Top 10 Films selon lactualaloupe
Cette liste de 10 films par lactualaloupe est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
10 films
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 11 ansTrue Romance (1993)
1 h 59 min. Sortie : 3 novembre 1993 (France). Thriller, Action, Romance
Film de Tony Scott
lactualaloupe a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une histoire d'amour qui réunit déjà tout ce qui fera de Tarantino (alors simple scénariste) un réalisateur singulier. Des acteurs brillants, une histoire d'amour passionnelle mais impossible (que n'aurais sans doute pas reniée Shakespeare), de la violence dans tous les sens, des références à la culture pop de partout, du sexe, de la drogue, bref un cocktail explosif à déguster sans modération...
Laurence Anyways (2012)
2 h 48 min. Sortie : 18 juillet 2012 (France). Drame, Romance
Film de Xavier Dolan
lactualaloupe a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film qui m'a totalement emportée, bouleversée, j'ai mis plusieurs jours à m'en remettre! Encore une fois, c’est une histoire d'amour (eh oui, au fond je suis une midinette) mais on est à 10 000 lieues de la bluette consensuelle formatée façon blockbuster. Xavier Dolan est un prodige de la caméra qui filme comme d'autres peignent et nous offre par conséquent des plans d'une beauté à couper le souffle. Les deux acteurs principaux sont incroyables de justesse, de délicatesse, de force. Le film aborde également le sujet de la transsexualité sous un angle complètement novateur mais toujours avec cette présence du regard (de la société, des amis, de la famille, et ici, ce qui est original : au sein d'un couple). Chef d'oeuvre.
Head-On (2004)
Gegen die Wand
2 h. Sortie : 21 juillet 2004 (France). Drame
Film de Fatih Akin
lactualaloupe a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une histoire d'amour désespérée, de vie sur le fil du rasoir, de rendez-vous manqués... Un film aussi sombre qu'il est émouvant, porté par des acteurs époustouflants de justesse (Sibel Kekilli, ancienne actrice de X qui a depuis rejoint le asting de Game of Thrones dans le rôle de Shae, la prostituée en couple avec Tyrion Lannister et Birol Ünel). Un mélange de de joie et de noirceur, entremêlé des questions autour des identités turques et allemandes, chères au réalisateur, lui même imprégné de ces deux cultures. Un coup porté aux tripes, un film qui m'est resté dans la peau, génial, gracieux, bref, un vrai coup de coeur cinématographique.
Les Invasions barbares (2003)
1 h 39 min. Sortie : 24 septembre 2003 (France). Comédie dramatique
Film de Denys Arcand
lactualaloupe a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pour moi, ce film c'est la vie : une intrication d'histoires d'amour, d'amitié, de solidarité, de trahison, de joies et peines petites et grandes et bien sur de mort car l'un ne va pas sans l'autre. Je l'ai vu avant le premier "volet" où sont présents ces personnages (Le déclin de l'empire américain) mais ça ne pas empêchée de m'attacher à eux, à leurs colères, leurs déceptions, leurs dilemmes. Grand moment d'humanité.
Adaptation. (2002)
1 h 54 min. Sortie : 26 mars 2003 (France). Comédie, Drame
Film de Spike Jonze
lactualaloupe a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un film assez foutraque dont j'aurais bien du mal à définir le genre (peut-être thriller?) plein de tiroirs, d'histoires qui s'imbriquent, avec un écrivain raté limite schizo, une journaliste tout aussi paumée, et un mec édenté qui a tout du cul terreux mis à part qu'il chasse les orchidées sauvages les plus délicates dans le fin fond d'un bayou putride. Côté casting Meryl Street est impeccable (comme d'hab) et Nicolas Cage taré (comme d'hab aussi). La réalisation est originale et classe : ce film est un vrai petit bijou.
Se souvenir des belles choses (2002)
1 h 50 min. Sortie : 9 janvier 2002 (France). Drame, Romance
Film de Zabou Breitman
lactualaloupe a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Quand on a connu Bernard Campan par le biais des Inconnus, le moins qu'on puisse dire c'est que le dépaysement est total. Isabelle Carré est également parfaite et Zabou Breitman signe un premier film derrière la caméra vraiment réussi. Une histoire d'amour et de maladie, de la joie de découvrir l'autre et de la difficulté de l'aider quand on est soi-même empêtré dans des problèmes insurmontables.
Ceux qui ne pleurent pas devant ce film doivent manger des chatons au petit déjeuner, sinon je vois pas.
Le Vieux Fusil (1975)
1 h 43 min. Sortie : 22 août 1975. Drame, Guerre
Film de Robert Enrico
lactualaloupe a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Tueurs nés (1994)
Natural Born Killers
1 h 58 min. Sortie : 21 septembre 1994 (France). Road movie, Policier, Thriller
Film de Oliver Stone
lactualaloupe a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
The Hours (2002)
1 h 54 min. Sortie : 19 mars 2003 (France). Drame
Film de Stephen Daldry
lactualaloupe a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Machete (2010)
1 h 45 min. Sortie : 1 décembre 2010 (France). Action, Comédie
Film de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis
lactualaloupe a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film s'est immédiatement placé dans mon Panthéon personnel du kiffage intégral. Il faut dire que j'adore généralement ce que fait Rodriguez, mais celui-ci est particulièrement réussi. Un film de série B, oui, mais avec un casting de première classe, avec ce Dany Trejo qui pourrait difficilement avoir plus la gueule de l'emploi, cette Michelle Rodriguez aussi belle que forte, insurgée et insubmersible et bien sûr des méchants très méchants (De Niro est excellent en pourriture de sénateur raciste, tout comme son acolyte Jeff Fahey, le terrible Don Johnson en "justicier" corrompu et évidemment Steven Seagal un peu raide but not dead). Ah! j'allais oublier Jessica Alba qui s'en sort plutôt bien dans son rôle de flic de la "border patrol" et Lindsay Lohan super crédible en fille paumée à la dérive (un rôle de composition à n'en pas douter). Sur une trame certes manichéenne, Rodriguez arrive à nous faire prendre notre pied jusqu'au coude en revisitant les codes de la série B de manière joussive. Quand tu penses qu'un truc est trop abusé, eh ben lui il ose! Des filles sublimes qui se battent comme des guerrières, des méchants très très méchants, des explosions en vexu-tu en voilà, des cascades complètement improbables... Un vrai feu d'artifice. A consommer sans modération. (j'en suis à mon 6ème visionnage il me semble)