Top 10 Livres selon Lionel Bonhouvrier
Cette liste de 11 livres par Lionel Bonhouvrier est une réponse au sondage Top 100 livres des Tops 10
* Ceux que j'emporterai sur une île déserte. Bibliothèque idéale de plusieurs dizaines d'œuvres - des vitamines pour des années !
- En 2017, j'insère "ANTIGONE" d'Henry BAUCHAU.
- En 2018, j'ajoute "LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST" de Níkos KAZANTZAKIS et "VIE ET DESTIN" de Vassili ...
11 livres
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a 12 joursMathnawi
La Quête de l'absolu
Sortie : janvier 1991 (France).
livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
* * Djalâl Al-Dîn Rûmi (1207-1273) : Le "Mathnawî" est un poème composé de 24 000 distiques (groupes de deux vers renfermant un énoncé complet). Versets du Coran, hadiths (paroles du prophète), légendes bibliques, contes hindous ou bouddhistes, vie quotidienne sont autant de points de départ à son inspiration. Ses contes illustrent son enseignement et le rendent très vivant. La sagesse de cette Quête de L'absolu est accessible à tous et demeure toujours actuelle.
Cette théodicée de 50 000 vers raconte l'aventure de l'homme dans sa recherche de l'Amour.
* "Ô mon fils, brise tes chaînes et sois libre !
Combien de temps demeureras-tu esclave de l'argent et de l'or ?"
* "Salut, ô Amour, qui nous apportes tes bienfaits, toi qui es le médecin de tous nos maux,
Le remède à notre orgueil et à notre vanité, notre Platon et notre Gallien !"
"Par l'Amour, le corps terrestre a pris son essor vers les cieux : la montagne se mit à danser et devint agile."
La Bible Tob
Edition 2010 souple
Sortie : 1 septembre 2010 (France). Récit
livre de Collectif
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
* La Traduction œcuménique de la Bible (TOB) est la seule traduction de la Bible en français effectuée par des chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes. Travail acharné et exemplaire ! De nouveaux textes deutérocanoniques propres à ces églises sont ajoutés.
La TOB 2010 constitue un événement éditorial et oecuménique sans précédent : pour la première fois dans l'histoire de la Bible en langue française, elle intègre un ensemble supplémentaire de six livres deutérocanoniques en usage dans la liturgie des Églises orthodoxes : 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Macchabées, le Psaume 151, la Prière de Manassé. Avec de nombreuses aides à la lecture, la TOB 2010 est tout indiquée pour se plonger dans les récits plusieurs fois millénaires de la Bible, tels qu'ils ont été reçus dans les diverses traditions juives et chrétiennes.
* Une bibliothèque passionnante. Yahvé, le Dieu jaloux, croise le Dieu d'amour, que Jésus sans cesse interpelle. On voyage de la Mésopotamie à l'Égypte, en passant par la douce Galilée ou les déserts de Judée. Un croissant très fertile !
Œuvres complètes - Tome 2
Sortie : 23 décembre 1959 (France). Théâtre
livre de William Shakespeare
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.
Annotation :
* Un jaloux ? Othello bien sûr ! Si Roméo cherche Juliette, Juliette cherche son Roméo... Le complexe d'Hamlet a fait couler beaucoup d'encre. Dans les archétypes du père, le roi Lear se porte bien. Merci William !
Second volume de l'anthologie de 1959 de la Bibliothèque de la Pléiade Comédies : Les Joyeuses épouses de Windsor - Le Soir des Rois - Tout est bien qui finit bien - Comme il vous plaira - Mesure pour mesure Tragédies : Titus Andronicus - Troilus et Cressida - Othello - Coriolan - Timon d'Athènes - Périclès - Cymbeline - Roméo et Juliette - Jules César - La Tragique histoire d'Hamlet - Antoine et Cléopâtre - Le Roi Lear - La Tempête - La Tragédie de Macbeth - Le Conte d'hiver.
Les Tragiques Grecs : Eschyle-Sophocle-Euripide
Théâtre Complet (traduction Victor-Henri Debidour)
Sortie : 27 octobre 1999 (France). Théâtre
livre de Euripide, Sophocle et Eschyle
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10.
Annotation :
* J'aime Eschyle et Sophocle, lus et relus. Il me reste à lire Euripide.
* “Il est bien des merveilles en ce monde, il n'en est pas de plus grande que l'homme.” ("Antigone" de Sophocle)
* "LE CHŒUR : Les peuples de la terre d'Asie n'obéiront plus longtemps à la loi des Perses, ils ne paieront plus le tribut imposé par leurs maîtres, ils ne se prosterneront plus et ne se laisseront plus commander ; car la force du roi n'est plus. La langue non plus ne sera plus emprisonnée ; car le peuple est délié et parle librement, dès que le joug de la force est détaché." ("Les Perses" d'Eschyle).
Les Possédés / Les Frères Karamazov
(traduction Pierre Pascal)
Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Une édition avec "L'Idiot" serait idéale.
* Dans "Les Possédés" ou "Les Démons", Stepan le superficiel agonise, devient lucide : "Ces démons qui quittent le malade pour entrer dans les pourceaux, ce sont tous ces ulcères, ces miasmes, toute cette pourriture, tous ces démons grands et petits, qui s'étaient accumulés dans notre chère et grande malade, notre Russie, depuis des siècles, des siècles."
* Les trois frères Karamazov se retrouvent, quand leur père, à l'âme sordide, est assassiné. Les soupçons touchent Dimitri et Ivan, ainsi que d'autres êtres à la dérive. Seul Aliocha échappe miraculeusement à la contamination familiale.
