Top 10 BD Autobio/biographique.
Il n'y a pas vraiment d'ordre, je voulais juste partager une dizaine de mes BD autobiographiques préférées, en espérant que ça en incite certains à les lire.
10 BD
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansLe Photographe, intégrale (2010)
Sortie : 5 novembre 2010 (France).
BD franco-belge de Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert
taurtue a mis 10/10.
Annotation :
Chef d'oeuvre de réalisme, d'humanité et de narration. Emmanuel Guibert a pour moi un véritable don pour raconter des histoires réelles exactement comme si on les vivait. La narration est tellement incroyable qu'elle en est tout à fait transparente.
Anthologie American Splendor : Volume 1 (2009)
American Splendor
Sortie : 26 septembre 2009 (France).
Comics de Harvey Pekar, Gary Dumm, Robert Crumb, Gerry Shamray, Greg Budgett et Kevin Brown
taurtue a mis 9/10.
Annotation :
Un bijou. Plusieurs dessinateurs différents ont du s'y atteler, représenter le personnage d'Harvey Pekar sur papier nécessite effectivement l'éclairage de plusieurs regards pour le représenter complètement. Harvey nous montre sa façon de voir le monde, ou nous en parle directement parfois, en crachant tous ses défauts à la figure du lecteur et à travers de savoureuses histoires courtes, dont le côté anecdotique peut parfois avoir beaucoup plus de vrai que la réalité...
Vingt-trois prostituées (2012)
Paying for it
Sortie : 20 septembre 2012 (France).
BD (divers) de Chester Brown
taurtue a mis 9/10.
Annotation :
Entre un essai et un récit autobiographique sur son rapport à la prostitution, l'intelligence et l'originalité des idées de Chester sont plus que jamais palpables et jouissives. Attention, je ne suis pas forcément d'accord avec son point de vue sur la prostitution, mais il défend avec tellement d'intégrité et de cohérence ça ne peut pas choquer.
Epuisé (2007)
Sortie : septembre 2007 (France).
BD de Joe Matt
taurtue a mis 9/10.
Annotation :
Âmes sensibles abstenez-vous, pervers immoraux ramenez vos fesses. L'histoire autobiographique d'un obsédé de la pornographie et de la masturbation (10 fois par jour! chapeau!), Joe Matt se dépeint sans aucune paillette ou artifice, et sa modestie est tellement sincère qu'elle met parfois mal à l'aise, mais dans le bon sens du terme.
Loin d'être parfait (2008)
Shortcomings
Sortie : 19 novembre 2008.
Comics de Adrian Tomine
taurtue a mis 8/10.
Annotation :
Il n'est pas à ma connaissance explicitement autobiographique, mais ça ne fait quand même aucun doute. Les personnalités des personnages sont aussi vraies, contradictoires, corrompues que dans la vrai vie, cette BD m'a donné le sentiment d'être compris par quelqu'un, quelque part.
La Communauté [entretiens], tome 1 (2008)
Sortie : 2 mai 2008.
BD franco-belge de Hervé Tanquerelle et Yann Benoit
taurtue a mis 9/10.
Annotation :
La rencontre de l'auteur avec son beau père, ancien fondateur d'une communauté (pas tout à fait hippie mais presque). Simple et limpide, on se passionne très vite autant pour l'aventure humaine et historique que pour l'ambiance anecdotique de ces jeunes parents artisans et indépendants. Un dessin toujours d'une efficacité redoutable...
Pilules bleues (2001)
Sortie : octobre 2001 (France).
BD de Frederik Peeters
taurtue a mis 8/10.
Annotation :
Extrêmement touchant, tout en simplicité et en sincérité, dur aussi. La rencontre amoureuse entre un jeune auteur et une jeune séropositive, avec tout ce que ça implique. Ce n'est par contre pas à lire pour vous mettre le sourire au lèvre, sauf si vous aimez rire du sida.
L'Ascension du haut mal (2002)
Sortie : octobre 2002 (France).
BD de David B.
taurtue a mis 9/10.
Annotation :
J'utiliserais 3 adjectifs pour qualifier cette oeuvre, beau, sombre et profond. J'ai rarement vu un auteur explorer avec autant de zèle et d'esprit critique son passé familial, c'est assez dur car il ne fait pas la part belle à ses parents ni à son frère, ni à lui-même en fait. Une vraie oeuvre qui va jusqu'au bout de son intention.
Blankets, manteau de neige (2003)
Blankets
Sortie : 10 mars 2004 (France).
Roman graphique de Craig Thompson
taurtue a mis 8/10.
Annotation :
Un récit tout en sensibilité et en émotions, d'une sincérité touchante, sans tomber pour autant dans la niaiserie ou le ringard. La naïveté de Craig pourra faire écho chez beaucoup d'adolescents, je pense.
Maus : L'Intégrale (1996)
Sortie : janvier 1998 (France).
Comics de Art Spiegelman
taurtue a mis 8/10.
Annotation :
Bon on ne peut pas faire une liste de BD autobiographiques sans y mettre Maus. Chef d'oeuvre et fondateur en son genre, on a beau avoir lu 50 BD sur la deuxième guerre mondiale, personne n'a d'excuse s'il n'a pas lu celle ci. Un must have.