Top BDs Lues en 2023
Des BDs et des courts avis, pour s'en souvenir une fois lues.
29 BD
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un anLe Sommet des dieux (2000)
Kamigami no Itadaki
Sortie : mars 2004 (France).
Manga de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura
Br_U_mE a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
C'est tellement parfait comme manga. C'est waw, tout est waw. La vie c'est beau putain. ET je suis très heureux que ce genre d'ouvrage puisse croiser ma route.
Ca doit faire partie de mes BDs préférés ever je pense, tant l'histoire résonne en moi, me transporte et me fait voyager, en comme au-dessus de moi. Transcendante. C'est le mot. Je pense que je pourrais disserter et divaguer pendant des pages entières dessus, si j'en avais la force te la volonté, thèmes centraux de la narration d'ailleurs.
On le considère comme un seinen, mais tous les arcs de montagne sur le dépassement de soi, le "toujours plus loin, plus haut, plus fort", font très shônen haha, ce qui n'enlève par ailleurs rien à sa valeur, à mes yeux en tout cas. Peut-être aussi parce que ce n'en devient pas caricatural dans cet ouvrage, mais que c'est un élément narratif dont on n'abuse pas.
La montagne est belle et grande, et ce n'estt qu'une infime partie des sensations éprouvées par les alpinistes qui nous sont ici transmises.
J'adore cet auteur, j'adore son oeuvre, j'adore Le Sommet des Dieux en particulier, Jiro Taniguchi au sommet de son art (héhé t'as vu la vanne sur le sommet hihi). J'ai hâte de revoir le film, et peut-être que je remonterais jusqu'au roman un jour !
Il faut flinguer Ramirez, tome 1 (2018)
Sortie : 30 mai 2018.
BD franco-belge de Nicolas Petrimaux (Nicolab)
Br_U_mE a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Franchement, c'est une des meilleures BDs que j'ai pu lire. En tout cas, une de mes préférérées. C'est drôle, c'est beau et ça en jette avec des superbes images et découpages de cases, c'est bien pensé, ça se lit facilement et très agréablement. Un bon scénario et bien barré avec un boug de la mafia qui vit sous la couverture d'un employé dans une entreprise qui fabrique et répare des aspirateurs, que demander de plus ?? Un tome 2 et l'avoir dans sa collection !!
Le Sommet des dieux, tome 2 (2004)
Kamigami no Itadaki
Sortie : 4 juin 2004 (France).
Manga de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura
Br_U_mE a mis 10/10.
Annotation :
Celui-ci approche la perfection, c'est juste ; waw. Tout est sublime, exciting, suspenseful ... Les histoires s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres sans que l'on décroche une seule seconde, tant c'est bien écrit. Les anecdotes, les flashbacks, tout alterne entre histoire racontée et présent vécu, et pourtant, cela ne demande aucun effort à suivre.
Hâte de lire la suite, que je vais m'empresser de commencer !
Le Sommet des dieux, tome 4 (2005)
Kamigami no Itadaki
Sortie : 4 mars 2005 (France).
Manga de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura
Br_U_mE a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
On retrouve la montagne dans ce 4ème tome, toujours un plaisir visuel, mais au-delà du plaisir pour les yeux, cela nous donne des frissons à chaque nouvelle planche ; le tome 2 si situait dans les Alpes, l'Himalaya du tome 4 est encore plus grandiose ...
On pourrait s'attendre à ce que ce soit l'opus final, mais il reste encore un paquet de choses à dire ; Taniguchi n'a pas fini de nous surprendre !!
Le Sommet des dieux, tome 5 (2005)
Kamigami no Itadaki
Sortie : 6 mai 2005 (France).
