Top 10 Hip-Hop Albums (1989)
En 1989, l’âge d’or du hip hop battait son plein. Alors que les années précédentes déterminaient les nouvelles directions que prendrait le Hip Hop (l'année 1987 et surtout 1988 étant déterminante dans la maturation du Hip Hop en tant que genre musical), en 1989, on ne pouvait plus nier le fait que le ...
Afficher plus10 albums
créée il y a 16 jours · modifiée il y a 16 jours3 Feet High and Rising (1989)
Sortie : 14 mai 1989 (France). Pop Rap, Conscious, Hip Hop
Album de De La Soul
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Innovante et extrêmement influente, cette coopération entre De La Soul et le producteur Prince Paul est véritablement un album phare du hip hop (et de la musique en général). Cet album a introduit le sketch dans les albums Hip Hop ; et bien que les sketches irritent plus souvent qu’ils n’ajoutent de la valeur, sur cet album, ils fonctionnent. L’ensemble de l’album est cohérent et toutes les chansons sont géniales – pas de pistes de remplissage ici. Jeux de mots intelligents, rimes habiles, production ludique, échantillonnage incroyable, positivité et plaisir : 3 Feet High And Rising représentait une nouvelle direction pour le hip hop, clairement une réaction aux clichés déjà émergents dans le hip hop, même dans ses premières années. Les débuts de De La Soul sont un incontournable pour tous ceux qui aiment le hip hop et un classique de tous les temps.
Paul's Boutique (1989)
Sortie : 25 juillet 1989 (France). Electronic, Cut-up/DJ, Hip Hop
Album de Beastie Boys
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Initialement un échec commercial, Paul’s Boutique a vieilli comme le bon vin et avec lui l’appréciation qui en découle. Aujourd’hui considéré comme un album phare du hip hop, c’est l’exemple ultime de ce que les Beastie Boys ont toujours défendu : la créativité et l’innovation. Ils n’ont jamais eu peur de se réinventer et d’étendre (et de franchir) les frontières du genre tout en le gardant réel. Chef-d’œuvre intemporel, Paul’s Boutique restera à jamais dans les mémoires comme un album classique, en musique, pas seulement en Hip Hop.
No One Can Do It Better (1989)
Sortie : 19 juin 1989 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de The D.O.C.
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Dans la foulée du succès explosif de Straight Outta Compton de N.W.A, Dr. Dre produit un autre album parfaitement produit. Le D.O.C. est un animateur talentueux qui complète parfaitement les rythmes de Dre. Le D.O.C. n’a pas besoin d’une posture de gangster pour montrer et prouver qu’il est un homme – il a les compétences et la confiance nécessaires pour porter cet album et en faire un classique du hip hop de tous les temps.
Road to the Riches (1989)
Sortie : 1989 (France). Hip Hop
Album de Kool G Rap & DJ Polo
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Kool G Rap est généralement considéré comme l'un des plus grands animateurs de tous les temps, un pionnier des rimes multisyllabiques et des schémas de rimes complexes. Et il pouvait aussi cracher au micro. Plus tard, il a continué à faire le rap « mafieux » que tout le monde ne peut pas apprécier, mais ici, il était un animateur direct avec des rimes principalement fanfaronnes et prêtes au combat sur les rythmes clairsemés de Marley Marl. Kool G Rap est souvent nommé le rappeur préféré de votre rappeur préféré, et cet album montre pourquoi.
Unfinished Business (1989)
Sortie : 18 juillet 1989 (France). Conscious, Hip Hop
Album de EPMD
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Pas de récession en deuxième année pour EPMD. Un an après leur brillant premier album Strictly Business, ils ont sorti un autre classique. Album complet du début à la fin, Unfinished Business a prouvé la cohérence d’EPMD et allait en faire l’une des puissances du Hip Hop.
Ghetto Music: The Blueprint of Hip Hop (1989)
Sortie : 1989 (France). Hip Hop
Album de Boogie Down Productions
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
En 1989, BDP avait déjà sorti deux albums très différents, mais tout aussi classiques. Ce troisième effort n’a fait que consolider l’importance de BDP et KRS One dans le hip hop. KRS One s’impose fermement comme la voix consciente n°1 du Hip Hop.
Grip It! On That Other Level (1989)
Sortie : 1989 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Geto Boys
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Deuxième album des Geto Boys : Scarface, Willie D & Bushwick Bill (plus DJ Ready Red). Cet album est aussi révolutionnaire que Straight Outta Compton de NWA à bien des égards – avec ses sujets violents et misogynes. Les rythmes sont excellents et les animateurs sont également géniaux. L'album qui a mis le hip-hop de Houston sur la carte.
The Iceberg / Freedom of Speech… Just Watch What You Say (1989)
Sortie : 10 octobre 1989 (France). Gangsta, Conscious, Hip Hop
Album de Ice‐T
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
L’album le plus granuleux d’Ice T. Quelques paroles hardcore, mais aussi quelques leçons à retenir ici. Le thème le plus important est la censure du PMRC qui était alors imposée aux artistes hip hop. Un album complet, l’un des meilleurs d’Ice T et celui qui a fait d’Ice T l’une des personnalités les plus marquantes du Hip Hop.
It’s a Big Daddy Thing (1989)
Sortie : 1989 (France). Hip Hop
Album de Big Daddy Kane
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Peut-être pas aussi révolutionnaire que son premier Long Live The Kane, cet album montre néanmoins Big Daddy Kane en pleine forme. Personne (à l’exception de Rakim) n’a touché aux compétences micro de BDK à l’époque. Cet album est juste un peu trop long (avec quelques morceaux de remplissage) pour être considéré comme un véritable classique, mais la personnalité et la capacité lyrique de BDK en font un album essentiel de l’âge d’or.
Done by the Forces of Nature (1989)
Sortie : 21 novembre 1989 (France). Hip-House, Conscious, Hip Hop
Album de Jungle Brothers
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Les Jungle Brothers n’ont jamais vraiment reçu la même reconnaissance que leurs collègues de Native Tongues, De La Soul et A Tribe Called Quest, mais leurs deux premiers albums sont également des classiques de Native Tongue. Leur premier album de 1988, Straight Out Of The Jungle, est un classique, celui-ci est plus qu'une suite digne de ce nom. Conscient, positif et funky.