Top 10 Anime/Mangas
Ok les animé/mangas qui m'ont le plus influencé.
+ je mêle mangas papier et japanimation, je précise à chaque fois
12 BD
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 3 ansNeon Genesis Evangelion (1994)
Shin Seiki Evangelion
Sortie : 4 février 1998 (France).
Manga de Yoshiyuki Sadamoto
Annotation :
[Anime] Le meilleur animé ! Désolé à tous les autres, c'est vraiment pas du jeu de vous mettre en face d'Evangelion. Une oeuvre si complexe et pourtant si touchante. Elle a demandé le travail de nombreux animateurs d'un studio sur la voie de la faillite, qui ont voulu exprimer leur mal-être de façon très personnelle. Evangelion est comme une lettre d'Adieu dont on ne sait pas à qui elle est adressée, signée de très nombreuses mains.
L'Attaque des Titans (2009)
Shingeki no Kyojin
Sortie : 26 juin 2013 (France).
Manga de Hajime Isayama
Annotation :
[Anime] Selon moi le meilleur anime du 21e siècle ! Tout fonctionne : le début de structure de shonen qui sera renversé, la musique de Sawano, une animation mêlant 2D et 3D pour des scènes de voltige époustouflantes, des révélations de fou, des personnages à double face, et finalement, une fable tristement humaine.
Bonne nuit Punpun (2007)
Oyasumi Punpun
Sortie : 15 mars 2007.
Manga de Inio Asano
Amalgame a mis 9/10.
Annotation :
[Manga] Ce manga m'a brisé... L'écriture de Asano est trop indescriptible pour qu'on y applique des mots. Chaque mot et son inverse s'applique au manga Punpun : Fantasmé et Réaliste, Humain et inhumain, personnel et distant. J'ai du mal à croire que cette œuvre existe, et je pense que la décrire ne lui ferait pas honneur.
GTO (1997)
Gurēto Tīchā Onizuka
Sortie : 20 février 2001 (France).
Manga de Tōru Fujisawa
Amalgame a mis 8/10.
Annotation :
[Manga] La première fois que j'ai lu GTO, j'y ai vu un manga très drôle, avec quelques moments touchants, bien structuré, efficace. Mais au fil des années, en le relisant, j'y vois une véritable vision sur un sujet difficile : qu'est-ce que les marginaux apportent à la société ? Le manga cache sa subtilité sous des blagues décomplexées, et au même titre qu'Onizuka, fait comme si elle n'existait pas.
Parasite (1989)
Kiseijū
Sortie : 26 novembre 2002 (France).
Manga de Hitoshi Iwaaki
Annotation :
[Anime] J'ai connu Parasite par son anime. Le principe de base est fascinant : un humain et son parasite doivent cohabiter dans le même corps, malgré leurs différences. Le génie est de représenter avec le corps des concepts comme le deuil, le désir, les sentiments, l'humanité. La seule œuvre de la liste qui m'ait fait plorer.
Serial Experiments Lain - The Nightmare of Fabrication (1998)
The Nightmare of Fabrication
Sortie : 1998 (France).
Manga de Yoshitoshi Abe
Annotation :
[Anime] L'anime Lain est incroyable : un anime tellement en avance sur son temps qu'au moment de sa sortie, les mots n'existaient pas encore pour décrire ses thèmes : cyber-harcèlement, théories du complot, white knight, égo virtuel, surveillance de masse... Lain raconte de manière très éthérée comment le réel fusionne avec le virtuel. And you don't seem to understand...
Death Note (2003)
Desu Nōto
Sortie : janvier 2007 (France).
Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
Amalgame a mis 8/10.
Annotation :
[Manga] C'est le manga "révélation" de ma génération ! Tous les ados se voyaient en Light Yagami : introverti mais avec une sombre part cachée... Death Note attire avec des visuels et des concepts très mémorables, faciles à s'approprier. Puis il raconte une histoire de rivalité intense, intemporelle. Toujours aussi efficace aujourd'hui.
Monster (1994)
Monsutā
Sortie : 20 octobre 2001 (France).
Manga de Naoki Urasawa
Amalgame a mis 9/10.
Annotation :
[Manga] Simplement la meilleure histoire d'enquête que j'ai lu. Tout s'articule parfaitement pour captiver, tandis qu'on suit la descente d'un docteur qui essaye désespérément de s'émanciper de ses anciens principes, persuadé que le mal ne peut être vaincu que par le mal.
Gundam Seed (2002)
Sortie : 2005 (France).
Manga de Masatsugu
Annotation :
[Anime] (Attention je parle de l'anime MOBILE SUIT GUNDAM !) C'est incroyable : dès 1979, une maîtrise aussi fine de la narration. Certains aspects de Gundam ont vieilli (ses visuels et son rythme), le rendant difficile à regarder aujourd'hui. Cependant, les moments forts sont toujours aussi frappants. les designs sont toujours aussi mémorables. C'est une œuvre qui marque.
Ikigami : Préavis de mort (2005)
Ikigami
Sortie : 29 janvier 2009 (France).
Manga de Motorô Mase
Amalgame a mis 8/10.
Planetes : L'Intégrale (2015)
ΠΛΑΝΗΤΕΣ
Sortie : 28 octobre 2015 (France).
Manga de Makoto Yukimura
Amalgame a mis 8/10.