TOP 25 - Riffs.
Bon , quoiqu'on puisse dire , le titre semble être plutôt clair. Je vais faire un top 25 des mes riffs favoris en utilisant un critère , celui du ratio entre simplicité et impact du riff dans le morceau choisi. Je tiens encore une fois à souligner que ce top émane de mes expérience musicales , ayant ...
Afficher plus25 morceaux
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ansBastard: 1. Not One of My Better Days / 2. The Girl From Blue City (1997)
Bastard: 1. Not One of My Better Days / 2. The Girl From Blue City
10 min. Sortie : 1997 (France).
Morceau de Devin Townsend
Megastronomer a mis 10/10.
Annotation :
Celui -ci sera évident pour ceux qui me connaissent , j'ai déjà développé une description plutôt détaillée de ce que ce riff , et par extension, ce morceau me procure comme sentiment.
En tout cas , il est brillant car il martèle avec seulement 3 notes une puissance évocatrice qui m'a toujours laissé victime de son effet sur moi. Répété , il vous maintient dans un état de vulnérabilité tout le long du morceau , happé.
Rosetta Stoned (2006)
Rosetta Stoned
11 min. Sortie : 2 mai 2006 (France). Hard/metal
Morceau de Tool
Megastronomer a mis 10/10.
Annotation :
Bon , je devais mettre un riff de Tool. La façon que Adam Jones a de modeler des mélodies et des lick oscillant entre la furie la plus corrosive et le son de guitare suave et langoureux ne saurais-être décrite avec autre chose que le mot "fascinant". Et selon moi , le florilège de ce talent est situé dans ce morceau .
C'est bien simple , on dirait bien qu'ils se sont juste donné,avec justin chancellor, pour challenge de faire passer le morceau par le plus de phases possibles , chacune ayant un riff de malade à son coeur. Je note quand même trois qui sortent du lot , Le deuxième riff du morceau ( 40 ème seconde ) ,le passage furtif mais irrésistible à 4 minutes 48 secondes , et bien entendu à 8 minutes 50 , l'explosion du morceau.
Backbone (2005)
Backbone
04 min. Sortie : 27 septembre 2005 (France).
Morceau de Gojira
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Backbone , vous savez , cette partie du corps réduite en poussière après le passage du premier riff du morceau ?
Oblivion (2009)
Oblivion
05 min. Sortie : 24 mars 2009 (France).
Morceau de Mastodon
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Le Riff du Refrain est une véritable source d'émoi chez moi , sans autre raison que l'harmonie qui se dégage du chant et des notes choisies . Les visuels forts que la musique évoque sont véritablement sans pareil et l'envoutement est total. Onirique , profond , accrocheur et complètement raccord avec l'imagerie du Groupe , c'est quasiment , pour moi , un résumé de tout ce que j'aime chez les Georgiens.
Supercrush! (2009)
Supercrush!
Sortie : 17 novembre 2009 (France).
Morceau de Devin Townsend
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Encore une fois , Townsend est maître de son art avec la composition de ce riff d'intro à partir duquel le morceau va construire un élan et un impact très rapidement. Sauf que ce n'est pas exactement à notre ami Devin Townsend qu'on doit cette petite perle , mais bien Ryan Van Poederooyen, le batteur du groupe , qui a proposé l'idée en studio. Le genre de coup de pouce qui va bien
Blood and Thunder
03 min.
Morceau de Mastodon
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Le Riff d'intro de Blood and Thunder n'est pas seulement ce lick de guitare génialement vilain et rentre dedans. C'est le fait que sa virevoltante façon de vous faire perdre des neurones est décuplée par mille une fois que la batterie le seconde. Le tout est une véritable arme à pogo massif.
Ecoutez le , et revenez me dire que vous avez pas perdu le tiers de vos neurones , et de votre mobilier.
The Sky Is Fallin’ (2002)
The Sky Is Fallin'
06 min. Sortie : 27 août 2002 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Queens of the Stone Age
Megastronomer a mis 7/10.
Annotation :
Comme surgis des grandes étendues desséchées après une intro aux allures de mirage , la guitare distordue de Josh Homme vous propulse immédiatement dans une tempête de chaleur californienne.
Simplissime riff , certes , mais au combien viscéral , asséné comme une soudaine vague de chaleur sur une trace de bitume perdue au milieu d'un désert rouge. Le morceau à l'image du riff est langoureux mais va droit au but,et n'est pourtant pas simpliste , le souffle et la langueur de la voix de Josh Homme apportant un sentiment très onirique à cette merveilleuse pièce, d'un album tout aussi magistral.
Electric Eye (1982)
Electric Eye
03 min. Sortie : juillet 1982 (France). Hard/metal
Morceau de Judas Priest
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Ce morceau est une madeleine absolue. Le son , la voix , l'âme insufflée dans le deuxième titre de l'album "Screaming for Vengeance" est véritable. Le riff débutant environ 50 secondes après le début de l'album est à l'image de ce dernier, un déferlement d'énergie proprement jouissif et qui vous jettera de plein pied au sein d'une oeuvre saupoudrée de riff , de solo , de hurlements plus légendaires les uns que les autres.
