Top 10 Jeux vidéo selon Vorador
Cette liste de 10 jeux vidéo par Vorador est une réponse au sondage Top 100 jeux vidéo des Tops 10
10 jeux vidéo
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a 2 joursOuter Wilds (2019)
Sortie : 30 mai 2019 (France). Action-Aventure, Réflexion, Simulation de vol
Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Outer Wilds, l'Aventure majuscule ! L'exploration de tout un système solaire incroyablement bien réalisé et dont l'ambiance visuelle et sonore a de quoi nous clouer à notre siège en nous offrant des sensations grisantes d'immensité, de vide, de véritable voyage spatial...
Un scénario intelligent qui laisse au joueur le soin d'être découvert bribe par bribe jusqu'à s'imbriquer parfaitement, le tout servi par une narration environnementale géniale. Chaque nouvelle découverte impressionne et pousse le joueur à chercher encore d'avantage, c'est brillant. Voilà un jeu dont on se souviendra très longtemps, un réel chef d'oeuvre, mon jeu favoris.
Demon's Souls (2009)
Sortie : 25 juin 2010 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 3
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Aujourd'hui devenu une institution, Demon's Souls aura été un jeu déroutant, de ceux qui frustrent puis qui fascinent.
C'est un jeu difficile d'accès parce que très exigent, on est lâché dans l'inconnu à l'intérieur d'un univers impitoyable. On meurt des dizaines de fois avant d'avancer, palier par palier.
Mais malgré la souffrance, l'envie de continuer prend le dessus grâce à cette ambiance aussi épique que mélancolique, à cette narration implicite, à cette solitude dépaysante... C'est excellent. Et quel bonheur de vaincre un boss récalcitrant afin de pouvoir poursuivre l'aventure, à la dure.
Sans nul doute l'une de mes plus incroyables expérience de joueur.
Je n'oublie évidemment pas Dark Souls, Bloodborne, Sekiro et Elden Ring. Tous auraient pu/dû se trouver dans ce top mais je préfère mettre en avant un peu plus de diversité. J'ai trop de mal à en choisir un alors j'ai laissé Demon's Souls pour une raison simple : il est le premier, celui qui m'a mis le pied à l'étrier, celui qui m'a appris et qui m'a rendu accroc à la formule. Il est génial mais est-il le meilleur ? Pas forcément. Je pense que Dark Souls a enrichi la formule avec son monde parfaitement interconnecté. Bloodborne a apporté sa patte tant en terme d'ambiance (qui est plus horrifique) que de gameplay (qui est plus vif, plus porté vers l'offensive) et en terme de world design il représente un bon compromis entre Demon's Souls et Dark Souls. Sekiro a apporté un gameplay ultra solide, précis et jouissif ainsi qu'une verticalité géniale dans son level design (merci le grappin) même si son lore m'a semblé un peu moins riche et donc l'exploration un peu moins magique. Elden Ring c'est un peu la compilation ultime des Souls dans un gigantesque monde ouvert avec ce que ça implique comme émerveillement mais aussi comme potentiels longueurs, s'il était arrivé de nul part (j'entends sans s'appuyer sur Demon's Souls et les Dark Souls) je pense que la claque aurait été carrément démentielle. Bref, moults chefs d'oeuvre chez From Software, la présence de Demon's Souls symbolise en quelques sortes l'ensemble.
Hollow Knight (2017)
Sortie : 24 février 2017. Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Hollow Knight, quel jeu ! Un Metroid-like qui surpasse le maître (Super Metroid), impensable ? C'est ce que je croyais, mais Hollow Knight réussit ce tour de force.
Son univers insectoïde est fouillé et intéressant, son monde parfaitement interconnecté le place d'emblée au panthéon du level design.
Il se dégage une sacrée atmosphère de ce jeu qui nous fait passer du sublime au glauque, du réel au rêve. Le lore du jeu est exceptionnel, du niveau de la saga des Souls, c'est pas rien ! Le sentiment permanent de découverte décuple l'envie de poursuivre l'exploration.
Et puis le jeu est un bonheur à prendre en main, les combats comme les phases de plateforme sont réussies. Je n'arrive pas à le prendre en défaut, le premier jeu de la team Cherry est une réussite totale, respect.
Street Fighter IV (2008)
Sortie : 20 février 2009 (France). Combat
Jeu sur Arcade, PlayStation 3, Xbox 360, PC
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Street Fighter IV, sous-entendu Street Fighter IV et ses déclinaisons.
