Top 50 Metal of my Jeunesse
Quand on est né en 1970, difficile de passer à côté de la déferlante Hard-Rock / Métal des années 80 durant l'adolescence. Et forcément ce qui vous marque à cet âge reste longtemps votre période bénie de la musique, celle où chaque découverte révolutionne les précédentes en dehors de toute ...
Afficher plus50 albums
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansPowerslave (1984)
Sortie : 3 septembre 1984 (France). Heavy Metal
Album de Iron Maiden
Warzala a mis 10/10.
Annotation :
Le premier nom de groupe qui vient à l’esprit quand on parle Hard Rock des années 80, voire de tout temps, initié ou non : Maiden bien sûr au top de cette liste. Pourquoi le 5è album ? Parce que c’était mon dossard pendant deux ans, cousu sur la veste en jeans noire en dessous de mon sac "US" Madame. J’adorais la pochette ! Eddie transformé en Pharaon figé dans la pierre d’une pyramide, magique ! Et puis quand même, l’enchaînement Aces High - 2 Minutes to Midnight, une pause avec le superbe instru Losfer Words avant Flash of the Blade, je dis chapeau. Back in the Village qui tue, Powerslave et son riff oriental trop classe, le final qui nous donnait envie de nous mettre à la poésie anglaise de Coleridge dans un morceau interminable et océanique, tout ça reste gravé dans mon marbre. Bien sûr on peut mettre Number of the Beast, Piece of Mind ou Killers à la place, mais moi c’est Powerslave (enfin ça dépend des soirs). Après c’est moins bien quand même.
Screaming for Vengeance (1982)
Sortie : 17 juillet 1982 (France). Heavy Metal
Album de Judas Priest
Warzala a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le prêtre est dans la place ! Moins clinquant de Maiden mais peut-être un peu plus classe. Plus expérimenté également, la NWOBHM arrive quand Judas est déjà installé depuis quelques albums. Screaming c'est déjà cette pochette, un aigle métallique qui fonce sur sa proie, des couleurs agressives et ce titre imparable qui réveille nos bas instincts, le tout en harmonie avec le logo lui aussi plongeant dans le sens de l'attaque : le métal c'est aussi du visuel. Je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup niveau son, l'intro est un sommet du métal et l'enchaînement avec le riff d'Electric Eye une pure merveille. La sonorité très particulière du chanteur se marie à merveille avec l'agressivité des paroles qui n'ont pas besoin de faire dans le gore pour être menaçantes. Quant aux solos de KK Downing et Glenn Tipton, la grosse classe / claque sur presque tous les morceaux. Ca reste très lisible, ça vient de rock'n'roll, mais on est un cran plus loin, plus vite, plus dangereux. Bloodstone, Screaming For Vengeance et You've Got Another Thing Comin' sont les piliers de l'album. Les ambiances sont variées et on ne s'ennuie à aucun moment. Tout les Judas de cette époque respirent la sincérité du métal, beaucoup d'albums sont du même acabit en restant très variés. Priest, Priest, Priest !
Ride the Lightning (1984)
Sortie : 27 juillet 1984 (France). Rock, Speed Metal, Thrash
Album de Metallica
Warzala a mis 10/10.
Annotation :
C'est souvent Master of Puppets qui est élu meilleur album de Metallica, je préfère leur deuxième. En plus j'avais la pochette verte moi, trop la classe. Dès le premier album "Kill 'em all" on a compris que ce groupe est une révolution en marche, avec cette manie géniale d'insister sur les staccatos et les riffs très rapides et variés. Les compositions de Ride de Lightning sont brillantes, l'instrumentale Call of Kthulhu est une merveille. La structure du morceau titre est vraiment une cathédrale de métal, Creeping Death est magique, Trapped Under Ice une ôde au speed metal...arg que c'est bon. Dommage que ces gens aient mal tourné après le Black Album.
The Last in Line (1984)
Sortie : 13 juillet 1984 (France). Heavy Metal, Rock
Album de Dio
Warzala a mis 9/10.
Annotation :
La première fois que j’ai écouté RJD, je ne savais même pas qu’il avait chanté dans Black Sabbath, ni Elf, ni pondu Love is All avec Roger Glover. Bref j’étais un jeune niais. Mais j’ai tout de suite adoré cet album, le clip de Last in Line, la guitare de Vivian Campbell, la pochette, tout quoi. J’ai pu me rendre compte que comme souvent l’album s’ouvre sur un morceau speed (We Rock), que le morceau titre avec son intro trop bien était grandiose et contenait plein de tubes métal : I Speed at Night, One Night in the City (j’adore), Mystery et sa touche FM et le final épique Egypt. Bien sûr ensuite j’ai découvert Holy Diver puis tout acheté de Dio qui a toujours eu du goût pour les pochettes et les guitaristes de talent. Sacred Heart et Dream Evil ont ensuite comblé nombre de mes soirées d’ado. Et puis quand même le cornes du diable avec la main, c’est quand même grâce à lui : il reproduisait ce que faisait sa grand-mère dans la rue pour chasser le mauvais sort ! Hail Ronnie.
