) pour les albums en anglais.

Morceaux francophones favoris :
1. Pour que tu m'aimes encore
2. Les paradis
3. Tous les secrets de ton cœur
4. Je sais pas
5. Cherche encore

Morceaux anglophones favoris :
1. I'm alive
2. My heart will go on
3. Coulda woulda shoulda
4. That's the way it is
5. A new day has come

The Platinum Collection
7.8
6.

The Platinum Collection (2009)

Sortie : 2 mars 2009 (France). Pop, Rock, Soul

Compilation de Tina Turner

Annotation :

Un style qui oscille entre ballades soul, titres pop et vrais morceaux rock. Une voix à la fois grave et suave (reconnaissable entre 1000), des titres emblématiques du Rock Love et une énergie débordante communicative ont fait d'elle l'artiste ayant vendu le plus de places de concerts à travers le monde ... simply the best.

Album favori : Foreign affair (1989).

Morceaux favoris :
1. The best
2. Foreign affair
3. I'm ready
4. On silent wings (feat. Sting)
5. What you get is what you see

Bonus. Cose della vita (feat. Eros Ramazzotti)

Greatest Hits
8.2
7.

Greatest Hits (1998)

Sortie : 24 novembre 1998 (France). Gangsta, Hip Hop

Compilation de Tupac Shakur (2Pac)

Annotation :

Il est pour moi la plus grande icône du hip-hop de tous les temps ! Plusieurs raisons à cela :
1° il a réalisé des ventes énormes sur une période très courte puis a permis de démocratiser un genre musical qui n'était encore à l'époque qu'une sous-culture et ne disposait pas des outils de communication et de diffusion actuels
2° il est l'un des rares artistes hip-hop à allier aussi bien textes socialement engagés qu'appels à la violence (et ainsi concilier les 2 significations du mot rap : à savoir "rhythm and poetry" et "rock against police")
3° il a eu une existence en adéquation avec le mode de vie qu'il promouvait et qui dicte encore les codes du gangsta-rap, la fameuse "thug life"
4° il était un précurseur charismatique plein d'incohérences : premier double album d'inédits de l'histoire du rap, seul artiste à classer un album numéro 1 alors qu'il est en prison, défenseur de la cause afro-américaine et partisan du mouvement Black Panthers, instigateur du conflit East Coast/West Coast ...
5° il a produit des sons qui demeurent des standards malgré le caractère extrêmement obsolescent de la musique rap et continue de vendre énormément de disques bien après sa mort
6° les circonstances de sa mort demeurent encore aujourd'hui sujettes à polémiques, ce qui est le propre des légendes (Michael Jackson, Bob Marley, Elvis Presley ...)
Bref, un homme qui relève plus du mythe que du simple artiste.

Albums favoris : All eyez on me (1996) pour ce qui est de son vivant et Until the end of time (2001) pour ce qui est des albums posthumes.

Morceaux favoris :
1. Changes
2. Until the end of time (RP Remix)
3. Life goes on
4. Dear mama
5. Brenda's got a baby

The Essential Toto
7.8
8.

The Essential Toto (2003)

Sortie : 30 septembre 2003 (France).

Compilation de Toto

Annotation :

Un groupe à la frontière entre le rock progressif et le jazz. Une des plus grandes têtes d'affiche du mouvement soft-rock : un bon compromis entre Journey et America, à cheval entre Scorpions et Fleetwood Mac. Des mélodies extrêmement riches au niveau instrumental qui aboutissent bien souvent à une harmonie entre les sonorités électriques du hard rock et la légèreté des sons pop.

Album favori : Toto IV (1982).

Morceaux favoris :
1. Africa
2. Stop loving you
3. The other side
4. I will remember
5. Melanie

Ouest Side
6.8
9.

Ouest Side (2006)

Sortie : 2006 (France). Hip Hop

Album de Élie Yaffa (Booba)

Annotation :

Un des seuls rappeurs français à pouvoir prétendre avoir réussi sur la durée. Un style cru, voire gore qui a longtemps détonné dans le paysage du rap français avant de devenir la norme. Un des premiers à avoir introduit une discontinuité dans l'enchaînement logique du récit et à avoir importé les codes de la scène américaine des eighties (apologie du crime et de l'argent facile). Bien qu'en désaccord avec le tournant pris par sa carrière ces dernières années (trop d'auto-tune et de vocodeur, des textes sans fond au service de punchlines graveleuses et des instrus plus à la hauteur), force est de constater que le type a su se réinventer pour se trouver un nouveau public et traverser les époques. Je demeure cependant un grand fan du Booba 2000-2006 qui nous pondait des albums comme Temps mort ou Panthéon (avec également un petit sursaut d'orgueil sur Lunatic en 2010).

Album favori : Ouest Side (2006).

Morceaux favoris :
1. Numéro 10
2. Pitbull
3. Paradis
4. Ma définition
5. Petite fille

L’Essentiel : 1977-2007
7.7
10.

L’Essentiel : 1977-2007 (2007)

Sortie : 4 juin 2007 (France).

Compilation de Francis Cabrel

Annotation :

Un des grands monsieur de la chanson française doté d'un style à part, mélange de poésie bucolique et de ballades acoustiques. Ce qui charme le plus dans le style Cabrel c'est la place centrale du texte. En effet, bien souvent les mélodies tristes et minimalistes s'effacent derrière l'écriture et laissent place à une voix chaude et ronde qui pose un regard objectif et désabusé sur le quotidien des personnages dont elle raconte les pérégrinations.

Album favori : Samedi soir sur la Terre (1994).

Morceaux favoris :
1. Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai
2. C'est écrit
3. La corrida
4. Encore et encore
5. L'encre de tes yeux

rodflorent

Liste de

Liste vue 496 fois

14
4