Top 10 Livres selon Paul-larrivoire
Cette liste de 11 livres par Paul-larrivoire est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
The cradle rocks above an abyss, and common sense tells us that our existence is but a brief crack of light between two eternities of darkness.
11 livres
créée il y a environ 5 ans · modifiée il y a 3 joursMoby Dick (1851)
(traduction Armel Guerne)
Moby-Dick; or, The Whale
Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman
livre de Herman Melville
Paul-larrivoire a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Ada ou l'Ardeur (1969)
Ada or Ardor: A Family Chronicle
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de Vladimir Nabokov
Paul-larrivoire a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[…] Pourtant Van tu es responsable […] d’avoir ouvert en moi, lorsque j’étais encore enfant, une source de frénésie, une fureur de la chair, une irritation insatiable…Le feu que tu as allumé a laissé son empreinte sur le point le plus vulnérable, le plus pervers, le plus sensible de mon corps. Aujourd’hui il faut que j’expie l’excès de vigueur prématurée avec lequel tu as raclé la rouge écorchure, comme le bois calciné doit expier d’être passé par sa flamme. Privée de tes caresses, je perds tout empire sur mes nerfs, plus rien n’existe que l’extase du frottement, l’effet persistant de ton dard, de ton poison délicieux.
[…] but, Van, you are responsible […] of having let loose something mad in me when we were only children, a physical hankering, an insatiable itch. The fire you rubbed left its brand on the most vulnerable, most vicious and tender point of my body. Now i have to pay for your rasping the red rash too strongly, too soon, as charred wood has to pay for burning. When i remain without your caresses, i lose all control of my nerves, nothing exists any more than the ectasy of friction, the abiding effect of your sting, of your delicious poison.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
À la recherche du temps perdu / 2
Sortie : 1919 (France). Roman
livre de Marcel Proust
Paul-larrivoire a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
(Je) me trouvais en proie à une sorte d'ataxie morale, l'alcool, en tendant exceptionnellement mes nerfs, avait donné aux minutes actuelles une qualité, un charme qui n'avaient pas eu pour effet de me rendre plus apte ni même plus résolu à les défendre; car en me les faisant préférer mille fois au reste de ma vie, mon exaltation les en isolait; j'étais enfermé dans le présent, comme les héros, comme les ivrognes; momentanément éclipsé, mon passé ne projetait plus devant moi cette ombre de lui-même que nous appelons notre avenir; plaçant le but de ma vie, non plus dans la réalisation des rêves de ce passé, mais dans la félicité de la minute présente, je ne voyais pas plus loin qu'elle.[…]
Je dois du reste dire que cette insignifiance où tombaient les choses les plus graves par contraste avec la violence de mon exaltation finissait par comprendre même Mlle Simonet et ses amies. L'entreprise de les connaître me semblait maintenant facile mais indifférente, car ma sensation présente seule, grâce à son extraordinaire puissance, à la joie que provoquaient ses moindres modifications et même sa simple continuité, avait de l'importance pour moi; tout le reste, parents, travail, plaisirs, jeunes filles de Balbec, ne pesait pas plus qu'un flocon d'écume dans un grand vent qui ne la laisse pas se poser, n'existait plus que relativement à cette puissance intérieure : l'ivresse réalise pour quelques heures l'idéalisme subjectif, le phénoménisme pur; tout n'est plus qu'apparences et n'existe plus qu'en fonction de notre sublime nous-même.
Salammbô (1862)
Sortie : 1862 (France). Roman
livre de Gustave Flaubert
Paul-larrivoire a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Autrefois, je n'étais qu'un soldat confondu dans la plèbe des Mercenaires, et même si doux, que je portais pour les autres du bois sur mon dos. Est-ce que je m'inquiète de Carthage ! La foule de ses hommes s'agite comme perdue dans la poussière de tes sandales, et tous ses trésors avec les provinces, les flottes et les îles, ne me font pas envie comme la fraîcheur de tes lèvres et le tour de tes épaules. Mais je voulais abattre ses murailles afin de parvenir jusqu'à toi, pour te posséder! D'ailleurs, en attendant, je me vengeais! A présent, j'écrase les hommes comme des coquilles, et je me jette sur les phalanges, j'écarte les sarisses avec mes mains, j'arrête les étalons par les naseaux; une catapultes ne me tuerait pas! Oh ! si tu savais, au milieu de la guerre, comme je pense à toi ! Quelque-fois, le souvenir d'un geste, d'un pli de ton vêtement, tout à coup me saisit et m'enlace comme un filet ! j'aperçois tes yeux dans les flammes des phalanriques et sur la dorure des boucliers !J’entends ta voix dans le retentissement des cymbales. Je me détourne, tu n'es pas là ! et alors je me replonge dans la bataille.
