Top Corto Maltese
18 BD
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a 9 moisLa Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1 (1967)
Una ballata del mare salato
Sortie : mai 1975 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Corto Maltese en Sibérie - Corto Maltese, tome 4 (1974)
Corte sconta detta arcana
Sortie : avril 1979 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Les Celtiques - Corto Maltese, tome 6 (1972)
Le Celtiche
Sortie : avril 1980 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Sous le signe du Capricorne - Corto Maltese, tome 2 (1970)
Suite Caribeana
Sortie : octobre 1971 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Corto toujours un peu plus loin - Corto Maltese, tome 3 (1970)
Lontane Isole del vento
Sortie : avril 1974 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Les Éthiopiques - Corto Maltese, tome 5 (1972)
Le Etopiche
Sortie : janvier 1978 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 10/10.
Annotation :
Je me souvenais d'un excellent album. C'est bien plus que cela. Les Ethiopiques est un hommage à l'Afrique, dans sa complexité et son âpreté. Quatre récits cinglants, brutaux... et touchants. La rude amitié qui naît peu à peu entre Cush, le guerrier fier et solitaire, et Corto, marin désinvolte au grand cœur, fait plaisir à voir. On retrouve toujours cette poésie pratienne si appréciable. Cet humour à froid aussi, qui m'a parfois fait rire aux éclats. Oui, c'est plus qu'un excellent album, c'est tout simplement un chef-d’œuvre. En quatre brèves histoires, Hugo Pratt nous livre un aperçu d'un immense continent, de tout un monde même, avec son talent éblouissant.
La Maison dorée de Samarkand - Corto Maltese, tome 8 (1980)
La Casa dorata di Samarcanda
Sortie : novembre 1986 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Finalement, je reviens toujours à Corto Maltese, ce chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre...
Quant à cet album, j'entretiens avec lui une relation étrange... Il a longtemps été un de mes préférés de la série. Mais plus récemment, je le trouvais trop grotesque, notamment avec les deux comédiens et le one-man-show de Raspoutine.
Finalement, ma relecture aujourd'hui le fait remonter dans mon estime. C'est un album qui déborde de générosité, particulièrement riche historiquement parlant, avec plein d'aventures passionnantes et de sous intrigues, et toujours cette poésie inimitable. Et cet humour, donc, parfois un peu lourd, mais souvent savoureux.
Oui, tout compte fait cet album est bien un de mes Corto Maltese préférés :-)
Fable de Venise - Corto Maltese, tome 7 (1977)
Favola di Venezia
Sortie : janvier 1981 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 9/10.
Annotation :
Le côté ésotérique m'avait un peu agacé lors de mon avant-dernière lecture. En fait, c'est traité avec un tel humour, doublé d'un mystère fascinant, que j'ai bien plus apprécié cette énième relecture. Même si cette histoire est courte (pour un Corto Maltese), elle est passionnante... et démontre, encore une fois, l'érudition sans fin d'Hugo Pratt.
La Jeunesse - Corto Maltese, tome 9 (1981)
La Giovinezza
Sortie : mai 1983 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Encore une BD remarquable signée Pratt, qui vaut notamment pour son arrière-plan passionnant et très bien documenté de la guerre russo-japonaise, au début du 20e siècle, et par le personnage principal de ce récit, qui n'est pas Corto mais Jack London. L'autre personnage principal est Raspoutine, double maléfique de Corto... et de Jack London. Sa folie meurtrière est comme le reflet et l'exutoire de cette époque particulièrement violente et brutale, où la vie ne tenait pas à grand chose...
Ce qui est dommage, et je viens seulement de l'apprendre et le comprendre (avec l'édition que j'ai lue cette fois-ci et en lisant certaines critiques), c'est qu'en réalité cet album est inachevé. En raison d'un conflit avec son éditeur, Pratt a brusquement arrêté son récit en plein milieu, c'est pour cela qu'il est si court et assez frustrant. Pour autant, hasard ou non, il s'arrête à un bon moment qui fait très bien office de fin.
Quant à Corto, il apparaît très tard dans l'histoire... Mais c'est sans doute mieux ainsi. Son aura le précède, et heureusement, ce préquel n'en dévoile pas trop. Contrairement à ce qui se fait communément aujourd'hui, à notre époque où il faut tout montrer et tout expliquer, au cas où le lecteur n'aurait pas assez d'imagination...
Au total, La Jeunesse est une BD courte et elliptique, mais dense et très intéressante, un album indispensable de plus pour cette série géniale et mythique.
Les Helvétiques - Corto Maltese, tome 11 (1987)
Le Elvetiche
Sortie : mai 1988 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 9/10.
