Top Drama Asie Netflix
Liste annotée de dramas visionnés dans leur entièreté, classés par ordre de préférence pour un mood canapé, plaid et chocolat chaud. Des bisous.
(liste alimentée régulièrement) N'hésitez pas à laisser un avis ou une recommandation !
[Série(s) en pause : Navillera / Lawless Lawyer / A ...
127 séries
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 19 joursIt's Okay to Not Be Okay (2020)
Saikojiman Gwaenchanha
1 h 12 min. Date de première diffusion : 16 août 2020 (France). 1 saison. Romance, Médical, Drame
Drama tvN
Clémentine Zabo a mis 10/10.
Annotation :
Difficile d'annoter ce qui est devenu mon drama préféré. Après avoir visionné le premier épisode il y a quelques mois, j'ai tout de suite pensé qu'il me faudrait prendre le temps de le regarder. Au vu de mes références, je savais que la série ne pouvait que me plaire. Cette position est donc toujours complexe, car on a en partie peur d'être déçue. Et elle a tenu ses promesses. It's Okay to Not Be Okay a eu une résonnance toute particulière en moi, c'est trouver une œuvre artistique qui entre parfaitement dans son propre univers, qui parle la même langue que soi finalement. C'est pourquoi, il est hors catégorie pour moi, et que je ne peux pas en parler objectivement. A tous ceux qui consulteront cette liste, je vous souhaite de trouver, au moins une fois dans votre vie, une telle oeuvre artistique. On se forge au contact de l'art, on construit notre personnalité et notre vision du monde. Tout au long de notre vie, certains travaux auront plus d'impact, d'importance à vos yeux, et prendront place dans votre cœur, traductions de ce qui fait de vous quelqu'un d'unique, subjectif. Ils vous permettront ainsi de dire aux autres : "Si vous voulez me comprendre, dans toute ma complexité, commencez d'abord par ces œuvres qui sont mes références absolues, car des artistes ont déjà exprimé un bout de qui je suis. Et ensemble, toutes ces pièces de puzzle pourront vous donner un aperçu de mon identité."
Bien entendu, je vous conseille sans réserve ce que je considère comme le meilleur drama jamais réalisé.
N'hésitez pas à m'indiquer en commentaires vos dramas favoris et s'ils font partie de cette liste !
Love in the Moonlight (2016)
Gooreumi Geurin Dalbit
59 min. Date de première diffusion : 31 mai 2018 (France). 1 saison. Romance, Historique
Drama KBS2
Clémentine Zabo a mis 10/10.
Annotation :
A voir absolument. Un sans faute du début à la fin. Le casting est parfait, la mise en scène très réussie, les décors tout autant, l'histoire est prenante et la romance touchante. Ma première expérience d'un drama historique, et je dois dire que je suis bluffée par tant de qualité.
Cependant, débutant à peine ce style de drama, je ne pourrais pas me prononcer quant à l'originalité de Love in the Moonlight par rapport aux autres séries coréennes historiques.
Edit : Maintenant que je compte un certain nombre de k-séries historiques à mon actif, je peux affirmer que Love in the Moonlight est un véritable chef d'oeuvre du genre. A visionner sans attendre !
Mask Girl (2023)
Maseukeugeol
51 min. Date de première diffusion : 18 août 2023 (France). 1 saison. Thriller, Drame
Drama Netflix
Clémentine Zabo a mis 10/10.
Annotation :
Une série graphique, puissante et époustouflante, à l'image de ses personnages féminins.
Rêvant d'être admirée pour ses talents de danseuse, une employée de bureau au visage jugé peu attirant se transforme le soir en Mask Girl, la reine du contenu live pour adultes. Rejetée, abusée, cette femme au bord de la rupture va réagir, et amorcer un spectaculaire thriller peuplé de personnages hantés, désespérés et parfois cruels, mais aussi profondément réels. Au centre, Mask Girl, figure de toutes les obsessions, devient un sujet d'amour autant que de haine.
Avec un casting formidable, une image saisissante et surtout un scénario captivant d'une cohérence exceptionnelle, cette série est un véritable chef d'oeuvre. D'une durée très raisonnable de 7 épisodes, Mask Girl enchantera aussi les adeptes des formats courts.
J'ai longuement hésité, mais ne lui trouvant aucun défaut majeur, Mask Girl obtient finalement la note ultime.
Vous ne pouvez pas vous attendre à ça. A voir AB-SO-LU-MENT !
Parce que même ce qui se fait de mieux doit être discuté, je souhaite vous faire part de mon questionnement concernant le manque de nuance des personnages masculins. Après réflexion, je trouve que ce traitement s'explique parfaitement par le point de vue adopté (le drama est habité et vécu par les femmes). Pour vous qui avez visionné cette série, qu'en pensez-vous ?
Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo (2016)
Yukdoyojung Kim Bok-Joo
1 h. Date de première diffusion : 1 octobre 2018 (France). 1 saison. Sport, Romance
Drama MBC
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
Aaaah ! Voilà ce qui manquait dans le haut de ce classement, une série comique ! En plus d'un montage efficace, d'un scénario qui tient la route (qui ne traîne pas et esquive pas mal de clichés), ce drama m'a fait mourir de rire.
