Top 10 Livres selon OuaZz
Cette liste de 9 livres par OuaZz est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
Cette fois ci, je suis sage. J'écoute les consignes et je me contente de 10 (pour l'instant). Comme pour les autres top, celui-ci n'est que le reflet de mon amour pour le genre du fantastique. Une littérature qui fait la part belle à l'évasion, l'innocence, la folie, la marginalité et l'horreur, bien ...
Afficher plus9 livres
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a 4 moisLe Petit Prince (1943)
Sortie : 1943 (France). Conte, Jeunesse
livre de Antoine de Saint-Exupéry
OuaZz a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : « S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! »
Œuvres de H.P. Lovecraft, tome 1 (1919)
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de H. P. Lovecraft
OuaZz a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un petit top personnel de mes œuvres préférés du reclus de Providence :
1) L'Appel de Cthulhu
2) Le Cauchemar d'Innsmouth
3) La Couleur tombée du ciel
4) Les Montagnes hallucinées
5) L'Affaire Charles Dexter Ward
6) Dans l'abîme du temps
7) La Maison de la Sorcière
8) Celui qui hante les ténèbres
9) Celui qui chuchotait dans les ténèbres
+ Démons et merveilles (et ses contrées du rêve)
Ça, tome 1 (1986)
It
Sortie : 1988 (France). Roman
livre de Stephen King / Richard Bachman
OuaZz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La magie, ça existe.
« Il s'éveille de ce rêve, incapable de se rappeler exactement ce qu'il était, sinon qu'il se déroulait dans son enfance. Il touche la peau douce et soyeuse du dos de sa femme, plongée dans la tiédeur de son sommeil et rêvant ses propres rêves ; il pense que c'est bon d'être un enfant, mais que c'est aussi bon d'être un adulte et de rester capable de prendre en compte les mystères de l'enfance... ses croyances, ses désirs. J'écrirai un jour quelque chose là-dessus, pense-t-il, sachant qu'il ne s'agit là que d'un songe nocturne, d'une pensée née du rêve. Mais il est agréable de s'y complaire quelques instants, dans l'impeccable silence de l'aube, de se dire que l'enfance possède ses propres et doux secrets et confirme notre mortelle condition, laquelle définit tout ce qui est courage et amour. De penser que ce qui a regardé en avant doit également regarder en arrière, et que chaque vie imite à sa manière l'immortalité : une roue. »
American Gods (2001)
Sortie : mai 2002 (France). Roman
livre de Neil Gaiman
OuaZz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Les gens ne se battent que pour des choses imaginaires. »
« L'homme peuple les ténèbres de fantômes, de dieux, d'électrons, de contes. L'homme imagine, l'homme croit, et c'est sa foi, cette foi inaltérable, qui déclenche les événements.»
Jérusalem (2016)
Sortie : 30 août 2017 (France). Roman
livre de Alan Moore
OuaZz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les plus petites choses, regardées sous le bonne angle, avec le savoir nécessaire, cachent parfois de très grands mystères. Les villes ont leurs histoires... leurs dimensions. Elles se déplient à la mesure du temps.
Ubik (1969)
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
OuaZz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or. Je suis vivant et vous êtes morts. »
« Mais, pensa-t-il, tout cela est une projection de ma part. Ce n'est pas l'univers qui est enseveli sous des linceuls de vent, ce froid, de ténèbres et de glace : tout se passe à l'intérieur de moi, et pourtant il me semble que je le vois de l'extérieur. »
« En un sens, la vie tout entière peut être qualifiée d'accident. »
La Maison des feuilles (2000)
House of Leaves
Sortie : 29 août 2002 (France). Roman, Fantastique
livre de Mark Z. Danielewski
OuaZz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ceci n'est pas pour vous.
« Peu importe où vous serez, que ce soit dans un restaurant bondé ou dans une rue déserte ou même dans le confort de votre appartement, vous en viendrez à démolir toutes vos belles certitudes. Vous resterez dans un coin tandis qu'une chose immense et complexe surgira, déchirant, déchiquetant tous vos dénis soigneusement élaborés, qu'ils soient délibérés ou inconscients. Et alors, pour le meilleur ou pour le pire, vous vous retournerez, incapable de résister, tout en essayant quand même de résister, vous lutterez de toutes vos forces pour ne pas faire face à la chose que vous redoutez le plus, et qui est maintenant, et qui sera, qui a toujours été là avant, la créature que vous êtes réellement, la créature que nous sommes tous, enfouie dans l'obscurité anonyme d'un nom. Et alors les cauchemars commenceront. »
La Horde du contrevent (2004)
Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Alain Damasio
OuaZz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Qu'importe où nous allons, honnêtement. Je ne le cache pas. De moins en moins. Qu'importe ce qu'il y a au bout. Ce qui vaut, ce qui restera n'est pas le nombre de cols de haute altitude que nous passerons vivants. N'est pas l'emplacement où nous finirons par planter notre oriflamme, au milieu d'un champ de neige ou au sommet d'un dernier pic dont on ne pourra plus jamais redescendre. N'est plus de savoir combien de kilomètres en amont du drapeau de nos parents nous nous écroulerons ! Je m'en fiche ! Ce qui restera est une certaine qualité d'amitié, architecturée par l'estime. Et brodée des quelques rires, des quelques éclats de courage ou de génie qu'on aura su s'offrir les uns aux autres. Pour tout ça, les filles et les gars, je vous dis merci. Merci. »
Quelques minutes après minuit
A Monster Calls
Sortie : avril 2012 (France). Jeunesse, Roman
livre de Patrick Ness
OuaZz a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
« Les histoires sont des créatures sauvages. Quand tu les libères, qui sait ce qu'elles peuvent déclencher. [...] Les histoires sont importantes. Elles peuvent être plus importantes que tout. Si elles apportent la vérité. »
« On n'écrit pas sa vie avec des mots. On l'écrit avec des actes. Ce que tu penses n'est pas important. C'est ce que tu fais qui compte. »