Top 10 Films selon Sogrenu
Cette liste de 10 films par Sogrenu est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
10 films
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 1 anRedline (2010)
1 h 42 min. Sortie : 19 octobre 2011 (France). Animation, Action, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Takeshi Koike
Annotation :
Je n'en reviens pas...
Ce bijou d'animation ma totalement grisée.
On ne va pas s'attarder sur son scenario très basique ni même sur les relations entre les personnages qui sont anecdotiques. Là ce qui importe le plus ! C'est tout simplement sa beauté plastique ! Son rendu visuel est absolument époustouflant ! Graphiquement, il n'y a pas de doute, c'est du Pop Art, le même qui est utilisé dans les comics américains, Une palette de couleurs très vives séparées par des ombres marqués d'une ancre très noirs. Et avec, cette patte esthétique, Koike a le génie de mêlée ça avec du Punk rock, du space opéra et du sport mécanique. Ses bikers de l'espace rétrofuturiste claque tellement visuellement ! Et avec tous ces minerais mise à disposition, koike en fait des diamants purs. Sa mise en scène est jouissive, car les scènes d'animation son rythmée aux basses de la musique, ce qui frictionne encore plus nos sens et l'animation en elle-même réussit à être efficiente quant à la sensation de vitesse extrême. Transpiration, saignement du nez, distorsion spectrale, caméra tremblante, bourrasque d'air, dégradation du véhicule, véhicule sortant du cadre, etc. Et puis quand JP utilise le "Steamlight" la dimension est pressurisée, basculant immédiatement en ligne droite, créant un ralenti, puis juste après un saut supersonique qui propulse le véhicule à une vitesse inestimable. Le spectateur bascule d'un sang chaud à un sang froid en une fraction de seconde, propageant des milliers de frissons partout dans le corps. Sensation unique et propre au film. Le réalisateur avec des dessins fait à la main et une image par seconde limitée à 24 te crée la plus puissante sensation de vitesse au cinéma. Vraiment, c'est un résultat optique parfait. Le design des personnages et des véhicules suinte tellement la créativité et j'adore le fait que les personnages soient désintéressés de l'enjeu dramatique de cette histoire, car eux ne font pas le piège de donner de l'importance au scenario très simpliste. JP et sonochi ont l'air si décontracter et les antagonistes et coureurs ont l'air si sérieux dans l'enjeu de l'histoire que ça crée un décalage plaisant qui rend attachant JP et sonochi. Toute la planète est en guerre à coup de bombe nucléaire et de monstre quantique, et à côté, nous avons 2 amoureux qui vivent leurs plus belle vie à dos d'une moto sous un ciel étoilé. Leur amour est simple et c'est ce qui la rend belle.
Ponyo sur la falaise (2008)
Gake no ue no Ponyo
1 h 41 min. Sortie : 8 avril 2009 (France). Animation, Aventure, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Annotation :
Rappelez-vous de ces BD jeunesse que vos éducateurs vous lisez en maternelle quand vous aviez 4ans. et ben ce film est l'incarnation de ces BD jeunesse !
Ces splendides décors crayonnés d'aquarelle et ses animations en ligne claire époustouflante. La musique et en plus pas pompeuse, car elle sait être discrète quand il le faut et rayonner quand il le faut. L'esthétique enfantine Maternelle fusionne incroyablement bien avec l'esthétique évangéliste apporté par la petite sirène d'Andersen (car miyazaki assume s'en inspirer presque totalement).
On peut aussi voir l'énorme ressemblance avec lilo et stitch :
– le film se déroule en bord de mer
– les personnages principaux sont des enfants
– le père n'est pas présent dans l'intrigue
– une amitié se crée entre un humain et un monstre
– cette amitié va être placée au centre du film
– À la fin du film, le héros sauve son ami
– l'esthétique en aquarelle crayonnée
Le duo sosuké et ponyo est sans doute la meilleure alchimie que l'on est vue au cinéma, quand sosuke et ponyo se rencontre pour la première fois, il s'adopte si naturellement comme une amitié inconsciente et innocente typique à l'enfance. C'est merveilleux de voir leurs petites aventures dans ce monde submergé par les vagues. Rien que le fait de les voir manger des nouilles instantané réchauffe à des centaines degré mon cœur. J'aime beaucoup que le film ne catégorise pas leur relation strictement comme étant exclusivement amicale ou amoureuse.
