Top 10 Jeux vidéo selon KoopaRapido
Cette liste de 10 jeux vidéo par KoopaRapido est une réponse au sondage Top 100 jeux vidéo des Tops 10
10 jeux vidéo
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 6 ansSuper Mario World 2: Yoshi's Island (1995)
Sortie : 6 octobre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
KoopaRapido a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Tout simplement le jeu qui m'aura le + marqué dans mon enfance... Quand t'as 5 ans et qu'on te fout ce jeu entre les mains c'est une mine d'or ! Les Yoshi ont été surpris par l'arrivée sur leur île de bébé Mario qui est tombé du ciel et ils sentent que leur devoir est de l'emmener là vers son frère jumeau... Tu te sens comme impliqué dans une mission sacrée ! C'est la naissance d'un des "duos" les + connus de la planète...
Mais même sans ça son univers enfantin, ses couleurs, ses musiques me resteront sûrement à jamais... Quel plaisir de parcourir les beaux niveaux du jeu avec ces musiques, les petits bonus avec souvent cette horrible tronche de Kamek qui vous hantait si vous perdiez, les boss tous + farfelus les uns que les autres... A partir du moment où il me suffit d'écouter certaines musiques du jeu et en frissonner je pense que je suis foutu il m'a déjà trop atteint en plein coeur. Je ne saurais que vous le conseillez à vous qui viendriez lire ce petit pavé sans connaître ce jeu ! Ne soyez pas "rechignards" parce que le jeu fait un peu gamin car il est très difficile à finir et surtout je le trouve toujours aussi bon même après 20 ans de nouvelles technologies.
P.S : Si vous faites le combat final contre (Bébé) Bowser et que vous n'appréciez pas la tension qu'apporte le combat et le thème tout simplement énorme (pour moi un des meilleurs thèmes de Nintendo EVER) vous n'avez pas de goûts.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)
Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina
Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U
KoopaRapido a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Noël 1998 : Je n'avais jamais eu de jeux Zelda bien que je connaissais 2-3 choses à son sujet. (surtout que Zelda était le nom de la princesse, pas celui du héros)
Alors quand mon père m'offre ce jeu comme cadeau de Noël forcément je suis content car c'était un jeu mais j'étais tellement dans l'univers du plombier moustachu à l'époque que je me rappelais que j'étais un peu déçu sur le coup. Si vous saviez à quel point j'aimerais revenir à cette date et me foutre une baffe...
Au-delà du fait que ce jeu était et est même encore une tuerie à tous les niveaux, ce qui fait que ce jeu est aussi culte pour moi c'est que j'y ai joué avec mon père à qui je pense que ce jeu était destiné finalement. Bref quand il était là, on y passait des heures et des heures dans la chambre de mon frère pour avancer dans le jeu, on pouvait y passer une bonne partie de la nuit mais on s'en foutait on kiffait trop.
Mais quel univers aussi ! Du désert des Gerudos en passant par le ranch Lon Lon ou la montagne du Péril c'était juste un régal pour les yeux. Je pense que si on avait réussi à aller jusqu'au boss de fin c'est grâce finalement à cette sorte de co-op avec mon père car je pense pas qu'en solo j'aurais eu la patience et la persévérance d'aller aussi loin à l'époque... Bref ce jeu avait considérablement amélioré les liens avec lui et c'est quand même beau.
Super Street Fighter IV: Arcade Edition (2011)
Sortie : 24 juin 2011 (France). Combat
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
KoopaRapido a mis 10/10.
Annotation :
J'ai eu du mal à choisir lequel des jeux de la saga Street Fighter j'allais mettre dans mon top 10. J'avais la possibilité de mettre SFII ( Hyper Fighting Turbo Bali-Bali Golden Edition) ou même Street Fighter Alpha 3 qui sont absolument cultissimes pour moi. Mais non ! C'est Arcade Edition que j'ai préféré mettre en avant pour une seule bonne raison par rapport aux 2 autres : le mode Online.
