Top 15 Ouvrages sur l'art
15 livres
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 8 ansPoétique (-335)
(traduction Barbara Gernez)
Perì poiêtikês
Sortie : 1997 (France). Essai, Philosophie
livre de Aristote
Arthur Debussy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La base de la réflexion et de la théorie artistique, un jalon clé dans l'histoire de l'art. Un indispensable toujours d'actualité plus de 2000 ans après sa rédaction.
Le Temps scellé (1986)
Zapečatlënnoe vremja
Sortie : 2004 (France). Essai, Cinéma & télévision
livre de Andreï Tarkovski
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un traité passionnant qui couche sur papier la pensée artistique d'Andreï Tarkovski. Avec le temps je m'éloigne un peu de certains de ses principes, et ça fait d'ailleurs un moment que je n'ai pas relu ce bouquin, mais je l'avais lu deux fois quasiment de suite, et j'étais en phase avec la majeure partie de ce qu'il disait. Comme tout grand ouvrage de réflexion, il m'a permis de mettre des mots sur des intuitions et des ressentis, et m'a donc ouvert à bien des choses, ça a donc été un livre clé pour moi.
La beauté fait signe : Arts, morale, religion
La beauté fait signe
Sortie : 16 novembre 2012 (France). Essai, Culture & société
livre de Paul Valadier
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un ouvrage de réflexion intéressant, sur l'esthétique et ses différentes dimensions : sensorielles mais aussi morales. Très intéressant et lumineux, servi par la pédagogie de ce grand penseur.
L'art de voir un film
Sortie : 12 mars 2015 (France). Essai
livre de Hervé de Bonduwe et Jean Collet
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un ouvrage très intéressant : Jean Collet figure en haut de mon panthéon des critiques de cinéma. Peu d'entre eux emportent mon estime, Collet en fait indéniablement partie.
Petite théologie du cinéma
Sortie : 31 mai 2014 (France). Essai
livre de Michel Cazenave et Jean Collet
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un regard intéressant sur le septième art, spirituel pour tout dire. Un passage particulièrement éclairant : quand Collet dit qu'un film spirituel n'est pas forcément un film religieux. Un film religieux peut ne pas se révéler spirituel, quand il s'arrête juste à l'imagerie de ce qui « fait », de ce qui « semble » religieux. En revanche, un film sans visée spirituelle explicite, peut finalement s'avérer spirituel, même si le réalisateur et/ou le propos est athée / non croyant, lorsqu'il manifeste une part d'humanité.
Comme une autobiographie
Sortie : 1985 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Akira Kurosawa
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une « anti- » ou « non-autobiographie », notamment car Kurosawa s'arrête à peu près dans son récit à la réalisation de « Rashômon », premier de ses grands chefs-d’œuvre absolus. On reste donc un peu sur sa faim, mais cet ouvrage permet de comprendre comment Kurosawa est devenu le cinéaste de génie qu'il fut, notamment le rôle qu'ont joué son environnement familial et certains de ses professeurs dans son épanouissement personnel et artistique.
Dans le Studio Ghibli : Travailler en s'amusant (2008)
Shigoto dôraku - Studio Ghibli no genba
Sortie : 21 octobre 2011 (France). Culture & société
livre de Toshio Suzuki
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un précieux témoignage de la personnalité et du quotidien de Miyazaki et Takahata par le producteur qui les a accompagnés et qui a permis de concrétiser leur rêve en donnant vie au Studio Ghibli, petite structure artistique et économique qui leur permettra de réaliser certains des plus grands chefs-d’œuvre de l'animation voire du cinéma tout court. Réjouissant et très instructif !
Monsieur Croche
et autres écrits
Articles & chroniques, Culture & société
livre de Claude Debussy
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Un recueil des critiques artistiques de Claude Debussy. Je n'ai pas tout lu, je me suis focalisé sur les sujets et les artistes traités qui m'intéressent, et on peut dire que Debussy n'y va pas de main morte ! En filigrane se dessine l'esthétique de cet artiste si singulier, qui n'eut pas de réel héritier, même si nombreux ont été les compositeurs influencés, de son époque contemporaine jusqu'à aujourd'hui.
Degas, danse, dessin (1936)
Sortie : 1936 (France). Essai, Danse, Peinture & sculpture
livre de Paul Valéry
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Un ouvrage très intéressant, qui porte plutôt sur la critique esthétique (qui est très positive dans la bouche de Valéry) de l’œuvre de Degas, à qui il voue une grande admiration. Mais c'est aussi un prétexte pour que Valéry exprime sa vision artistique et esthétique, riche d'enseignements.
Notes sur le cinématographe (1975)
Sortie : 1975 (France). Aphorismes & pensées, Cinéma & télévision
livre de Robert Bresson
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Sorte de traité ou plutôt de carnet de notes de Robert Bresson. Il apparaît clairement comme un grand théoricien du cinéma, et à ce titre ce bouquin est très intéressant. Pour autant, à mon sens il s'est trompé sur certains points et il s'est en partie fourvoyé dans sa démarche. Quand il cherche un cinéma pur... il tombe dans du mauvais théâtre filmé, ce qu'il voulait éviter à tout prix... Un comble et un énorme paradoxe qui mine encore aujourd'hui son cinéma et son héritage, et qui rend sa filmographie si difficile à appréhender et d'accès.
Paris est une fête (1964)
A Moveable Feast
Sortie : 1964 (France). Roman, Biographie
livre de Ernest Hemingway
Arthur Debussy a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Derrière le récit (semi ?) autobiographique, se dessine une joie absolue de créer, dans une liberté tout aussi radicale, et qui procure un enthousiasme communicatif. C'est dans la pauvreté qu'Hemingway semble se révéler, quand l'art peut tout et que l'acte de créer semble si simple, si évident, malgré les efforts qu'il requiert.
L'Art de Mon voisin Totoro
The Art of My Neighbor Totoro
Sortie : 6 juin 2018 (France). Beau livre & artbook, Cinéma & télévision
livre
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Carl Th. Dreyer : Le mystère du vrai
Sortie : 2005 (France). Essai
livre de Jean Sémolué
Arthur Debussy a mis 8/10.
L'art de la BD, tome 1 : Du scénario à la réalisation (1983)
Sortie : 1983. Beau livre & artbook, Essai
livre de Bernard Duc
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un diptyque qui a réellement changé ma vie. En proposant une méthode d'analyse de la vignette de BD, et donc d'une image (les différents plans et valeurs de plans, les lignes de force, etc.), Duc a structuré mon regard de spectateur, et donc révolutionné mon approche dans le domaine de la BD, de la peinture... puis du cinéma. Rien que ça.
L'art de la BD, tome 2 : La technique du dessin (1983)
Sortie : 1983. Essai, Beau livre & artbook
livre de Bernard Duc
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.