Cover Top Charles Bradley

Top Charles Bradley

4 figures de proue de la soul :
Les meilleurs albums de Stevie Wonder :
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_Stevie_Wonder/1472687
Les meilleurs albums de Marvin Gaye :
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_Marvin_Gaye/2777491
Les meilleurs ...

Afficher plus

Liste de

4 albums

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 an

Victim of Love
7.7
1.

Victim of Love (2013)

Sortie : 2 avril 2013 (France). Rhythm & Blues, Soul, Blues

Album de Charles Bradley

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Wow, un disque impressionnant. La voix de Charles Bradley est toujours aussi bouleversante, et l'accompagnement du Menahan Street Band est magnifique. Victim of Love est un album cohérent et percutant, d'une grande qualité. J'ai l'impression que les chansons sont encore plus travaillées que sur le premier opus de Bradley, qui était plus long et moins homogène. C'est vraiment un grand plaisir que de découvrir et écouter cet album. Bradley est (ou fut plutôt, hélas) clairement un des plus grand soulmen des 30 dernières années. Respect total pour cet écorché vif, qui a galéré à mort afin d'entrevoir enfin un succès tardif...

No Time for Dreaming
7.8
2.

No Time for Dreaming (2011)

Sortie : 2011 (France).

Album de Charles Bradley

Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Impossible de rester insensible face à Charles Bradley. Sa voix déchirante, comme sa vie tragique, touchent directement au cœur. Chanter avec toute son âme, manifestement, Charles savait ce que ça voulait dire. Cet album m'a mis une belle claque par sa beauté âpre et son intensité. Je vois Bradley comme un héritier lointain d'un Otis Redding. Il faut dire que je connais moins le genre de la Southern Soul, auquel s'apparente ce disque, peut-être y a-t-il d'autres chanteurs à davantage rapprocher de Bradley.

Dans tous les cas, voilà un très bel album qui montre qu'encore récemment, certains artistes ont réussi à faire briller les derniers feux de l'âge d'or de la soul. C'étaient les représentants ultimes de cette époque de plus en plus lointaine. Aujourd'hui, Lee Fields apparaît comme l'un des tous derniers survivants... Espérons qu'il ait encore de longues années devant lui !

Changes
7.3
3.

Changes (2016)

Sortie : 1 avril 2016 (France). Soul, Funk / Soul

Album de Charles Bradley

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Charles Bradley méritait bien son surnom de Black Velvet. Sa voix est comme du velours. Il pourrait chanter n'importe quoi, je le suivrai les yeux fermés. Il nous livre une fois de plus un album d'une grande qualité, qui aurait pu sortir dans les années 1960 ou 1970, tant sa musique est digne de cette glorieuse époque.

Toutefois, j'ai senti comme un léger infléchissement par rapport à ses deux albums précédents. J'ai trouvé Changes moins travaillé et moins varié. Les chansons sont plus brutes et je ne retrouve pas l'inventivité (relative, certes, mais bien réelle) de son album précédent Victim of Love, qui savait faire du neuf avec de l'ancien. A savoir proposer des chansons dans la grande tradition de la soul 60's/70's, tout en proposant des mélodies originales, qui arrivent à surprendre l'auditeur. Malgré tout je ne boude pas mon plaisir, Changes est un disque tout à fait appréciable.

Black Velvet
7.3
4.

Black Velvet (2018)

Sortie : 9 novembre 2018 (France).

Album de Charles Bradley

Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est une belle et triste histoire que celle de Charles Bradley. Après une vie de galère, il atteint enfin à plus de 60 ans une forme de succès et de reconnaissance. Il nous livre alors 3 magnifiques albums de son vivant. Mais la malchance le rattrape... Il décède d'un cancer en 2017, à 68 ans...

Black Velvet est donc un album posthume, constitué de chansons écartées de ses 3 précédents albums. Par conséquent, le tout est un peu plus composite et moins cohérent dans l'ensemble que ses autres opus. Malgré tout, c'est toujours de l'excellente musique, Charles Bradley et son talentueux backing band, le Menahan Street Band, nous livrent de magnifiques chansons. Et quand l'album se clôt par la merveilleuse reprise de la chanson Victim of Love, moment clé de son album éponyme, difficile de ne pas être ému...

Charles Bradley aura ainsi eu une courte discographie, mais celle-ci est hautement recommandable et figure parmi ce qui s'est fait de mieux ces 20 dernières années, que l'on parle de soul... ou de musique tout court. Respect total et amour infini pour Charles Bradley.

PS : je viens de découvrir que les chœurs de la chanson Victim of Love sont assurés par The Sha La Das... Encore un groupe talentueux qui propose de la pop et des harmonies vocales comme à la grande époque... Et encore un groupe signé sur le label Daptone Records ! (D'où leur présence ici) Décidément, c'est un label très intéressant et au nez creux !

Liste vue 149 fois

1