Manga de Jirō Taniguchi et Baku Yumemakura
Br_U_mE a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un final (presque) parfait d'une série (presque) parfaite ; c'est pour les sensations que je lis, que j'écoute, que je regarde. Avec le dernier ouvrage du Sommet des Dieux, je suis servi. C'est la conclusion magistrale d'une série plus que grandiose. Les frissons à chaque page sur la montagne, ça n'a pas de prix. Cette série me donnerait presque envie d'aller expérimenter de moi-même les sensations décrites éprouvées par les alpinistes ... Je m'en tiendrais pour l'instant à la beauté des paysages sans mettre ma vie en danger !
Petit traité d'écologie sauvage (2017)
Sortie : 1 mars 2017.
BD (divers) de Alessandro Pignocchi
Br_U_mE a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un ouvrage assurément pertinent politiquement, sur des fondements scientifiques et documentés, qui nous offre un résultat d'une société si éloignée de notre réalite qu'il en devient tout à fait absurde, donc parfaitement hilarant. Ce livre réussit le pari de nous faire rire aux éclats et réfléchir en même temps au non-sens que nous créons en faisant société, mise en parallèle avec l'absurde de la société proposée dans ce livre, dans laquelle sont calqués des principes animistes inspirés de la société Jivaro et des Indiens d'Amazonie au monde globalisé et capitaliste dans lequel nous vivons.
J'ai adoré !!
Mythopoïèse (2020)
Sortie : 16 janvier 2020.
BD (divers) de Alessandro Pignocchi
Br_U_mE a mis 9/10.
Annotation :
Et là où l'on pourrait s'attendre à des répétitions un peu lourdes, le format fonctionne toujours très bien ! Les 3 ouvrages sont distincts, amènent une progression dans l'histoire et restent variés dans les vannes et les thèmes abordés. Gros plus pour les petits essais politiques qui résument sa pensée à chaque fin de livre ; gros gros plus pour celui de cette BD qui est plus long et particulièrement intéressant !
La trilogie est complète, hâte de la posséder !!
La Cosmologie du futur (2018)
Sortie : 2 mai 2018.
BD (divers) de Alessandro Pignocchi
Br_U_mE a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Aussi bon que le premier ! La recette est la même donc je ne vais pas me répéter. Le texte écrit à la fin de la BD résume bien sa pensée et nous amène à réflechir et à se rendre de la réflexion justement qui est avancée derrière cet ouvrage, loin d'être seulement absurde encore une fois. A relire et à faire découvrir (peut-être une bonne idée de cadeau ..?) !
Le Sommet des dieux, tome 1 (2004)
Kamigami no Itadaki
Sortie : 3 mars 2004 (France).
Manga de Baku Yumemakura et Jirō Taniguchi
Br_U_mE a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Aussi bon qu'à la première lecture, qui ne date que de quelques mois ! Mais quel plaisir, incomparable, que de simplement contempler les dessins de Taniguchi d'une montagne aussi effrayante que fascinante, de l'exacte même façon que j'ai contemplé les images du film, qui restranscrit parfaitement bien son ambiance, lui-même adapté d'un roman à la base (qu'est-ce qu'il doit être bien ce roman, pour avoir inspiré autant de talent !).
Ce n'est que le premier tome d'une grande série - et c'est déjà une claque visuelle ; plus le scénario nous tient déjà en haleine, même si je sais ce qu'il va se passer - que je vais m'empresser d'aller continuer de dévorer ; je ferais une critique plus aboutie à la fin de ma lecture ..!
Il faut flinguer Ramirez, tome 2 (2020)
Sortie : 2 décembre 2020.
BD franco-belge de Nicolas Petrimaux (Nicolab)
Br_U_mE a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un deuxième opus très réussi également, qui dénotera par son ambiance bien assombrie, plus grave, dramatique et nettement moins drôle, mais qui reste haletante dans sa narration et son rythme. Hâte de lire le dénouement/la suite de cette palpitante histoire !
Mention spéciale aux pages de pubs toujours aussi délirantes, si innovant et drôle comme concept !
Tu seras merveilleuse ma fille - Aâma, tome 4 (2014)
Sortie : 16 octobre 2014.
