Top 10 BD selon Aloysius
Cette liste de 10 BD par Aloysius est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10
J'ai été biberonné aux Boule et Bill et aux Astérix, vitaminé aux Lucky Luke, aux Nabuchodinosaure, aux Gaston, aux Garfield, aux Tuniques bleues, et grandi par tout ce qui s'étend ci-dessous, parmi d'autres.
10 BD
créée il y a plus de 13 ans · modifiée il y a plus de 2 ansAsterios Polyp (2009)
Sortie : 8 septembre 2010 (France).
Roman graphique de David Mazzucchelli
Aloysius a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Jeunesse de Picsou (1992)
The Life and Times of Scrooge McDuck
Sortie : 1992.
Comics de Don Rosa
Aloysius a mis 10/10.
Annotation :
Ma première lecture date de mes huit ans, dans l'édition hors-série des Trésors de Picsou désormais introuvable. Les deux tomes, fripés, erraient dans un bac de mon centre de loisir de l'époque et j'ai dévoré en deux après-midi le génie de Don Rosa. Puis, je me fis offrir autant de Trésors de Picsou que je le pouvais, quêtant fiévreusement chaque aventure de cet auteur dont je ne connaissais pas encore le nom mais reconnaissais le style. Mais, en dépit d'une qualité incroyable, la Jeunesse de Picsou restait introuvable.
J'ai pu la relire après tant de temps, grâce à la réédition de Glénat... Comic Sans mis à part (ce qui est très difficile à écarter du champ de vision pour moi), je suis quand même content du boulot, dans les interventions de l'auteur et la propreté des dessins et des bonus tout du moins.
Pavillon noir ! - De cape et de crocs, tome 2 (1997)
Sortie : 1 mai 1997 (France).
BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
Aloysius a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Des idées géniales à la pelle. Des dialogues savoureux. D'excellents personnages. Une richesse incomparable dans le dessin. Je n'en dirai pas plus, sinon que ça parle d'anthropomorphisme et de théâtre.
Ici mon tome favori, qui représente surtout l'ensemble de la série (sans exception) de "Le Secret du Janissaire" à "De la Lune à la Terre".
(L'ensemble de la série : 9/10)
Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 (2003)
Sortie : 1 mars 2003 (France).
BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Aloysius a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Ici mon tome favori, qui représente surtout l'ensemble de la série (sans exception) de "Quelque part entre les ombres" jusqu'à "L'Enfer, le silence" (à l'heure où j'écris ces lignes). Noire, extrêmement bien dessiné, scénarisée presque à la perfection, terriblement "réaliste", chaque nouveau tome est un évènement. Et Arctic-Nation mérite franchement 10 selon moi.
(L'ensemble de la série : 9/10)
Maus : L'Intégrale (1996)
Sortie : janvier 1998 (France).
Comics de Art Spiegelman
Aloysius a mis 9/10.
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 (1982)
Kaze no Tani no Nausicaa
Sortie : 25 septembre 2000 (France).
Manga de Hayao Miyazaki
Aloysius a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
On ne saurait jamais assez louer Nausicaä, de ses premières pages à son final, qui rassemble plein de jolies petites choses dispersées dans l'œuvre cinéma de Miyazaki, au-delà du message écologique exceptionnellement bien structuré, ou de la grâce du dessin soigneux et mesuré. Nausicaä surprend par sa rigueur de conception, autant dans l'univers que les personnages, et surtout par le fait que Miyazaki y ose de grandes envolées narratives auxquelles on ne s'attend jamais ; là où on pensait que tel personnage aurait un rôle immense, il s'efface brusquement à un moment crucial, en faveur d'un autre, qui tire son épingle du jeu. Les points de vue se mêlent et chacun a son moment de gloire dans la narration... On ne regrette que quelques rares détails (l'un ou l'autre personnage falot qui prend le dessus sur un autre — j'attendais beaucoup de Kurotawa, et beaucoup moins de Selm, sorte de demi-dieu à la sagesse innée sorti de la forêt, ombre sans grand intérêt de Nausicaä, qui elle-même DEVAIT se rapprocher plus d'Asbel que de lui, nomdîdiou) mais au final, de cette épopée homérique dans un monde tellement soigné et la rhétorique miyazakiesque plus humaniste que jamais, on ne peut que ressortir grandi et nourri.
L'Ivoire du Magohamoth - Lanfeust de Troy, tome 1 (1994)
Sortie : octobre 1994.
BD franco-belge de Arleston et Didier Tarquin
Aloysius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(L'ensemble de la série : 9/10)
C'est beau, épique, bien raconté, bien dessiné, bien inventé. Un univers entier, des personnages savoureux... Tout est là.
Et surtout, surtout, c'est drôle. Innombrables relectures. Lanfeust est un des archétypes des histoires d'aventure que je recherche.
J'arrive pas à choisir mon tome favori, celui-ci fera parfaitement l'affaire.
De mal en pis (2004)
Box Office Poison
Sortie : 8 décembre 2004 (France).
Comics de Alex Robinson
Aloysius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
J'ai découvert presque d'un seul coup le monde des romans graphiques en one shot avec Taniguchi et Blankets ; De mal en pis est une série contemporaine du quotidien, d'une frontalité maîtrisée, avec tendresse et humilité ; ça se relit comme un thé vert, le regard est tout sauf superficiel, poussé jusqu'au bout ; en plus, c'est addictif. Autant vous dire que je suis sous le charme.
Un ange trépasse - Soda, tome 1 (1987)
Sortie : 16 septembre 1987.
BD franco-belge de Philippe Vandevelde (Tome) et Luc Warnant
Aloysius a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(L'intégrale Gazzotti/Tome/Warnant : 8/10)
Un genre fluide, sincère, qui se dévore, et une vraie maîtrise de la narration. Un polar bourré d'humour et de situations improbables. Quelque chose d'original et d'attractif, sans conteste ; Soda est drôle, simple, très bien foutu et la recette marche sans souci. Pas plus de 8 mais place dans le top 10 conservée tant j'ai pris de plaisir à la lire et à la découvrir.
8 à l'ensemble de la série, de celui-ci à "Code Apocalypse" (à l'heure où j'écris ces lignes - bordel c'est fini ? non non non).
L'Odyssée d'Astérix - Astérix, tome 26 (1981)
Sortie : octobre 1981 (France).
BD franco-belge de Albert Uderzo
Aloysius a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ici mon tome favori, qui représente surtout l'ensemble de la série (sans exception), de "Astérix le Gaulois" jusqu'à "La Galère d'Obélix".
(8/10 à cet ensemble)