La série se déroule à l'université, plus précisément dans le monde sportif. Quel plaisir de voir des thèmes si bien traités et des personnages si aboutis. J'avoue avoir eu un peu peur au début, car j'avais du mal à m'enticher du lead féminin, mais j'ai très rapidement changé d'avis.
Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo casse nombre de codes du genre sans en avoir l'air, et nous laisse un délicieux sentiment de tendresse. Foncez !
Couple on the Backtrack (2017)
Gobaekbooboo
1 h. Date de première diffusion : 4 septembre 2021 (France). 1 saison. Romance, Comédie, Drame
Drama KBS2
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
Pourquoi cette série est autant passée sous les radars ?
En pleine instance de divorce, un couple de jeunes parents proche de la quarantaine va vivre une expérience incroyable en retournant à leurs 20 ans en tant qu'étudiants. Ils vont y retrouver des êtres disparus ou perdus de vue, et comprendre comment ils en sont arrivés à être si malheureux dans le présent. Face à cette nouvelle chance de vivre leur jeunesse et d'explorer toutes les opportunités qu'ils n'ont pas saisies, choisiront-ils de faire différemment cette fois ?
La série aborde des thèmes matures tout en subtilité comme la parentalité, la mariage, la vie professionnelle et le deuil. Il alterne le comique et le drame avec brio. Les personnages, autant les deux familles des protagonistes que les amis, sont explorés en profondeur. La série tire vraiment profit de son casting all star. Franchement, le format 12 épisodes est mon préféré : pas de longueurs mais assez de place pour mettre en scène une véritable évolution psychologique.
Tout de même, je me suis demandée quelques fois durant mon visionnage comment ils allaient réussir à gérer la cohérence. Les scénaristes ont fait leur maximum, mais les résolutions du dernier épisode ne sont pas parfaites. Après, il aurait été compliqué de faire mieux.
Ce drama est une véritable perle. Je le recommande sans hésiter. J'ai passé un excellent moment ! Foncez le découvrir, Couple on the Backtrack gagne vraiment à être plus connu !
Because This Is My First Life (2017)
Yibun Saengeun Cheoeumira
1 h 01 min. Date de première diffusion : 1 janvier 2020 (France). 1 saison. Romance, Comédie dramatique
Drama tvN
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
Ce drama traite des thématiques du sexisme, du patriarcat, du mariage, des relations amoureuses et de tout ce que ces notions impliquent dans la Corée contemporaine. Et je n'aurais qu'un mot : BRAVO !
Une série fraîche, avec des personnages originaux et terriblement réels. Les acteurs sont excellents. Les réflexions sont approfondies, bien menées, le rythme très agréable. Un propos qui étonne par sa finesse. Le scénario est assumé jusqu'au bout. Ce drama m'a sans doute marqué pour longtemps grâce à l'intelligence de sa réalisation, une simplicité apparente qui laisse le loisir de se délecter des interrogations culturelles soulevées, et surtout des personnages notables et cohérents.
Petit défaut : quelques faux raccords à déplorer si on y fait attention. Rien de grave.
Je pense que cette série s'adresse à tous, sans distinction, depuis les gens au coeur d'artichaut jusqu'à ceux qui ne se font plus d'illusions sur l'amour. Je recommande à 1000%.
Makanai : Dans la cuisine des maiko (2023)
Maiko-san chi no Makanai-san
44 min. Date de première diffusion : 12 janvier 2023 (France). 1 saison. Comédie dramatique, Cuisine
Drama Netflix
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
Voilà bien longtemps que je n'avais pas admiré tant de beauté et de poésie dans une oeuvre. La série de seulement 9 épisodes d'environ 40 minutes chacun m'est apparue comme une délicieuse contemplation d'un Japon millénaire ayant survécu jusqu'à nos jours. Makanai : Dans la cuisine des maiko, au goût de nostalgie universelle, est d'une rare douceur.
Cette histoire débute par deux jeunes filles, Kiyo et Sumire, qui quittent leur village natal pour devenir maiko à Kyoto. La maiko est une artiste perpétuant une tradition intemporelle japonaise à la croisée de la danse et du théâtre, semblable à une geisha.
Saluons l'image à couper le souffle de ce drama, une véritable oeuvre d'art. Le style particulier et charmant de la couleur et des plans fixes distingue sans conteste cette série de toutes les autres. Un régal pour tous les sens.
N'oublions pas la musique envoûtante soulignant avec grâce chaque moment bijou, et bien entendu le casting formidable que je n'ai pas eu la chance de connaître avant.
Un sans faute du début à la fin, il m'a juste manqué une pointe d'exaltation pour oser mettre la note parfaite.
Green Mothers' Club (2022)
Geurinmadeoseukeulleob
1 h 08 min. Date de première diffusion : 3 juin 2022 (France). 1 saison. Drame
Drama JTBC
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
Ce drama montre les destins croisés de 5 mères vivant dans un quartier réputé pour son éducation d'excellence.
