Top 10 BD selon Chrys
Cette liste de 6 BD par Chrys est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10
6 BD
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ansPaix sur Terre - Superman (1999)
Superman : Peace on Earth
Sortie : 20 août 1999 (France).
Comics de Paul Dini et Alex Ross
Chrys a mis 10/10.
Annotation :
C'est très simple : toute l'essence du Superman que j'aime est contenue dans ce bouquin (rien à voir avec le reboot de DC en 2012). Et y a pas à dire, le coup de pinceau d'Alex Ross est VRAIMENT efficace.
Kingdom Come (1996)
Sortie : 18 mai 2012 (France).
Comics de Mark Waid et Alex Ross
Chrys a mis 10/10.
Annotation :
Le futur. Superman a quitté la scène publique il y a 10 ans suite à un drame qui l'a touché de près. Batman est à moitié paralysé mais il a continué sa guerre à Gotham. Pendant ces 10 ans, de nouveaux surhommes ont commencé à émerger et à foutre le bordel sur Terre, n'ayant aucune cause pour laquelle combattre. Superman revient donc à la demande de Diana pour faire la loi... et il est plutôt contrarié.
Une BD exceptionnelle sur la JLA avec des membres vieillissants mais pas fatigués pour autant. L'histoire est un bijou magnifiquement mis en valeur grâce au pinceau d'Alex Ross.
Et j'ai toujours adoré la fin...
La Fièvre d'Urbicande - Les Cités obscures, tome 2 (1984)
Sortie : janvier 1984.
BD franco-belge de Benoît Peeters et François Schuiten
Chrys a mis 8/10.
Annotation :
Une bizarrerie découverte par hasard, la série des Cités Obscures (dont je ne connais que très peu de numéros) est un étrange dépaysement. En effet, on y découvre un univers urbain, avec des cités immenses et tentaculaires qui n'auraient rien à envier à Métropolis, au sein duquel certains personnages ordinaires se retrouvent confrontés à des évènements bizarres. A noter que la cité présentée est sans doute à considérer comme un personnage à part entière.
La Cité des eaux mouvantes - Valérian, tome 1 (1970)
Sortie : avril 1970.
BD franco-belge de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
Chrys a mis 8/10.
Annotation :
Mon premier contact avec la SF dans la BD, 'la Cité des Eaux Mouvantes' m'a fait et me fait encore un effet étrange, comme si je lisais ici les évènements d'une réalité possible où les choses se seraient déroulées différemment. Un peu comme le 1985 alternatif et déroutant de 'Retour vers le Futur 2'.
Mention spéciale pour le cycle 'Metro Châtelet Direction Cassiopée / Brooklyn Station Terminus Cosmos'
La Magicienne trahie - Thorgal, tome 1 (1980)
Sortie : janvier 1980 (France).
BD franco-belge de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Chrys a mis 8/10.
Annotation :
Difficile encore une fois de juger un seul numéro d'une longue saga, les Thorgal sont à la Fantasy ce que les Valérian sont à la SF, une série fondatrice et indispensable. Certes, elle a eu des bons et des moins bons passages, mais elle a aussi eu des cycles formidables, aussi étranges que dérangeants parfois, superbement racontés et dessinés par le duo d'artistes qui lui ont donné naissance.
Superman: Red Son (2003)
Sortie : novembre 2005 (France).
Comics de Mark Millar, Kilian Plunkett et Dave Johnson
Chrys a mis 8/10.
Annotation :
D'ordinaire, je n'aime pas trop les 'Elseworlds' (c'est ainsi que l'on nomme les 'What-If' chez DC-Comics). On se contente de prendre un univers et de modifier un élément pour voir ce que ça donne. En effet, non seulement ça ne s'insère pas dans la continuité des aventures plus régulières (c'est le but après tout), mais en plus ça donne souvent des résultats un peu décevants ou frustrants.
Mais je dois admettre que ce serait injuste de ne pas considérer 'Red Son' comme un cas à part. En effet, dans le cas présent, la capsule spatiale de Kal-El est arrivée sur terre... 12 heures plus tôt (ou plus tard), la faisant atterrir en Russie ! Dans cette réalité, Superman est donc russe, il ne connait pas Lois Lane (ou à peine), il n'a pas de double identité et peu à peu, il devient le dirigeant de la Russie, dont il veut faire un monde idéal. Enfin, il décide d'étendre sa domination au monde.
On a l'impression d'être loin du Superman habituel, très loin même. Bien que d'un certain point de vue, il reste celui qu'on a connu, fidèle à son envie de voir le monde en paix. Mais il s'y prend mal, et ça tourne au drame.
J'ai adoré ce récit que je conseille. Et mention spéciale pour la dernière page du livre qui redéfinit de façon particulièrement ironique le lien entre Kal-El et Lex Luthor...