La Dernière Tentation (1954)
O Teleutaios Peirasmos
Sortie : 1959 (France). Roman
livre de Níkos Kazantzákis
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Nikos Kazantzakis est un écrivain majeur, dont on redécouvrira l'œuvre, trop méconnue, comme féconde, riche et universelle. Kazantzakis décrit à merveille les voyages de Jésus, les odeurs printanières et les fleurs de Galilée, le désert de Judée et l'enfer de sel de la mer Morte. Comme les paysages qu'il traverse, Jésus dégage une douceur charismatique au Verbe d'amour. Mais il lance parfois le foudre de sa colère.
Antigone (1997)
Sortie : 1997 (France). Roman
livre de Henry Bauchau
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Dans cette suite d'"Œdipe sur la route", Antigone revient à Thèbes après la mort de son père. Elle espère empêcher la guerre entre ses deux frères tant aimés. Une suite d'épreuves, de doutes, d'humbles joies et d'inexorables déchirements commence. Henry Bauchau entre dans l'âme d'Antigone, raconte son dur chemin en une confession limpide, implacable. Autour de cet astre, des électrons circulent, aimantés ou hostiles. Tantôt la beauté des chevaux, l'éclat des armes et la vaine gloire des combats resplendissent. Mais "l'Antigone" de Bauchau est aussi une oeuvre d'écoute et d'attention à la souffrance, chante les regrets de l'amour, l'apaisement des blessures, l'ambivalence des désirs, les mystères de la filiation. L'héroïne lutte pour sa vérité jusqu'au sacrifice suprême. Une réussite totale.
Odyssée
(traduction Victor Bérard)
Odýsseia
Sortie : 1924 (France). Mythes & épopée
livre de Homère
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* L'Odyssée est un roman exceptionnel pour qui aime les voyages extérieurs et intérieurs, chaque lecture est un nouveau voyage. Elle relate le retour du héros Ulysse qui, après la guerre de Troie dans laquelle il a joué un rôle déterminant, met dix ans à revenir dans son royaume d'Ithaque.
"La nef rapide, étant proche, fut promptement aperçue par les Sirènes, et elles chantèrent leur chant harmonieux :
– Viens, ô illustre Odysseus, grande gloire des Achéens. Arrête ta nef, afin d'écouter notre voix. Aucun homme n'a dépassé notre île sur sa nef noire sans écouter notre douce voix ; puis, il s'éloigne, plein de joie, et sachant de nombreuses choses. Nous savons, en effet, tout ce que les Achéens et les Troyens ont subi devant la grande Troie par la volonté des dieux, et nous savons aussi tout ce qui arrive sur la terre nourricière.
Elles chantaient ainsi, faisant résonner leur belle voix, et mon cœur voulait les entendre ; et, en remuant les sourcils, je fis signe à mes compagnons de me détacher ; mais ils agitaient plus ardemment les avirons ; et, aussitôt, Périmèdès et Eurylokhos, se levant, me chargèrent de plus de liens."
https://www.ebooksgratuits.com/pdf/homere_odyssee.pdf
Vie et Destin (1962)
Zhizn i Sudba
Sortie : 1980 (France). Roman
livre de Vassili Grossman
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Mon roman russe préféré pour le XXe siècle. Polyphonique, profond, secoué par les idéologies totalitaires, la seconde guerre mondiale et les recherches en physique nucléaire. Les nombreux personnages, plongés dans l'hystérie de l'histoire, tentent de préserver leur dignité humaine. Un chef d'œuvre.
À la recherche du temps perdu (1927)
Sortie : 1927 (France). Roman
livre de Marcel Proust
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* Où est passé le temps perdu
pourvoyeur de nos cauchemars ?
Dans les ornières de nos rides ?
Pour la douleur de nos artères ?
Le temps ne se retrouve guère
Que vive le temps retrouvé !
* L'intelligence, le travail et la patience de Proust fécondent ses années dilapidées en divertissements. La guerre de 1914 approfondit encore ses analyses, mais il s'enferme pour achever son œuvre avant de mourir.
Quand le temps perdu devient pain perdu, aliment spirituel, le pain brûlé de l'âme en flamme.
Sortie : novembre 2007 (France). Poésie, Art de vivre & spiritualité
livre de Djalâl Al-Dîn Rûmi
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
* (1207-1273) : né à Balkh (Khorassan), mort à Konya (Asie Mineure).
Djalâl-od-Dîn Rûmî, surnommé "notre maître" (Mawlânâ, Mevlana en turc) n'est pas seulement l'un des plus grands penseurs mystiques de tous les temps, un voyant qui (au Xllle siècle) parlait de la fission de l'atome et de la pluralité des systèmes solaires, c'est aussi l'un des plus merveilleux poètes de la littérature universelle, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs.
Les "Rubâi'yât" célèbrent l'homme mis au diapason du cosmos, l'oratorio spirituel des derviches qui symbolise la ronde des planètes autour du soleil et la recherche du Soi, Comme les atomes, le soufi danse, et la musique "réveille les mystères du coeur".
* ô jour, lève-toi ! Des atomes dansent.
Les atomes, éperdus d'extase, dansent.
La voûte céleste, à cause de cet être, danse,
à l'oreille je te dirai où l'entraîne cette danse.
* Qui a dit que ce vivant éternel est mort ?
Qui a dit que le soleil de l'espoir est mort ?
Cet ennemi du soleil est monté sur la terrasse
il a fermé les deux yeux et dit : "Le soleil est mort."