Top 10 Séries selon RaZom
Cette liste de 12 séries par RaZom est une réponse au sondage Top 100 séries des Tops 10
Même si le mode de "consommation" d'une série a radicalement changé ces dernières années, le "truc" reste le même, selon moi, au moment de savoir si ça accroche avec une série: d'abord la curiosité, l'appréciation (pour/contre), l'affinité, l'addiction et le replay (des meilleures répliques ...
Afficher plus12 séries
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansFriends (1994)
22 min. Date de première diffusion : 16 avril 1996 (France). 10 saisons. Comédie, Romance
Série NBC
RaZom a mis 9/10.
Annotation :
10 saisons vues en VF, 10 saisons vues en VOSTFR, 10 saisons vues en VO...première série qui m'a permis d'allier rire...et apprentissage de la langue de Shakespeare.
Game of Thrones (2011)
52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure
Série HBO
RaZom a mis 8/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Caractéristique de la mutation du mode de visionnage d'une série. Avant lorsque la série était déjà diffusée et que tu l'avais ratée (car pas d'affinité, pas le temps...), ben tu ne pouvais que te mordre les doigts de savoir que tu étais le seul à ne pas pouvoir disserter sur "LA" série. Du coup ça m'a presque rebuté au moment de découvrir la série...puis on se laisse prendre, bouffer! L'ultime "vice" de cette série réside dans le découpage des saisons et la diffusion de ces saisons complètement atypique dans le monde si codifié et policé des séries.
Scrubs (2001)
25 min. Date de première diffusion : 13 avril 2002 (France). 9 saisons. Comédie, Médical
RaZom a mis 8/10.
Annotation :
Une des première séries vues en intégralité en VO (et sans pratiquement passer par la case VF). Ou comment rire dans un milieu d'ordinaire si anxiogène. Une série mésestimée, méconnue, portée par un casting aussi drôle qu'uni et last but not least par une bande-son qui a attiré ma curiosité (ex: générique)
NCIS : Enquêtes spéciales (2003)
NCIS : Naval Criminal Investigative Service
45 min. Date de première diffusion : 3 mars 2004 (France). 11 saisons. Policier, Drame
Série CBS
RaZom a mis 7/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Par définition, une série multiplie les récurrences: dans la construction des épisodes, dans les personnages présents, dans la structure de l'épisode. NCIS en est la parfaite illustration avec ce soin de toujours "coller" au plus près à "l'actualité" américaine: patriotique au plus haut point quand il le faudra, traquant Al-Qaïda de manière frénétique au plus fort de la traque Ben-Laden et même une incartade dans l'affaire PRISM dans les dernières saisons. Bien sûr Mark Harmon insufflera une dose de paternalisme, quelques touches de bluettes. De même le casting saura évoluer et les intrigues s'étofferont un peu plus, ce qui participera à la longévité et aux excellentes audiences de la série.
House of Cards (2013)
52 min. Date de première diffusion : 29 août 2013 (France). 6 saisons. Drame
Série Netflix
RaZom a mis 7/10.
Annotation :
Machiavélique, cynique et ambitieux. Et surtout très addictif.
Parks and Recreation (2009)
25 min. Date de première diffusion : 5 juin 2015 (France). 7 saisons. Comédie
Série NBC
RaZom a mis 8/10.
Annotation :
Succès d'estime, novateur tant le sujet peut paraître casse-gueule (l'administration fédérale américaine) et catchy tant les épisodes enchaînent entre avancement de l'intrigue, gag, punchline et aparté en mode documentaire en immersion. Et puis quand une série est portée par une ancienne sociétaire du SNL, généralement, ça sent bon!
Brooklyn Nine-Nine (2013)
21 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2013 (France). 8 saisons. Comédie, Policier, Action
RaZom a mis 7/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Pas besoin de beaucoup de temps pour cerner les forces en présence dans la squad "Nine-Nine". Rythmée sans pour autant délaisser l'intrigue, avec un humour autant visuel que parlé (donc demandant un effort conséquent quand on suit la série en VO) et une créativité bienvenue! Bref, un virage réussi pour Andy Samberg!
Malcolm (2000)
Malcolm in the Middle
25 min. Date de première diffusion : 24 décembre 2001 (France). 7 saisons. Comédie
Série FOX
RaZom a mis 7/10.
Annotation :
Loufoque, parfois timbré mais toujours dans la description acide de ce qu'est une famille américaine nombreuse. & pour arranger le tout, quand le protagoniste, censé porter tous les espoirs de sa famille, y met du sien (avec le concours de ses frères et/ou de ses amis), on obtient une série hilarante!
Le Prince de Bel-Air (1990)
The Fresh Prince of Bel-Air
25 min. Date de première diffusion : 1992 (France). 6 saisons. Comédie
Série NBC
RaZom a mis 7/10.
Annotation :
Pour le style de Will Smith. Pour son insolence (autant on stage qu'off stage). Parce que même quand il produit une série, Quincy Jones a du nez. Parce qu'Alfonso Ribeiro. Et parce qu'1 épisode sur 4, Jazz sort de la demeure plus vite qu'il n'y entre.
New Girl (2011)
25 min. Date de première diffusion : 19 novembre 2012 (France). 7 saisons. Comédie
Série FOX
RaZom a mis 6/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
3 hommes, 2 femmes. Une colocation d'abord forcée puis résistant à toute épreuve. Oui ça sent le déjà-vu. Non il ne s'agit pas d'une mise à jour ou un ultime avatar de...ce qui frappe c'est le caractère régressif des personnages qui refusent de grandir et qui semblent effrayés par les responsabilités. Et cette douce folie ne semble épargner personne et donne lieu à des intrigues et des gags vraiment catchy! Et oui cette série est diffusée par Fox
22 min. Date de première diffusion : 3 septembre 2010 (France). 8 saisons. Comédie
Série ABC
RaZom a mis 7/10.
Annotation :
Cinglant, miroir de ce que représente la classe moyenne aux Etats-Unis et véritable source de fou-rire par moment!
44 min. Date de première diffusion : 8 septembre 2005 (France). 8 saisons. Comédie, Drame, Soap
Série ABC
RaZom a mis 5/10.
Annotation :
2 saisons inoubliables (et même pas consécutives en plus). Presque 6 saisons de trop. Mais remarquable à bien des égards: déjà dans le casting réunissant anciennes gloires et actrices plutôt calibrées pour des seconds rôles dans les séries de l'époque. Ensuite dans cette manière de (faussement) brocarder cette "tranche" de la société américaine. Enfin dans cette façon d'entretenir le suspense en laissant penser que le meilleur est à venir pour la prochaine saison. Sentiment qui s'étiole lamentablement au fil des saisons au fond. & que dire de la fin de cette série...