Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Top 500
500 films
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 8 ansFight Club (1999)
2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame
Film de David Fincher
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
17 anecdotes sur "Fight Club" :
1. Au début du film, après l'avertissement de droit d'auteur traditionnel, apparaît un second avertissement qui clignote pendant une seconde
2. David Fincher a affirmé qu'il y a au moins un gobelet Starbucks visible dans chaque scène du film
3. Tyler Durden clignote quatre fois à l'écran avant qu'il apparaisse en tant que personnage
4. Au début du film, à la télévision passe une annonce pour " Bridgeworth Suites " avec Tyler Durden dedans
5. Le souffle dans la scène de la grotte est en fait le même que celui de Di Caprio dans la scène finale de Titanic
6. Brad Pitt ne voulait pas que ses parents regardent le film.
7. Avant le tournage, Brad Pitt et Edward Norton ont tous deux pris des cours de boxe
8. Avant le tournage du film, Brad Pitt est allé voir un dentiste pour ébrécher sa dent
9. Dans la scène finale, Helena Bonham Carter porte des semelles compensées pour être à hauteur d'Edward Norton
10. Elle a également demandé à son assistante de la maquiller avec la main gauche, pour être plus en phase avec son personnage
11. Pendant la scène, lorsqu'un des membres du club arrose un prêtre, la caméra tremble légèrement car le caméraman ne pouvait pas s'empêcher de rire
12. Avant Brad Pitt, les producteurs avaient initiallement pensé à Russel Crowe pour jouer le rôle de Tyler Durden
13. Sean Penn et Matt Damon ont été envisagés pour interpréter le rôle du narrateur. C'est finalement Edward Norton qui a été désigné.
14. Reese Witherspoon et Sarah Michelle Gellar ont été envisagées pour interpréter le rôle de Marla Singer, finalement attribué à Helena Bonham Carter
15. Dans la scène où le narrateur frappe Tyler Durden, Edward Norton devait faire semblant de le toucher ...Mais au dernier moment, le réalisateur a demandé à Norton de réellement frapper Brad Pitt. Sa grimace et sa douleur sont réelles. Et l'on peut voir Norton rire juste après
16. Le numéro de téléphone de Marla Singer est le même que celui de Teddy, dans le film " Memento "
17. Lorsque les deux prennent le bus ensemble, le narrateur ne paie le prix que pour une seule personne
The Man from Earth (2007)
1 h 27 min. Sortie : 5 juillet 2011 (France). Drame, Science-fiction
Film de Richard Schenkman
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "The man from Earth":
1.C’est grâce au piratage que le film est apparu dans la liste des meilleurs films sur IMDB, il est aussi positionné dans la liste des 50 meilleurs films de Science-fiction.
2.Deuxième anecdote, le scénario du film est signé Jérôme Bixby (qui s’est principalement illustré sur Star Trek et La Quatrième Dimension, on reconnait bien sa touche). L’auteur envisageait cette histoire dès les années 60, il utilisa même l’idée du film pour l’épisode Requiem pour Mathusalem de Star Trek. Mais le scénario du film ne fut qu’écrit qu’en avril 1998 sur son lit de mort. Il dicta les termes du scénario à son fils, aussi scénariste, Emerson Bixby.
3. Un film DTV (dirrct to movie), celui ci n'est pas passé par la case cinéma avant d'être l'issue d'un dvd.
Le Pianiste (2002)
The Pianist
2 h 30 min. Sortie : 25 septembre 2002 (France). Biopic, Drame, Guerre
Film de Roman Polanski
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Le Pianiste":
1. L'acteur Adrien Brody, très impliqué dans le rôle, à dû perdre 14 kilos pour le tournage, cela grâce à une sévère diète composée d'oeufs durs, de thé, de légumes et d'occasionnels petits poulets. Pour ressentir la profonde solitude du personnage, il a aussi préparé son rôle en quittant son appartement, vendant sa voiture, et en se refusant à regarder la télévision et se coupa volontairement de ses amis afin de ressentir une réelle tristesse.
