Top 10 BD selon Kelemvor
Cette liste de 21 BD par Kelemvor est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10
Ils n'y sont pas, mais ils auraient pu y être : Zetman, Death Note, Witchblade, Watchmen, Akira, Dragon Quest, Spawn, I's, Superman : Red Son ou encore Les Chroniques de la Lune Noire.
21 BD
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a presque 9 ansBatman: The Dark Knight Returns (1986)
The Dark Knight Returns
Sortie : 1987 (France).
Comics de Frank Miller
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un chef-d'oeuvre intemporel qui permit au chevalier noir d'atteindre une nouvelle dimension encore prégnante 25 ans après sa sortie. Frank Miller a réussi à redessiner à merveille les contours de ce personnage mythique en lui insufflant une maturité et une noirceur salutaires. Du (très) grand art.
Kingdom Come (1996)
Sortie : 18 mai 2012 (France).
Comics de Mark Waid et Alex Ross
Kelemvor a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Là où Kingdom Come impressionne, c'est avant tout à travers le travail d'Alex Ross : les planches de cet auteur sont absolument magnifiques et donnent une nouvelle dimension à la bande dessinée américaine qui peut se targuer de retrouver son statut "d'oeuvre d'art". Le scénario n'est pourtant pas en reste tant Kingdom Come brille par son originalité, sa profondeur, et son incroyable culot. Un must have incontournable.
Basilisk (2003)
Bajirisuku
Sortie : 12 octobre 2006 (France).
Manga de Fūtarō Yamada et Masaki Segawa
Kelemvor a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
En seulement 5 tomes, Basilisk renvoie tous les Dragon Ball et autres Naruto aux vestiaires des dames. Incroyablement mature, puisant ce qu'il y a de mieux dans le Roméo & Juliette de Shakespeare, tenant de bout en bout en haleine, cette oeuvre est assurément le meilleur manga qu'il m'ait été donné de lire. Son finale dantesque est l'écrin d'un joyau à la préciosité sans équivalent.
Dragon Ball (1984)
Doragon Bōru
Sortie : février 1993 (France).
Manga de Akira Toriyama
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bien avant que Toriyama ne nous dévoile une certaine lassitude à rester enfermé dans les aventures de Sangoku, bien avant les supers guerriers aux vingt-cinq transformations de Dragon Ball Z et GT, il y avait à la base Dragon Ball : une bande dessinée pleine de charme et de candeur, d'allégresse et de mystères. Se replonger dans la conquête des sept boules de cristal restera un plaisir éternel !
Un Monde Sans Superman - La Mort de Superman, tome 1 (2013)
The Death of Superman
Sortie : 7 juin 2013 (France).
Comics de Dan Jurgens, Jerry Ordway, Karl Kesel, Louise Simonson, Roger Stern, Dennis Janke, William Messner-Loebs, Jon Bogdanove, Tom Grummett, Jackson "Butch" Guice, Denis Rodier, Walter Simonson et Curt Swan
Kelemvor a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
S'il y avait un reproche à faire à La Mort et le Retour de Superman, cela concernerait la qualité de ses dessins, déjà datés. Mais comment ne pas succomber à cette bande dessinée qui osa tuer Superman et réussit qui plus est à créer un tel suspense autour de sa résurrection ? Le combat contre Doomsday reste anthologique et mérite à bien des égards notre admiration.
Les Chevaliers du Zodiaque (1985)
Seinto Seiya
Sortie : 6 mars 1997 (France).
Manga de Masami Kurumada
Kelemvor a mis 10/10.
Annotation :
J'admets préférer très nettement le dessin animé au manga. Les armures, le dessin... Tout il est moins bien dans la version papier ma bonne dame ! N'empêche que, Saint Seiya, c'est quand même ma première histoire d'amour avec le Pays du Soleil Levant. Et ça, ça ne s'oublie pas.
V pour Vendetta (1982)
V for Vendetta
Sortie : janvier 1989 (France).
Comics de Alan Moore et David Lloyd
Kelemvor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Point besoin d'ergoter, quiconque connait Alan Moore sait qu'il ne plaisante pas quand il s'agit de dépeindre tous les travers d'une société. Et V pour Vendetta y parvient de la plus brillante des manières à chaque page.
Batman : Année Un (1987)
Batman: Year One
Sortie : août 1988 (France).
Comics de Frank Miller et David Mazzucchelli
Kelemvor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Christopher Nolan n'a rien inventé : Frank Miller avait déjà eu cette idée lumineuse de faire de Gordon un personnage dense et impliqué dans les aventures de l'homme chauve-souris. Les dessins ne sont pas ce qui se fait de mieux, mais qu'importe au fond tant Year One survole les débats. Et de loin.
Killing Joke (1988)
Batman: The Killing Joke
Sortie : 7 mars 2014 (France).
Comics de Alan Moore et Brian Bolland
Kelemvor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quand ce n'est pas Mark Millar, C'est Alan Moore, un autre géant du genre. Le papa des Watchmen accouche d'une histoire comme lui seul sait les faire, et pour une fois quelqu'un apporte un point de vue inédit et percutant de l'éternel ennemi de l'homme chauve-souris. Un vrai régal.
