Top 10 Livres selon kurumba
Cette liste de 12 livres par kurumba est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
12 livres
créee il y a presque 2 ans · modifiée il y a 4 moisJournal
Sortie : 21 octobre 2014 (France). Journal & carnet
livre de Henry David Thoreau
Annotation :
Avec Walden.
Pour comprendre la différence ténue qu'il y a entre individualisme et liberté d'esprit.
"Les meilleures pensées non seulement sont sans tristesse mais aussi sans moralité. L’univers s’offre à nos pensées dans un déluge de blanche lumière."
"La vie la plus vécue que raconte l’histoire a toujours consisté à se retirer de la vie, à s’en laver les mains, à en comprendre la médiocrité et refuser de s’en accommoder."
Entretiens - Lettres à Lucilius
Sortie : 26 mars 1993 (France). Essai, Correspondance, Philosophie
livre de Sénèque
Annotation :
"Ce n'est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles." (pour mon beau-père qui me répète toujours "t'y arriveras pas", particulièrement quand on fait les affouages)
"C'est une grande servitude qu'une grande carrière."
"Qu'y a-t-il de pénible à retourner d'où l'on vient ? Il vivra mal celui qui ne saura pas mourir."
A lire avec les autres stoïciens impériaux, un peu moins prolifiques mais tout aussi édifiants, que sont Marc-Aurèle et Epictète.
Les Essais (1592)
en français moderne
Sortie : 19 février 2009 (France). Essai, Philosophie
livre de Michel de Montaigne
Annotation :
Toujours la même sensation d'avoir un ami qui me parle quand je lis ses textes.
Montaigne est le principal précurseur d'idées humanistes qui, comme avec les idées chrétiennes dont elles descendent, seront dévoyées en puissances normatives et intolérantes.
Dommage, mais ce livre contient ce qu'il faut pour faire son deuil d'un Eden sur Terre.
"Il n'y a pas une idée qui vaille qu'on tue un homme."
La Vie d'un simple (1904)
Sortie : 1904 (France). Récit, Culture & société
livre de Emile Guillaumin
Annotation :
Le récit honnête et sans complaisance d'une vie paysanne au XIXème siècle. De ces gens hors de l'Histoire...
Formidable livre pour comprendre que les idéologues d'hier sont les mêmes que ceux d'aujourd'hui ; des gens plus privilégiés qu'ils ne le pensent et qui s'achètent une conscience à peu de frais en "militant" pour le progrès ou la justice sociale.
En filigrane du livre et avec un peu de culture scientifique, on comprend bien que le progrès social de fait n'aura été que la conséquence de l'abondance énergétique qui a explosé depuis la révolution industrielle.
Au-delà de ça, une certaine sagesse transparaît de ce récit de la vie d'un homme bien peccable.
"Le vrai devoir de chacun me semble tenir dans cette ligne de conduite toute simple : bien travailler, se comporter honnêtement, ne chagriner personne, s'efforcer de rendre service quand on le peut, en particulier à ceux qui sont dans la misère et dans la peine..."
Tout Desproges (2008)
Sortie : mars 2008.
livre de Pierre Desproges
Annotation :
Probablement celui qui a fait le plus brillant usage de la liberté d'expression. Caustique envers les idéologues, les personnages publics, les petits travers des anonymes, et lui-même ; il n'avait pas de tabou et ne travestissait pas sa pensée, pour autant que je puisse en juger.
Cette anthologie a le don de faire de moi un puisatier des petites joies.
"Si j'avais cette hargne mordante des artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de 10.000km de Santiago...
Mais non. Je n'ai pas ce courage."
"Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette."
"Les animaux sont moins intolérants que nous : Un cochon mangera un musulman."
La raison du plus faible
Sortie : janvier 2009 (France). Essai
livre de Jean-Marie Pelt
Annotation :
La règle de survie du plus adapté darwinienne ne rime pas avec "loi du plus fort". Ce livre nous montre l'importance des petites choses, et comment la résilience se retrouve concentrée dans les êtres en apparence plus vulnérables.
"Il est étonnant de constater comment, lors des grandes extinctions, lorsque beaucoup d'espèces disparaissent en même temps, l'humilité et la modestie semblent être des armes imparables pour la survie."
"Il existe sur la planète environ 220000 espèces d'herbes, contre 50000 espèces d'arbres, ces derniers le plus souvent tropicaux. Les écologistes rendent hommage à cette riche biodiversité et percent de mieux en mieux les secrets des multiples interrelations entre espèces animales et végétales, formant les écosystèmes. De leur point de vue - et on ne peut qu'approuver -, chaque espèce, chaque individu joue sa partition dans la grande symphonie de la nature. Mais le point de vue du poète, auquel il n'est pas interdit non plus de se ranger, le conduira à admirer la surabondance et la gratuité de la vie qui offre, à travers ses multiples visages, un hymne merveilleux à la beauté."