2. Né en Pologne en 1911, Wladyslaw Szpilman devient vite un pianiste et compositeur célèbre. Il est engagé en 1935 par la radio d'Etat polonaise mais est victime comme les autres Juifs de Pologne de l'antisémitisme nazi après l'entrée des Allemands à Varsovie en septembre 1939. Il échappe à la mort grâce à l'aide d'un officier allemand. En 1946, le pianiste virtuose publie ses mémoires sous le titre Mort de la ville.
3. Roman Polanski refusa tout d'abord "La liste de Schindler" qu'il jugea pas assez personnel.
Douze Hommes en colère (1957)
12 Angry Men
1 h 36 min. Sortie : 4 octobre 1957 (France). Policier, Drame
Film de Sidney Lumet
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "12 hommes en colère":
1. Au fur et à mesure de l'avancement du tournage, Sidney Lumet utilisa des objectifs de focales croissantes, pour donner l'impression que les décors se rapprochaient de plus en plus des personnages, accroissant ainsi le sentiment d'étouffement.
2. "12 hommes en colère" ne compte que 365 plans distincts, là où la majorité des films contemporains en sont à environ 1 500.
3. Il est le premier long métrage de Sidney Lumet,
The Truman Show (1998)
1 h 43 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie dramatique, Science-fiction
Film de Peter Weir
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "The Truman Show":
1. Le film a donné son nom à un trouble psychiatrique qui consiste à croire que sa vie est une émission de télé-réalité. Ce trouble bien réel porte désormais le nom de « Syndrome Truman ».
2. À l'image de leur personnage dans le film, les acteurs Jim Carrey et Ed Harris ne se sont jamais vus durant le tournage.
3. Pour aider Ed Harris à travailler le personnage de Christof, le réalisateur Peter Weir a rédigé une biographie fictive de dix pages qui explore le passé du directeur de programme. Le réalisateur lui a par exemple imaginé une enfance malheureuse qui l’aurait ainsi poussé à créer un monde artificiel parfait.
Incendies (2010)
2 h 11 min. Sortie : 12 janvier 2011 (France). Drame
Film de Denis Villeneuve
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Incendies":
1. Incendies est une adaptation de la pièce de théâtre écrite par Wajdi Mouawad. Faisant partie d'une trilogie comprenant trois œuvres-Littoral, Incendies, Forêts- l'auteur y évoque la difficulté de l'exil, lui qui a été contraint d'abandonner le Liban alors qu'il n'avait que huit ans.
2. La pièce ne fait aucune mention d'un lieu précis où se déroule l'intrigue, on sait juste qu'il s'agit d'un pays du Moyen-Orient. On peut supposer que l'histoire se passe au Liban, le pays natal du dramaturge mais d'autres interprétations sont possibles et le doute n'y est pas fortuit. C'est pourquoi Denis Villeneuve décrit ce texte comme "un champ de mines historiques". Le tournage s'est finalement déroulé en Jordanie mais le réalisateur a respecté le flou inaugural: "Beyrouth ou Daresh ?
3. Denis Villeneuve a cherché partout celui qui pourrait jouer Simon, le frère de Jeanne pour finalement choisir Maxim Gaudette qui tient le rôle-titre du tueur dans Polytechnique. L'acteur quasiment inconnu du grand public a également fait une apparition dans le film canadien Les 3 p'tits cochons.
La Vie est belle (1997)
La vita è bella
1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1998 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Roberto Benigni
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "La vie est belle":
1. L'Oscar du Meilleur acteur remporté par Roberto Benigni est seulement le deuxième gagné par un acteur dans un film qu'il a réalisé lui-même. C'est également la deuxième fois qu'un Italien remporte la célèbre statuette
2. On pourrait croire que le titre de La vie est belle est un hommage au film de Frank Capra (La vie est belle). Mais en réalité Roberto Benigni a déclaré que le titre vient d'une phrase de Leon Trotsky lorqu'il était au Mexique. Sachant qu'il allait se faire tuer par les assassins de Staline, il vit sa femme dans le jardin et écrivit : "la vie est belle".
3. L'acteur Horst Buchholz (qui incarne le Dr Lessing) fit lui-même ses propres doublages pour les versions anglaise et allemande.
Forrest Gump (1994)
2 h 22 min. Sortie : 5 octobre 1994 (France). Drame, Romance
Film de Robert Zemeckis
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Forrest Gump":
1. Avant de revenir à Tom Hanks, plusieurs acteurs ont été approchés par le réalisateur Robert Zemeckis pour tenir le rôle titre, comme Bill Murray ou encore John Travolta, qui déclarera par la suite : "Décliner le rôle de Forrest Gump a été une grande erreur".
