Top 10 Hip-Hop Albums (1993)
Ce fut une autre grande année pour le Hip Hop, la deuxième année de la période sans doute la plus forte de 5 ans dans le Hip Hop – de 1992 à 1996 – une période qui nous donnera des sorties monumentales des deux côtes ainsi que du Sud et du Midwest. 1993 a été une année remplie d’albums Hip Hop de ...
Afficher plus10 albums
créée il y a 1 jour · modifiée il y a environ 21 heuresEnter the Wu‐Tang (36 Chambers) (1993)
Sortie : 9 novembre 1993 (France). Boom Bap, Hardcore Hip-Hop
Album de Wu‐Tang Clan
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Que dire de cet album phare qui n’a pas déjà été dit mille fois ? L’un des albums Hip Hop les plus innovants, révolutionnaires, influents et importants de tous les temps. La réponse de New York au bouleversant The Chronic du Dr Dre de l’année précédente. L'incroyable production innovante de RZA aboutit à ce son sale et granuleux du Wu-Tang, complété par 9 MC's qui apportent tous leur talent et font preuve d'une polyvalence folle et d'une créativité lyrique jamais vue auparavant : imbattable.
Midnight Marauders (1993)
Sortie : 9 novembre 1993 (France). Jazzy Hip-Hop, Hip Hop
Album de A Tribe Called Quest
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Sans doute moins révolutionnaire et épique que Enter The Wu-Tang, Midnight Marauders est un super classique du Hip Hop à part entière. Confronté à la tâche impossible de donner suite au chef-d'œuvre sans faille qu'est The Low End Theory, Tribe a livré un album tout aussi génial que son prédécesseur. Il ne peut y avoir de plus grand éloge. Aussi frais aujourd'hui qu'au jour de sa sortie : la marque d'un véritable classique.
Doggystyle (1993)
Sortie : 23 novembre 1993 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Snoop Dogg
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
À l’époque pré-Internet et des médias sociaux, lorsque la promotion de la musique était un tout autre jeu de balle, rares sont les albums aussi médiatisés et attendus que les débuts solo de Snoop Doggy Dogg. Après avoir fait une impression incroyable avec son style unique sur le single « Deep Cover » de Dr. Dre et plus tard en tant que meilleur animateur du monumental The Chronic de Dre, Snoop a été salué comme la prochaine superstar du hip hop.
Avec le mentor Dr. Dre sur les planches, Doggystyle a réussi à répondre aux attentes les plus folles – ce qui n'est pas une mince affaire. Un classique du hip hop à tous points de vue, sur la côte ouest sans doute surpassé en « classicisme » par Straight Outta Compton de N.W.A. et The Chronic de Dre, Doggystyle est et sera toujours le magnum opus de Snoop Dogg.
Buhlo͞one Mind State (1993)
Sortie : 21 septembre 1993 (France). Jazzy Hip-Hop, Boom Bap, Conscious
Album de De La Soul
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Le troisième album de De La Soul = Le troisième classique de De La Soul. Peu de groupes de hip-hop, voire aucun, peuvent se vanter à la fois de la longévité et de la cohérence dont De La Soul a fait preuve au fil des ans. Buhloone Mind State est peut-être l’album le plus sous-estimé des quatre premiers albums de De La Soul. La raison en est probablement qu’il a moins d’attrait commercial que les autres. Artistiquement, il est tout aussi fort – consistent et cohérent d’un bout à l’autre – un sommet artistique à la fois pour De La Soul et le producteur Prince Paul. Les quatre premiers albums de De La Soul sont tous des classiques, celui-ci se classe définitivement parmi les meilleurs d’entre eux.
Return of the Boom Bap (1993)
Sortie : 28 septembre 1993 (France). Rap/hip hop/R&B
Album de KRS‐One
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Après 5 albums sous le nom de Boogie Down Productions, KRS One décide de commencer à sortir des albums sous son propre nom. Au cours de ses 30 années de carrière, KRS a sorti de nombreux albums classiques – celui-ci se classe parmi les meilleurs d’entre eux. Paroles, fluidité, prestation, message, rythmes, diversité – cet album a tout. Vous savez que vous ne pouvez pas vous tromper avec KRS One, et avec DJ Premier, Showbiz, Kid Capri et KRS lui-même sur les planches, le résultat doit être un classique.
Enta da Stage (1993)
Sortie : 19 octobre 1993 (France). Hip Hop
Album de Black Moon
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Quelle est la définition d’un album classique ? Il doit être « intemporel », ne contenir aucune piste de remplissage, avoir une valeur de relecture infinie et il doit être révolutionnaire et influent. Enta Da Stage est un tel album. Robuste et brut, la quintessence du son de rue new-yorkais du début des années 90.
Innercity Griots (1993)
Sortie : 27 avril 1993 (France). Hip Hop
Album de Freestyle Fellowship
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
La suite de leur premier album génial mais un peu brutal sur les bords, To Whom It May Concern. Avec ce deuxième effort, Freestyle Fellowship livre la marchandise. La production jazzy offre le décor atypique d’un album de la Côte Ouest, mais complète parfaitement le lyricisme – et c’est de cela que parle cet album. Conscients, pleins d'humour, intelligents et polyvalents : les MC's Mikah 9, P.E.A.C.E., Self Jupiter et Aceyalone apportent tout cela.
93 ’til Infinity (1993)
Sortie : 13 février 1993 (France). Hip Hop
Album de Souls of Mischief
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Souls Of Mischief a réussi à sortir un album sur la côte ouest sans les clichés gangsta, un album qui sonne aussi frais aujourd'hui qu'à sa sortie. Des jeux de mots étonnants et rapides d'Opio, Phesto, A-Plus et Tajai, qui s'accordent très bien avec des paroles intelligentes, drôles et astucieuses. Des rythmes dope, des rimes dope – un album dope.
Reachin’ (A New Refutation of Time and Space) (1993)
Sortie : 27 septembre 1993 (France). Jazzy Hip-Hop, Hip Hop
Album de Digable Planets
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Doux et jazzy, le premier album de Digable Planets mérite d’être mentionné au même titre que les albums A Tribe Called Quest, De La Soul et The Roots de cette époque. Tout au sujet de positivité et d'autonomisation, Digable Planets est malheureusement passé un peu inaperçu à une époque où les gangsters armés d'armes commençaient à être de plus en plus sous les projecteurs.
Reachin’ était et reste une écoute sans faille du début à la fin, un album qui a définitivement résisté à l’épreuve du temps.
The Four Horsemen (1993)
Sortie : 1993 (France). Hip Hop
Album de Ultramagnetic MC’s
Killa-beez a mis 8/10.
Annotation :
Après leur premier album classique Critical Beatdown (1988), Ultramagnetic MC’s sort son deuxième album quelque peu décevant Funk Your Head Up en 1992. Ils reviennent cependant en force avec ce troisième album. Ced Gee et surtout Kool Keith sont au top de leur forme et la production est lourde.