Annotation :
A relire - Ma note va certainement remonter
Mû - Corto Maltese, tome 12 (1988)
Mu
Sortie : octobre 1992 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ultime album de Corto Maltese signé Hugo Pratt (mais pas sa dernière BD), Mû est un album testamentaire touchant. Pratt y rassemble une dernière fois les légendes qui l'ont fasciné, cette fois autour du continent perdu éponyme.
On y retrouve Corto et un certain nombre de ses amis, pour un dernier salut avant de tirer le rideau. Si le côté foutraque m'a un peu sorti de l'album lors de mon avant dernière lecture, je dois dire que malgré tout, le récit est plaisant, en dépit de nombreuses digressions... qui font tout le charme de la série culte de Pratt :-).
Cet album est un hommage à l'imagination et aux mythes, c'est une belle divagation onirique, avec toujours cet humour et cette irrévérence chers à Pratt. L'auteur italien nous offre un bel album pour clore sa série phare, l'occasion de revoir une dernière fois Corto, toujours plus partagé entre rêve et réalité, pour notre plus grand bonheur.
Tango - Corto Maltese, tome 10 (1985)
Tango
Sortie : septembre 1987 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
A relire
Nocturnes berlinois - Corto Maltese, tome 16 (2022)
Sortie : 7 septembre 2022.
BD (divers) de Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero
Arthur Debussy a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une fois n'est pas coutume, voici un album de reprise de Corto réalisé par le duo Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero qui tient la route... L'époque et les lieux choisis jouent beaucoup : Berlin et Prague dans les années 1920.
Il faut dire que les dialogues et notamment les répliques de Corto sont bien sentis. A défaut de retrouver la poésie de Pratt, on retrouve en partie son irrévérence.
Le rythme est mieux géré : au total, cette BD a une véritable ambiance et semble moins maladroitement fabriquée que les trois précédents albums du duo de repreneurs.
Je suis donc positivement surpris par cet essai. Enfin, voici un album post-Pratt avec un minimum d'intérêt. On est encore loin de la qualité d'un album du maître, mais au moins il permet de passer un bon moment avec le personnage iconique et particulièrement attachant qu'est Corto, ce qui n'est pas si mal.
Équatoria - Corto Maltese, tome 14 (2017)
Sortie : 27 septembre 2017 (France).
BD (divers) de Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero
Arthur Debussy a mis 4/10 et a écrit une critique.
Corto Maltese : Océan noir (2021)
Sortie : 1 septembre 2021.
Roman graphique de Martin Quenehen et Bastien Vivès
Arthur Debussy a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Aussitôt lu aussitôt oublié... Une BD sans intérêt, qui sans être honteuse n'apporte strictement rien à la série Corto Maltese. Avec un dessin plus soigné et un scénario mieux ficelé, on aurait pu avoir droit à un plutôt bon album de reprise. Mais tout est trop paresseux, bâclé, simpliste, pour approcher ne serait-ce que de loin la qualité de la série d'origine. Encore un essai complètement vain pour Casterman, qui préfère la facilité au travail bien fait et même à l'audace. Car Corto Maltese en hipster contemporain, on a vu plus inspiré...
Corto Maltese : La Reine de Babylone (2023)
Sortie : 18 octobre 2023.
Roman graphique de Martin Quenehen et Bastien Vivès
Arthur Debussy a mis 4/10.
Annotation :
Encore une déception pour un album de reprise de Corto Maltese... Je continue à préférer ce duo, qui a au moins le mérite de livrer quelque chose d'un minimum original, face à Juan Díaz Canales et Ruben Pellejero, qui sont de laborieux copistes...
Mais voir Corto devenir un activiste lambda, trimballé dans des endroits soi-disant époustouflants... pour n'avoir jamais le temps d'en profiter, à cause d'un rythme infernal et d'un scénario totalement superficiel (comme les personnages)... Tout cela est très frustrant !
Quant au dessin de Bastin Vivès, c'est d'une paresse sans nom. Corto a son visage entièrement dessiné une fois sur dix, sinon il ne reste qu'à l'état d'esquisse... Ne parlons pas des décors, vaguement tracés, ou des autres personnages, qui hormis Sémira, ne sont guère fouillés...
Bref, un album de BD créé à la va-vite, aussitôt lu, aussitôt oublié... A tel point qu'on se demande si tout ce cirque n'est pas complètement vain ? Ah oui bien sûr, ça se vend bien, pourquoi faire l'effort de produire quelque chose de qualité en ce cas ?
Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13 (2015)
Sortie : 30 septembre 2015.
BD (divers) de Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero
Arthur Debussy a mis 3/10 et a écrit une critique.
Le Jour de Tarowean - Corto Maltese, tome 15 (2019)
Sortie : 6 novembre 2019.
BD (divers) de Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero
Arthur Debussy a mis 2/10 et a écrit une critique.