2. Sally Field, l'actrice qui joue la mère de Forrest Gump, n'a réellement que 10 ans d'écart avec son interprète Tom Hanks !
3. Certains fans du films se sont amusés à noter quelques détails amusants après plusieurs visionnages. Sachez par exemple que Forrest Gump a les yeux fermés sur absolument toutes les photos de lui.
Amours chiennes (2000)
Amores perros
2 h 33 min. Sortie : 1 novembre 2000 (France). Drame, Thriller
Film de Alejandro González Iñárritu
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Amours Chiennes":
1. Amours chiennes offre à Gael Garcia Bernal (Octavio) son premier rôle au cinéma.
2. Le film de Alejandro González Iñárritu a été présenté à la "Semaine de la critique", lors du 53ème festival de Cannes (2000).
Amour chiennes a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la critique.
3. Vanessa Bauche (Susana) a tourné dans un certain nombre de productions internationales, parmi lesquelles Highway Patrolman de Alex Cox (1991), Le jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy (1996) et Le masque de Zorro de Martin Campbell (1998).
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Django Unchained":
1. Le titre de départ du projet était même "The Angel, The Bad And The Wise" en référence au Bon, la brute et le truand de Sergio Leone.
2. Parmi les acteurs qui ont failli tourner dans Django Unchained figurent Kevin Costner, Kurt Russell, Sacha Baron Cohen ou encore Anthony LaPaglia.
3. Au départ, Leonardo DiCaprio était le premier choix de Quentin Tarantino pour le rôle de Hans Landa dans Inglourious Basterds. Finalement, le natif de Knoxville a décidé qu'il serait plus judicieux qu'un germanophone campe le redoutable "chasseur de juifs" en la personne de Christoph Waltz. Déterminé à offrir un rôle de méchant à "Leo", le metteur en scène de Reservoir Dogs lui a spécialement réservé celui de Calvin Candie, l'esclavagiste de Django Unchained, un "sacré rôle de méchant" d'après Tarantino !
Gone Girl (2014)
2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Fincher
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Gone Girl":
1."Gone Girl" est l'adaptation du best-seller "Les Apparences" (près de 2 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis et 20 semaines consécutives dans le classement des meilleures ventes) de l'Américaine Gillian Flynn. La romancière signe également le scénario du film.
2.A la grande surprise de Ben Affleck, entre autres, l'auteure Gillian Flynn a changé la fin de son histoire au moment de transformer son livre en scénario, créant ainsi un troisième acte complètement inédit.
3.Le tournage de Gone Girl a eu lieu à Cap-Girardeau, une ville du Missouri. L'action du roman se situe également dans le Missouri, plus précisément dans la ville de North Carthage.
Les Enfants loups, Ame & Yuki (2012)
Ôkami Kodomo no Ame to Yuki
1 h 57 min. Sortie : 29 août 2012 (France). Animation, Drame, Fantastique
Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Les Enfants loups, Ame & Yuki":
1. Travaillés soigneusement par Takaaki Yamashita, les dessins des Enfants Loups, Ame & Yuki ont été réalisés à la main un par un. Le réalisateur s'est entouré d'une équipe de professionnels de l'animation traditionnelle et a harmonieusement complété leur travail avec les techniques modernes du numérique et de la 3D.
2. Le fait de suivre l'évolution du personnage d'Aoi pendant treize ans a été l'un des éléments les plus difficiles à réaliser pour Mamoru Hosoda : "Dans La Traversée du temps, on revit encore et encore la même semaine, et dans Summer Wars, l’histoire s’étale sur 3 ou 4 jours. Cette fois-ci, je me suis lancé le défi de raconter en 2 heures une longue période de 13 ans. Mettre en scène le temps qui passe en suivant des enfants qui grandissent est très difficile dans un film de prise de vue réelle. Seule l’animation permet de le faire", affirme-t-il.
3. Mamoru Hosoda a eu l'idée du film en 2009. Après un an de travail sur l'élaboration du scénario, l'équipe du film s'est lancée dans la réalisation, qui a duré deux ans.