Strong Arm of the Law (1980)
Sortie : octobre 1980 (France). Heavy Metal
Album de Saxon
Warzala a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du Hard Rock de bikers soit disant, certainement à cause de Motorcycle Man sur l'album de la même année (Wheels of Steel). Quelle année 1980 pour eux ! Saxon c'est mon premier vrai contact avec le métal, je le piquais à mon frère et revenais l'écouter à la pause déjeuner à la maison : totalement fasciné par ce son le jeune. Le premier morceau Heavy Metal Thunder, que Biff souhaitait en titre d'album d'ailleurs ai-je lu dans sa biographie, est une des meilleures ouvertures d'album de Hard Rock de l'univers. Le tonnerre qui gronde et la cavalerie guitares / batterie qui déferle, vraiment grandiose. Saxon reste du Hard Rock, le son est rock et pas vraiment métal comme pouvait déjà l'être Priest ou Maiden et c'est ce qui fait sa particularité. La voix de Biff et ses sifflets aussi. Strong Arm est un album solide et sans failles, 8 morceaux et pas de gras. Dallas 1PM m'a notamment marqué en clôture, le solo est magnifique et le ton bien trouvé pour parler de cet événement tragique. Je les ai revus en concert récemment, ce groupe est increvable et sans prétention.
Show No Mercy (1983)
Sortie : 1 décembre 1983 (France). Thrash, Speed Metal
Album de Slayer
Warzala a mis 10/10.
Another Perfect Day (1983)
Sortie : 4 juin 1983 (France). Heavy Metal, Hard Rock
Album de Motörhead
Warzala a mis 9/10.
Back in Black (1980)
Sortie : 25 juillet 1980 (France). Hard Rock
Album de AC/DC
Warzala a mis 10/10.
Pyromania (1983)
Sortie : 20 janvier 1983 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock
Album de Def Leppard
Warzala a mis 10/10 et a écrit une critique.
Operation: Mindcrime (1988)
Sortie : 2 mai 1988 (France). Heavy Metal, Rock, Hard Rock
Album de Queensrÿche
Warzala a mis 9/10.
Hail to England (Silver Edition) (1984)
Sortie : 1 mars 1984 (France). Heavy Metal, Rock
Album de Manowar
Warzala a mis 8/10.
Stay Hungry (1984)
Sortie : 10 mai 1984 (France). Heavy Metal, Glam, Hard Rock
Album de Twisted Sister
Warzala a mis 9/10.
Invasion of Your Privacy (1985)
Sortie : 1985 (France). Glam, Rock, Hard Rock
Album de Ratt
Warzala a mis 8/10.
Arise (rough mixes limited edition for Rock in Rio) (1991)
Sortie : février 1991 (France). Thrash
Album de Sepultura
Warzala a mis 9/10.
Mob Rules (1981)
Sortie : 4 novembre 1981 (France). Heavy Metal
Album de Black Sabbath
Warzala a mis 9/10.
Spreading The Disease (1985)
Sortie : 30 octobre 1985 (France). Speed Metal, Thrash
Album de Anthrax
Warzala a mis 9/10.
Scream Bloody Gore (1987)
Sortie : 25 mai 1987 (France). Rock, Death Metal
Album de Death
Warzala a mis 10/10.
Whitesnake (1987)
Sortie : 31 mars 1987 (France). Rock, Classic Rock, Hard Rock
Album de Whitesnake
Warzala a mis 9/10.
Left Hand Path (1990)
Sortie : 4 juin 1990 (France). Death Metal
Album de Entombed
Warzala a mis 9/10.
Shout at the Devil (1983)
Sortie : 26 septembre 1983 (France). Heavy Metal, Glam, Rock
Album de Mötley Crüe
Warzala a mis 9/10.
Cause of Death (1990)
Sortie : 19 septembre 1990 (France). Death Metal
Album de Obituary
Warzala a mis 9/10.
Rust in Peace (1990)
Sortie : 21 septembre 1990 (France). Speed Metal, Thrash
Album de Megadeth
Warzala a mis 9/10.
"Them" (1988)
Sortie : 18 juillet 1988 (France). Heavy Metal
Album de King Diamond
Warzala a mis 9/10.