TOP 10 Des albums de 1998
11 albums
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 3 ansFollow the Leader (1998)
Sortie : 12 août 1998 (France). Heavy Metal, Nu Metal, Funk metal
Album de Korn
Loys G. Bakemono a mis 9/10.
Annotation :
Le tant attendu troisème album de Korn, il s'est montré "déroutant" de par les nombreux changements opérés dans la prod' (plus de Maitre Ross Robinson, une prod' beaucoup moins "brut"), par l'évolution musicale du groupe (cet album est un poil plus mélodique, un son plus massif, moins brut, 3 morceaux orientés hip hop...)
Un album qui marque un tournant dans la carrière du groupe, qui s'affirme comme le leader d'un nouveau mouvement, en expansion...
Cet album, tout comme ceux de ce top, marquent un tournant de la scène Neo metal, quand je parle d'eux et des albums de 1999, je parle de la "phase 2" de cette scène, les groupes de la "phase 1" sont passés à un stade supérieur, on sent une évolution, et à ces "pionniers" viennent s'ajouter une nouvelle génération de groupes:
System of a down, Limp Bizkit, Spineshank, Hed P.E...pour les années 97/ 98,
Static X, Slipknot, Mudvayne... pour les années 99 et 2000.
Soulfly (1998)
Sortie : 21 avril 1998 (France). Heavy Metal, Hardcore punk
Album de Soulfly
Loys G. Bakemono a mis 9/10.
Annotation :
L'album du grand retour de Max Cavalera, ex-leader de Sepultura, l'un des porte-étendards du metal des années 90. Max Cavalera fait la jonction entre une école du metal plus "traditionnelle" et celle de cette seconde moitié des années 90: le neo metal.
Il s'affirme comme étant lié à cette scène en rappelant derrière les manettes, Ross Robinson, le producteur de ces années, mais aussi de Roots, le dernier album de Sepultura avec Max.
Un son brut, parfois crade, entre Punk et metal de cette fin de siècle.
On retrouve ici en guests: Burton C Bell, Dino Cazares (Fear factory), Ben J (Dubwar), Fred Durst, DJ Lethal (Limp Bizkit), Chino Moreno (Deftones), pour ne citer qu'eux ! La parenté est affirmé...
Hellbilly Deluxe: 13 Tales of Cadaverous Cavorting Inside the Spookshow International (1998)
Sortie : 25 août 1998 (France). Heavy Metal, Industrial
Album de Rob Zombie
Loys G. Bakemono a mis 10/10.
Annotation :
Le grand retour d'un autre personnage de la scène américaine: Rob Zombie ! Cette fois-ci seul, ce premier album est plus orienté indus-metal que ceux réalisés au sein de White Zombie ! Un album qui vieillit bien, qui traverse les époques !
System of a Down (1998)
Sortie : 30 juin 1998 (France). Alternative metal
Album de System of a Down
Loys G. Bakemono a mis 8/10.
Annotation :
L'un des petits nouveaux de la scène "neo", une jolie surprise, mêlant diverses influences bien digérées (punk, ska, metal...) remis à la sauce de l'époque !
Obsolete (1998)
Sortie : 20 juillet 1998 (France). Rock, Industrial
Album de Fear Factory
Loys G. Bakemono a mis 8/10.
Annotation :
Ce troisième album du combo californien est très marqué par l'époque où il est sorti. Toujours ce côté "metal - machine" mais aussi un petit goût de neo metal par ci par là... on se souvient particulièrement de "Edgecrusher", au phrasé se rapprochant du hip hop, et à la basse mise en avant durant les couplets !
Candyass (1998)
Sortie : 17 août 1998 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock
Album de Orgy
Loys G. Bakemono a mis 8/10.
Annotation :
Le premier rejeton du label Elementree, label monté par les membres de Korn. Le pari est fort sympathique: produire un groupe qui ne surfe pas sur le mouvement porté par les patrons du label... Pari réussi ! A quoi ressemble le style d'Orgy ? A une new wave/dark wave, remis au gout du jour. Mur de guitares accordées très bas, les codes esthétiques du style accentué: vous prenez Ziggy Stardust, vous lui mettez une tenue de gothique allant dans une soirée Star Trek et vous l'envoyez dans le futur, voilà, vous avez les membres d'Orgy. Certains membres étaient déjà connu pour avoir opéré derrière les manettes, d'autres projets, ou pour avoir été cité tel Amir "of the desert" Derakh. On aime ou on n'aime pas, mais Orgy est un ovni, dont on a pu découvrir la même année les performances scéniques sur la première édition du Family Values tour, le festival itinérant créé par Korn (encore eux), cette même année !
Imprint (1998)
Sortie : 14 juillet 1998 (France). Heavy Metal, Hardcore punk
Album de Vision of Disorder
Loys G. Bakemono a mis 7/10.
Annotation :
Ce second album de Vision of Disorder, affirme le style du groupe voulant être un hybride de Hardcore et de Metal, alternant aussi passages enragés et mélodiques: une voix parallèle au Neo metal ?
Against (1998)
Sortie : 5 octobre 1998 (France). Rock, Thrash
Album de Sepultura
Loys G. Bakemono a mis 7/10.
Annotation :
Après le grand retour de Max Cavalera... le grand retour de ses anciens acolytes: Sepultura. Sorti quelques mois après le premier album de Soulfly (en fin septembre, il me semble), cet album a du mal à convaincre, la voix du remplaçant de Max, Derrick Green étant totalement différente ! Les avis sont partagés, un temps d'adaptation est nécessaire.
On notera l'apparition de Jason Newsted, Mike Patton (dans une version alternative du morceau "Tribus"), et l'orchestre de Taiko Kodo japonais.
Strictly Diesel (1998)
Sortie : 22 septembre 1998 (France). Nu Metal
Album de Spineshank
Loys G. Bakemono a mis 7/10.
Annotation :
Premier album, d'un des outsiders de cette "phase 2" de la scène "Neo", un album intéressant, une identité encore en devenir pour les petits protégés de Fear Factory !
Dee Snider's Strangeland: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1998)
Sortie : 22 septembre 1998 (France).
Bande-originale de Various Artists
Annotation :
Pourquoi cette compilation ? Pour deux titres, seulement, je sais. L'un est sensé être une face B de Coal Chamber, le titre "not living". Il se révèlera par la suite être une version alternative d'un des titres de "Chamber music" le second album à paraitre, un an plus tard.
Le second à une histoire beaucoup plus sombre: "Absent" est sensé être un extrait du futur nouvel album du groupe Snot. Album qui ne sortira jamais suite au décès du chanteur, Lynn Strait, avant ses prises chants. On retrouvera ce morceau deux ans plus tard dans une version alternative sur l'album "tribute" à Lynn Strait: Strait Up, où tous les représentants de cette scène, et bien plus, viendrons lui rendre un dernier hommage.