On pourrait croire que seuls les thèmes du système scolaire et de la famille seraient abordés. Il est vrai qu'ils y tiennent une grande place, mais le véritable fil rouge de cette série est sans nul doute l'amitié féminine. Je dirais même que ce qui nous intéresse, ce sont les vies de femmes.
Je me suis délecté de chaque épisode. Le scénario est grandiose, sans aucun cliché, et n'a pas cessé de me surprendre. Quel plaisir de n'avoir pas d'autre choix de se laisser porter, lorsqu'il est impossible de deviner ce qui se trame dans le prochain épisode.
Le casting est excellent, autant les adultes que les enfants sont tout à fait crédibles dans leur rôle.
Petit bémol pour la BO qui n'est pas à mon goût, ainsi que pour le générique digne d'un show télévisé à la "Plus Belle la Vie" (sa musique n'est vraiment pas terrible).
Green Mothers' Club parviendra à coup sûr à vous faire passer par toutes les émotions. Dans le genre, il place la barre très haute !
Je vous recommande cette série à savourer sans se presser.
I'm Not a Robot (2017)
Roboti Aniya
35 min. Date de première diffusion : 27 février 2019 (France). 1 saison. Science-fiction, Romance
Drama MBC
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
Quel plaisir de voir un scénario si réussi ! Je recommande chaudement ce drama SF tournant autour de l'IA. Les thèmes des rapports humains (confiance, trahison, résilience, amour...) sont abordés avec douceur. Du début à la fin, l'histoire est prenante, bien ficelée, accomplie magistralement. L'enchaînement des événements est tout simplement parfait, et chose rare, pas de remplissage ! Les personnages sont très attachants, on alterne humour et émotion sans forcer. La série possède une atmosphère particulière et originale. Y a d'la vie !
Quelques petits défauts néanmoins, notamment le jeu des acteurs dans certaines scènes qui aurait pu être un peu plus naturel.
Point bonus pour ce drama qui arrive à se moquer de ses propres trèèès légères faiblesses scénaristiques. Wouah, on sent que derrière, ceux en charge de la storyline savent faire leur boulot, et prendre de la distance.
It's Okay, That's Love (2014)
Gwaenchana, Sarangiya
1 h. Date de première diffusion : 23 juillet 2014 (Corée du Sud). 1 saison. Drame, Comédie, Romance
Drama SBS
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
Un drama très bon qui tient le spectateur du début à la fin. Les thèmes de la maladie mentale et de la famille sont abordés avec profondeur et originalité. De plus, la série réserve de nombreuses surprises ! Les acteurs jouent globalement très bien, une alchimie certaine se dégage des deux protagonistes. La qualité de l'intrigue ne faiblit pas, en voilà une série aboutie qui vient sans effort se hisser en haut de ce top.
En étant exigeant, on remarque quelques petites incohérences, un peu de surjeu et des instants cliché dont on aurait pu se passer. Je trouve le discours sur les femmes assez maladroit, même si on sent une envie sous-jacente de bien faire.
Drama mature que je conseille à 100%.
{Indisponible Netflix France MAJ. 2024}
Under the Queen's Umbrella (2022)
Syooloob
1 h 02 min. Date de première diffusion : 19 novembre 2022 (France). 1 saison. Historique, Comédie dramatique
Drama tvN
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
J'ai passé un merveilleux moment devant ce tout récent drama historique que je vous recommande les yeux fermés.
Impossible de s'ennuyer tant le rythme est parfaitement calibré, avec des péripéties approfondies et particulièrement palpitantes. Le gros point fort de la série est en effet, sans hésitation aucune, son scénario d'une richesse rare, qui nous entraîne dans une haletante course pour assurer sa survie parmi ses ennemis. Ici, le thème de la famille est clairement au centre du propos, bien que quelques autres sujets gravitent autour dans une moindre mesure. Il est très agréable de voir une série dans laquelle les rôles féminins sont autant mis à l'honneur. L'angle pris est assurément original et rafraîchissant. Voilà bien longtemps que je n'avais pas été aussi passionnée (et que je n'avais pas autant pris mon temps) pour une série. J'en suis presque triste de n'avoir pas su me délecter du dernier quart, tant j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire !
Concernant sa petite faiblesse, je dirais que l'actrice principale jouant la reine ne m'a pas pleinement convaincue. J'aurais préféré quelqu'un n'ayant pas besoin de forcer le trait pour s'imposer en tant que femme charismatique. Je suis intimement convaincue qu'une actrice avec un peu plus de présence aurait fait du meilleur travail, bien que Kim Hye-Soo ne démérite pas pour autant.
Sans aucun doute, à découvrir durant quelques soirées pluvieuses.