Forcément, ce qui donnait à ce jeu cette durée de vie impressionnante c'est de pouvoir se confronter jour après jour à des adversaires de haut niveau qu'ils soient européens, asiat ou ricains. Fallait une bonne connexion quand même... Quand on ajoute à ça un cast de perso impressionnant, des tutoriels pour pouvoir bien débuter et des trophées (oui je jouais sur PS3) à débloquer avec des défis parfois presque impossibles on était bien gâté pour un jeu de combat !
Car après tout, ce qui fait la grandeur d'un jeu de combat c'est la communauté qui le soutient et de pouvoir s'affronter et à ce niveau-là Street Fighter c'est le must qu'on puisse vous proposer.
C'est le jeu que j'ai le + dosé ces dernières années.
Super Smash Bros. Brawl (2008)
Dairantō Smash Brothers X
Sortie : 27 juin 2008 (France). Combat, Plateforme
Jeu sur Wii
KoopaRapido a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le troisième épisode d'un des monstres du jeu vidéo... Encore un putain de jeu de combat certains doivent s'exclamer. Oui mais le cross-over des univers de Nintendo en un jeu de combat est devenu un achat obligatoire pour énormément de gamers, d'ailleurs certains achèteraient presque la dernière console Nintendo que pour quelques jeux et forcément à l'époque de la Wii celui-ci ne faisait pas exception !
Encore une fois j'ai eu du mal à choisir entre l'épisode précédent (Melee) et celui-ci car je les aime tout autant mais à ce niveau-là ce sont les détails qui font la différence et pour moi Brawl fait mieux tout simplement.
+ de niveaux, + de personnages, la possibilité de choisir ses musiques, une meilleure chasse aux trophées et un mode histoire tout simplement épique ! Avec ça je me suis retrouvé à faire des combats pendant des heures avec des potes ou même parfois en online même si tout n'était pas parfait ce jeu m'aura fait passer d'excellents moments.
D'ailleurs le perso que j'utilise le + c'est Yoshi, allez savoir pourquoi...
Pokémon Rouge (1996)
Pocket Monsters Aka
Sortie : 5 octobre 1999 (France). RPG
Jeu sur Game Boy, Nintendo 3DS
KoopaRapido a mis 10/10.
Annotation :
Dur de pouvoir parler de ce jeu sans en faire un énorme pavé : CHALLENGE ACCEPTED !
Ca sert pas à grand-chose de présenter le jeu, tout ceux qui ont vécu à la fin des années 90 et qui avaient une Game Boy dans les mains le connaissent parfaitement ! Le rival qui te prend de haut, les magnifiques starters, cet univers où 80 % des gens veulent te défier sans aucune raison apparente et que quand tu les bats tu les rackettes, les Roucool, les Roucool, les Roucool... Tu t'en souviens hein ?
Alors oui ce jeu est clairement loin d'être parfait pourtant ! On peut faire buguer le jeu à de maintes reprises, le type Psy était genre GODLIKE par rapport aux autres, des écarts de niveaux parfois mal maîtrisés et pour nous pauvres français que nous sommes une traduction parfois étrange... Et puis les sprites de certains Pokémon aussi te font te pisser dessus quand tu les vois par rapport à aujourd'hui. (Machopeur que t'était-il arrivé ?)
Mais quand je vois que ce jeu a une note globale de 8.3 tu sais que ce jeu est devenu culte pour toute une génération. Les pubs qui passaient en boucle, l'anime qui renforçait la magie du jeu et le bouche à oreilles des gamins qui se retrouvaient à la cour d'école pour sortir leur petite console et frimer devant les pauvres qui n'avaient pas encore eu leur précieux sésame... Ah là là on est tous tombé dans le panneau mais rassurez-vous, jeunes gens qui n'ont peut-être pas connu cette époque, ce jeu était merveilleux malgré tout mais si je devais vous faire connaître la série, je vous en proposerai un autre !
Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit (2004)
Dragon Quest VIII: Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi
Sortie : 13 avril 2006 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
KoopaRapido a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après mon premier RPG avec Pokémon rouge, voilà mon premier Dragon Quest ! Comme à l'époque d'Ocarina of Time, j'avais déjà entendu parler de la série mais n'étant pas familier des RPG hormis les monstres de poche, j'étais loin d'imaginer que j'allais tomber dessus. Et encore une fois, le destin l'a mis entre les mains de mon père qui pour mon 15ème anniversaire m'en a fait cadeau ! Jusqu'ici il a souvent eu le nez creux quand il fallait acheter des jeux, faut dire qu'on est rarement tombé sur des saloperies et encore une fois, après tout c'est un jeu faut bien lui donner sa chance.
Quel magnifique jeu ! J'entre de plein fouet dans le J-RPG sans énormément de connaissances sur le sujet, ce jeu représentait vraiment un voyage initiatique en la matière pour moi. L'ambiance chevaleresque, le système de combat et toutes les possibilités d'alchimie tout ça bref c'était génial ! J'étais comme en extase devant le jeu, même si j'ai eu beaucoup de mal à avancer parfois si bien que j'ai acheté un guide pour pouvoir prolonger mon histoire d'amour avec cet univers.
Encore aujourd'hui je ne l'ai toujours pas fini, j'espère y arriver un jour mais jouez-y franchement, le scénario est excellent ! Ce n'est pas pour rien qu'à la question "Quel jeu emmeneriez-vous sur une île déserte" j'ai répondu Dragon Quest 8... Trust me.
Super Mario 64 (1996)
Sūpā Mario Rokujūyon
Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 64
KoopaRapido a mis 10/10.
Annotation :
Comme je l'ai dit, j'ai énormément baigné dans l'univers de ce plombier quand j'étais jeune ! Via la SNES j'ai eu pratiquement tous les jeux qui sont sortis à son effigie donc j'étais déjà bien rodé sur le sujet. Puis vint la Nintendo 64 et mon premier jeu fut... Bingo ! Super Mario 64.
Commencer sur une nouvelle console avec le héros de mon enfance ça avait tout pour être une excellente idée... Et en effet ça l'était, j'ai tout de suite adhéré au nouveau gameplay du jeu ! Je sais que certains ont eu du mal avec la transition mais moi j'étais aux anges : pouvoir manipuler Mario à sa guise dans ce château et aller dans différents univers et les explorer comme bon nous semble sérieux il vous faut quoi de + ?? Le fait d'avoir une totale liberté de mouvement était jouissif, on pouvait même récupérer les étoiles dans l'ordre qu'on voulait. Et bien entendu, les thèmes du jeu étaient magnifiques, et le combat final avec Bowser (une fois n'est pas coutume avec aussi Yoshi's Island) est énorme !
Ce jeu m'a mis une claque dans la gueule et il a une grosse valeur à mes yeux. C'est le premier jeu que je peux pouvoir dire que j'ai fini complètement avec ces fameuses 120 étoiles à récupérer qui sont disséminées dans le jeu. Un véritable trophée de chasse à mes yeux bien que Super Mario 64 ne soit pas non plus d'une difficulté insurmontable.
Fire Emblem: Radiant Dawn (2007)
Faiā Emuburemu: Akatsuki no Megami
Sortie : 14 mars 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Wii
KoopaRapido a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Et bien, moi qui pensais que je ne mettrais pas de FE dans mon top 10... Non pas que je haïs les jeux, ou même l'univers c'est plutôt l'inverse mais même si ils me laissent un excellent souvenir, les histoires ne me marquaient pas assez pour pouvoir le placer aussi haut. J'avais touché à une bonne majorité des Fire Emblem avant de me rendre compte qu'il existait une version sur GameCube, malheureusement très rare car une vente pas florissante mais un succès critique assez unanime. Je réussis à me le procurer puis je remarque qu'il y a un opus sorti sur Wii qui est la suite directe de celui-ci ! Du coup j'entreprends de me l'acheter aussi et j'en profite pour les enchaîner et que je n'ai pas regretté d'y avoir mis du temps... Je ne vais pas spoiler ici, mais l'histoire est vraiment celle que j'ai le + apprécié des FE, et plus globalement quasiment dans tous les RPG auxquels j'ai joué : le scénario est hyper maîtrisé, les personnages attachants et voir des petites séquences en 3D sur console de salon faisaient bien plaisir, choses trop peu rares jusqu'ici (en attendant le prochain FE Three Houses pour Switch). J'ai préféré mettre Radiant Dawn car la 2ème partie est mieux maîtrisée, le jeu est plus long et on a droit à de nombreux, nombreux personnages pendant toute cette épopée. Un jeu qui a fait l'exploit de rentrer dans mon Top 10 alors que je suis un très grand nostalgique de base, il suffit de regarder globalement mon Top pour s'en convaincre... Bref, si tu es fan de FE et que tu tombes sur mes propos, trouve un moyen de jouer à ces deux jeux, tu ne le regretteras pas.
