Top Collections de poche
Je ne lis quasiment qu'en format de poche :
1) parce que je suis fauché comme les blés ;
2) parce que ça prend moins de place sur mes étagères.
Du coup, il est temps de classer celles-ci.
10 livres
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus de 8 ansLa famille royale
The Royal Family
Sortie : 2000 (France). Roman
livre de William T. Vollmann
ukhbar a mis 8/10.
Annotation :
Babel (Actes Sud) : Les plus belles éditions de poche en France. La couverture est douce et solide, le papier est de qualité, les polices choisies sont toujours belles et que dire des titres édités (la traduction Markowicz de tout Dostoievski, Don DeLillo, Vollmann, Tchékhov, Bauchau, Énard, etc.).
L'Aleph (1952)
El Aleph
Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles
livre de Jorge Luis Borges
ukhbar a mis 9/10.
Annotation :
L'Imaginaire (Gallimard) : Là, on atteint le summum de ce que peut être une collection de poche réfléchie. Une couverture superbement mise en page (à chaque livre, une nouvelle mise en page du titre de l'oeuvre, quasiment à chaque fois superbe), un catalogue aux petits oignons pioché dans le fond Gallimard : Borges, Conrad, Queneau, Burroughs, Aragon, Artaud, Thoreau, Perec, etc. Et à chaque fois un texte peu connu de l'auteur (ou carrément oublié), faisant part belle à l'imaginaire.
L'Étranger (1942)
Sortie : 19 mai 1942. Roman
livre de Albert Camus
ukhbar a mis 8/10.
Annotation :
Folio (Gallimard) : L'inusable. Je préférais l'ancienne mise en page des couvertures, ces nouveaux titres avec le nom de l'auteur en simili Arial gras coloré, mouais... Mais le catalogue reste inépuisable et de qualité (Gallimard quoi) et la collection de qualité (papier solide, couvertures assez uniformément jolies - bon, parfois, la police d'écriture est pourrie [je pense comme ça à Baudrillard ou à Céline]). Cela vaut tout autant pour les collections Essais, SF, Histoire, Policier, Théâtre, etc...
À noter également la superbe collection NRF/Poésie qui serait parfaite si elle était bilingue quand nécessaire.
V. (1963)
Sortie : 1966 (France). Roman
livre de Thomas Pynchon
ukhbar l'a mis en envie.
Annotation :
Points (Seuil) : Une autre belle collection de poche. À mes yeux, la plus belle mise en page des couvertures avec L'Imaginaire. Joli catalogue (Pynchon surtout, McCarthy, Depardon, une partie des Murakami).
À noter la sous-collection Signatures encore plus belle, où se côtoient Pynchon, Henry James, Jerome K. Jerome, Faulkner, Woolf.
Les autres sous-collections (Essais, Histoire, Sagesses, Economie, Poésie) renferment également de beaux joyaux.
Moins que zéro (1985)
Less Than Zero
Sortie : 1986 (France). Roman
livre de Bret Easton Ellis
ukhbar a mis 7/10.
Annotation :
10-18 : Ah, si vous cherchez votre bonheur américain, c'est certainement ici que vous le trouverez. De Bret Easton Ellis à John Fante, en passant par K. Dick, Henry James, Selby Jr ou Jane Austen, le gratin du vingtième est là. Mais, pour les non-américanophiles, des Murakami, tout Hornby, quelques hispanophones, de vieux Wodehouse, quelques Vernon Sullivan si vous avez de la chance chez un bouquiniste, voire même Murphy de Samuel Beckett !
Tristesse et beauté (1965)
美しさと哀しみと (Utsukushisa to Kanashimi to)
Sortie : 1981 (France). Roman
livre de Yasunari Kawabata
ukhbar a mis 9/10.
Annotation :
Le Livre de Poche : LA collection du poche en France. Un répertoire immense, à la limite de l'infini, avec tout ce que la France et le monde ont fait de classiques (Zola, Tolstoi, Dostoievski, Balzac, Cervantes, Kawabata, Baudelaire, Chrétien de Troyes, Simenon et réellement caetera). La nouvelle mise en page des couvertures donne un souffle nouveau à ces livres qui semblaient vieillis et condamnés aux rayons occasions de Gibert, aux bouquineries et à la bibliothèque de Torpenn.
Premiers Analytiques
Organon III
Sortie : 12 mars 2014 (France). Essai, Philosophie, Sciences
livre de Aristote
Annotation :
Textes philosophiques (Vrin) : La plus belle édition de poche où lire de la philosophie. Tout ce qui y est édité fait référence (Aristote traduit par Tricot, Hume par Malherbe, Kant par Philonenko, Leibniz, Locke, etc.). On a même parfois droit à du bilingue (Essais sur l'entendement humain, Dialogue sur la religion naturelle et Essais sur le goût de Hume ; Projet de paix perpétuelle de Kant). Notez la nouvelle et superbe collection Philosophie et cinéma, remplie de textes passionnants.
Protagoras
Essai, Philosophie
livre de Platon
ukhbar a mis 8/10.
Annotation :
Classiques en poche (Les Belles Lettres) : Ah, là, c'est le rêve incarné. Les éditions bilingues de Platon, de Sophocle, d'Hésiode, de Sénèque ou de Lucrèce à portée de bourse avec la qualité Belles Lettres, c'était quand même un de mes fantasmes qui a été réalisé. On y trouve encore peu de choses (à peine plus de 100 livres sortis), beaucoup de Grecs, quelques Latins, deux ou trois Shakespeare et je crois qu'on a fait le tour. En tout cas, ça promet fort !
Nous trois (1995)
Sortie : avril 1995. Roman
livre de Jean Echenoz
ukhbar a mis 7/10.
Annotation :
Double/Reprise (Les éditions de Minuit) : Autre fantasme personnel réalisé ici. Le catalogue des éditions de Minuit à prix doux mais toujours avec la même classe d'édition (Double pour les romans, Reprise pour les essais). Comme pour la collection des Belles Lettres, le catalogue est encore un peu court (80 sortis) mais regorge de joyaux (Echenoz, Toussaint, Duras, Deleuze, Bourdieu, Beckett, etc.). J'y attends avec impatience les Cinéma de Deleuze et Courir/Des éclairs d'Echenoz.
Le Sophiste
Σοφιστής
Sortie : juin 2006 (France). Essai, Philosophie
livre de Platon
ukhbar l'a mis en envie.
Annotation :
GF (Flammarion) : Pour les universitaires, cette collection est indispensable. Les couvertures y sont par contre quasi uniformément affreuses. En sciences humaines, il y a tous les classiques (ou presque) : Platon, Descartes, Rousseau, etc. Au fur et à mesure, on se rend compte qu'il y a rarement les traductions qui font autorité (pour Platon, c'est aux Belles Lettres ; pour Aristote, chez Vrin ; pour Kant, aux PUF ou chez Vrin). Pour des débutants ou des amateurs non éclairés, elle reste idéale.