Top 10 Livres selon Marraine
Cette liste de 10 livres par Marraine est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
L'honnêteté est ici maître-mot, au détriment de l'originalité sans doute; j'ai privilégié mes livres-premier-amour, ceux qui m'ont ouvert la porte sur les Lettres, plutôt que d'autres trésors déterrés plus tard lors de mes pérégrinations bibliophiles. Il me semblait plus réaliste et intéressant de ...
Afficher plus10 livres
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 6 ansAurélien (1944)
Sortie : 1944 (France). Roman
livre de Louis Aragon
Marraine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Qu'on ne s'y trompe pas, c'est bien le tout Aragon qui se partage cette première place. Prodigieux sorcier de l'improvisation littéraire, démiurge du phrasé, génie irréel d'expression aussi bien en poète qu'en prosateur surréaliste... Qu'en dire, sinon qu'il représente tout ce que j'admire le plus en terme d’Éloquence. Aurélien, c'est d'abord la vitrine de ce talent-là, c'est aussi le flamboyant étendard du "mythe du couple" placé au cœur de l'oeuvre aragonienne.
L'Éducation sentimentale (1869)
Sortie : 1869 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Marraine a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Votre personne, vos moindres mouvements me semblaient avoir dans le monde une importance extra-humaine. Mon cœur, comme de la poussière, se soulevait derrière vos pas. Vous me faisiez l'effet d'un clair de lune par une nuit d'été, quand tout est parfums, ombres douces, blancheurs, infini; et les délices de la chair et de l'âme étaient contenues pour moi dans votre nom que je me répétais, en tâchant de le baiser sur mes lèvres. Je n'imaginais rien au-delà."
(Preuve empirique que la perfection existe.)
Mort à crédit (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Louis-Ferdinand Céline
Marraine a mis 10/10.
Annotation :
"Je suis né en mai. C’est moi le printemps. Destinée ou pas, on en prend marre de vieillir, de voir changer les maisons, les numéros, les tramways et les gens de coiffure, autour de son existence. Robe courte ou bonnet fendu, pain rassis, navire à roulettes, tout à l’aviation, c’est du même ! On vous gaspille la sympathie. Je veux plus changer. J’aurais bien des choses à me plaindre mais je suis marié avec elles, je suis navrant et je m’adore autant que la Seine est pourrie."
(Quoi qu'on dise de l'homme, Céline demeurera une de mes obsessions littéraires les plus ardentes. Il a inventé le crowl là où tout le monde brassait avant.)
Le Misanthrope (1666)
Sortie : 1666 (France). Théâtre
livre de Molière
Marraine a mis 10/10.
Annotation :
On pourrait dire que c'est ma Bible, on pourrait le dire.
Le Rouge et le Noir (1830)
Sortie : 1830 (France). Roman
livre de Stendhal
Marraine a mis 10/10.
Annotation :
Un monument de grâce. Mon rapport à cet ouvrage relève du syndrome de Stendhal, c'est-à-dire que je tombe presque en pâmoison devant l'intensité du texte. Et j'exagère à peine.
De l'inconvénient d'être né (1973)
Sortie : 1973 (France). Aphorismes & pensées, Philosophie
livre de Emil-Michel Cioran
Marraine a mis 9/10.
Annotation :
Avis aux atrabilaires: rien de tel qu'une lecture intensive de Cioran ou Kafka pour éponger sa bile noire, se désintoxiquer par surdose. Je recommande.
Noces (1938)
Sortie : 1938 (France). Essai
livre de Albert Camus
Marraine a mis 10/10.
Annotation :
Méconnu, sublime. Le segment du "Désert" est ce qui a été écrit de plus beau sur le rapport entre l'Homme et la Nature; c'est peut-être ce qui a été écrit de plus beau tout court.
Les Fleurs du mal (1857)
Sortie : 25 juin 1857. Poésie
livre de Charles Baudelaire
Marraine a mis 10/10.
Annotation :
Indétrônable ode au spleen; sans doute un des livres dont je suis le plus imprégnée.
Le Portrait de Dorian Gray (1890)
The Picture of Dorian Gray
Sortie : 1891 (France). Roman, Philosophie
livre de Oscar Wilde
Marraine a mis 10/10.
Annotation :
Ma première subjugation littéraire, le roman-pionner d'une passion impérissable pour la lecture.
Odyssée
(traduction Victor Bérard)
Odýsseia
Sortie : 1924 (France). Mythes & épopée
livre de Homère
Marraine a mis 9/10.
Annotation :
Je place ça là symboliquement. Ce serait malhonnêteté intellectuelle que de taire ma fascination chronique pour les mythes gréco-romains; ils sont pour moi une source d'inspiration majeure, un puits insondable de richesses. J'ai grandi avec les volumes de l'Iliade, l'Odyssée et les Métamorphoses sur ma table de chevet; ils y sont toujours. Ils passent sans arrêt de cette table à mes mains, et de mes mains à ma tête. Mouvement perpétuel.