Leur relation est empreinte d'innocence et de pureté, typiques des amitiés d'enfance. Et voir sosuke être passionné par le métier de son père en le copiant avec son chapeau de marin et son petit bateau est charmant. Vous l'aurez compris, ses 2 petits enfants vivent des aventures trop cool. On ne veut que leur bonheur, car ils sont trop chouettes.
Miyazaki a atteint l'havre de paix avec ce film
Le meilleur film sur l'enfance.
Aladdin (1992)
1 h 30 min. Sortie : 10 novembre 1993 (France). Animation, Musique, Romance
Long-métrage d'animation de John Musker et Ron Clements
Annotation :
Plongée dans le film, on a l'impression d'explorer un bazar étrange venant tout droit des milles et une nuit, ce conte mythique d'une beauté orientale.
Sur tous les aspects, le film a triomphé. L'amour simple et tendre entre la princesse et Aladdin, le fantastique attisant toutes curiosités, un visuel d'une rareté sublime débordant de charme et de démesure, l'action démentielle, l'excentricité du génie, un suspense maîtrisé, une narration millimétré, des personnages ayant une sincérité et surtout, le film émane une puissante MAGIE INIMITABLE. Il est envoûtant.
À la fin du film, j'en ressors tremblant d'émotion et mon cœur brulé de passion
Le meilleur Disney à ce jour.
Coraline (2009)
1 h 40 min. Sortie : 10 juin 2009 (France). Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Henry Selick
Annotation :
Coraline est tout simplement le chef d'œuvre d'Henry Selick, son film est trop charmant.
Commençons d'abord par le personnage principale Coraline. C'est une fille très courageuse et curieuse, mais elle n'est jamais contente, c'est parent lui refuse tout et lui impose des taches et un comportement qu'elle ne veut pas. Elle recherche quelque chose d'excitant dans sa vie qu'elle trouve morne et insipide. Elle est vraiment attachante, car on s'est tous retrouvés à ça place, c'est-à-dire en manque d'attention auprès de ses parents, voulant s'amuser et oublier l'ennuie de l'existence, rêver d'une vie meilleure avec de meilleurs parents etc. Et sa curiosité à l'exploration me plait beaucoup.
Parlons maintenant du point culminant du film, son "ESTHÉTIQUE".
Alliant conte pour enfant (rappelant le petit chaperon rouge) et folklore celtique horrifique (sorcière des bois avec poupée vaudou), le film touche particulièrement quelque chose de MYSTIQUE. Rien que le jardin introduit à merveille cet univers graphique, des lumières fluorescentes de toutes les couleurs dans une nuit étoilé sous une gigantesque pleine lune, des magnifiques mets garni des meilleurs ingrédients dans une table décorés. Tout cela contenue dans une minuscule porte cachée. À mesure que le film avance tout devient de plus en plus factice, l'herbe, le ciel, et tout ce qui avait de merveilleux se décolore. Les personnages aimant auquel ont deviné leurs superficialités révèle une détresse due à la sorcière. La sorcière est vraiment effrayante, plus le film se développe, plus son visage et son corps se transforme en araignée squelettique. Et la musique dépeint tellement bien cet ensemble.
Vraiment ce film m'a enchanté et propulsé vers de nouveaux horizons artistiques.
À la fin du film, J'en ressors toucher par une trans musicale et un plaisir visuel et affectif
Le meilleur Film d'Henry Selick
L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993)
The Nightmare Before Christmas
1 h 16 min. Sortie : 7 décembre 1994 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Henry Selick
Annotation :
Henry Selick est un de mes réalisateurs préférés, il a accompli avec ce film quelque chose de grand.
Une Histoire étrange et pleine d'idées, mêlée Halloween et Noël dans le même film pour traité de l'ennui esthétique est tout à fait brillant. Ce contraste esthétique n'a jamais été vue, ce qui est remarquable.
La relation Sally et Jack est simple et touchante, mettre ce couple dans cette comédie musicale fantastique, sublime cette romance.