Into the Wild (2007)
2 h 28 min. Sortie : 9 janvier 2008 (France). Biopic, Road movie, Drame
Film de Sean Penn
Bourbon Kid a mis 8/10.
Snatch - Tu braques ou tu raques (2000)
Snatch
1 h 44 min. Sortie : 15 novembre 2000 (France). Gangster, Comédie
Film de Guy Ritchie
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Snatch":
1. Pour imposer la discipline sur le plateau de Snatch, Guy Ritchie a instauré un système d'amendes. Infligées à qui faisait rater une prise, perturbait le tournage (liste non exhaustive), elles ont touché tous les membres de l'équipe, Guy Ritchie y compris.
2. Personnage haut en couleur avec son accent british au couteau, Jericho Butler est incarné par le britannique Jason Statham, découvert dans Arnaques, crimes et botanique de Guy Ritchie. C'est en se promenant à Londres que le futur mari de Madonna découvre l'acteur, alors... vendeur de bijoux. Egalement apparu dans le deuxième film de Guy Ritchie, Snatch, Jason Statham fut aussi champion de plongée en Angleterre. Des aptitudes qui ont eu leur intérêt lors de la préparation physique de Ghosts of Mars.
3. En 1998, il a écrit et réalisé son premier long métrage, Arnaques, crimes et botanique avec 960.000 £. Le film a rapporté 18.000.000 £ au box-office britannique.
Snatch est son deuxième long métrage.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
1 h 48 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Michel Gondry
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Eternal Sunshine of the Spotless Mind":
(Éclat éternel de l'esprit immaculé)
1.C'est lors d'un dîner entre Michel Gondry et son ami Pierre Bismuth, il y a de cela plusieurs années, que se dessina le projet Eternal sunshine of the spotless mind. Bismuth lanca au réalisateur français une idée aussi provocante que riche de possibilités : "Que dirais-tu si tu recevais une carte t'annonçant que tu as été effacé de la mémoire d'une certaine personne, et que tu devrais désormais t'abstenir de tout contact avec elle ?" Quelques années plus tard, Gondry, après avoir travaillé avec Charlie Kaufman sur Human Nature, décida, en sa compagnie, de mettre en chantier un film d'après cette idée très originale.
2.Le titre Eternal sunshine of the spotless mind est emprunté au poème Eloisa to Abelard, rédigé par Alexander Pope au 18e siècle. Charlie Kaufman avait déjà utilisé ce poème dans le long-métrage Dans la peau de John Malkovich, réalisé par Spike Jonze en 1999 et qu'il avait scénarisé.
3.Le réalisateur a beaucoup improvisé, notamment lorsque Joel et Clémentine regardent un défilé d'éléphants. Cette scène n'était pas prévue. Alors que l'équipe tournait, le réalisateur a appris que des éléphants défilaient dans les rues. Il dit alors à l'équipe de prendre le strict nécessaire et la scène a été tournée au milieu de la foule, à l'improviste
Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street (2007)
Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street
1 h 56 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Comédie musicale
Film de Tim Burton
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street":
1.La légende de Sweeney Todd appartient à la culture populaire. Personnage de fiction popularisé par le récit de Thomas Peckett Prest intitulé The string of pearls : A Romance, il est un barbier londonien du début du XIXe qui tranchait la gorge de ses clients et se débarrassait de leurs cadavres avec la complicité de sa maîtresse.
2.Helena Bonham Carter s'est préparée à son rôle non seulement par d'intensives leçons de chants mais aussi par des cours de... boulangerie ! Pour se préparer au rôle d'Adolpho Pirelli, Sacha Baron Cohen (Borat) quant à lui a été engagé en tant que consultant chez son barbier personnel ! C'est donc ce dernier qui lui a apprit à manier le rasoir.
3.Pour s'entraîner au chant en vue d'incarner le diabolique Sweeney Todd, Johnny Depp a du aménager son emploi du temps. C'est ainsi qu'il écoutait les partitions de Stephen Sondheim durant la fin du tournage de Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde, et plus précisément durant les deux heures de trajet qui le séparaient quotidiennement du plateau.
Seven (1995)
Se7en
2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Seven":
1. Le rôle du seral-killer, tenu par Kevin Spacey, devait à l'origine revenir au comédien R. Lee Ermey. Celui-ci incarne finalement le Capitaine de police dans Seven.
