Top 10 Films selon Phiron
Cette liste de 10 films par Phiron est une réponse au sondage Top 100 films des Tops 10
Voici mon top 10 de mes films les plus marquant. Avant de regarder de plus prêt ce classement, je tiens à vous rappeler que je ne suis pas un grand cinéphile et que j'ai bien conscience que certains grands classiques du cinéma n'y sont pas représentés. Ce top est purement subjectif et, n'en déplaise ...
Afficher plus10 films
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 11 ansOld Boy (2003)
Oldeuboi
2 h. Sortie : 29 septembre 2004 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de Park Chan-Wook
Phiron a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Ce film est un mind fuck total... Certains dirons que la fin est facilement prévisible mais personnellement j'ai été mené par le bout du nez du début à la fin.
Porté par une bande son parfaitement gérée et des scènes mémorables, Old Boy est pour moi un film marquant, prenant et superbement réalisé.
PS: Dépêchez-vous de le voir si ce n'est pas déjà fait, les ricains préparent une adaptation US du film. Ce serait dommage que vous ne ressentiez pas cette extraordinaire sensation de viol cosmique en comparant les deux !
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
1 h 48 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Michel Gondry
Phiron a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Je ne suis pas un grand fan des films à l'eau de rose, sauf quand c'est Michel Gondry aux commandes. Sa façon de traiter une histoire d'amour dans ce film est assez particulière. On y retrouve tout l'univers du réalisateur fou qu'il est.
Jim Carrey et Kate Winslet y forment un couple hétéroclite et totalement barré.
De plus la fin de ce film m'a mis une claque terrible, d'une simplicité folle mais tellement parfaite qu'on se demande pourquoi tant de films, moins bien tournés, se termine en queue de poisson et en futilité alors qu'ici, un simple mot, une simple phrase termine ce film de façon magistrale.
Blade Runner (1982)
1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller
Film de Ridley Scott
Annotation :
Explication mathématique: Phillip K. Dick écrit, Ridley Scott adapte, Harrisson Ford est le protagoniste principal. Résultat: Chef d'oeuvre du cinéma SF.
Pas grand chose à dire d'autre. Le gros soucis de Ridley Scott, à part qu'il copule avec Satan S.S. (Comprendra qui pourra), c'est qu'il a sortit 50 refontes de ce film qui déjà à la base est grandiose. Je ne serais que vous conseiller la première version et/ou la Director's cut à la limite. Le reste ce n'est que de la supercherie à base de HD3DTROPMIEUXPLUSBEAU.
Lost in Translation (2003)
1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique
Film de Sofia Coppola
Phiron a mis 8/10.
Annotation :
"For relaxing times, make it Suntory time."
Vous allez adorez détester cette phrase autant que Bill Murray, parfait dans son rôle, déteste la réciter.
Et quand on a la plus belle femme du monde [Ceci n'est pas discutable] qui nous donne la réplique, on est forcément encore meilleur dans son rôle !
Bref, Lost in Translation se résume par son titre. C'est "juste" l'histoire d'une petite vedette de télé qui se retrouve dans la ville la plus déjanté et absurde du monde. Il y fait la rencontre d'une jeune femme avec qui il va passer le plus clair de son temps à arpenter Tokyo et à s'essayer à des choses qu'il naurait même pas pu imaginer dans ses rêves.
Un film expérience sans pareil !
Reservoir Dogs (1992)
1 h 39 min. Sortie : 2 septembre 1992. Gangster
Film de Quentin Tarantino
Phiron a mis 8/10.
Annotation :
Et même si je déteste ce que fait actuellement Tarantino, je ne peux pas oublier certains petits bijoux qu'il a réalisé. Reservoir Dog en fait partit.
Ce que je reproche le plus actuellement à Tarantino, c'est sa sale manie de faire de la violence gratuite à tout bout de champ sur des scénario qui tiennent sur un post-it, ça ne rime à rien si ce n'est de plaire à une poignée de fan boy boutonneux.
Reservoir dog, bien qu'assez violent également, est un film qui a du sens tout en étant bien barré comme il faut. Bref, une bonne alchimie qui fait de ce film un bon film. A voir et a revoir !
