Top 10 Hip-Hop Albums (1994)
La plus belle année du Hip Hop ? C’est certainement parmi les meilleurs – avec le début de la Renaissance de New York (après quelques années de domination initiée par Dr. Dre sur la côte ouest) et la montée officielle du hip hop du sud. Avec des albums classiques et des singles à tous les ...
Afficher plus10 albums
créée il y a 1 jour · modifiée il y a 1 jourIllmatic (1994)
Sortie : 15 avril 1994 (France). Hip Hop
Album de Nas
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
L’un des meilleurs albums Hip Hop de l’histoire, point final. Un jeune MC, affamé et incroyablement talentueux se réunit avec certains des meilleurs producteurs du secteur, qui apportent tous leur meilleur travail. Pas de sketchs, pas de remplissage – juste neuf morceaux 5 étoiles qui se combinent en une œuvre phare qui sera à jamais vénérée comme l'une des sorties les plus importantes du hip hop. Illmatic est un chef-d'œuvre monumental.
Ready to Die (1994)
Sortie : 13 septembre 1994 (France). Thug Rap, Hip Hop
Album de The Notorious B.I.G.
Killa-beez a mis 10/10.
Annotation :
Un autre album marquant et un classique de tous les temps. The Notorious B.I.G. a fait sensation sur la scène avec son premier single classique Party & Bullshit. Les attentes étaient élevées pour son premier album complet et il a tenu ses promesses avec Ready To Die. L'un des MC's et conteurs les plus naturellement doués du jeu hip hop de tous les temps, tout était réuni pour Biggie sur cet album. Excellente production tout au long avec les paroles impétueuses et simultanément vulnérables de Biggie pour couronner les instrumentales percutantes.
Stress (The Extinction Agenda) (1994)
Sortie : 16 août 1994 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Organized Konfusion
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Après leur premier album éponyme, Pharoahe Monch et Prince Po avaient de quoi se montrer à la hauteur. Ils ont admirablement réussi à créer un album présentant des similitudes avec le premier album, tout en faisant quelque chose de complètement différent. Prince Po et Pharoahe Monch débarquent avec un lyrisme sans pareil sur cet album sombre, dense, compliqué et intellectuel. Cet album était bien en avance sur son temps en termes de vision et d'exécution. Certains albums de cette époque semblent datés aujourd’hui, mais Stress: The Extinction Agenda sonne aussi frais aujourd’hui qu’au jour de sa sortie – la marque d’un véritable classique.
Southernplayalisticadillacmuzik (1994)
Sortie : 26 avril 1994 (France). Conscious, Hip Hop
Album de OutKast
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Après des sorties de qualité de groupes comme Geto Boys, UGK, Eightball & MJG et d'autres au cours des années précédentes, Southernplayalisticadillacmuzik d'OutKast était L'album qui a mis le Southern Hip Hop sur la carte en tant que partie majeure du Hip Hop, qui après cet album ne pouvait plus être divisé simplement entre la côte Est et la côte Ouest. Pas immédiatement reconnu comme tel dès sa sortie, Southernplayalisticadillacmuzik a gagné de plus en plus de reconnaissance au fil des années et est désormais universellement reconnu comme un incontournable du hip hop (sudiste).
Word…Life (1994)
Sortie : 18 octobre 1994 (France). Hip Hop
Album de O.C.
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
O.C.'s Word… Life ressemble beaucoup à Illmatic de Nas à bien des égards (excellents rythmes, lyrisme intelligent, cohésion globale), mais à tort, beaucoup moins vénéré. Peut-être à cause d’une mauvaise promotion du label Wild Pitch d’O.C., peut-être parce que la compétition de 1994 était si géniale – quelle qu’en soit la raison : Word… Life est passée si loin sous le radar que c’en est ridicule. C’est facilement l’un des meilleurs albums Hip Hop de 1994.
The Sun Rises in the East (1994)
Sortie : 24 mai 1994 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Jeru the Damaja
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Au cours d'une année où Premier a sorti un autre excellent album de Gang Starr, il a réservé ses meilleurs rythmes au MC de Brooklyn, Jeru The Damaja. Les flux intellectuels de Jeru combinés aux meilleurs instrumentaux de Premier aboutissent à un album complet de 10 chansons sans pistes de remplissage.
Resurrection (1994)
Sortie : 3 octobre 1994 (France). Conscious, Hip Hop
Album de Common
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Jeu de mots intelligent et conscient sur une excellente production – sur son deuxième album, Common a mûri pour devenir ce qu’il allait devenir : l’un des MC's et personnalités les plus vénérés du hip hop. Dans l’une des plus grandes années du Hip Hop, cet album se compare facilement à toutes les autres sorties.
Hard to Earn (1994)
Sortie : 28 février 1994 (France). Hip Hop
Album de Gang Starr
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Nettement plus sombre, à la fois sur le plan sonore et lyrique, que leurs albums précédents, Hard To Earn est encore un autre album 5 étoiles de Gang Starr. Guru et DJ Premier sont tous deux en pleine forme, comme d'habitude, consolidant leur statut d'un des groupes les plus constants du Hip Hop.
The Diary (1994)
Sortie : 18 octobre 1994 (France). Gangsta, Hip Hop
Album de Scarface
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Brut et obsédant, le film cinématographique The Diary est sans doute le magnum opus de Scarface et certainement mon préféré parmi sa discographie globale exceptionnelle. The Diary – son troisième album solo – est court et complet (10 chansons complètes) avec un seul invité (Ice Cube), ce qui le rend d'autant plus fort. "I Seen A Man Die", "Hand Of The Dead Body", "The White Sheet", "No Tears", "Goin' Down", "Mind Playin' Tricks '94" – tous des morceaux classiques de Scarface, il n'y a aucune piste de remplissage sur cet album.
The Main Ingredient (1994)
Sortie : 8 novembre 1994 (France). Hip Hop
Album de Pete Rock & C.L. Smooth
Killa-beez a mis 9/10.
Annotation :
Il lui manque un hit-single monstre comme T.R.O.Y. de leur premier album classique Mecca And The Soul Brother, The Main Ingredient est souvent négligé lorsqu’il s’agit de considérer les meilleurs albums de Hip Hop. C’est faux, car celui-ci est à peu près aussi impeccable que son prédécesseur. C'est vrai : CL Smooth n'est pas le meilleur MC ou parolier de tous les temps, mais ces albums sont entièrement consacrés à la production de Pete Rock, qui est toujours aussi bonne sur cet album de premier ordre.