Concernant Kevin Spacey, il fut décidé de ne pas l'inclure dans les crédits lors du générique de début, afin de garder le mystère sur l'identité du tueur. En revanche, il est crédité en premier lors du générique de fin.
2. La totalité des livres particulièrement glauques appartenant au serial-killer John Doe ont été rédigés spécialement pour l'occasion. Il en a coûté 15 000 dollars et deux mois de travail à la production de Seven. Cela afin de rendre le plus authentique possible la folie de ce tueur aux méthodes peu ordinaires.
3. Durant une partie du long métrage, Brad Pitt porte un gros pansement au bras consécutif à une blessure qu'il s'est occasionné durant une course-poursuite avec le serial-killer. Cette blessure est bien réelle, l'acteur s'étant véritablement cassé le bras durant le tournage de la scène. Après concertation, il fut décidé d'inclure ce handicap physique dans le script.
Requiem pour un massacre (1985)
Idi i smotri
2 h 22 min. Sortie : 16 septembre 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Elem Klimov
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Requiem pour un massacre":
1. La première version du scénario avait pour titre "Tuez Hitler". Ce titre selon Elem Klimov signifiait "Tuez le Hitler qui est en vous"
2. Le tournage dura neuf mois et fut très dur. On réussit à retrouver des Biélorusses qui avaient échappé à des bûchers humains pour donner plus d'authenticité à certaines scènes. De vraies balles de mitrailleuses ont sifflé au-dessus de la tête d'Alexeï Kravtchenko et ont réellement tué la vache qui a failli l'écraser. De vrais obus ont été utilisés et, pendant la scène du marécage, le jeune acteur qui avait 15 ans a failli se noyer.
3. Un psychologue fut embauché pour aider l'acteur principal à surmonter les épreuves du tournage.
Underground (1995)
2 h 50 min. Sortie : 25 octobre 1995 (France). Comédie, Drame
Film de Emir Kusturica
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Underground":
1. Il existe plusieurs versions de Underground. Celle présentée et palmée au Festival de Cannes durait 195 minutes. La durée de la copie sortie en salle était de 165 minutes. Enfin une version longue existe. Elle déploie 5h40 de fiction et a été diffusée en épisodes à la télévision yougoslave et francaise.
2. Après s'être exilé aux Etats-Unis pour le tournage de Arizona Dream, Emir Kusturica revient sur ses terres pour filmer Underground. Une vaste fresque cinématographique doublée d'une fable politique. Le film a été tourné dans les studios de Prague pour les intérieurs (avec de superbes décors que l'on doit à Miljen Kreka Kljakovic, déjà chef décorateur pour Arizona Dream et Le Temps des gitans) et en partie à Belgrade (alors en pleine guerre), pour les extérieurs.
3. Dès sa première projection à Cannes le film donna lieu à une polémique. Le cinéaste fut violemment pris à parti par certains journalistes qui le traitèrent de fasciste et de propagandiste. L'évènement se cristalisera autour de l'opposition entre Emir Kusturica et Alain Finkielkraut qui accusa le premier de soutenir le régime de Slobodan Milosevic.
American History X (1998)
1 h 59 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Policier, Drame
Film de Tony Kaye
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "American History X":
1. L'acteur Edward Norton a gagné près de 14 kilos de muscles pour son rôle de Derek.
2. Le restaurant où mangent Derek et Danny avant que ce dernier parte à l'école est le même que celui du film The Big Lebowski, et de la fameuse scène du doigt coupé.
3. Tony Kaye a signé la campagne des jeux Olympiques de 1996 et travaillé pour de nombreuses marques. Mais il a aussi mis son expérience au service d'autres causes; pour "Greenpace", notamment, et une association en faveur des orphelins roumains. Il a également réalisé un documentaire sur la question de l'avortement aux Etats-Unis. Edward Norton quant à lui a été un brillant étudiant de l'université de Yale. Il a commencé par étudier l'astronomie, avant de s'orienter vers l'Histoire, d'apprendre le japonais et de rejoindre la troupe théâtrale du campus avec laquelle il a joué Tchekhov et Shakespeare.