Lethargica (2008)
Lethargica
Sortie : 11 mars 2008 (France).
Morceau de Meshuggah
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Puiser une telle puissance et un tel groove dans des sons aussi monolithiques et abyssaux est une des forces que la plupart trouvent au Métal Extrême lorsqu'il atteint des Sommets.
Meshuggah est une véritable exemplification d'un raffinement (métaphorique) dans cet art de vous plonger dans les tréfonds avec l'aide de seulement 2 notes et un son plus tranchant et dur qu'une découpeuse industrielle.
Une simple écoute du morceau et de son Break devrait vous suffire.
Where Dragons Dwell (2005)
Where Dragons Dwell
06 min. Sortie : 27 septembre 2005 (France).
Morceau de Gojira
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Un riff d'intro exprimant à la fois une beauté ravageuse et un coup de massue d'une puissance non-négligeable est une prouesse dont peu de groupes sont capable avec la même finesse que Gojira. L'équilibre est parfait , le son massif et pourtant l'éclat du riff est sans pareil.
Et le groupe l'a visiblement très bien compris au vu de son utilisation dans le morceau , apportant un contraste certain entre les passages plus virulents du morceau ou la double pédale règne en maitre.
Future Breed Machine (1997)
Future Breed Machine
Sortie : 17 novembre 1997 (France). Hard/metal
Morceau de Meshuggah
Megastronomer a mis 10/10.
Annotation :
Le morceau le plus emblématique de Meshuggah (après Bleed peut être) selon moi , et qui vous fera comprendre à 3 minute 42 d'écoute , qui règne en maitre sur la désolation et la destruction totale de vos capacités cognitives.
Le Riff n'est pas seulement violent , il en devient jouissif après un build-up cataclysmique, dont la progression rythmique insoutenable rend la délivrance d'autant plus brutale.
Waters of Nazareth (2007)
Waters of Nazareth
04 min. Sortie : 15 juin 2007 (France).
Morceau de Justice
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Justice.
Alors , certes , les passages faisant un bon gros clin d'oeil à la musique rock chez Justice sont légion. Mais lorsque l'on parle de Riff véritable , l'intro de waters of nazareth a tout d'un véritable 20/20. Sauf niveau guitares , là , ça pêche un peu. Mais honnêtement , osez me dire que cette intro sonnerais plus vibrante et jubilatoire aux moyens d'une vulgaire six corde ? La puissance de la musique électronique , mise au service d'un riff bien accomodé fait déjà tout le travail.
Detox (1997)
Detox
05 min. Sortie : 1997 (France).
Morceau de Strapping Young Lad
Annotation :
Présent pour les mêmes raisons que le Riff principal de Bastard issu d'Ocean Machine , le Riff principal de Detox est un véritable harpon qui vous assène un coup violent dès sa première itération qui vous plonge la tête sous l'eau , et qui vous y maintient. Vous suffoquez déjà ? Attendez que le chant pointe le bout de son nez , et vous aurez alors la pleine mesure de ce que ce morceau offre en terme d'atmosphère "torturée" .
Entering the Light
05 min.
Morceau de Earthside, Max Zbiral-Teller et Moscow Studio Symphony Orchestra
Annotation :
Le morceau n'est pas spécialement rock , ou métal. Il ne possède même qu'assez peu d'instrumentation qu'on classerait comme "Rock". Et C'est ce qui rend l'arrivée du riff à la troisième minute du morceau d'autant plus agréable.
Ce morceau est une véritable perle , et je vous conseille vivement de l'écouter depuis le début , l'impact de cette merveille de riff envoutant et quasi cosmique ne pouvant avoir son plein effet qu'au milieu des diverses harmonies déjà présentes dans le morceau. (En plus le riff reste simple)
Roller Mobster
03 min.
Morceau de Carpenter Brut
Annotation :
Carpenter Brut met tout le monde d'accord. C'est un fait , que vous vouliez dancer ou bien pogoter des teufeurs innocents au détour d'un passage frénétique de synthé analogique, vous allez kiffer. Mais si vous êtes plutôt amateur de loop qui tuent, de riff qui tabassent bien , et nostalgique d'un âge reculé ou le rose, le vert fluo et le fushia se mariaient bien ensemble , alors ce morceau est fait pour vous (mention spéciale au passage débutant à 1 minute 37)
Canada
06 min.
Morceau de Devin Townsend
Megastronomer a mis 10/10.
Annotation :
Si pour certains films , le message du film est parfois résumé à l'intérieur des premières scènes , l'émotion que va dégager le morceau peut être pleinement perçue avec les premières itérations du riff d'introduction de ce magistral morceau. Ôde aux grands espaces et à toute la singularité que peut avoir le pays natal du compositeur , mais pas que , ce morceau me plonge instantanément dans une nostalgie singulière.