Moby Dick (1851)
(traduction Armel Guerne)
Moby-Dick; or, The Whale
Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman
livre de Herman Melville
Annotation :
Monumental.
Anarchie et christianisme (1988)
Sortie : 1988 (France). Essai, Culture & société
livre de Jacques Ellul
Annotation :
"La foi chrétienne ne fait pas entrer dans un univers de devoir et d’obligations mais au contraire dans une vie libre."
"Dans l'esprit de Jésus, nous combattons la violence en nous attaquant à la peur. Jésus dit aux opprimés : " Si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche", il cherche ainsi à les libérer de la peur devant la violence de leurs oppresseurs."
"[...] un véritable anarchiste pense qu'une société sans État, sans pouvoir, sans organisation, sans hiérarchie, est possible, vivable, réalisable, alors que moi, je ne le pense pas. Autrement dit, j'estime que le combat anarchiste, la lutte en direction d'une société anarchiste sont essentiels, mais la réalisation de cette société est impossible.
[...]
Alors, si vous laissez l'homme entièrement libre de choisir son action, inévitablement, il cherchera à dominer quelqu'un ou quelque chose. "
Note : les ouvrages de Gustave Thibon ainsi que le Cantique des cantiques forment un beau complément à celui d'Ellul, et vice versa.
La Révolution d'un seul brin de paille (1975)
Une introduction à l'agriculture sauvage
Shizen nōhō wara ippon no Kakumei
Sortie : juillet 2005 (France). Culture & société, Philosophie
livre de Masanobu Fukuoka
Annotation :
"Le médecin prend soin des malades, la nature prend soin des bien-portants."
Un des ouvrages fondateurs de l'agriculture biomimétique. Pas forcément le plus poétique, c'est surtout le récit de la vie et des méthodes de Fukuoka, mais ce livre m'a énormément influencé sur ma compréhension du "bien agir" quand on s'occupe de plantes et de vivant en général.
Cette lecture en aura initié bien d'autres chez moi. Pour finalement aboutir à ma rencontre avec Pascal Prieur qui m'aura énormément appris, et continue indirectement de le faire d'ailleurs.
Autant dire que ce livre, apparemment anodin, a eu une place significative dans ma modeste existence.
Citation de l'introduction de l'ouvrage, qui est assez évocatrice :
"L’agriculture sauvage ne nécessite ni machines, ni produits chimiques, et très peu de désherbage. M. Fukuoka ne laboure pas la terre et n’utilise pas de compost préparé. Il fait son riz en culture sèche, c’est-à-dire sans maintenir d’eau dans ses champs de riz pendant la saison de pousse, comme les paysans l’ont pratiqué pendant des siècles en orient et dans le monde entier. Il n’a pas labouré la terre de ses champs depuis plus de 25 ans et cependant leur rendement peut être favorablement comparé à ceux des fermes japonaises les plus productives. Sa méthode agricole demande moins de travail qu’aucune autre méthode. Elle ne crée aucune pollution et ne nécessite pas d’énergie fossile."
Jamais seul (2017)
Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Sortie : 14 juin 2017. Essai, Culture & société
livre de Marc-André Selosse
Annotation :
Les progrès récents de la science sur la compréhension de la vie du sol sont stupéfiants. On peut même parler de percée, et ce livre de l'excellent M. Selosse nous la raconte à merveille, avec des accents plotiniens.
"Le chef-d'œuvre quotidien de la vie animale et de la vie végétale est cousu de microbes symbiotiques en chaque instant, en chaque organe, en chaque fonction. Ainsi, moi-même et tous ceux qui m'entourent sommes-nous construits comme des émanations de l'invisible qui est en nous, toujours et partout, en vertu de quoi nous ne sommes jamais seuls."
Sortie : 1959 (France). Roman
livre de Vladimir Nabokov
Annotation :
La façon qu'a Nabokov de décrire l'amour d'Humbert Humbert pour Lolita est bouleversante.
et l'esprit de l'ère de l'information
The Hacker Ethic and the Spirit of the Information Age
Sortie : 18 octobre 2001 (France). Essai, Culture & société
livre de Pekka Himanen
Annotation :
Penser "rhizome" : partage des informations et des tâches.
Agir "ruche" : décentralisation et haut niveau de coopération.
La nouvelle force motrice de l'idéal anarchiste est sûrement quelque part dans cette éthique hacker.
(Mériterait une réédition plus propre...)