BD franco-belge de Frederik Peeters
Br_U_mE a mis 8/10.
Annotation :
Un final aux petits oignons : des visuels tout aussi oniriques que dans le 3ème tome avec un aspect bien plus grandiose et manginfique - la patte de son dessin si particulière s'y prête vraiment bien ! - et une histoire avec une conclusion majestueuse !
Au global, l'oeuvre a eu du mal à démarrer avec un premier tome qui m'a laissé sur ma fin, une suite qui nous en met plein les yeux avec des dessins aussi impensable que bien réalisés - on pourrait presque y croire tellement le réalisme de cet irréalisme est bien pensé - et un final grandiose.
Aâma est tout.
Titre (2021)
Sortie : 4 septembre 2021 (France).
BD (divers) de Ami inintéressant
Br_U_mE a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ab Absurdo, mais en vraiment drôle ; c'est le même concept, mais je préfère largement le ton et l'humour employé par Ami Inintéressant !
What a shame d'avoir loupé sa séance dédicace à Momie Folies, ça s'est joué à rien ...
Sardine de l'espace - Tome 13 - Le mange-manga (2014)
Sortie : 12 juin 2014.
BD de Mathieu Sapin
Br_U_mE a mis 8/10.
Annotation :
Une BD qui me rend les souvenirs que j'ai eus en lisant les tomes précédents (que j'ai lus et relus), tant elle reste fidèle à sa direction artistique avec son brisage habitué du 4ème mur très appréciable et que j'aimais beaucoup quand j'étais plus jeune - j'avais la sensation que cet aspect dénotait des autres ouvrages que je lisais -, ses jeux de mots récurents et qui pourront faire rire tous les âges, bref. Beaucoup de souvenirs ravivés dans une BD bien réalisée !
Guide de survie sur l'arche de Noé (2015)
Sortie : 1 décembre 2015 (France).
BD franco-belge de Arnaud
Br_U_mE a mis 7/10.
Annotation :
Lue en littéralement 5 minutes ! Donc une BD très courte, avec un humour rafraîchissant, qui aurait tout à fait eu sa place sur une page instagram, du coup le format courte BD en est d'autant plus agréablement surprenant !
La Multitude invisible - Aâma, tome 2 (2012)
Sortie : 8 octobre 2012 (France).
BD franco-belge de Frederik Peeters
Br_U_mE a mis 7/10.
Annotation :
Ha oui, une suite vraiment réussie là ; cette BD, c'est tout le voyage sur une planète nouvelle sur laquelle la vie se développe ; une super imagination retranscrite dans les dessins qui nous emporte vraiment ; en gros, moins de blablas, plus de jolis paysages et de vie extraterrestre !
Ab absurdo 2 (2017)
Ab Absurdo 2 : L'effet alternatif
Sortie : 12 octobre 2017 (France).
BD (divers) de Marc Dubuisson
Br_U_mE a mis 7/10.
Annotation :
Plus drôle que le premier opus, pas transcendant non plus, mais le format des petits bonhommes bâtons et des gros textes rend particulièrement bien !
I'm Every Woman (2018)
Sortie : 20 avril 2018 (France).
BD de Liv Strömquist
Br_U_mE a mis 7/10.
Annotation :
Ouais ouais ouais ! Très sympa comme BD, dont le format se lit particulièrement aisément (des courtes histoires entrecoupées de pages one shot, des tops..) et est varié ! On ne peut s'y ennuyer, par contre, si on suit pas assez, on peut clairement s'y perdre !
Il raconte tout un tas de choses assez intéressantes sur le féminisme, qui reste cependant centré sur des femmes "importantes", blanches et bourgeoises le plus souvent, féminisme qui gagnerait à être plus intersectionnel. Il nous apprend tout de même des histoires de femmes d'hommes célèbres vraiment significatives de la société patriarcale dans laquelle on vit !
