Top Barbara Pravi
Avec un prénom pareil, Barbara Pravi semblait destinée à la chanson française. Or sa grande force est de déjouer les clichés. Elle ne s'enferme pas dans un pastiche passéiste de Piaf, Brel ou d'autres grands noms du genre.
Elle parvient à créer quelque chose de neuf et de bien ...
6 albums
créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 2 moisOn n’enferme pas les oiseaux (2021)
Sortie : 27 août 2021 (France).
Album de Barbara Pravi
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Magnifique album, bien meilleur que le précédent, que Barbara Pravi semble renier (il n'est pas trouvable dans le commerce), bien qu'il était loin d'être honteux. « On n'enferme pas les oiseaux » est un net cran supérieur, tout d'abord grâce à cette production généreuse et luxuriante, qui sertit les chansons dans un très bel écrin.
Mais plus encore, cet album est porté par de superbes chansons, très abouties et très belles. En premier lieu l'incontournable « Voilà », une chanson qui va rester, certainement. Mais aussi d'autres sommets, tels que « Saute », une des chansons majeures de cet album, « L'Homme et l'Oiseau », « La Femme »... En fait, en relisant les titres des chansons de l'album, je me dis que toutes sont réussies et beaucoup sont marquantes.
Grâce à l'interprétation bouleversante de Barbara, qui donne tout quand elle chante, avec sa belle voix mélodieuse, forte et fragile à la fois. Ses chansons et son album ont une âme : la sienne. Je ne peux que souhaiter à la jeune artiste une belle carrière, quand je vois ses débuts de plus en plus encourageants, j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Les prières (EP) (2021)
Sortie : 8 mars 2021 (France).
EP de Barbara Pravi
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un bel EP, où Barbara Pravi creuse une veine un peu différente, avec des chansons très poétiques et imagées. Un EP de grande qualité, très intéressant, pas loin d'être aussi réussi que son second album.
En tout cas, je constate que la chanteuse, également auteure et compositrice, a plusieurs cordes à son arc, et de multiples sources d'inspirations, de la chanson française à la musique orientale, en passant par celle d'Europe Centrale et de l'Est.
Ce qui fait qu'à l'inverse de son premier album, ses chansons les plus récentes sont tout sauf lisses, et ont une vraie densité musicale, sans parler de celle des textes, vraiment très beaux.
Il est toujours plus difficile pour un ou une artiste de chanter en français, on ne peut plus se cacher derrière l'anglais, qu'on a toujours plus de mal à saisir vraiment. Barbara Pravi maîtrise parfaitement la langue française, et c'est un régal que d'écouter ses textes inspirés et délicats.
Les Prières-Racines (EP) (2021)
Sortie : 23 novembre 2021 (France).
EP de Barbara Pravi
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
La Pieva (2024)
Sortie : 6 septembre 2024 (France). Pop, Chanson
Album de Barbara Pravi
Arthur Debussy a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est indéniablement un bel album, très personnel. Barbara Pravi se livre, toujours avec une belle plume. Je trouve moins mon compte niveau musique, par rapport à son album précédent, que j'avais trouvé d'une très grande qualité. Un peu trop de mélodies faciles ici, et une production 1980' assez disgracieuse et envahissante sur certains titres. Néanmoins, c'est une fois encore un album attachant, et qui sait, peut-être qu'en le réécoutant il saura me convaincre davantage.
Reviens pour l'hiver (EP) (2020)
Sortie : 7 février 2020 (France).
EP de Barbara Pravi
Arthur Debussy a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un très bel EP, qui constitue une transition pour Barbara Pravi, entre un premier album à la production très pop et un second qui fait beaucoup plus chanson française, accompagné par des arrangements avec de vrais instruments.
Ici, nous sommes dans un entre-deux. Les textes et la musique font davantage français et notamment parisiens. Mais la production conserve des aspects pop, qui ne sont pas dérangeants, mais qui atténuent un peu la force des chansons.
Des chansons qui sont très réussies et qui démontrent l'ambition de la jeune artiste : renouveler la chanson française, en en gardant le meilleur tout en créant quelque chose de neuf, avec beaucoup de poésie, de rage et d'intensité à revendre.
Barbara Pravi (EP) (2018)
Sortie : 15 juin 2018 (France).
EP de Barbara Pravi
Arthur Debussy a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Franchement pas mal. Un album court qui vaut l'écoute pour deux raisons : la voix et les textes de Barbara Pravi. Je l'ai découvert avec « Voilà », et elle ne cesse de m'impressionner depuis, sa Victoire de la musique étant grandement méritée.
Avec ce premier album, on sent que Barbara Pravi se cherche. Dommage que sa voix et ses textes soient un peu gâchés par une production très pop, à l'anglo saxonne, lisse et sirupeuse. D'ailleurs, la jeune chanteuse va s'en rendre compte assez rapidement et changer d'équipe pour son album suivant.