Top 10 Séries selon Presque
Cette liste de 10 séries par Presque est une réponse au sondage Top 100 séries des Tops 10
10 séries
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 4 ansLa Quatrième Dimension (1959)
The Twilight Zone
25 min. Date de première diffusion : 6 février 1965 (France). 5 saisons. Épouvante-horreur, Science-fiction, Thriller
Série CBS
Presque a mis 10/10.
Annotation :
Comment vous donner envie de plonger dans les presque 150 épisodes de cette série éclectique, fantastique et souvent brillante ?
En la plaçant en 1ere position dans cette liste hautement subjective. J'ai découvert cette série alors que j'étais enfant. Elle a eu le pouvoir de me surprendre, de me faire peur, de m'inviter à m'interroger, de rire aussi souvent de situations ou de personnages loufoques ou décalés, de regarder mon entourage et le monde autrement mais aussi et enfin de goûter à la notion de relativité.
Le talent (même imparfait) de son créateur (Rod Serling) et le regard singulier qu'il porte sur l'humanité sauront, lorsque vous les aurez découvert, finir de vous convaincre.
Doctor Who (2005)
45 min. Date de première diffusion : 5 novembre 2005 (France). 13 saisons. Aventure, Drame, Science-fiction
Série BBC One
Presque a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le temps vous tyrannise et vous souhaiteriez lui rappeler qu'il est, lui aussi, tout relatif ! Vous n'avez que faire de la logique, de la cohérence et du réalisme ?
Montez dans le Tardis caché sous la façade d'une cabine téléphonique bleue british. Et en compagnie du Docteur, le dernier des Seigneurs du Temps, retrouvez votre âme d'enfant : Narguez les Daleks du haut d'un escalier, affrontez les Cybermens, mystifiez le Maître...
Le monde entier vous le dit, le Docteur s'en amuse, ses ennemis le redoutent, mais cette série est comme le Tardis : elle est plus grande à l'intérieure :)
Monty Python's Flying Circus (1969)
30 min. Date de première diffusion : 1 août 1991 (France). 4 saisons. Comédie
Série BBC One
Presque a mis 10/10.
Alfred Hitchcock Présente (1955)
Alfred Hitchcock Presents
25 min. Date de première diffusion : 12 juillet 1959 (France). 7 saisons. Drame, Anthologique
Série CBS
Presque a mis 10/10.
Annotation :
C'est sombre, c'est inquiétant et bizarre comme l'humanité dont s'inspire la série. C'est du Hitchcock pur jus, certainement la part la plus british du réalisateur hollywoodien.
Humour noir et macabre. Une référence du genre : suspens, meurtres, vols, complots, folie... un inventaire brillant et minutieux des travers humains.
A voir absolument.
Game of Thrones (2011)
52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure
Série HBO
Presque a mis 9/10.
Annotation :
L'hiver vient ! Lentement, c'est vrai. Mais il arrive... Et c'est d'autant plus intéressant que cet hiver va mettre 7 saisons à arriver. Voici une des plus efficace série TV d'inspiration médiévale dans le genre fantastique.
Son efficacité tient sur de nombreux aspects : décors, costumes, intrigues, dialogues... Mais un de ses points forts est l'absence de seconds rôles. Tous les personnages (à quelques exceptions) sont travaillés et bâtis comme des rôles principaux.
L'adaptation est sans pathos (comme les romans). La narration crue. Les acteurs et le staff technique sont à la hauteur. La série malgré ses quelques faiblesses finit par devenir une fresque épique comme on en voit rarement à l'écran. Il y aura certainement un avant et un après "GOT" dans l'univers des séries.
Violente, sexuelle, perverse ou émouvante, cette série ne prend pas ses téléspectateurs pour des oies blanches. Rien n'y est tout à fait gratuit. Il y a des enchantements, des poisons, des dragons, des rois fous et des amours interdits... C'est brut, c'est fourbe, c'est sauvage, c'est attachant et cruel : un peu comme la vraie vie mais avec de plus jolies costumes, des dragons trop classe et des méchants autrement plus passionnants que ceux de la vie réelle.
Son succès (mainstream diront les détracteurs) est la récompense méritée d'une équipe qui a su doser avec justesse les ingrédients indispensables d'une bonne narration : suspens, actions et émotions.
Columbo (1968)
1 h 30 min. Date de première diffusion : 20 décembre 1972 (France). 18 saisons. Policier, Drame
Série ABC
Presque a mis 10/10.
Annotation :
Tout ici tient en un seul ingrédient logé dans le titre éponyme : Columbo. Le personnage lui-même est la série et la série est le personnage tout entier. Empathie, projection, connivence et anticipation narrative emportent le téléspectateur. La série tient lieu de modèle d'écriture en ce qui concerne la construction d'un personnage réussi.
Cette réussite repose aussi et surtout sur Peter Falk (alias l'Inspecteur Columbo). Acteur talentueux, il donne presque l'impression de cabotiner tellement l'exercice parait aisé entre ses mains. Nonchalant, humain et profondément authentique son jeu est une référence qui pardonne tous les travers d'une série devenue culte. A voir et à revoir :)
Kaamelott (2005)
05 min. Date de première diffusion : 3 janvier 2005 (France). 6 saisons. Aventure, Comédie, Fantasy
Série M6
Presque a mis 10/10.
Annotation :
Je désespérais de pouvoir inclure une série française à cette liste: et la voilà ! Kaamelott c'est Alexandre Astier. Il écrit, il réalise, il compose la musique, il interprète et allez savoir il devait même certainement faire le café en coulisse. Dans un précédent avis je reprochais à un cinéaste d'avoir endossé trop de casquettes, faisant de son film une oeuvre presque "égotique". Mais ici nulle suspicion à avoir, Alexandre Astier est un homme généreux et ça ce voit à l'écran.
La troupe entière est à la fête. L'auteur donne le ton et tient le la comme le chef d'orchestre la baguette. Et grâce à une direction artistique exigeante (qui fait souvent défaut en France) chaque comédien se révèle et trouve sa place. Le résultat à l'écran est précis, rythmé et d'une efficacité implacable. L'humour est tout à la fois dans la palette de personnages haut en couleur, dans le comique de situation que dans des répliques magistrales parfois dignes d'un Audiard ou d'un Blier...
Intelligent, grinçant, lunaire, poétique ou simplement potache , jamais une série n'aura été aussi exhaustive dans son exploration du registre de la comédie.
Plus la peine de chercher le Graal, le voilà : c'est Kaamelott !
Frasier (1993)
25 min. Date de première diffusion : 7 mars 1999 (France). 11 saisons. Comédie
Série NBC
Presque a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Sur écoute (2002)
The Wire
59 min. Date de première diffusion : 8 janvier 2004 (France). 5 saisons. Policier, Drame
Série HBO
Presque a mis 9/10.
Derek (2012)
23 min. Date de première diffusion : 12 septembre 2013 (France). 2 saisons. Comédie, Drame
Série Channel 4
Presque a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.