The Flood
07 min.
Morceau de Leprous
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
L'atmosphère extrêmement sobre et la thématique du morceau , aliénant et étouffant. Le motif joué en boucle à la guitare , 2 notes , très proches , qui agissent véritablement comme une matrice anxiogène pour la construction du reste du morceau.
Toujours présent , nuancé/varié à plusieurs reprises durant le morceau , se faisant claquant et puissant sur le Refrain , et maintenant la pression durant les couplets , en somme , la véritable essence du morceau (avec la partie que Einar assure , tout en nuance au chant.). Un véritable bijou , qui fait mouche à chaque fois.
Science (2001)
Science
02 min. Sortie : 4 septembre 2001 (France). Hard/metal
Morceau de System of a Down
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
J'ai une nouvelle confession à vous faire , j'adore ce groupe.
Qu'on s'entende bien , je vais pas vous dire que c'est le groupe le plus carré qui soit en Live , les musiciens les plus talentueux , les plus créatifs etc ....
Mais (majuscule) , l'hybridation de la culture arménienne des quatres compères avec un Nü Metal bien popisé et rentre dedans comme il faut , ça a fait immédiatement mouche chez moi. Le coté contestataire étant un bonus dont je ne peut pas nier la puissance sur mon adolescence.
Ainsi , étant donné leur identité musicale assez spécifique et marquée , et le fait que j'apprécie tant , je met juste un morceau avec un riff qui envoie le paté à titre d'exemple, assez typique de ce que le groupe peut offrir , et qui , je suis sur , ne vous laissera pas indifférent.
Them Bones (1999)
Them Bones
02 min. Sortie : 29 juin 1999 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Alice in Chains
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Le riff qui définit presque tout le morceau, solide , précis et délicieusement encré dans votre tête pour continuer à vous hanter des semaines durant. AH!
Chlorine & Wine
06 min.
Morceau de Baroness
Megastronomer a mis 9/10.
Annotation :
Introduit magnifiquement par la basse , le riff principal du morceau se fait tantôt limpide , à la beauté joliment diluée au sein des arrangements de l'intro , lent et doux, jusqu'à se faire tonitruant pour l'arrivée de la distorsion.
On peut difficilement enlever une note tant chacune a un énorme poids sur l'interprétation qu'on peut avoir du riff , disposées ainsi , elles se font une matrice parfaite pour les sentiments que le groupe fait passer à travers ce magnifique morceau.
Gardenia (1994)
Gardenia
06 min. Sortie : 27 juin 1994 (France).
Morceau de Kyuss
Megastronomer a mis 8/10.
Annotation :
Kyuss est tout simplement incontournable lorsqu'il s'agit de parler de Riff. Donc si vous êtes là et que vous avez pas encore écouté Welcome to Sky Valley , ben foncez les gars , j'aurais pu remplir mon top avec juste cet album. Bien , ici j'ai gardé Gardenia car ma première claque réelle de la part du groupe et qui du coup , conserve une grossse sympathie de ma part.
Compendium
10 min.
Morceau de Elder
Megastronomer a mis 7/10.
Annotation :
Elder est assurément un des groupes relativement récents qui m'intéresse le plus en terme d'idée de Riff et de construction de motifs. Leur album Lore est truffé de pépites , et le riff principal de Compendium ne fait pas exception. Affichant clairement des influences plus prog/Stoner comme Mastodon voire un poil Post Rock dans le choix de certaines sonorités, le groupe apporte quand même un grand degrés de personnalité à leurs compositions. Notamment sur leur dernier album Reflections of a Floating World , plus épuré et mystique.
Man in the Box (1999)
Man in the Box
04 min. Sortie : 29 juin 1999 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Alice in Chains
Annotation :
J'aime Alice In Chains (au cas ou vous saviez pas) et ce morceau n'est pas devenu un des "classique" du groupe sans raison , l'intro, qui possède une de mes synthèses favorites de ce qu'un riff de rock bien écrit peut soulever comme atmosphère, est tout bonnement parfaite.
Riff Raff (2003)
Riff Raff
05 min. Sortie : 29 avril 2003 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de AC/DC
Annotation :
En matière de musique, et surtout lorsqu'on parle d'un genre en particulier , les premiers amours sont en général essentiels pour conserver un amour envers elle. Pour ma part , ces premiers amours furent AC/DC et leurs premiers albums, et Riff Raff , la quintessence de ce qui me faisait aimer le son si caractéristique d'une guitare électrique. Un véritable Jalon de mon histoire personnelle avec la musique en général. Ce riff , j'aurait beau ne pas l'écouter pendant une décennie , je ne l'oublierais pas de si tôt.
Paranoid
02 min.
Morceau de Black Sabbath
Annotation :
Que dire qui n'ais déjà été dit sur la légende.
Rien sinon que j'ai connu ce génial morceau tôt et qu'il garde une sacrée patate , et que rare sont les covers qui arrivent à décemment ajouter à ce bijou du heavy.