Age of Youth (2016)
Chungchoonshidae
1 h 04 min. Date de première diffusion : 18 décembre 2017 (France). 2 saisons. Comédie, Drame, Romance
Drama JTBC
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
La saison 1 est remarquable, malheureusement la seconde beaucoup moins. Les thèmes abordés sont variés et très intéressants (trop longs à lister ici), on s'attache aux 4 colocataires au fil des épisodes. Cette série rafraîchit, elle casse un peu la monotonie des dramas s'axant uniquement sur une histoire d'amour entourée de love interests et de quiproquos. L'atmosphère est chill, sans prise de tête et très amusante.
Les actrices jouent toutes plutôt bien (les acteurs secondaires un peu moins). Pour qui veut passer un bon moment, sans histoires d'amour trop envahissantes.
Boys Over Flowers (2009)
Kkotboda Namja
1 h 05 min. Date de première diffusion : 16 mai 2020 (France). 1 saison. Comédie, Drame, Romance
Drama KBS2
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
LA série de référence en matière de dramas romantiques. Tous les codes chers au coeur des réal coréens sont là : différence entre classes sociales, high-school drama, triangle amoureux, passé difficile, moult péripéties et difficultés...un drama savoureux, avec des personnages archétypés facilement identifiables.
Petit point faible selon moi, la série n'a pas très bien vieilli sur certains aspects, comme par exemple les jeux d'acteur un peu dépassés (surjeu, beaucoup de cris...) et beaucoup trop de flashbacks.
On lui pardonne parce que c'est vraiment un drama culte !
Good Morning Call (2016)
Guddo mōningu kōru
50 min. Date de première diffusion : 12 février 2016 (Japon). 2 saisons. Comédie
Drama Fuji TV
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
Le point fort de ce drama est sans nul doute ses acteurs qui jouent particulièrement bien, et une série qui ne se veut pas trop bavarde, ce qui rend les scènes bien plus poignantes et impactantes. Une série assez triste tout de même, les problèmes familiaux y sont abordés avec une certaine gravité.
Dotée de deux saisons, on nous donne vraiment le temps de nous enticher des personnages, et de développer les relations. On ne s'ennuie pas, mais préparez tout de même les mouchoirs.
A Love So Beautiful (2017)
Zhì wǒmen dānchún de xiǎo měihǎo
44 min. Date de première diffusion : 19 avril 2018 (France). 1 saison. Romance, Comédie
Drama Hunan TV
Clémentine Zabo a mis 9/10.
Annotation :
La série chinoise A Love So Beautiful peut être déroutante pour un oeil occidental peu habitué à la culture chinoise. Le sujet principal est la persévérance en amour, ce qui peut tendre à une relation presque sado/maso du point de vue de notre prisme culturel. Ayant visionné peu avant un Shojo influencé par le même manga que A Love So Beautiful, j'étais plutôt frileuse quant à la fin de cette série. Mais il n'en est rien, le développement de l'intrigue est selon moi très satisfaisant, le parti pris est assumé, et aucun malaise ne se dégage des derniers épisodes, comme j'ai pu parfois le ressentir. L'évolution des personnages et de leurs relations est très convaincante, grâce au temps long (plusieurs années) durant lequel se déroule le drama. On retrouve les personnages archétypés traditionnels. A noter que ce drama a fait date dans l'univers des séries asiatiques.
All of Us Are Dead (2022)
Jigeum Woori Hakkyoneun
1 h 06 min. Date de première diffusion : 28 janvier 2022 (France). 1 saison. Épouvante-horreur, Action, Thriller
Drama Netflix
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Convaincue. Saison 1 : 8/10.
En attente de saison 2.
Queen for Seven Days (2017)
7Ilui Wangbi
1 h. Date de première diffusion : 1 juillet 2019 (France). 1 saison. Drame, Historique, Romance
Drama KBS2
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Une histoire terriblement prenante, une image à couper le souffle grâce à de magnifiques décors. Ce drama historique de l'époque Joseon (inspiré de faits réels il semblerait) nous emporte et son scénario nous tient en haleine jusqu'à la fin. Ici, pas de manichéisme, un véritable effort de narration a été fait, et les péripéties sont très surprenantes !
Dommage que les caractères de certains personnages s'édulcorent avec le temps, tandis que certains autres ont des développements particulièrement intéressants. On remarquera vers la fin l'utilisation de quelques flash backs dont on aurait pu se passer, même s'ils restent supportables. Je comptais mettre 9, mais je trouve que même si la fin est absolument géniale (j'ai pleuré comme une madeleine, je vous laisse découvrir si c'était de joie ou de tristesse), sa justification est un peu bancale...
J'ai donc passé un excellent moment, Queen of Seven Days m'a enchanté et je le recommande sans hésiter.
My Name (2021)
Mai Naeim
47 min. Date de première diffusion : 15 octobre 2021 (France). 1 saison. Thriller, Action, Policier
Drama Netflix
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Cette courte série action/thriller m'a surprise du début à la fin. Attention, drama très sanglant, scènes explicites et thèmes sensibles.
