Top 10 Séries selon Luc Vialle
Cette liste de 10 séries par Luc Vialle est une réponse au sondage Top 100 séries des Tops 10
Liste incomplète ; j'ai une culture séries à me faire :) !
10 séries
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 8 ansLost : Les Disparus (2004)
Lost
44 min. Date de première diffusion : 25 juin 2005 (France). 6 saisons. Action, Aventure, Drame
Série ABC
Luc Vialle a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Lost" est un chef-d'oeuvre de construction . Je n'ai jamais vu une série aussi bien écrite que "Lost" . Tout le long de ses 120 épisodes , "Lost" est une série qui n'aura rien lâché au niveau de son rythme . C'est une série forte car audacieuse qui n'a pas peur des extrêmes , du loufoque . Chaque saison est complémentaire par ses variétés : avec les deux premières saisons , on est purement dans le genre de l'aventure ; la saison 3 est davantage dramatique ; les saisons 4 et 5 sont fantastiques ; la saison 6 regroupe l'ensemble de ces genres . Une série qui nous fait aimer , parfois détester des personnages ! Ces derniers sont d'ailleurs tous inoubliables sans aucune exception . Enfin oui , "Lost' est une série à laquelle on reproche son côté excessif : c'est précisément cet excès , cette mégalomanie qui en font une série complète qui a réussi à explorer toutes les pistes possibles de son scénario initial .
Six pieds sous terre (2001)
Six Feet Under
55 min. Date de première diffusion : 6 décembre 2001 (France). 5 saisons. Comédie dramatique
Série HBO
Luc Vialle a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cette série est juste magnifique . Nous avons l'impression de voir des vies entières se déroulant sous nos yeux . Une série qui fait des morts des spectres qui nous hantent , qui nous côtoient , qui nous parlent . "Six feet under" est une série qui pousse le spectateur à dépasser ses peurs , à appréhender la vie ( bien-entendu cela peut paraître banal mais il est incroyable de voir à quel point cette série sublime est un guide qui accompagne son spectateur dans sa vie-même . Personnellement , c'est la série dans laquelle je me suis senti le plus vivant et je pense que c'est le but de cette série qui doit véritablement se vivre . Et au delà de ça ( et il est presque inutile de le préciser ) , une mise en scène sublime et un final à pleurer .
Twin Peaks (1990)
47 min. Date de première diffusion : 15 avril 1991 (France). 3 saisons. Policier, Drame, Thriller
Série Paramount Plus with Showtime, ABC
Luc Vialle la regarde actuellement.
Annotation :
Une série OVNI , l'impression de ne jamais avoir vu sur le petit écran un objet pareil . Chaque plan est un miracle de bizarrerie ou d'angoisse .
Le mélange des genres fonctionne ici parfaitement ; Lynch tente tout ( et réussit tout ) . La série a un potentiel émotif incroyable . Twin Peaks fait partie de ces séries qui (ré)invente tout , nous avons comme l'occasion de vivre une expérience unique devant notre télévision . C'est évidemment une oeuvre qui accorde à la série de pures qualités cinématographiques . La série n'a pas peur des excès , des mystères . De l'enquête sur la mort de Laura Palmer naissent d'autres mystères ; une fois l'enquête sur ce meurtre résolue émergent d'autres intrigues , de nouveaux personnages : "Twin Peaks" , c'est donc un vrai monde en soi qu'ont crée Mark Frost et David Lynch..."Twin Peaks" est une série transgressive , brillamment écrite , c'est une série qui se renouvelle constamment et qui instaure un pacte avec son public même : ainsi dans l'ultime épisode de la seconde saison , Laura Palmer donnait rendez-vous à l'agent Cooper ( et donc par le biais de la double énonciation au spectateur aussi ) dans 25 ans . Or , on nous annonce qu'il y aura justement une saison 3 25 ans après le final de la seconde saison : Twin Peaks saura tenir ses promesses ? La réponse est certainement rhétorique mais il nous faudra attendre 2017 ...
Les Soprano (1999)
The Sopranos
55 min. Date de première diffusion : 5 septembre 1999 (France). 6 saisons. Drame
Série HBO
Luc Vialle a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Breaking Bad (2008)
47 min. Date de première diffusion : 20 octobre 2009 (France). 5 saisons. Policier, Drame, Thriller
Série AMC
Luc Vialle a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Monster (2004)
25 min. Date de première diffusion : 10 février 2006 (France). 1 saison. Policier, Thriller, Seinen
Anime (mangas) NTV
Luc Vialle a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
The Leftovers (2014)
55 min. Date de première diffusion : 30 juin 2014 (France). 3 saisons. Drame, Fantastique, Thriller
Série HBO
Luc Vialle la regarde actuellement.
Le Décalogue (1988)
Dekalog
55 min. Date de première diffusion : 10 décembre 1988 (Pologne). 1 saison. Drame
Série TVP1
Luc Vialle a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
True Detective (2014)
59 min. Date de première diffusion : 13 janvier 2014 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Anthologique
Série HBO
Luc Vialle la regarde actuellement.
Annotation :
True Detective est une série majeure , un véritable chef-d'oeuvre de mise en scène . Celle-ci est prodigieuse par son aspect contemplatif , ce qui est agréable à voir dans une série policière . Agréable à voir en l'occurrence car elle permet de capter avec une force remarquable les deux protagonistes magistralement interprétés par Matthew McConaughey et Woody Harrelson ( je parle bien ici de la première saison ) . Ce qui est beau dans "True Detective" , c'est la capacité à construire cette espèce de paysage état-d'âme : ainsi , si Cohle et Hart sont si bien saisis par la caméra , c'est également en fonction de la construction dramatique qui se fait par les décors et les paysages grisâtres de Louisiane qui traduisent à la perfection l'aspect ravagé des deux détectives , tous deux pris dans les tourments psychologiques de leurs vies personnelles respectives . L'enquête policière passionne par son côté sinistre : en effet , il s'agit de l'enquête sur la mort d'une jeune fille sur laquelle ont été laissés divers symboles sataniques . Et la série est justement une histoire de ténèbres , de descente aux enfers . La grande force de la première saison 1 de "True Detective" est de mener à la perfection son intrigue policière qui nous amène à d'autres enjeux de mise en scène : cette enquête policière est justement ce qui permet à nos deux personnages d'exister et de marquer le spectateur jusqu'au bout puisqu'elle permet un véritable affrontement entre les deux personnages principaux . Enfin , il y a le thème du temps qui est également important : la série capte à la merveille le présent qui est utile pour régler ses comptes , pour dépasser le passé etc ...d'où le final splendide que je ne révélerai pas bien-sûr que j'ai trouvé bouleversant et qui était la meilleure façon de conclure cette série où des mystères restent et demeurent malgré tout ( mais après tout , "Lost" et "Twin Peaks" ne continuent-elles pas à intriguer et à susciter des interrogations ? Bien-entendu et c'est certainement de là que vient la puissance de ces trois séries . Elles nous hantent toujours ...)
Espérons de tout coeur que la deuxième saison tienne la promesse de cette saison parfaite !
P'tit Quinquin (2014)
55 min. Date de première diffusion : 18 septembre 2014 (France). 1 saison. Drame, Comédie, Mini-série
Série Arte
Luc Vialle a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.