RockNRolla (2008)
RockNRolla
1 h 54 min. Sortie : 19 novembre 2008 (France). Action, Thriller, Comédie
Film de Guy Ritchie
Bourbon Kid a mis 9/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "RockNRolla":
1. Si la grande majorité des acteurs de Rock'NRolla sont des nouveaux-venus dans l'univers de Guy Ritchie, le cinéaste y retrouve la révélation Mark Strong, déjà à l'affiche de Revolver et méchant de Sherlock Holmes.
2. Interprète de la rockstar Johnny Quid dans Rock'NRolla, Toby Kebbell n'est autre que le manager de Ian Curtis dans le remarqué Control d'Anton Corbijn (2007).
3. "Joker" de Rock'NRolla, Thandie Newton se voit offrir le premier rôle féminin majeur au sein de l'univers d'ordinaire très masculin des gangsters de Guy Ritchie. Celui d'une comptable sans scrupules... "Stella est excellente dans son activité, et tellement excellente que je pense qu'elle s'ennuie un peu et qu'elle décide de bousculer les habitudes. Rien de tel pour une comptable un peu coincée que de travailler pour la pègre".
La Vie des autres (2006)
Das Leben der Anderen
2 h 17 min. Sortie : 31 janvier 2007 (France). Drame, Thriller, Historique
Film de Florian Henckel von Donnersmarck
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "La vie des autres":
1. Florian Henckel von Donnersmarck a consacré quatre années à des recherches approfondies ainsi qu'à l'écriture du scénario, avant de tourner le film à Berlin en 37 jours, du 26 octobre au 17 décembre 2004.
2. Le film a été tourné dans les lieux mêmes où ont eu lieu les faits. L'équipe a d'ailleurs tourné dans l'ancien QG de la Stasi de la Normannenstrasse, adresse particulièrement redoutée à l'époque de la RDA, aujourd'hui transformé en musée. C'est là qu'ont été tournées les scènes avec Ulrich Tukur, qui tient le rôle du lieutenant-colonel Anton Grubitz. L'atmosphère propre à l'Allemagne de l'Est a été préservée grâce à leurs boiseries caractéristiques qui les associe à une période et à un style bien définis.
3. Les protagonistes du film sont un mélange de plusieurs personnages réels. Mais le film n'est pas pour autant un film à clef. Les personnages, comme les événements, conservent volontairement une part de mystère. Pour le réalisateur, il était important de ne pas se perdre dans les détails historiques. " Mon but était de raconter une histoire sur des personnes réelles, mais en sublimant cette réalité et en adoptant un point de vue émotionnel.
Slumdog Millionaire (2008)
2 h. Sortie : 14 janvier 2009 (France). Drame, Romance, Thriller
Film de Danny Boyle et Loveleen Tandan
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Slumdog Millionaire":
1.La compagnie Mercedes-Benz a souhaité que l'on retire son logo de toutes les voitures Mercedes du film Slumdog Millionaire. La marque, selon Danny Boyle, ne voulait pas être associée à des images de pauvreté.
2.L'Inde est un pays difficile pour les tournages. Danny Boyle et son équipe ont ainsi dû souvent ruser et se mêler aux touristes pour certaines prises de vues. Grâce à la nouvelle caméra numérique SI-2K, ils ont pu capturer des images plus vraies que nature.
3.Il est toujours difficile pour un réalisateur de trouver l'acteur idéal pour interpréter le personnage principal. C'est grâce à sa propre fille que Danny Boyle a pu trouver sa perle rare : "Caitlin est une fan de la série "Skins". Elle a parlé de Dev Patel à sa mère, qui dirigeait le casting au Royaume Uni. Je n'y avais pas pensé mais ce choix nous a ensuite paru évident. Cela nous a conduits à prendre des acteurs plus jeunes. Nous avions d'abord pensé faire jouer les personnages adolescents par des jeunes de 18 ans. A la fin du film, Jamal aurait dû avoir environ 25 ans, mais j'ai réalisé qu'il était important que ce soit à l'âge de 13 ans que tout lui arrive. C'est ce qui rend la situation extrême, inacceptable et très indienne. Nous avons ainsi opté pour trois âges clés : 7 ans, 13 ans et 18 ans. Ce que les personnages vivent durant ces courtes périodes est suffisant pour remplir toute une vie."