Crash Bandicoot 3: Warped (1998)
Sortie : 13 décembre 1998 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita
KoopaRapido a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
Dur dur de se faire une place parmi les mascottes dans l'univers du jeu vidéo hein mon cher Crash... Pourtant il était légitime d'être une des têtes d'affiches de Sony après les 2 premiers Crash qui étaient réussi mais malheureusement il est arrivé un peu trop tard entre la guerre des mascottes Sonic & Mario, le plombier mettant déjà le hérisson au supplice à cette époque. La ludothèque impressionnante de la PSone faisait qu'il était difficile de s'y imposer pour concurrencer le tout-puissant plombier mais j'avoue que j'ai énormément de tendresse pour ce marsupial orange.
Bon revenons à ce jeu en particulier, il reprend les ingrédients des 2 premiers et les affine encore mieux pour rendre ce jeu totalement cultissime ! Crash 3 a 5 mondes qui contiennent 5 niveaux différents + un boss quand on a bien exploré ces niveaux. La variété de ces derniers représentent d'ailleurs ce qui m'a vraiment fait kiffer dans ce jeu : Niveaux classiques, niveaux aquatiques, niveaux sur moto ou "bestioles"...
La jouabilité est jouissive, on contrôle tranquillement Crash dans ces différents univers où il faut récupérer cristaux, gemmes et reliques pour pouvoir finir le jeu à 100 % et croyez-moi c'est pas si facile que ça en a l'air... Mention spéciale pour la VF du jeu aussi, je trouve que les doubleurs des voix de Cortex et des autres ont fait du bon taff, les voix sont plutôt en accord avec l'univers déjanté et drôle de Crash.
Le jeu de plate-forme de la PSOne à ne pas rater !
Sonic Adventure 2 Battle (2002)
Sortie : 3 mai 2002. Plateforme
Jeu sur GameCube
KoopaRapido a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Belle transition que de parler de ce jeu après avoir brièvement indiqué que Sonic perdait de la vitesse quelques années auparavant et avait bien du mal avec Sega et la Dreamcast a concurrencé la toute fraîche console de Sony qui affolait les amateurs de jeux vidéo.
Les opinions ne sont pas unanimes sur ce jeu un peu comme pour Super Mario 64. Les fans de la première heure de Sonic regrettent le nouveau gameplay du jeu et l'arrivée de personnage comme Shadow ou Rouge. Encore une fois je fais partie de ceux que le jeu a enchanté et de quelle manière ! Je le trouve tellement complet, et comme pour Crash précédemment il a un gameplay avec beaucoup de possibilités selon le personnage qu'on joue : Sonic et Shadow, plate-forme assez classique / Tails et Eggman, plutôt un FPS / Rouge et Knuckles, exploration des niveaux.
Le jeu ne fait pas de fausse note et jouit d'une énorme durée de vie ! Ramasser tous les emblèmes nécessite de l'investissement et du skill. En parallèle du mode Histoire, on peut aller s'occuper de petites créatures qu'on nomme "Chao". Rarement je me laisse attendrir par ce genre de trucs mais là j'ai juste adoré cette idée ! C'est comme un lieu de détente après avoir réussi certains niveaux compliqués, on s'occupe de ses petites bêtes avec amour comme si c'était un animal de compagnie. Mais vous seriez étonnés de voir toutes les possibilités dont on a accès avec eux, ils ne servent pas juste à être pouponnés ! Mais je vous laisse découvrir ça car je ne doute pas que vous irez tenter le jeu après ça hein ?