Top 10 Jeux vidéo selon MrPurple
Cette liste de 14 jeux vidéo par MrPurple est une réponse au sondage Top 100 jeux vidéo des Tops 10
14 jeux vidéo
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 9 ansFinal Fantasy VII (1997)
Fainaru Fantajī Sebun
Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One
MrPurple a mis 10/10.
Annotation :
Le jeu qui a marqué à vie mon esprit de gamer depuis des années déjà.
Je ne saurais même pas quoi dire sur ce jeu, je l'ai tellement joué, pensé de fond en comble que je ne sais plus exactement pourquoi je l'aime ... Enfin, si bien sûr. Mais j'en ai perdu les sensations d'époque. Et malgré tout, je sais que je l'adore.
Resident Evil 4 (2005)
Biohazard 4
Sortie : 18 mars 2005 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC
MrPurple a mis 10/10.
Annotation :
Un tournant majeur de la saga vraiment réussi. J'ai longtemps cherché un TPS du même genre avec cette même caméra, ce côté jouissif du gameplay, cette diversité des environnements, ce bestiaire vraiment extraordinaire, cette ambiance ...
Au final, le genre s'est démocratisé mais je n'ai jamais retrouvé les sensations (sauf Dead Space). J'ai compris que le génie venait vraiment du jeu et non pas du genre.
Donkey Kong Country (1994)
Super Donkey Kong
Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
MrPurple a mis 10/10.
Super Bomberman 2 (1994)
Super Bomber Man 2
Sortie : novembre 1994 (France). Action, Labyrinthe
Jeu sur Super Nintendo
MrPurple a mis 10/10.
Batman: Arkham City (2011)
Sortie : 20 octobre 2011 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Infiltration
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac
MrPurple a mis 10/10.
Annotation :
Représente également Arkham Asylum.
Je reste encore sur le cul. Sur le cul de me dire que cette saga a véritablement laissé une empreinte derrière elle alors qu'on pouvait craindre une licence foireuse. A travers ces deux jeux, on a vraiment un jeu fait par des fans et non pas pour les fans. Et bon sang, ça se ressent diablement à travers ces bande-son, ces thématiques, ce gameplay réellement complet qui fait rougir un MGS ...
Dark Souls: Prepare to Die Edition (2012)
Sortie : 23 août 2012. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360
MrPurple a mis 10/10.
Mirror's Edge (2008)
Sortie : 14 novembre 2008 (France). Plateforme, FPS, Action
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Xbox One
MrPurple a mis 10/10.
Annotation :
Une expérience, on va dire ça comme ça.
Passé l'adaptation du gameplay (pas chose aisée), ce jeu perfectible reste un coup de coeur à mes yeux. Je ne l'ai jamais lâché parce qu'il possède un potentiel de scoring juste hallucinant. Enfin, si y'avait que ça. Cette immersion, cette bande-son, cette direction artistique, ce rythme ...
Mass Effect 2 (2010)
Sortie : 28 janvier 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox Series X/S
MrPurple a mis 10/10.
Annotation :
Pour ne pas dire la saga dans son ensemble.
Mais je préfère quand même le 2 aux deux autres opus pour l'ambiguïté du titre, la noirceur du background par rapport au premier opus, sa bande-son, le charisme monstrueux de The Illusive Man, ce casting figurant parmi les meilleurs du jeu vidéo et pour sa mission suicide tellement épique.
Spec Ops: The Line (2012)
Sortie : 29 juin 2012 (France). Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S
MrPurple a mis 10/10.
Annotation :
TPS léger sur la forme, je sais ... Mais jamais je n'ai jamais été aussi dégouté de tirer sur de simples soldats dans un shooter ... Une oeuvre perfectible mais poignante qui fait que je lui donne une si haute estime ! Sa direction artistique, l'évolution de son personnage (et "mon" évolution au fil du jeu), sa bande-son, la sensation de malsain dans le gameplay d'un TPS ...
Sortie : 23 novembre 2001 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC
MrPurple a mis 10/10.
Annotation :
Dire que c'est avec ce jeu que j'ai compris en quoi les survival-horror étaient un genre vraiment magique.
J'ai bien commencé je pense. Ce jeu est un condensé de scènes cultes tant au niveau des personnages (l'introduction, bordel de merde) que de l'aura qu'il dégage dans son bestiaire, ses environnements ...
Ce qui m'a cependant le plus marqué dès ma première partie (pourtant, je ne savais pas que c'était une constante de la saga), c'est tout l'aspect Freudien qui se dégage des événements, du bestiaire (parfois de leur comportement), de certaines scènes inexpliquables, du décor ou même de la progression. Je serais tenté de donner volontiers plusieurs exemples pour étayer mes dires mais je préfère vous garder ce plaisir tant c'est une oeuvre qui vous transportera dans ses abysses.