La scénario repose sur le principe simple mais efficace de la quête de vengeance. Les personnages sont remarquables par leur justesse et leur complexité. Ils évoluent dans un univers cruel, injuste et violent, où personne n'est tout blanc ou tout noir. J'ai trouvé que le format en 8 épisode était parfait. Cependant, les personnages sont dépourvus d'un véritable background. Cela ne m'a pas dérangé la plupart du temps, mais quand je m'attache à des personnalités, j'ai tendance à être curieuse de leur histoire hors des limites temporelles de la série. Ce n'est qu'un détail.
Je trouve les scènes d'action très dynamiques avec un parti pris original de cadrage et mise en scène. On ne s'ennuie pas.
Gros bonus : la BO. Je vais sûrement réécouter en boucle les 3 ou 4 musiques qui m'ont le plus marquée.
Le plus gros défaut de la série se rapporte à un manque de logique sur un point en particulier.. (je n'irai pas plus loin, c'est difficile à expliquer sans spoiler).
La fin est magistrale, une vraie réussite selon moi. Je conseille sans hésiter pour ceux qui sont friands de séries à suspens et qui aiment se plonger dans un monde dépeignant sans détour la dure réalité de la vie.
Extraordinary Attorney Woo (2022)
Yisanghan Byeonhosa Wooyoungwoo
1 h 10 min. Date de première diffusion : 13 juillet 2022 (France). 1 saison. Judiciaire, Drame, Comédie
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Woo Young Woo (kayak-radar pour les intimes) est une jeune avocate autiste venant de commencer à exercer dans un grand cabinet de Séoul.
Bien que le sujet soit explicitement le handicap, et les difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes de troubles du spectre autistique dans leur vie professionnelle et personnelle, chaque épisode de la série se concentre autour d'une affaire interrogeant un thème social de la culture coréenne. L'autisme n'est pas l'unique thématique traitée dans la série, qui aurait pu devenir un peu lourde/redondante au fil de ses 16 épisodes. Je dirais donc que le scénario est un sans faute, par son équilibre, et par son traitement des thèmes tout en douceur, mais de façon très juste. L'écriture des personnages est également très agréable, car leur psychologie reste cohérente du début à la fin, même dans leur évolution. Au top !
Les acteurs ont une bonne alchimie, le casting est particulièrement réussi.
Extraordinary Attorney Woo a donc très peu de défauts. Gardez malgré tout en tête que comme dans la majorité des séries mettant en scène des personnages atteints d'autisme couplé au syndrome du savant, il s'agit de dépeindre des caractères "stéréotypés" et "sublimés". La représentation n'est donc pas parfaitement réaliste. Personnellement, je n'en ai pas été dérangée : il faut saluer qu'un réel effort afin de rendre Young Woo raisonnablement crédible, et une mise en scène qui tente avec sincérité d'embarquer le spectateur dans le monde de cette jeune femme "extraordinaire".
Enfin, j'apprécie que le comique ne soit en rien exagéré. Même si les premiers épisodes font sourire, et qu'on découvre une Young Woo attendrissante, place est ensuite donnée à des histoires bien plus profondes et captivantes, sans que le rythme ne soit coupé par des comiques de situation qui auraient, à mon avis, été de trop.
Pour autant, même si cette série m'a beaucoup plu, je trouve la fin peu concluante, un peu bâclée. J'étais plutôt indifférente en regardant le dernier épisode.
En bref, ce très récent drama est excellent, et je le recommande les yeux fermés.
The Rise of Phoenixes (2018)
Tiān shèng cháng gē
45 min. Date de première diffusion : 28 septembre 2018 (France). 1 saison. Drame, Action, Historique
Drama Hunan TV
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
L'épopée The Rise of Phoenixes de 70 épisodes (!) a de quoi me réconcilier avec les scénaristes chinois.
Dans la lutte acharnée des princes pour accéder au trône de l'Empereur, l'un des prétendants, Ning Yi, mène un combat sans merci pour la vengeance. Pour qui aime les complots à répétition, les stratagèmes et les rebondissements, cette série atteint un niveau de qualité rarissime. L'immense fresque de personnages dans leurs magnifiques costumes est admirable. L'univers et les décors ne sont pas en reste. Ce drama est particulièrement abouti.
Même s'il est clair que l'oeuvre s'est vu amputée de quelques scènes (qui n'ont peut-être pas passé la censure), la cohérence générale est très satisfaisante. Bravo au montage et à la post-prod, je suis sûre que cette prouesse a demandé beaucoup d'efforts.
Je reste dubitative et chagrinée concernant le jeu d'acteur des comédiens chinois, notamment lorsqu'il s'agit de jouer des émotions. Je trouve leurs expressions faciales très étranges. Cette impression est-elle dû au fossé culturel ? Bizarre, je ne ressens cette faiblesse que pour les productions chinoises. Les acteurs de Rise of Phoenixes sont tout de même bien au-dessus du niveau de jeu observé généralement dans les c-dramas.