A conseiller donc :)
L'Odeur de la poussière chaude - Aâma, tome 1 (2011)
Sortie : 27 octobre 2011.
BD franco-belge de Frederik Peeters
Br_U_mE a mis 6/10.
Annotation :
Franchement sympa, j'accroche pas à fond mais ça se lit bien ! Petit moins pour les relations interpersonnelles homme/femme teintés d'un sexisme généralisé .. Mais sinon j'aime vraiment bien Frederik Peeters ; pour l'instant c'est pas une de celles que je retiens le plus cependant, à voir avec la suite !
Edelweiss (2017)
Sortie : juin 2017 (France).
BD franco-belge de Cédric Mayen et Lucy Mazel
Br_U_mE a mis 6/10.
Annotation :
Encore une BD sur l’alpinisme.. ? Comme si la montagne m’attirait …
Cette fois, c’est plus une histoire d’amour sur fond d’alpinisme. Et cela n’a pas la grandeur sur Sommet des Dieux ; c’est une BD qui se lit bien, j’y ai passé un bon moment mais je ne la retiendrais pas comme une « grande » BD.
En rangeant mes BDs empruntées à la bibliothèque, je me suis rendu compte qu’un certain nombre avait des teintes bleues sur la couverture et à l’intérieur, dont celle-ci fait partie, et ce n’est pas la première fois que je m’en aperçois. Peut-être que les artistes trouvent dans le bleu, couleur de la mélancolie, un attrait particulier, inspirateur.
L'Intelligence Archificelle - Sardine de l'espace, tome 14 (2020)
Sortie : 10 juillet 2020 (France).
BD franco-belge de Mathieu Sapin et Emmanuel Guibert
Br_U_mE a mis 5/10.
Annotation :
Celle-ci ne comporte que deux épisodes, l'un d'une quarantaine de pages et une autre épisode plus classique, donc on se sent un peu arnaqué en ouvrant le livre :/ Une histoire plus le longue a le mérite de permettre de développer un peu plus les personnages cependant, dans une BD qui forme une fin ; cette fois la méchante de l'histoire a l'ambition de détruire l'univers tout entier, c'est pourquoi l'épisode est légèrement plus long que d'autres.
Sabbath Grand Derby - Zombillénium, tome 6 (2022)
Sortie : 28 octobre 2022.
BD franco-belge de Arthur de Pins
Br_U_mE a mis 5/10.
Annotation :
Bof ce final, j'avais des souvenirs de BDs plus fun, là on fait face à une conclusion avec une grosse bataille qui prend la forme d'un jeu.. et c'est tout. Pas d'histoires entremêlées, d'implications, de rebondissements, de retournements de situation comme les autres albums m'y avaient habitués. L'ambiance est toujours bien respectée par contre, ça reste un "Zombillénium"donc on apprécie, mais un que j'aime moins que les autres :)
Ab absurdo (2016)
Sortie : 12 novembre 2016 (France).
BD (divers) de Marc Dubuisson
Br_U_mE a mis 5/10.
Annotation :
Sympa, des sketches assez drôles mais sans plus. J'ai ri sur quelques uns, souri en lisant la plupart mais je n'ai pas saisi l'humour d'autres, voire j'en ai lus certains que j'ai trouvé presque problématique politiquement parlant (on se passera de l'hyperfixation sur le terrorisme djihadiste ...).
Chico & Rita (2011)
Sortie : 6 juin 2011 (France).
BD (divers) de Fernando Trueba et Javier Mariscal
Br_U_mE a mis 4/10.
Annotation :
Le média par lequel j'ai lue cette histoire n'est pas le bon (la BD), il faut que je regarde le long-métrage d'animation, dont cette BD est d'ailleurs adaptée.