Si l'excellent et cultissime Street Fighter II a une place privilégiée dans mon coeur du fait d'avoir été mon premier Street Fighter et même mon premier jeu (tout court), ce n'est qu'avec Street Fighter IV que j'ai commencé à réellement m'intéresser en profondeur au gameplay de cette mythique saga. C'est donc l'épisode qui m'a le plus fait vibrer, en tant que joueur mais aussi en tant que spectateur. Cet opus est plus accessible que ses aînés tout en restant technique et extrêmement profond.
Je l'ai attendu comme un mort de faim, je l'ai poncé comme jamais, j'ai suivi son actualité jusqu'à sa "mort médiatique". Longue vie au roi !
Super Smash Bros. Ultimate (2018)
Dairantō Smash Brothers SPECIAL
Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Super Smash Bros. Ultimate, l'aboutissement d'une saga géniale.
Ce jeu, c'est un concept fort (les stars de chez Nintendo qui se mettent sur la gueule) doté d'une mécanique de jeu originale (pas de KO ici, l'objectif étant d'éjecter son adversaire de l'écran), extrêmement fun sans pour autant oublier une véritable profondeur et une belle marge de progression.
Un solo intéressant et long, un gameplay toujours aux petits oignons avec des changements bienvenus mais aussi une grande variété de personnages, de stages, de musiques... Tout ça fait qu'il s'agit là de mon épisode favoris. Impossible de s'en lasser.
Super Metroid (1994)
Sortie : 28 juillet 1994 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo Switch
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Super Metroid, le jeu mythique d'une saga mythique que j'avais complètement zappé pendant très longtemps.
Lorsque j'ai finalement joué au jeu ça a été la claque de A à Z, dès l'intro on nous place dans une ambiance sombre et intrigante qui ne nous lâche jamais jusqu'à la fin. Les décors, les ennemis et surtout la bande son participent grandement à cette immersion.
La mécanique de progression à coups d'améliorations de l'équipement pour débloquer de nouveaux passages dans ce monde labyrinthique remplis de secrets, c'est génial. Tout simplement le maitre-étalon du genre.
Donkey Kong Country (1994)
Super Donkey Kong
Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Donkey Kong Country fut mon premier jeu solo et il m'a marqué à vie. Le jeu est évidemment excellent, en terme de plateforme pure c'est ce qui se fait de mieux. Mais ce qui rend ce jeu magique c'est l'ambiance qui s'en dégage, une ambiance principalement due à sa sublime OST. Aujourd'hui encore, la saga des Donkey Kong Country reste ma préférée quand on parle de plateformer 2D. Autrefois une trilogie, elle s'est vu enrichie de 2 opus avec Returns et Tropical Freeze, à nouveau excellents.
Ico (2001)
Iko
Sortie : 22 mars 2002 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ico, c'est le jeu poétique par excellence, le jeu qui joue sur l'émotion et le minimalisme avec brio. Ce sentiment de solitude dans cette gigantesque forteresse, la relation sans paroles entre les deux personnages, la beauté des panoramas... Tout ça m'a marqué. C'est aussi un jeu à énigme, un concept vu et revu certes, sauf que celui-ci a une âme et a su me toucher comme rarement.
Ōkami (2006)
Sortie : 9 février 2007 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, Wii
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Okami, le jeu de l'émerveillement. Une patte graphique magnifique et hors du temps, d'autant plus avec la version HD sorti par la suite. Mais Okami ne se résume pas à cela, c'est aussi une magnifique aventure "à la Zelda" dotée d'une durée de vie exemplaire et d'une belle originalité, la mécanique du pinceau étant une vraie trouvaille. Le tout est enrobé dans une ambiance nippone traditionnelle des plus agréable et saupoudré de très jolies compositions musicales. Plus qu'un jeu, une oeuvre d'art.
Metal Gear Solid 3: Snake Eater (2004)
Metaru Gia Soriddo Surī Sunēku Ītā
Sortie : 3 mars 2005 (France). Action-Aventure, Infiltration, Survie
Jeu sur PlayStation 2
Vorador a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Metal Gear Solid 3 est un excellent jeu d'infiltration mais c'est surtout une histoire exceptionnelle dotée d'une narration ultra prenante parfaitement mise en scène. La saga entière est un bijou mais il fallait faire un choix et je dirais que cet opus m'aura encore plus marqué que les autres.