Malgré une fin honorable, à mon humble avis, l'arc final qui correspond aux 12 derniers épisodes environ n'est pas à la hauteur des précédents. Je l'ai trouvé peu convaincant, brouillon et moins vraisemblable. Avec tout ce que nos personnages ont déjà vécu, les stratégies finales auraient dû se doter d'un peu de panache (comme d'habitude, je n'en dis pas plus). Au bout d'un chemin si long et palpitant, quel dommage de ne pas apporter plus de grandiose.
Pour les amoureux des séries historiques, lancez-vous sans attendre, vous ne le regretterez pas un instant.
{Indisponible Netflix France MAJ. 2024}
Ready, Set, Love (2024)
Gem chon konsòht
1 h 06 min. Date de première diffusion : 15 février 2024 (France). 1 saison. Comédie, Romance, Thriller
Drama Netflix
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Série thaïlandaise très originale au format court (6 épisodes), mêlant anticipation/dystopie, comédie et romance, à l'esthétique très inspirée par le drama coréen Squid Game.
J'ai vraiment adoré le concept de base. Revisiter le thème de l'effondrement, le déséquilibre de fertilité sous un angle inédit, cohérent mais avec une belle pointe d'humour est un pari risqué et payant. Encore plus fort, mettre en scène le principe éculé de la romance entre deux personnes de classe sociale différente et parvenir à innover est un tour de force impressionnant.
Rien que pour cela, on pardonne sans problème les FX de qualité très relative. Personnellement, j'ai un faible pour le surjeu bien dosé, avec des émotions franches comme aiment le montrer les dramas thaïlandais, du moment qu'on ne tombe pas dans le ridicule, mais je sais que cela ne plaît pas à tout le monde. Ready, Set, Love ne doit pas être pris trop au sérieux.
Avec un scénario si bien construit, plus abouti que la moyenne des séries, et un message tout à fait pertinent, il serait dommage de passer à côté de cette production méconnue, prônant la liberté de chacun à vivre et aimer comme il le souhaite.
The 8 Show (2024)
Deo Eiteu Syo
46 min. Date de première diffusion : 17 mai 2024 (France). 1 saison. Thriller, Drame
Drama Netflix
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Accablé par une dette impossible à rembourser, un jeune homme sur le point de sauter d'un pont reçoit un curieux SMS lui demandant d'embarquer dans une limousine.
Dans la lignée de Squid Game, cette série aux allures d'expérimentation sociale met en scène 8 personnages atypiques dans un environnement dont la règle principale est la suivante : "le temps c'est de l'argent".
J'ai été très séduite par l'esthétique, que je trouve bien aboutie, la tension et l'attente qui s'installent ainsi que le propos très intéressant sur les sociétés humaines. J'ai pu lire des critiques, comme quoi la violence était très présente, ou bien le message un peu simpliste. Je ne suis pas vraiment d'accord, je ne m'attendais pas à une thèse de socio, je suis déjà contente qu'il en ressorte une idée cohérente, assumée jusqu'au bout (là où je trouve le très populaire Squid Game décousu et finalement peu téméraire).
Les personnages sont bien incarnés, les décors nous embarquent dans l'univers en huis-clos et le scénario est mené à son terme de façon très satisfaisante.
Bref, un excellent produit que je vous conseille si vous appréciez les Squid Game-like.
L'Intrigante et le Roi (2024)
Sejak, Maehokdwen Jadeul
1 h 17 min. Date de première diffusion : 21 janvier 2024 (France). 1 saison. Romance, Historique, Drame
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
De prime abord, cette épopée de Joseon sous domination chinoise Qing (milieu XVIIe) ressemble à tant d'autres : des rois, des princes, des reines et des ministres, une femme qui se fait passer pour un homme, des jeux de pouvoir, une histoire d'amour.
Toutefois, ce drama le fait merveilleusement bien, et ça, on adore.
Cela fait chaud au coeur de voir une série historique aussi bien interprétée. Je n'en attendais pas moins de ce casting all-star.
Pas d'erreur, mis à part peut-être une romance qui manque pas mal de passion et d'émotion, reléguée bien après les machinations politiques de la cour royale. Bien sûr, une alchimie, un amour un peu plus puissant, palpable, émouvant aurait été préférable. Pas des scènes cliché dégoulinantes, seulement une tension véritablement romantique entre les deux protagonistes au lieu de longs discours (un regard vaut souvent mieux que mille mots), mais bon.
Dommage qu'un certain nombre de dilemmes n'aient pas été exploités plus que cela, il y avait de quoi construire des péripéties encore plus intéressantes et nuancées, rendant les personnages d'autant plus riches et complexes. Ce qui a été fait est déjà bien, mais aurait pu être encore mieux, ce qui explique pourquoi la série ne rejoint pas les chefs d'œuvre du classement malgré sa bonne qualité générale.
Passé le premier épisode qui n'est pas terrible, il faut bien le dire, L'intrigante et le Roi se bonifie au fil du visionnage pour nous livrer l'histoire passionnante d'un joueur de go, entre meurtres, manipulations, trahisons et faux-semblants.
Ps : Jang young-nam en reine douairière, c'est à voir une fois dans sa vie.