Là, j'ai trouvé la BD plutôt fade, notamment par le fait qu'il n'y ait pas de musiques, et qu'en plus de ça, l'ambiance musicale ne soit pas très bien retranscrite. Par exemple, on saisit à un moment que le pianiste joue des fausses notes, mais on ne comprend pas immédiatement parce que les notes dessinées pour montrer qu'il joue de la musique ne sont pas notées comme fausses (cassées, tordues..). Ce qui me fait également dire que ce n'est pas le bon média, c'est qu'étant donné que les dessins sont plutôt simplistes (ce qui n'est pas une critique, j'ai bien aimé la technique de dessin, ce qui me fait aussi dire que j'ai envie de voir le film) et qu'il n'y a que peu de paroles, on lit l'ouvrage bien trop vite ; j'ai presque eu l'impression de le feuilleter par moment. On n'a en conséquence pas le temps de se plonger dans l'univers et de s'attacher aux personnages, là où un film nous imposerait un rythme de visionnage.
Le film est à voir donc, pour peut-être changer son avis sur l'histoire !
Fullmetal Alchemist, tome 1 (2002)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 8 septembre 2005 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
Br_U_mE a mis 6/10.
Annotation :
Haaaaa, enfin j'ai réussi à mettre la main dessus ! Comme ça, ça me fera le premier tome d'une superbe collection de manga ; et qui sait, peut-être aurait-je la suite un jour ?
En attendant, ce premier tome pose la base de ce qui sera un des shônens les plus appréciés, adapté en deux animes distincts ! Très bonnes bases, qui donnent envie de lire la suite !
Fullmetal Alchemist, tome 2 (2002)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 8 septembre 2005 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
Br_U_mE a mis 7/10.
Annotation :
Une suite palpitante, qui fait l'apparition de ce qui sera le méchant de seconde classe, déjà bien badass !!
En fait, j'ai juste envie de me prendre au jeu du shônen avec ce manga, c'est trop bien fait pour que ce ne soit pas agréable à la lecture, même si c'est pas une oeuvre qui va faire remettre en question mon existence, ça fait du bien aussi de pas se prendre la tête, avec des ouvrages de qualité comme celui-là !
Fullmetal Alchemist, tome 3 (2002)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 10 novembre 2005 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
Br_U_mE a mis 9/10.
Annotation :
L'apparition de supers personnages : Winry et Pinako, la fille et la grand-mère mécaniciennes. Le combat qui occupe les deux derniers chapitres du manga est palpitant et pleins de rebondissements. Super manga !
Fullmetal Alchemist, tome 4 (2003)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 12 janvier 2006 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
Br_U_mE a mis 7/10.
Annotation :
Hâte de rencontrer le maître d'Ed et Al ... C'est aussi le grand départ du lieutenant Hughes et le grand retour de Scar, laissé pour mort par les grand·e·s méchant·e·s de l'histoire ; quelles surprises nous réservent-iels encore ??
La suite ! La suite !
Fullmetal Alchemist, tome 8 (2004)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 14 septembre 2006 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
Br_U_mE a mis 8/10.
Annotation :
8ème tome, toujours de la balle. Le général Bradley est devenu vraiiiiiment dark cette fois, en mode ça retourne sa veste, bref. L'arrivée, plus ou moins en pagaille, des personnages du pays de l'extrême Est se fait aussi dans ce tome, ce qui donne un souffle de renouveau à l'histoire !
J'vais bientôt arriver à ce que je n'ai jamais lu et que je ne connais pas du tout ; j'ai hâte !!
Fullmetal Alchemist, tome 9 (2004)
Hagane no Renkinjutsushi
Sortie : 9 novembre 2006 (France).
Manga de Hiromu Arakawa
Br_U_mE a mis 9/10.
Annotation :
Au fur et à mesure que je le lis, ça devient de plus en plus mon shônen préféré...
C'est ouf comme c'est trop bien écrit, c'est drôle et triste à la fois et le manga me fait vraiment tout ressentir. Pour l'instant, c'est un sans-fautes ; à voir avec la suite !