Cover Top 10 Découvertes Cinéma 2015

Top 10 Découvertes Cinéma 2015

Comme le nom de la liste l'indique, ceci n'est pas un top de films sortis en 2015 mais de découvertes marquantes faites en 2015 (bien sûr, ça n'exclut pas pour autant les films sortis en 2015).
Je me suis inspiré sans le savoir du concept déjà mis en place par le vénérable PsycØx (voir sa ...

Afficher plus
Liste de

10 films

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ans
Gummo
7.3
1.

Gummo (1997)

1 h 29 min. Sortie : 9 juin 1999 (France). Drame, Comédie dramatique

Film de Harmony Korine

Lyusan a mis 10/10.

Annotation :

Bon, sachant que j'ai ce film en top 1 depuis déjà quelques 9 mois, ce n'est pas une grosse surprise de le retrouver ici.
Je ne pourrais pas classer Gummo où que ce soit même si c'est un peu plus facile d'en parler avec le recul. C'est le film que j'aurais le plus aimé avoir moi-même réalisé, car je le trouve à la fois beau, crade et extrêmement troublant (que des qualités, donc). Pendant un temps je ne voyais plus le cinéma, ni même l'art de la même façon, tant tout me parraissait vain à côté de ce que dit Gummo. Il m'a aussi sans doute même révélé une "part" de moi-même que je ne connaissais pas, et je pense que ma perception du monde ne sera plus jamais vraiment la même. Pourtant, il est tellement hors-norme qu'on peut tout à fait légitimement y voir une grosse escroquerie ou même juste quelque chose de médiocre. Merci quand même Harmony.

Pique-nique à Hanging Rock
7.2
2.

Pique-nique à Hanging Rock (1975)

Picnic at Hanging Rock

1 h 55 min. Sortie : 30 mars 1977 (France). Drame, Fantastique

Film de Peter Weir

Lyusan a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Là encore, le choix était facile, tant il m'a hanté longtemps. Pourtant, là où Gummo intéragissait avec ma vision du réel, le Pique-Nique se concentre sur l'irréel le plus complet. Je l'ai déjà dit et je le redirais encore, ce film, c'est la quintessence du mystère. Des mois après mon visionnage, mon revisionnage et ma critique, les thèmes musicaux resurgissent encore par moments dans mon cerveau tortueux. Je me sens noyé par ce film. Et le pire c'est que j'aime ça, et que plus je pense à ce film, plus je l'aime. Je ne sais pas trop où ça va me mener. Au pire, je rejoins Miranda donc bon ça va.

Enter the Void
6.7
3.

Enter the Void (2010)

2 h 41 min. Sortie : 5 mai 2010 (France). Drame, Fantastique, Expérimental

Film de Gaspar Noé

Lyusan a mis 8/10.

Annotation :

J'en ai très peu parlé mais il faut que je le dise, oui il a pas mal de défauts. C'est même assez exceptionnel que je trouve des défauts à un film sans même vraiment les chercher et que j'arrive à apprécier l'expérience à ce point là.
Enter the Void c'est pas un film, c'est une expérience sensorielle, c'est un trip à part, au coeur du cerveau et qui m'a permis de faire fermer sa gueule à ma pensée (ce qui est très dur, croyez-le bien). Donc oui, l'écriture est insuffisante (certains diront médiocre, mais je ne sais pas), les acteurs ont un jeu parfois approximatif (certains diront encore médiocre ou pire, je ne sais pas non plus) et le scénario est assez inexistant (du coup certains encore diront que c'est de la merde, ou que c'est pas du cinéma). Ces autres ont probablement raison. C'est pour ça que je dis que Enter the Void n'est pas un film : je le vois beaucoup plus comme une expérience cinématographique, un bijou (vraiment) de réalisation, de montage et d'atmosphère qui fait aller, balancer, au coeur de plusieurs émotions très différentes. Je n'ai jamais vécu quelque chose comme ça, surtout avec un écran d'ordinateur 15 pouces. Alors oui certains aspects traditionnellement importants (pour moi comme en général) sont négligés, je m'en suis rendu compte assez facilement. Mais le truc c'est que ces éléments sont, pour moi, nettement mis en "arrière-plan" et servent plus de prétexte au voyage entre les différentes émotions. Je ne suis jamais "sorti" du film plus de deux secondes d'affilée à des instants très courts où la caméra naviguait un micro-poil trop lentement pour mon errance cérébrale. J'irais même plus loin : je pense que l'importance apportée aux dialogues aurait pu être encore plus minime parce qu'il y a eu un ou deux moments où l'équilibre était presque trop rétabli à mon sens entre les différents aspects de l'oeuvre.
Et comme c'est mon premier film de Noé et que je trouve parfaitement stupide d'accorder trop d'importance à l'intention du réalisateur dans l'appréciation d'une oeuvre, je n'ai pas trouvé le film prétentieux une seule seconde, je me suis contenté d'apprécier l'expérience proposée qui était totalement conforme, et même au-delà de mes attentes, avec le peu que je savais sur le film. J'en suis ressorti hébété et presque incapable de bouger pendant quelques minutes (il était tôt le matin mais quand même). Par contre je ne porte aucun jugement sur le travail en général de Noé, c'était le seul de ses films qui m'attirait particulièreme

Carrie au bal du diable
7.3
4.

