Top 10 Albums selon Maxime Barre
Cette liste de 5 albums par Maxime Barre est une réponse au sondage Top 100 albums des Tops 10
Une liste probablement non-exhaustive,
Parce que la musique, ça fluctue avec le temps !
5 albums
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 4 ansOdyssey (2014)
Sortie : 1 juillet 2014 (France).
Album de HOME
Maxime Barre a mis 9/10.
Annotation :
Un album d'une élégance incroyable. Chaque morceau est bercé par une ambiance tamisée, une électro touchante qui amène à la contemplation. Des synthétiseurs qui flirtent avec des sonorités old-school, sans verser dans le kitsch ou l'hommage. La nostalgie est toujours présente dans ces 12 pistes, tout en ayant un petit quelque chose de résolument moderne. Écoutez Odyssey : vous en sortirez plus rêveur. Le sommet de la vaporwave.
Un morceau à retenir : Resonance.
Sounds of the Universe (2009)
Sortie : 17 avril 2009 (France). Electronic, Rock, Synth-pop
Album de Depeche Mode
Maxime Barre a mis 9/10.
Annotation :
Pour moi, Depeche Mode a joué un rôle important : comprendre la différence entre entendre de la musique, et écouter de la musique. On entend de la musique lorsqu'on lance machinalement une playlist pour nous accompagner dans la rue, par habitude. On écoute de la musique lorsque nos cinq sens sont dirigés vers les baffles, comme si on cherchait à séparer les pistes et à chercher un deuxième, troisième, quatrième degré d'interprétation à une composition. Lorsque In Chains se lance en guise d'introduction de Sounds of the Universe, impossible de ne pas se détacher totalement du monde pour se plonger dans ce monde synthétique qui transpire la classe. L'électro-pop à son meilleur, et tout simplement le plus touchant des disques de Depeche Mode.
Un morceau à retenir : Peace.
Weather (2019)
Sortie : 12 juillet 2019 (France). Pop, Ambient, Post Rock
Album de Tycho
Maxime Barre a mis 7/10.
Annotation :
Tycho sera toujours Tycho. Toujours ces mêmes pistes planantes, ces touches de guitare tout en douceur, qui créent des morceaux à l'ambiance ouatée, qui font le même effet qu'un pétale de rose caressant les tympans (oui). Et tant pis si la voix de Saint Sinner invite moins à la rêverie que des morceaux instrumentaux. Malgré la page fermée avec le triptyque Dive / Awake / Epoch, le son de Tycho reste le même. Tycho me berce toujours, Tycho me fait fermer les yeux, Tycho me rend heureux, et me rendra heureux encore longtemps.
Un morceau à retenir : Skate.
The Dark Side of the Moon (1973)
Sortie : 24 mars 1973 (France). Art Rock, Prog Rock
Album de Pink Floyd
Maxime Barre a mis 9/10.
Annotation :
Comment prétendre avoir quoi que ce soit à ajouter concernant la face cachée ? Ces morceaux constituent un prétexte : me plonger dans une réalité tordue, douce et intouchable, juste à temps pour le Great Gig in the Sky. Et pour ce final grandiloquent, qui me donnera toujours envie de répéter les mots de David Bowman, dans 2001 : "Mon Dieu, c'est plein d'étoiles !".
Un morceau à retenir : The Great Gig in the Sky.
憂鬱 (2018)
Sortie : 23 mars 2018 (France).
Album de 憂鬱
Maxime Barre a mis 7/10.
Annotation :
Yōuyù : ça veut dire "mélancolie" en japonais. Ce disque est pur et spatial, chaque morceau est un petit voyage intérieur. 憂鬱 m'a fait découvrir la synthwave par la petite porte, loin des folies mainstream grandiloquentes de Carpenter Brut ou de Perturbator. Merci à Yu-Utsu pour la sérénité apportée par ces 10 petits morceaux.
Un morceau à retenir : Prime.