Le visuel est créatif et déborde de beauté, la mise en scène de tous ces personnages dans ce petit monde ténébreux et joyeux est extatique. Selick a fait un travail remarquable sur la mise en mouvement de ce monde fou et Burton à lui aussi fait un travail superbe sur la direction artistique (conception des personnages, décoration ...) Ce monde est plein de vie malgré que tous soit mort-vivant.
Le film met au centre de l'attention sa musicalité, qui est phénoménale, les idées de mise en scène sur les musiques du film offrent une théâtralité grandiose.
À la fin du film, J'en ressors tout charmé et mon cœur brulé d'émotion.
La meilleure comédie musicale à ce jour.
Le Vent se lève (2013)
Kaze tachinu
2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Annotation :
C'est fabuleux.
C'est sûrement le film de miyazaki le plus personnel et le plus différent de toute sa filmographie.
On est plus sur du fantastique, le héros grandit au fur et à mesure du film et le film se place dans un contexte historique très précis. Et on s'attaque directement à l'énorme passion de miyazaki, "les avions".
Les plans et l'animation sont inspirés de tableau occidentaux, et ça se marie trop bien avec la musique en accordéon italienne, sachant que miyazaki adore se pays. C'est un peu comme porco rosso sauf qu'il n'y a pas de surnaturelle et qu'il y a un enjeu et une tendresse dévorante.
La musique est bien présente et n'aseptise pas les scènes, car desfois, elle n'indique pas de direction émotionnelle et est assez ouverte. Et dans les autres cas, elle indique une mélancolie et une nostalgie d'une époque, donc elle fait sens et ne gâche rien.
La force du film et son personnage principale qui travaille comme un fou furieux pour atteindre son but utopique. Jamais un film m'a embarqué dans cette passion aéronautique, le voir tester des prototypes, faire des essais, échouer, puis recommencer à zero et entre temps voir ses rêves idyllique avec son idole italiens captive cet entichement. Et ses rêves réconfortent à chaque fois le héros dans son avancée qui plus est sont splendides, je pense à la scène ou l'italien à ramener tout son village dans son avion pour célébrer sa construction. Et ce ciel Bleu azur maquillé de quelques nuages blanc alpestre sur un sol vert émeraude. Le titre ne ment pas, on ressent jusqu'au moindre détail le vent si léger et si lisse qui se prolifère dans les arbres et l'herbe, portant les avions en altitude.
Et cet amour irrésistible entre sa compagne et le héros, perfore le cœur, surtout quand elle est sur le point de mourir.
Un grand film d'animation.
Le meilleur film sur les avions
Le Château ambulant (2004)
Hauru no ugoku shiro
1 h 59 min. Sortie : 12 janvier 2005 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Annotation :
Si le fantastique devait s'incarner, c'est en ce film qu'il le ferait.
Tout est bizarre au premier abord, beaucoup de clicher de scenario devait s'appliquer dans ce film, mais miyazaki fait le choix de prendre une tout autre direction. Sophie qui n'est pas gênée à avouer son amour a hauru, là où tous les films pour enfant et ado marquerait une certaine gêne. Sophie n'est pas pressée de retrouver son apparence, elle n'a pas l'intention de se venger du maléfice qu'elle a subi, là où tous les films peu originaux concentrerait leur intrigue sur ça.
Dans sa filmographie, Miyazaki réalise toujours 2 type de film, soit c'est un totoro, c'est-à-dire un film qui va tendre vers la contemplation et la tranche de vie, avec peu ou pas d'enjeu. Ou soit c'est un nausicaa, c'est a dire un film qui a un récit épique avec de grand enjeu et beaucoup d'action. Là ce film est tout autre, il est à la foi une tranche de vie fantastique pleine de beauté où les enjeux ne sont pas préoccupants et a la foi un récit épique qui confronte 2 nations belliqueuses dont la fin va susciter un enjeu pour nos personnages.
Les personnages sont tous attachants, hauru est très touchant, car il a une façade très charismatique, mais au fond, il est terrifié par sa laideur qu'il dissimule par sa magie, Sophie robotique au début révèlera une humanité est une dévotion rare, la sorcière très ténébreuse au début révèlera une mignonnerie dans ses faiblesses inavouée.