Carrie au bal du diable (1976)

Carrie

1 h 38 min. Sortie : 22 avril 1977 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique

Film de Brian De Palma

Lyusan a mis 10/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

Je sais que c'était loin d'être le film d'épouvante le plus flippant que j'ai regardé de l'année, mais ça reste celui qui m'a mis la plus grosse claque : mise en scène irréprochable, scènes de dialogue douloureuses, atmosphère de plus en plus anxiogène, et CETTE PUTAIN DE STATUE DE JESUS DIGNE DES PIRES CAUCHEMARS POSSIBLES. Sans déconner, je n'arrive plus à voir Sissy Spacek comme une actrice normale depuis, quand j'ai vu La Balade Sauvage je flippais qu'elle fasse une tête bizarre et tout. :(
C'est LE film que je veux le plus revoir projeté sur un grand écran. Lui et le pique-nique. Et Enter the Void. Pas sûr de survivre mais bon.

Tu dors Nicole
6.7
5.

Tu dors Nicole (2014)

1 h 33 min. Sortie : 18 mars 2015 (France). Comédie, Drame

Film de Stéphane Lafleur

Lyusan a mis 8/10.

Annotation :

Cela peut paraître étonnant car il n'est même pas premier de mon top des films sortis en 2015, mais Tu dors Nicole est finalement d'assez loin le film que je retiens le mieux de mes séances cinéma de l'année qui vient de s'écouler. Pourquoi ? Déjà il fait partie de la catégorie des films auxquels plus je pense, plus je les aime : une réalisation irréprochable, une BO onirique et presque "céleste", le charme de l'accent québecois (<3), et surtout un humour et une réflexion omniprésents qui prennent sa source dans une écriture d'une très grande finesse. Je pense que le fait que le film soit assez peu connu et pas forcément très attractif à priori (qui fait encore des films en noir et blanc en 2015 ? LOL) lui confère aussi un grand attachement très personnel de ma part (c'est mon bébé mdr), contrairement aux autres films que j'attendais beaucoup plus en 2015 qui ont bénéficié d'une distribution bien meilleure.

Territoire de la liberté
6.8
6.

Territoire de la liberté (2015)

Территория свободы

1 h 08 min. Sortie : 4 février 2015 (France).

Documentaire de Alexander Kusnetsov

Lyusan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Là encore c'est terriblement subjectif et personnel, mais déjà à la base la liberté est un thème qui m'est extrêmement cher au cinéma et en général... Puis, je ne me l'explique pas encore très bien mais j'ai pour la Russie une attirance vraiment inextingible (j'imagine que le fait que le pays soit aussi vaste et pas très peuplé partout, ça titille mon âme d'explorateur, de même que le "caractère" des russes en général qui m'a toujours plu). Donc, en toute logique, un documentaire présentant la conception de la liberté de sibériens essayant de vivre sainement et de résister à l'opression de leur gouvernement aux tendances... disons, dangereuses... Bref, il n'en fallait pas tant pour me toucher, vraiment profondément. Surtout quand tu rencontres le réalisateur dudit documentaire juste après et qu'il répond aux questions. Territoire de la liberté détient aussi un record : celui du DVD acheté le plus rapidement après visionnage du film (j'ai hésité pendant environ 8 secondes avant de craquer).

Dark Waters
6.3
7.