Recommandée !
Love to Hate You (2023)
Yeonaedaejeon
55 min. Date de première diffusion : 10 février 2023 (France). 1 saison. Romance, Comédie
Drama Netflix
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Une série courte, drôle, bien rythmée, au scénario intéressant et aux personnages attachants. Love to Hate You ne peut être qu'agréable !
Lui pense que les femmes sont toutes des greluches vénales et perfides. Elle est certaine que tous les hommes sont des infidèles contrôlants. Ce drama parle de la rupture entre les genres à travers deux protagonistes bourrés de préjugés sur le sexe opposé.
L'histoire pourrait être ennuyeuse ou incohérente si elle n'était pas animée de tant de bonnes personnalités. Et pourtant, ça tient, c'est équilibré, ça donne envie de regarder sans s'arrêter. C'est actuel, dans l'air du temps. Il est si rare pour un k-drama d'assumer ce genre de proposition, et si précieux pour une telle œuvre de le faire avec tant de douceur et d'humour.
Je lance une pétition pour que les leads féminins soient désormais toutes aussi complexes et pertinentes que Mi-Ran.
Elle ne paye pas de mine, mais je recommande chaleureusement cette série pour passer un excellent moment de détente.
Girl from Nowhere (2018)
Dèk mài
49 min. Date de première diffusion : 8 août 2018 (Thaïlande). 2 saisons. Anthologique, Drame, Fantastique
Drama GMM 25
Annotation :
Qui est Nanno ?
Nanno fait ressortir le pire chez les gens. Est-ce leurs mauvais penchants, ou leur vraie nature, en tout cas ça sort, ça explose fatalement. Nanno est le symbole de tout ce qui va mal dans la société, appliqué au système scolaire. Des pires dérives aux plus profondes névroses, Nanno place surtout ceux qu'elle cible devant leurs contradictions, et excite la folie. Peut-on en réchapper ? 1 fois sur 11.
Chaque épisode, construit comme une histoire indépendante, explore une nouvelle situation qui vire peu à peu à la tragédie. Le processus est fascinant, le sujet grave mais reste ouvert à notre propre réflexion (un peu comme un Black Mirror).
On ne sait rien de Nanno, que veut-elle au fond ? Tout nous pousse vers une interprétation et son contraire. Peut-être est-ce ce lien qui manque, ce fil rouge qui nous reste mystérieux, et qui nous permettrait d'assembler les pièces du puzzle. Heureusement, la suite est déjà disponible.
Les attentes sont grandes quand le terrain est fertile, j'espère ne pas déchanter devant la saison 2
Convaincue. Note : 8/10.
Nevertheless, (2021)
Algoitjiman,
1 h 06 min. Date de première diffusion : 29 août 2021 (France). 1 saison. Romance, Drame
Drama JTBC
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
En proie à une rupture difficile, Yu Na-Bi, étudiante en sculpture de son état, rencontre un jeune homme aussi charmant que mystérieux dont tout le monde lui conseille de se méfier. Au lieu de cela, elle va se laisser tenter par cette attirance magnétique qui semble les lier. Et puis on en profite pour rencontrer ses camarades de classe, qui ont aussi leurs histoires.
Une excellente série qui montre un large panel de personnages aux visions, questionnements et caractères très diversifiés. Quel plaisir de les voir évoluer et interagir de façon si cohérente, à l'âge où l'on s'interroge sur la façon dont on veut aimer et être aimé.
L'alchimie entre les différents couples est absolument magique. Les amitiés sont quant à elles un peu plus effacées.
L'image, les décors et la bo sont bien soignés, tout est nickel.
Malgré tout, je ne pouvais pas mettre plus de 8/10, car même si la fin est très satisfaisante, j'aurais aimé un peu plus de témérité, aller jusqu'au bout du propos. Qu'est-ce que cette histoire a pu enseigner aux héros ? Quelles leçons en ont-ils tirées ? Tandis que tout du long, le drama nous offre de nombreux indices analytiques nous permettant de grandement comprendre le point de vue de ses personnages et nous mettre à leur place, selon moi, on a oublié de clore proprement leur chemin psychologique. Pourtant, la fin ne laisse pas vraiment de place à l'imagination, donc j'aurais souhaité qu'elle soit légèrement plus aboutie.
Hymn of Death (2018)
Saui Chanmi
30 min. Date de première diffusion : 28 décembre 2018 (France). 1 saison. Mini-série, Drame, Romance
Drama SBS
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Belle découverte de cette mini-série ou long film (3 épisodes d'1h) que je recommande lors d'une longue soirée d'hiver. Hymn of Death, inspiré de faits réels, met en scène une histoire d'amour tragique interprétée avec brio par deux acteurs à l'alchimie remarquable.
Dans les années 1920, alors que la Corée est sous domination japonaise, deux jeunes artistes se rencontrent. L'un est écrivain et dramaturge, l'autre est chanteuse.
