Top 10 Hip-Hop Albums (1992)
Alors que 1992 a vu la montée en puissance du hip hop de la côte ouest, il y avait encore beaucoup d'excellents boom bap venant de l'Est. De plus en plus d’actes venus du Sud ont commencé à faire leur marque. Mainstream, gangsta, boom bap, alternatif, il y en avait pour tous les goûts en 1992.
10 albums
créée il y a 1 jour · modifiée il y a 1 jourMecca and the Soul Brother (1992)
Sortie : 9 juin 1992 (France). Hip Hop
Album de Pete Rock & C.L. Smooth
Annotation :
Un chef-d'œuvre musical intemporel, de bon goût et irrésistible. Après l'excellent EP All Souled Out sorti l'année précédente, Pete Rock & CL Smooth enchaînent avec ce brillant album. La production boom-bap multicouche, remplie de cuivres et de basses lourdes de Pete Rock est tout simplement magistrale. CL Smooth livre un autre instrument pour compléter le festin musical que cet album représente du début à la fin. Incroyablement cohérent, Mecca And The Soul Brother est l’un des plus grands albums hip hop de tous les temps.
The Chronic (1992)
Sortie : 15 décembre 1992 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Dr. Dre
Annotation :
The Chronic est l’un des albums Hip Hop les plus influents de tous les temps. Un chef-d’œuvre des années 1990 qui concerne d’abord la production et ensuite le contenu lyrique. La production de Dr. Dre sur cet album est tout simplement INCROYABLE. Souvent imité, jamais reproduit. Cela nous a également montré tout le potentiel de la prochaine superstar du hip hop : un jeune Snoop Dogg. Avec les paroles d'une foule d'autres rappeurs talentueux et du Dr Dre lui-même, The Chronic est rempli de thèmes gangsta « standards » (violence, sexe, drogues, fêtes) – la différence avec la plupart des autres imitateurs est que sur cet album, ça sonne BIEN.
Bizarre Ride II the Pharcyde (1992)
Sortie : 24 novembre 1992 (France). West Coast Hip Hop, Boom Bap, Jazzy Hip-Hop
Album de The Pharcyde
Annotation :
Alors que le gangsta rap devenait dominant sur la côte ouest au début des années 90, ces gars étaient une bouffée d'air frais. Très original, humoristique et amusant – The Pharcyde ne s'est jamais préoccupé de poses de gangsters et de postures de durs, mais ressemblait davantage à une version de la côte ouest d'ATCQ ou de De La Soul.
Runaway Slave (1992)
Sortie : 22 septembre 1992 (France). Hip Hop
Album de Showbiz & A.G.
Annotation :
C’est un album sans faille : une production de premier ordre de Showbiz (et Diamond D) et des apparitions invitées de Lord Finesse et Big L (entre autres) – ainsi que O.C.’s Word… Life, c’est peut-être bien le meilleur album DITC d’une série d’excellents albums. Étonnamment cohérent et divertissant tout au long. L'album est passé bien sous le radar du grand public mais a été rapidement reconnu comme un classique par les vrais têtes.
Stunts, Blunts, & Hip Hop (1992)
Sortie : 22 septembre 1992 (France). Hip Hop
Album de Diamond and the Psychotic Neurotics
Annotation :
Encore un autre classique de New York, du vrai Hip Hop pour les connaisseurs. Diamond D a toujours été producteur d’abord et MC ensuite et ça se voit. Les rythmes de ce scud sont impeccables du début à la fin, pas besoin de sauter des pistes sur cet album. C’est un joyau sous-estimé de l’âge d’or.
Music to Driveby (1992)
Sortie : 29 septembre 1992 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Compton’s Most Wanted
Annotation :
Le troisième et meilleur album de Compton’s Most Wanted. C’est également l’un des albums les mieux produits de 1992. Le style et le lyrisme caractéristiques de MC Eiht complètent parfaitement les rythmes. Il n’a jamais atteint le même statut légendaire que celui atteint par la sortie phare de l’année – Dr. Dre’s The Chronic –, mais Music To Driveby est l’un des meilleurs albums de « gangsta rap » de la côte ouest de l’époque, et peut-être de tous les temps.
Daily Operation (1992)
Sortie : 5 mai 1992 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Gang Starr
Annotation :
Un autre album de Gang Starr, un autre classique. Des paroles et des rythmes profonds – un témoignage de l’animation hypnotisante et intelligente de Guru et de la supériorité de DJ Premier sur les planches. Si Step In The Arena a été leur album phare, Daily Operation est celui qui a solidement assuré la place de Gang Starr parmi l’élite du Hip Hop.
Après avoir découvert leur signature sonore sur Step In The Arena, Premier et Guru l'ont perfectionné ici, en sortant un autre joyau qui peut être joué du début à la fin sans avoir à sauter de piste. "Take It Personal", "Soliloquy Of Chaos" et "Ex Girl To Next Girl" suffisent à eux seuls à assurer le statut de classique de cet album, mais sachant que le reste de la tracklist est tout à fait à la hauteur, fait de Daily Operation une partie sans faille de l'impressionnant catalogue de Gang Starr.
Whut? Thee Album (1992)
Sortie : 6 octobre 1992 (France). Hip Hop
Album de Redman
Annotation :
Redman est l’un des MC les plus sous-estimés de tous les temps. Rarement mentionné dans les listes des « meilleurs de tous les temps », mais néanmoins l’un des meilleurs de tous les temps, surtout en live. Avec ce premier album, il fixe immédiatement la barre haute. Pas de morceaux faibles et rempli de bangers, Redman ne se prend jamais trop au sérieux et sort un album de fête amusant avec une production complète tout autour.
Don’t Sweat the Technique (1992)
Sortie : 23 juin 1992 (France). Hip Hop
Album de Eric B. & Rakim
Annotation :
Des 4 albums d'Eric B & Rakim, leur dernier est probablement le plus sous-estimé. Sur le plan sonore encore une fois légèrement différent des albums précédents, nous voyons un Rakim qui n'a toujours pas de pair sur le plan des paroles et laisse même tomber quelques rimes socialement conscientes cette fois-ci, ainsi que son talent habituel. 4 albums, 4 classiques – qui d’autre peut se vanter d’un tel palmarès ?
3 Years, 5 Months and 2 Days in the Life Of… (1992)
Sortie : 24 mars 1992 (France). Hip Hop
Album de Arrested Development
Annotation :
Arrested Development était plutôt un acte unique. Originaire du Sud, mais n'ayant rien à voir avec des histoires de crime et de violence. Au lieu de cela, ils ont apporté un mélange de spiritualité, de contenu politique, de conscience noire, d’intelligence, de respect et de positivité. 3 Years, 5 Months & 2 Days in the Life Of… est un album génial et très original avec quelques classiques (« People Everyday », « Tennessee » et « Mr. Wendal »).