La plus belle histoire d'amour jamais écrite probablement. Le passage du couloir vers la fin du jeu est sacrément émouvant.
Sortie : 21 mai 2010 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Nintendo Switch, PlayStation 5, PC
MrPurple a mis 9/10.
Annotation :
N'étant pas fan des GTA-like, ce jeu m'attirait quand même pour son univers.
Un gameplay un peu rigide au départ mais on s'y fait. Le reste, je m'y attendais pas. Une véritable baffe dans ma gueule.
Bande-son culte, John Marston grandiose (autant le doubleur, le personnage en soi ou le personnage par rapport à l'univers / les PNJ qui l'entourent), jeu complet, ambiance au poil. Et pourtant, c'est le scénario qui m'a le plus marqué (les thématiques sur le cycle auquel on ne peut échapper, la rédemption, l'incompatibilité entre deux mondes sont traitées avec brio).
Damned, je crois que je me souviendrais à vie du passage où démarre la chanson "Compass" ...
Aucun effet superflu, pas de violon, pas d'effet de mise en scène, pas de côté tire-larme. Non, de l'émotion pure car le scénario est bien écrit pour véhiculer ce genre de sensation extraordinaire.
Sortie : 12 mars 2009 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
MrPurple a mis 10/10.
Annotation :
J'en mets ma main à couper que ce RPG deviendra aussi culte qu'un Chrono Cross (parce que viser FF7, Xenogears ou Chrono Trigger, c'est risqué pour mon poignet ...).
Le système de Persona 3 était vraiment intéressant à la base : On suivait une année scolaire dans sa globalité, on complétait nos journées à notre bon vouloir, on avait un système de combat vraiment bien pensé.
What else ? Bah je vais vous le dire ce qu'il y a de plus :
- Une correction des problèmes du 3 (adieu le donjon unique, adieu l'I.A. alliée débile, adieu le système de fatigue).
- Une intrigue policière complexe et compliquée mais malgré tout fluide et qui change de n'importe quelle trame classique de RPG (bien sûr, un Earthbound n'est pas concerné par exemple).
- De l'humour à foison et des scènes déjà cultes.
- Des personnages enfin normaux. Pas d'élu, pas de "Oh non, mon père est concerné dans l'intrigue principale, je me sens concerné !", pas de "Oh non, le personnage que j'aimais bien vient de mourir à cause du méchant, grrr, je vais changer niveau personnalité ! ". Non, à la place, on a des lycéens qui restent ce qu'ils sont et qui savent faire la part des choses entre prendre du bon temps et faire leur propre justice.
- Une bande-son encore plus géniale que celle du 3 (bon, ok, personnel comme point de vue).
- Une ambiance qui change vraiment de l'ordinaire avec des couleurs très flashy, un aspect campagne qui change du 3 (bon ok, personnel aussi ça).
- Des thématiques nouvelles comme l'abus néfaste des médias, l'image que l'on veut dégager en société, la difficulté de garder une vie privée, le besoin de briller dans un monde qui nous semble fade, la recherche de notre orientation sexuelle ou même le danger des gros distributeurs qui viennent nuire aux petits commerçants. Voilà, voilà.
- Des boss vraiment jouissifs - grâce aux combats épiques et à cette musique géniale - qui sont l'intermédiaire de l'évolution des personnages. J'entends par là que ces derniers participent au développement Freudien de chaque personnage et c'est vraiment très intéressant, d'autant que le chara-design est plutôt bien branlé et assez subtile pour faire transmettre la subtilité de chacun.
Et enfin, une happy end qui a réussi à me faire chialer tellement le jeu est extraordinaire dans son attachement aux personnages. J'avais l'impression de dire adieu à des amis en finissant le jeu.
Bref, must-have du J-RPG.
Sortie : 18 mai 2012 (France). Action
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac
MrPurple a mis 9/10.
Annotation :
Si personne ne comprend pourquoi il est dans mon top 10, ce n'est pas grave.
Disons que j'ai trouvé que ce n'était pas du TPS banal. C'est du Max Payne rétro avec une sauce next-gen et mince, c'est peut-être le TPS le plus jouissif auquel j'ai joué (si on exclue des jeux comme Serious Sam bien sûr). Et puis, il y a cette patte Max Payne même dans ce Brésil pourtant bien loin du New York des films noirs ...
Bref, j'ai tout mais tout adoré dans ce jeu. L'évolution du personnage de Max, ses commentaires, le scénario vraiment mature dont nous n'arrivons pas non plus à en voir le fond, les animations de Max hors-norme, la bande-son incroyable ...