Notons c'est la première fois que je vois cette époque traitée en drama, et j'ai été tout de suite très curieuse. Mes attentes ont été bien satisfaites, j'ai passé un excellent moment en suivant cette romance douce-amère aux prises entre passion(s) et devoir familial.
Même si j'ai trouvé le premier épisode un peu long à démarrer et assez déséquilibré, les deux suivants m'ont tout à fait emporté. Je vous conseille ce visionnage, à la fois pour l'histoire simple mais bien ficelée, et pour la période, qui a un charme tout particulier.
Hymn of Death a su trouver un rythme que les séries plus longues peinent parfois à instaurer. Le drama en montre assez, et n'a pas le temps de trop traîner, ce qui est pour le mieux.
{Indisponible Netflix France MAJ. 2024}
Descendants of the Sun (2016)
Taeyangui Hooye
59 min. Date de première diffusion : 1 juillet 2019 (France). 1 saison. Drame, Romance, Médical
Drama KBS2
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Une très bonne série pour commencer à s'intéresser aux dramas non exclusivement romantiques, ou si votre coeur a du mal à s'émouvoir pour une histoire d'amour. La performance des deux personnages principaux est à saluer, les thématiques sont abordées avec beaucoup de courage. Ici s'entremêlent l'action, le médical et la romance, pour offrir au spectateur une série réflexive et enrichissante culturellement. Les scènes d'action sont aussi bien rythmées, et la romance ne prend que très peu de place, c'est plutôt le dilemme philosophique qui brille par certains dialogues, surprenants pour un tel drama.
Petit point faible cependant, les derniers épisodes trainent en longueur, selon moi un format de 12 épisodes aurait amplement suffit.
Coffee Prince (2007)
Kapi Peurinseu 1hojeom
1 h. Date de première diffusion : 16 février 2019 (France). 1 saison. Comédie, Drame, Romance
Drama MBC
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Série très sympathique qui n'a pas du tout vieillie ! Je comprends tout à fait sa place de référence dans le monde du drama.
L'histoire principale se concentre sur le fait qu'une fille se fait passer pour un garçon. Thème au demeurant fort bien traité, cohérent jusqu'au bout, et sans aucun discours border (ce qui est assez rare pour être souligné. Au contraire, l'homophobie est bien montrée, ce qui est selon moi très important de ne pas faire "comme si" en 2007 en Corée l'homosexualité était acceptée dans la société et par les gens, mais cette vision hétéronormée de l'amour est critiquée et tournée en ridicule).
Très peu de défauts, casting génial, scénario prenant, image nickel... Coffee Prince aurait pu sortir l'année dernière que ça ne m'aurait pas étonné.
La série a sûrement quelques petits défauts, mais pour être honnête, je ne saurais même pas les relever quelques mois après mon visionnage, ils devaient donc être vraiment mineurs.
J'ai versé plusieurs fois ma petite larme, notamment dans la seconde partie. Je vous conseille donc de vous poser confortablement avec quelques sucreries, une petite tisane, d'oublier vos soucis et d'appuyer sur play.
The King’s Affection (2021)
Yeonmo
1 h 04 min. Date de première diffusion : 22 octobre 2021 (France). 1 saison. Historique, Romance, Drame
Drama KBS2
Clémentine Zabo a mis 8/10.
Annotation :
Une très bonne série historique de l'époque Joseon, qui retrace l'histoire d'une femme se déguisant en homme pour survivre. Attention : il s'agit d'un drama très sanglant (youpi pour moi, peut-être pas pour tout le monde).
La manière dont le scénario se construit est tout à fait plaisante, autant pour les intrigues politiques que pour les histoires d'amour. Il est rare de rencontrer des personnages principaux et secondaires aussi fouillés. La thématique du genre est parfaitement traitée, tout simplement parce qu'elle ne l'est pas, dans le sens où c'est un non-problème pour le développement des relations amoureuses, et c'est tellement agréable. Elle l'est tout de même un peu, mais jamais lourdement. En plus de cela, les costumes sont merveilleux et les leads très convaincants. Que demander de plus ?
Eh bien, malgré un scénario absolument fantastique (voilà bien longtemps que je n'avais pas été surprise par un drama, surtout pour sa fin), je déplore quelques ficelles scénaristiques bien visibles...
Des secrets restent cachés sans aucune raison valables. Je reprends la scène de révélation qui disait en gros : "mais pourquoi tu ne me l'as pas dit plus tôt ?" et l'autre de répondre "parce qu'on l'avait prévu à tel épisode donc c'était trop tôt hihi" (non le personnage n'a pas vraiment dit ça mais il l'a pensé si fort que je l'ai entendu).
Je trouve qu'un des personnages clé est moyennement bien traité, autant dans ses choix que dans ses relations aux autres (à vous de deviner lequel, je ne vais pas spoil ici). Ces quelques faiblesses ne permettent donc pas à The king's affection d'égaler d'autres séries du genre, plus hautes dans mon top, mais elle reste malgré tout un très bon drama que je recommande les yeux fermés. Allez, on fait chauffer le popcorn et on se laisse transporter de plaisir !