Et au niveau de l'architecture ses époustouflant de voir ces bâtiments occidentaux et à la foi de voir dans le château ambulant une chambre d'un souffle orientale débordant de charme.
Le film émane une vraie magie est les comportements des personnages surprennent tant ils sont dépourvus de clichés
Le meilleur film fantastique
Fantasia (1940)
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 1946 (France). Animation, Sketches, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Annotation :
Des tableaux de la genèse prenants vie sous la pâte de Disney avec de l'animation abstraite et onirique retraçant les plus grand chef d'œuvres de la musique classique.
Extatique.
Rien à rajouter de plus.
Le meilleur spectacle d'animation
Steamboy (2004)
Suchîmubôi
2 h 06 min. Sortie : 22 septembre 2004 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Katsuhiro Ôtomo
Annotation :
Steamboy est pour moi le meilleur film de Katsuhiro Ottomo.
Est-ce que j'ai vraiment besoin de souligner son esthétique steampunk absolument démentiel ? de son architecture ghotique/steampunk/dieselpunk/art-déco ? de ses répliques frissonnantes ("Par tout dans le monde, l'humanité attend les bienfaits de la science ! PARTOUT DANS LE MONDE L'HUMANITÉ ATTEND LES BIENFAITS DE LA TOUR STEAM ! ") ? du Style des personnages très charismatique (Edward Steam ayant la peau pâle et un corps cyborg façon steampunk, Ray avec sa tenue aéronautique steampunk) ?
Et surtout le ton du film est grisant.
On parle d'inventeurs des temps modernes voulant par leur technique utilise le pouvoir de la Science pour élever l'humanité au-delà du divin.
La Tour Steam est incroyablement fascinante et terrifiante à la fois. Quand Ray prend la première fois l'ascenseur de la tour avec son père, on a l'impression de descendre les Abymes de l'enfer et d'entrée dans le cœur de la machine infernal, sa salle de contrôle est un Dôme Astrale Divin pour montrer le clair-obscur avec l'intérieur de la Tour.
Plein d'idée de steampunk, plein d'idée d'animation.
Mais, l'énorme défaut du film, c'est qu'à l'image de son scenario, le film est trop instable, le film détient une idée esthétique forte, mais qui s'échappe de son réceptacle si facilement.
La guerre éclate trop bêtement, on a plus d'affect pour l'enjeu, trop d'explosion (comme akira), le traitement philosophique n'est plus poussé dans la seconde moitié du film, de mauvaise idée de scenario (meme si le scenario on s'en fout, quand le film montre du mauvais scenario, il n'en profite pas pour montrer autre chose), au premier tiers du film, on devine facilement tout ce qui va se passer.
L'ambition est finalement retombée à la bassesse de l'échec.
Néanmoins, il est reste la meilleure œuvre sur l'art du steampunk.
The Legend of Hei (2019)
Luo Xiao Hei zhan ji
1 h 41 min. Sortie : 7 septembre 2019 (Chine). Animation
Long-métrage d'animation de Mù Tou (MTJJ)
Annotation :
The legend of Hei comme Le voleur et le cordonnier fait partie des films d'animation impensable sortie tout droit de nos rêves les plus fous !
Le style graphique emprunte la ligne claire qui est Magnifique, je dirai même qu'aucun film d'animation n'a cette qualité de ligne claire.
Les 2 personnages (infinity et Hei) forme un duo très attachant. Infinity est très taciturne et inexpressif, mais en réalité, il cache une tendresse est une bonté infinie. Hei est naturellement bon, mais malgré sa naïveté et son âge, il révèle une grande sagesse.
L'exploration est jouissive, on aimerait vivre dans ces décors paisibles.
Les combats sont un peu brouillons, mais révèlent une qualité d'action remarquable, les techniques de combat et les mouvements ont été murement pensés.
Le scenario est intéressant, le méchant est un esprit incarnent la nature et la neutralité est incarnée par l'urbanisation des hommes et les gentils sont les esprits. Il est rare que dans un film pour enfant, on mette comme méchant la nature.
Le film va concentrer son temps aux péripéties de hei et infinity dans ce paysage chinois et maritime absolument délicieux
À la fin du film, j'en ressors émerveillé et apaisé.
Le meilleur Film d'animation Chinois.