Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Top 5 du cinéma italien
Des grands drames en costume des années 10 aux comédies tragiques de Roberto Benigni, l'histoire du cinéma italien couvrirait des volumes entiers.
Presque abattu par Hollywood dans l'entre-deux guerres, il doit ironiquement son salut à Mussolini qui, à l'instar de Lénine en URSS, aura su voir ...
5 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansIl était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
PorcoRosso a mis 10/10.
Annotation :
Il ne me semble pas exagéré d'affirmer que pour moi, Il était une fois dans l'Ouest est simplement le meilleur western de l'histoire du cinéma.
Bardé d'une mélancolie romantique regrettant un genre sur le déclin autant qu'une époque idéalisée aux valeurs morales et aux libertés individuelles vouées à disparaître, Il était une fois dans l'Ouest, c'est l'accomplissement d'un genre, la synthèse épique de tout un cinéma.
Leone ressort accomplit de sa trilogie du dollar, il prend à Ford comme à Kurosawa et signe une mise en scène splendide, un film époustouflant qui se permet même le luxe de transformer l'innocent Henry Fonda en salaud de la pire espèce !
La Vie est belle (1997)
La vita è bella
1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1998 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Roberto Benigni
PorcoRosso a mis 10/10.
Annotation :
La rencontre au sommet du tragique et du comique.
Roberto Benigni, le clown poète, extirpe de l'innommable horreur des camps ce conte magnifique qui, loin de forcer la pitié comme l'aurait fait un réal médiocre, va chercher l'émotion au plus profond du spectateur en opposant la joie la plus pure à l'infamie la plus répugnante.
La strada (1954)
1 h 48 min. Sortie : 11 mars 1955 (France). Drame, Road movie
Film de Federico Fellini
PorcoRosso a mis 8/10.
Annotation :
Un film extrêmement touchant, où les grands yeux innocents de Giuletta Masina (qui détrônerait aujourd'hui bien des chatons youtubiens) et la composition remarquable d'Anthony Quinn construisent une adorable dualité tragique.
Fellini saisit l'émotion, trouve le ton juste, et narre une simple histoire sans extravagance. Une vieille recette méditerranéenne qui a souvent fait ses preuves, et qui trouve ici un excellent ambassadeur.
Mon nom est Personne (1973)
Il mio nome è Nessuno
1 h 56 min. Sortie : 14 décembre 1973 (France). Western, Comédie
Film de Tonino Valerii
PorcoRosso a mis 9/10.
Annotation :
Un hommage génial au western spaghetti sous forme de métaphore bourré de références, jusque dans la B.O !
Mon nom est personne porte un regard épique et plein d'humour sur le sort du western dans les années 70 autant que sur celui de l'Ouest à la fin du XIXe : La suprématie de la technologie, la fin d'un âge d'or héroïque, la perte de valeurs idéalisées,...
Affreux, sales et méchants (1976)
Brutti, sporchi e cattivi
1 h 55 min. Sortie : 15 décembre 1976 (France). Comédie dramatique
Film de Ettore Scola
PorcoRosso a mis 7/10.
Annotation :
Comédie dramatique à l'italienne qui incarne ce cinéma méditerranéen qui dégage un humour insatiable de la fange des bidonvilles. Porté par des personnages hauts en couleurs, on fait rire tout en dénonçant durement la misère de certaines classes, de certaines population, et on affûte un oeil critique contre les revers de la société occidentale contemporaine.