Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Top 10 BD selon Boogie-Woogie-Lagoon
Cette liste de 10 BD par Boogie-Woogie-Lagoon est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10
10 BD
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus d’un anMadman
Comics de Michael Allred
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bd pop absolue, véritable lettre d'amour à l'humanité, à la croisés des genres, où la liberté et l'inventivité de ses concepts et des ses situations se sent a chaque page tournée. Graphismes à la fois indé et mainstream, le tout avec un héros drôle et philosophe.
Nuits d'encre - Le Spirit, tome 1 (1977)
Sortie : janvier 1977 (France).
Comics de Will Eisner
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Personnage voir comics révolutionnaire ! Une mise en page extrêmement moderne et travaillée, le refus d'un genre constant a chaque histoire, avoir un super-héros relativement normal se prendre autant de pains dans la gueule : tout cela n'était pas chose courante dans les années 40/50. Will Eisner était très clairement en avance sur son temps avec le Spirit !
Chainsaw Man (2018)
ChensĹŤman
Sortie : 11 mars 2020 (France).
Manga de Tatsuki Fujimoto
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une de mes plus grosses claques en terme de manga. Sorte de Devilman 2.0 avec un humour ironique et régressif mélangé à des scènes d'actions jouissives et cauchemardesques !
Dark Meat City - Mutafukaz, tome 1 (2006)
Sortie : 24 août 2006.
BD (divers) de Guillaume Renard (Run)
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 10/10.
Annotation :
Éveil à la culture pulp, hip-hop, la série B/Z, la lucha libre, la Californie crasse et me montrant que la bd dite franco-belge pouvait proposer autre chose que de la ligne claire, avec ce mélange de styles graphique, couplé à un scènar drôle s'assombrissant au fil des tomes.
Watchmen (1986)
Sortie : 31 octobre 1998 (France).
Comics de Alan Moore et Dave Gibbons
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 10/10.
Annotation :
Incontournable et d'une profondeur inimaginable, chaque lecture étant l'occasion de découvrir une nouvelle manière d'appréhender l'œuvre, Watchmen étant aussi bien une enquête, qu'un thriller politique, une uchronie, un récit de super-héros, une déconstruction d'un genre, un commentaire méta sur la bd américaine, une parodie, une tragédie mythologique, une histoire de SF à la Twilight Zone, etc...
Akira (1982)
Sortie : 6 décembre 1982 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 10/10.
Annotation :
Mise en page, personnages, thématiques, chara-design, rythme : tout est absolument parfait et rien n'a besoin d'être retouché.
Tank Girl : Intégrale (2016)
Sortie : 25 novembre 2016 (France).
Comics de Alan Martin et Jamie Hewlett
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 9/10.
Annotation :
Comics où le mot d'ordre est : libre ! Libre de scénario, d'univers, de contraintes éditoriales, de tout ! Ce parti pris ne peut donner qu'un résultat jouissif et il est, en partie grâce aux dialogues d'Alan Martin et le trait fourmillant de détails de Jamie Hewlett !
Scott Pilgrim Gets It Together - Scott Pilgrim, tome 4 (2007)
Sortie : 2 décembre 2010 (France).
Comics de Bryan Lee O'Malley
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 9/10.
Annotation :
Commençant comme une histoire pop par excellence ( Rumiko Takahashi rencontrant les codes esthétiques et narratifs des jeux-vidéos ) ce tome marque l'arrivée du personnage de Lisa Miller et c'est justement elle qui va créer une évolution dans le ton du comics, en allant vers quelque chose de plus posé voir mélancolique tout en gardant l'humour absurde et le fun des combats. Et c'est justement, pour moi, la plus grande qualité de Scott Pilgrim : le fait que les éléments que l'on pourrait qualifier de fantastique soit totalement accepté par les personnages comme faisant partie du décor, on ne questionne pas, c'est comme ça. Du génie !
Fable de Venise - Corto Maltese, tome 7 (1977)
Favola di Venezia
Sortie : janvier 1981 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 9/10.
Annotation :
L'un des rares récits de Corto où se dernier reste à un endroit fixe tout le long de l'aventure, proposant une ambiance très mystérieuse accentué par la magnifique architecture de Venise, elle même merveilleusement retranscrite par les dessins de Pratt. J'aurais d'ailleurs pu inclure d'autres aventures de Corto dans ce top comme : "Corto Maltese en Sibérie", "Mû" ou "les Helvétiques"
Bob Fish (1981)
Sortie : 1 avril 1994 (France).
BD franco-belge de Yves Chaland
Boogie-Woogie-Lagoon a mis 10/10.
Annotation :
Le regretté Yves Chaland offre un récit comique/dramatique le tout avec son style de dessin reconnaissable entre 1000, maintes fois copié mais jamais égalé