Les Sept Samouraïs (1954)
Shichinin no samurai
3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Arts martiaux, Aventure, Drame
Film de Akira Kurosawa
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Les 7 samourais":
1. Doté d'un budget très conséquent pour l'époque de 500 000 dollars et ainsi considéré pendant longtemps comme le film le plus cher de l'histoire du cinéma japonais, Les Sept samouraïs a connu un tournage épique qui s'est étalé sur plusieurs mois dans un village isolé en haute montagne et balayé par les intempéries. En conflit régulier avec les responsables de la société de production Toho qui finançait le projet, Akira Kurosawa dû s'expliquer en personne devant ses producteurs qui souhaitaient arrêter le tournage.
2. L'acteur Seiji Miyaguchi qui joue le taciturne samürai Kyuzo n'avait jamais touché d'épée de sa vie avant le tournage. Un montage efficace et une habile mise en scène ont été utilisés par Akira Kurosawa pour donner l'impression qu'il est un maître dans l'art du sabre.
3. Malgré la grande maîtrise et l'extrême minutie du réalisateur Akira Kurosawa, le film comprend quelques anomalies assez aisément décelables. Parmi elles, on peut remarquer les fausses perruques pour faire les faux crânes des villageois au début du film, ou les rails de la dolly en arrière plan des paysans lorsqu'un samuraï leur donne une leçon.
Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2013)
Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann
1 h 50 min. Sortie : 28 mai 2014 (France). Aventure, Comédie, Drame
Film de Felix Herngren
Bourbon Kid a mis 8/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire":
1. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est librement inspiré du premier roman éponyme publié par le Suédois Jonas Jonasson en 2009 et traduit en 2011. Véritable best-seller, ce récit loufoque et absurde a été traduit dans trente-cinq pays et vendu à 6 millions d'exemplaires dans le monde.
2. Une vingtaine de compagnies scandinaves et européennes se seraient battues pour obtenir les droits d'adaptation du roman éponyme de Jonas Jonasson. Ce dernier a finalement choisi le réalisateur suédois Felix Herngren, qui réalise ici son troisième long-métrage.
3. Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire a été tourné dans le sud-ouest de la Suède ou encore dans la région de Stockholm.
Requiem for a Dream (2000)
1 h 42 min. Sortie : 21 mars 2001 (France). Drame
Film de Darren Aronofsky
Bourbon Kid a mis 7/10.
Annotation :
3 anecdotes sur "Requiem for a Dream":
1. Requiem for a Dream est le deuxième long métrage du scénariste et réalisateur Darren Aronofsky.
Son premier, Pi avait été découvert au Festival de Deauville 1998, avant de sortir en France en 1999.
2. Requiem for a Dream est la deuxième adaptation cinématographique d'un livre de l'auteur culte Hubert Selby Jr. Last Exit to Brooklyn, d'après un roman autobiographique écrit en 1964", avait été porté à l'écran par Uli Edel en 1988.
Ludovic Cantet a consacré un documentaire à l'écrivain américain :Hubert Selby Jr, deux ou trois choses....
3. Uli Edel est le premier réalisateur à avoir adapté un roman d'Hubert Selby Jr, Last Exit to Brooklyn, mais on lui doit aussi la réalisation de Moi, Christiane F…, autre film sur l'enfer de la drogue.
Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
One Flew Over the Cuckoo's Nest
2 h 13 min. Sortie : 1 mars 1976 (France). Drame, Comédie dramatique
Film de Miloš Forman
Bourbon Kid a mis 8/10.
Mary et Max. (2009)
Mary and Max.
1 h 32 min. Sortie : 30 septembre 2009 (France). Animation, Comédie dramatique
Long-métrage d'animation de Adam Elliot
Bourbon Kid a mis 8/10.
Midnight Express (1978)
2 h 01 min. Sortie : 13 septembre 1978 (France). Biopic, Drame, Thriller
Film de Alan Parker
Bourbon Kid a mis 8/10.
Arnaques, crimes & botanique (1998)
Lock, Stock & Two Smoking Barrels
1 h 47 min. Sortie : 28 octobre 1998 (France). Comédie, Gangster
Film de Guy Ritchie
Bourbon Kid a mis 8/10.