Les Frères Karamazov (1880)
(traduction André Markowicz)
Brat'ya Karamazovy
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Paul-larrivoire a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Le monde dit : « tu as des besoins, et donc satisfais-les, car tu as les mêmes droits que les hommes les plus riches et les plus notables. N'ai pas peur de les satisfaire, et même, fais les croître » -voici la doctrine actuelle du monde. C'est en cela qu'ils voient la liberté. Et quel est le résultat de ce droit a multiplier ses besoins ? Chez les plus riches, l'isolement et le suicide spirituel, et, chez les pauvres, la jalousie et le meurtre, car, les droits, certes, sont donnés, mais les moyens de satisfaire ces besoins, eux, on ne les indique pas encore. Ils assurent que, tout le monde évolue, plus il se réunit, plus il se forme en communauté fraternelle du fait qu'il raccourcit les distances, qu'il transmet les pensées par les airs. Hélas, ne croyez pas en telle pleine unanimité des hommes. En comprenant la liberté comme une multiplication et une satisfaction rapide de leurs besoins, ils déforment leur nature, car ils font mettre en eux une multitude de désirs absurdes et stupides, d'habitudes et de lubies des plus ineptes".
Journal d'un curé de campagne (1936)
Sortie : 1936 (France). Roman
livre de Georges Bernanos
Paul-larrivoire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L’enfance et l'extrême vieillesse devraient être les deux grandes épreuves de l’homme. Mais c’est du sentiment de sa propre impuissance que l’enfant tire humblement le principe même de sa joie.
Il s'en rapporte à sa mère, comprends-tu?
Présent, passé, avenir toute sa vie, la vie entière tient dans un regard, et ce regard est un sourire. Hé bien mon garçon, si l’on nous avait laissés faire, nous autres, l’Eglise eut donné aux hommes cette espèce de sécurité souveraine. Retiens que chacun n'en aurait pas moins eu sa part d'embêtements. La faim, la soif, la pauvreté, la jalousie, nous ne serons jamais assez forts pour mettre le diable dans notre poche, tu penses ! Mais l'homme se serait su le fils de Dieu, voilà le miracle ! Il aurait vécu, il serait mort avec cette idée dans la caboche - et non pas une idée apprise seulement dans les livres non.
Le Rivage des Syrtes (1951)
Sortie : 25 septembre 1951. Roman
livre de Julien Gracq
Paul-larrivoire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Bruit et la Fureur (1929)
The Sound and the Fury
Sortie : 1938 (France). Roman
livre de William Faulkner
Paul-larrivoire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Et je baisserai les yeux et je verrai mes os murmurants et l'eau profonde comme le vent, comme une toiture de vent, et longtemps après on ne pourra même plus trouver mes os sur le sable solitaire et vierge. Jusqu'au jour où Il dira Levez-vous, alors seul le fer à repasser remontera à la surface. Ce n'est pas quand on a compris que rien ne peut vous aider religion, orgueil, n'importe quoi - C'est quand on a compris qu'on n'a pas besoin d'aide.
Dalton Ames. Dalton Ames. Dalton Ames. Si j'avais pu être sa mère, étendue, le corps ouvert et soulevé, riant, repoussant son père avec ma main, le retenant, le voyant, le regardant mourir avant qu'il eût vécu.
Le Maître et Marguerite (1940)
(traduction de Claude Ligny)
Мастер и Маргарита
Sortie : 1968 (France). Roman
livre de Mikhaïl Boulgakov
Paul-larrivoire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Loin de la foule dechaînée (1874)
(traduction Thierry Gillyboeuf)
Far from the Madding Crowd
Sortie : 1874 (Royaume-Uni). Roman
livre de Thomas Hardy
Paul-larrivoire a mis 9/10.
Ficciones
Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jorge Luis Borges
Paul-larrivoire a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.