Berserk (1989)
Beruseruku
Sortie : mars 1996 (France).
Manga de Kentarō Miura
Kelemvor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Berserk est à la dark fantasy ce que Conan le Barbare est à l'heroic fantasy : le plus bel étendard dont on puisse rêver. Miura nous régale depuis plus de 20 ans d'aventures à la fois effrayantes et fascinantes sans jamais flancher qualitativement parlant. Impressionnant !
Aizu
Sortie : 3 mai 2000 (France).
Manga de Masakazu Katsura
Kelemvor a mis 9/10.
Annotation :
Si Video Girl Aï fut son coup d'essai, alors I"s fut son coup de maître. Katsura réalise le pantsu parfait, à la fois drôle, émouvant, aux personnages attachants, et aux péripéties haletantes.
Sortie : novembre 2005 (France).
Comics de Mark Millar, Kilian Plunkett et Dave Johnson
Kelemvor a mis 9/10.
Annotation :
Tout ce résume à ceci : Mark Millar. Car, en deux mots, tout est dit. Et si ça ne vous suffit pas, zieutez Superman : Red Son, et osez contester l'incroyable originalité de cette oeuvre hors du commun sur un super-héros sur qui on pensait avoir tout dit ou presque.
Sortie : 17 août 2004 (France).
Manga de Masakazu Katsura
Kelemvor a mis 9/10.
Annotation :
Malgré une histoire parfois brouillonne, il se dégage de Zetman une noirceur et un degré de finition absolument ahurissants. La qualité des planches est remarquable et l'issue de l'histoire toujours plus incertaine. Katsura une fois encore vise juste et vise bien. Pour notre plus grand plaisir.
Desu Nōto
Sortie : janvier 2007 (France).
Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
Kelemvor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Sortie : 1995 (France).
Comics de Brian Haberlin, Marc Silvestri, David Wohl, Ron Marz, Christina Z, Paul Jenkins, Michael Turner, Mike Choi, Francis Manapul, Brian Ching, Keu Cha et Randy Green
Kelemvor a mis 9/10.
Annotation :
En un mot comme en cent, Michael Turner est mon artiste préféré en matière de comics. Ce qu'il a fait avec les planches de Witchblade est absolument faramineux. D'ailleurs, aujourd'hui encore, j'en ai la rétine décollée quand je pose mon regard sur les premiers tomes.
Sortie : 31 octobre 1998 (France).
Comics de Alan Moore et Dave Gibbons
Kelemvor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bis & repetita.
Sortie : 6 décembre 1982 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Kelemvor a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans le genre "culte", Akira se couche là. Je ne peux que vous recommander de vous précipiter sur ce manga si vous ne l'avez jamais lu sous peine de passer à côté de l'un des plus grands monuments du genre. En gros, ne pas connaître Akira, ce serait comme affirmer être amoureux de la Renaissance italienne et n'avoir jamais vu une seule oeuvre de Leonard de Vinci. Et oui.
Doragon Kuesuto: Dai no Daibōken
Sortie : 10 octobre 1989.
Manga de Riku Sanjo et Kōji Inada
Kelemvor a mis 8/10.
Annotation :
Un univers rafraîchissant pour un manga qui se lit d'une traite sans se prendre la tête, avec toutes les références aux jeux de rôle qu'on s'amusera à découvrir. Dragon Quest a tous les atouts pour plaire aux petits comme aux grands et, même s'il souffrit en son temps de la comparaison avec Dragon Ball, reste un monument du genre.
Sortie : mai 1992 (États-Unis).
Comics de Todd McFarlane, Brian Holguin, Philip Tan, Brian Haberlin, Whilce Portacio, David Hine, Greg Capullo et Angel Medina
Kelemvor a mis 8/10.
Annotation :
Une bande dessinée qui perdit très rapidement en terme de qualité, mais dont les premiers tomes restent l'un des sommets de la bande dessinée américaine, lançant pour de bon Images dans le grand bain face à son concurrent Marvel. Historique.
Sortie : mars 1989 (France).
BD franco-belge de François Marcela-Froideval et Olivier Ledroit
Kelemvor a mis 8/10.
Annotation :
Si la qualité des Chroniques de la Lune Noire n'a cessé de décliner les années passant, les premiers tomes de cette bande dessinée restent de véritables petits bijoux, aux planches soignées et à l'histoire exaltante. Envie d'embrasser une succube, maintenant ?
Sortie : 17 mai 2007 (France).
BD franco-belge de Istin, Jarry, Lemercier et Jean-François Bergeron (Djief)
Kelemvor a mis 7/10.
Annotation :
Une très belle relecture de l'épopée germanique qui souffre en fin de compte de planches inégales (le Tome 0 est de loin le plus élaboré) mais d'une histoire racontée de manière originale et inédite. A lire donc, pour ceux qui s'intéressent à la chute d'Odin et de ses pairs.