Full Metal Jacket (1987)
1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Stanley Kubrick
Phiron a mis 7/10.
Annotation :
Je n'aime pas Kubrick ! Voilà je l'ai dit ! Ce mec m'énerve aussi bien par sa tronche de cake que par ses films cérébrocapilotracté...
Full Metal Jacket est une exception, car bourré de scènes cultes en tous points. Il traite d'une guerre que peu d'entre nous ont connus d'une façon complètement décalé et ça marche ! Voilà tout.
Aniki, mon frère (2000)
Brother
1 h 54 min. Sortie : 13 décembre 2000 (France). Gangster, Drame, Thriller
Film de Takeshi Kitano
Phiron a mis 7/10.
Annotation :
Avec Kitano par Kitano, rien de surprenant jusque là.
Mais quand ce dernier traite des yakuza et de son expansion, on obtient un film particulièrement prenant. Même si celui-ci n'a rien de spécial, c'est du kitano, ne vous attendez pas à des rebondissements ou des scènes d'anthologie. Ici on a plus à faire à une tranche de vie d'un Yakuza fatigué et qu'on a brisé. Au final Aniki, mon frère raconte, de façon juste, la vie d'un criminel pour qui rien ne va, rien ne réussit. On y retrouve une certaine philosophie que seul ce réalisateur un peu fêlé pouvait nous conter.
Usual Suspects (1995)
The Usual Suspects
1 h 46 min. Sortie : 19 juillet 1995. Policier, Thriller
Film de Bryan Singer
Phiron a mis 7/10.
Annotation :
Casting de rêve pour Thriller haletant ! Bryan Singer signe ici un film diabolique autour d'un mythe qu'il a lui même créé. Qui est Kaiser Soze? Ce criminel fantomatique qui ne cesse de faire parler de lui.
Un film coup de poing qui est tourné d'une façon tellement maîtrisé que cela en devient jouissif !
La Fièvre du samedi soir (1977)
Saturday Night Fever
1 h 58 min. Sortie : 5 avril 1978 (France). Drame
Film de John Badham
Phiron a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Bon je sais, c'est le moment où vous vous dîtes: "WTF, t'as complètement craqué mon pauvre Phiron !" Mais j'assume totalement !
Déjà je trouve Travolta magistral dans ce film. Ensuite, la scène où il danse dans le Night Club est juste... innommable tellement il a la classe cosmico intersidérale. A chaque fois que je vois ce film, je me dis: "Putain je suis né 20 ans trop tard", parce que cette période me fait toujours rêver. Cette période où personne n'en avait rien à foutre de la crise économique, ou tu pouvais bouffer comme un porc sans qu'on te rappel que le gras, les cheeseburger, le coca, ça donne le cancer. Bref, le temps où on vivait pas encore dans un monde régit par le dictât de la peur! Et bien quand je regarde ce film, je revois un peu tout ça, et bordel ça fait du bien !
Ce film n'est certainement pas un grand film d'auteur ou un chef d'oeuvre, et c'est bien pour ça que je l'adore, tu regardes, tu débranches ton cerveau, et le lendemain tu cherches des pattes d'eph' sur le net! That's it !
Allez juste pour le plaisir !
http://www.youtube.com/watch?v=VNuknrly5Ao
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Phiron a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je devais avoir 13-14 ans la première fois que j'ai vu ce film, il m'a traumatisé pendant un moment. Je l'ai revue plus tard, il m'a re-traumatisé un moment.
Et non, je ne veux plus le revoir !
On sait jamais, pour ceux qui ne l'aurait jamais vu, je vous fais le tableau.
Huit clos entre 7 voyageurs dans un vaisseau spatial quand soudain, une bestiole dégueulasse sort des entrailles d'un des passagers (d'où le sous titre du film). Mais la bestiole, elle a les croc ! Et en plus elle veut se reproduire ! Bah oui ! ça pouvait pas être un truc dégueulasse mais sympa, non !
Bref, Alien, c'est certainement un des films les plus oppressant qui m'est été donné de voir et certainement le meilleur de la trilogie ! (oui j'ai bien dit la trilogie ! Je nie toute existence d'un supposé Amélien 4 Poulain )