Dark Waters (1993)

Temnye Vody

1 h 34 min. Sortie : 1993 (Russie). Épouvante-Horreur, Drame

Film de Mariano Baino

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

Voilà exactement pourquoi je ne fais pas de catégories... Trop dur de ne mettre que Carrie en film d'horreur. Dark Waters m'a mis une très grosse claque aussi, mais pas du tout de la même façon. C'est juste le film avec l'atmosphère la plus Lovecraftienne que je connais. C'est pire que L'antre de la folie (qui est pourtant génial et qui aurait pu avoir sa place dans ce top). Bon c'est sûr que ça a vieilli et que certains effets sont "too much" voire même de mauvais goût... Mais il faut vraiment se laisser imprégner de l'atmosphère, des lieux, des décors, compatir un minimum avec l'héroïne. Et ensuite ça se déguste comme le meilleur de Lovecraft. Et puis franchement, qu'est-ce que ça fait du bien de voir des films où l'épouvante se construit sur autre chose que des jumps-scare de merde ! Bon, du coup c'est quand même clairement plus un film angoissant, pesant et aliénant qu'un film "d'horreur" (ceux-ci étant généralement plus portés sur le visuel que sur le ressenti). Mais bon, comme "The Thing" quoi ! Bref, c'est vraiment, vraiment ma came. Si vous kiffez "The Thing", vous pouvez vraiment apprécier Dark Waters. Je pense.

Victoria
7.2
8.

Victoria (2015)

2 h 08 min. Sortie : 1 juillet 2015 (France). Thriller, Drame

Film de Sebastian Schipper

Lyusan l'a mis en envie.

Annotation :

Victoria, c'est un peu un mélange d'expérience cinématographique et de film sur l'humain. La mise en scène sert (selon moi) de support à la réflexion de fond, et permet une empathie maximale avec les personnages (surtout Victoria). Il y a sans doute quelques trucs en trop mais l'expérience sur grand écran m'a quand même chamboulé, bien plus que ce à quoi je m'attendais (en fait le film ne correspondait pas du tout à mes attentes, je n'étais même pas au courant du plan-séquence permanent à la base). Maintenant, je m'interroge surtout sur l'efficacité de sa mise en scène dans des conditions de visionnage plus "standard". Parce que bon, les films qui fonctionnent que sur grand écran, c'est pas trop mon genre (vous savez, comme ce truc médiocre là où y a juste la mise en scène qui est bien... comment ça s'appelle... ah oui, Gravity ;) ).

Akira
7.9
9.

Akira (1988)

2 h 04 min. Sortie : 8 mai 1991 (France). Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo

Lyusan a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon, de toutes façons d'ici pas si longtemps, si je suis courageux je vais le revoir et en faire une sorte de critique un peu bizarre... J'ai un peu de mal à parler clairement d'Akira car j'ai trouvé le film à la fois très jouissif et en même temps terriblement badant dans les réflexions qu'il m'a procuré. Je suis en fait tellement marqué je crois que j'ai arrêté d'y penser parce que ma réflexion est devenue trop complexe pour moi-même. En tout cas je ne suis pas déçu du voyage (je suis juste déçu du projectionniste à la con de mon cinéma qui a mis le film en VF avec les doublages des années 80 après avoir montré pendant 10 PUTAINS de MINUTES son incapacité à APPUYER SUR LE BON BOUTON LORS DU CHOIX DE LA VERSION DU FILM, alors que lors de la projection de la veille à laquelle je ne pouvais pas aller, TOUT LE MONDE L'A BIEN ENTENDU VU EN VOSTFR).

Lost River
6.2
10.

Lost River (2014)

1 h 35 min. Sortie : 8 avril 2015 (France). Fantastique, Thriller

Film de Ryan Gosling

Lyusan a mis 8/10.

Annotation :

Bon, là je triche un peu parce que y a vraiment plein de films que j'aurais pu mettre à la place (je pense surtout à Tueurs Nés ou encore Naissance des pieuvres) mais je suis "obligé" en quelque sorte de réserver une place dans ce top à Lost River étant donné que c'est la première fois où j'attendais tellement la sortie d'un film que je suis allé le voir 3 FOIS au cinéma avec des personnes différentes à chaque fois. Et un jour prochain, je le reverrais ENCORE pour pouvoir le défendre comme il le mérite une bonne fois pour toutes (les "critiques" faites à ce film sont d'une telle mauvaise foi la plupart du temps que ça m'énerve rien que d'y penser :D ). Et puis j'ai tellement saoulé certains (qui se reconnaîtront) en répétant pendant deux mois "LOST RIVER MEILLEUR FILM DE 2015" jusqu'à ce qu'il sorte, voilà quoi, après bonjour la crédibilité si le film en fait je m'en ballec ! Bref, le film a pour moi très peu de défauts (bonne mise en scène + excellente BO + Benoît FUCKING Debie) et surtout pas forcément ceux qu'on lui prête traditionnellement. Bref, affaire à suivre, mais je ne suis pas encore prêt à arrêter d'en parler !
(Au pire j'ai fait chier aussi tout le monde avec Tu dors Nicole donc je reste cohérent, je suis juste un terroriste japonais relou, en fin de compte !)

Lyusan

Liste de

Liste vue 313 fois

7