Top Expositions
+ Sgt. Pepper’s experience (Maison de la Radio) - 8/10 (le 16 juin 2017)
35 livres
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a environ 1 anTolkien - Voyage en Terre du Milieu (2019)
Sortie : 17 octobre 2019. Beau livre, Littérature & linguistique
livre de Vincent Ferré, Frédéric Manfrin et Collectif
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bibliothèque Nationale de France - 23 novembre 2019
Une exposition extraordinaire ! Très documentée, elle permet de se plonger dans l’œuvre foisonnante de Tolkien, de mieux comprendre son processus créatif, d'y noter les références culturelles et historiques qui l'ont inspiré... et surtout de découvrir qu'il a peint de magnifiques aquarelles pour illustrer son univers et notamment les éditions de ses livres ! Vraiment cette exposition est remarquable, c'est un modèle de muséographie et une référence dès à présent sur cet auteur génial. Courrez-y tant qu'elle est encore ouverte !
Fra Angelico et les maîtres de la lumière
Exposition Musée Jacquemart-André, du 23 septembre 2011 au 16 janvier 2012
Exposition au Musée Jacquemart-André du 23 septembre 2011 au 16 janvier 2012
Sortie : 29 septembre 2011 (France). Beau livre & artbook
livre de Giovanna Damiani
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Musée Jacquemart-André - janvier 2012
Peut-être l'un des 4 ou 5 plus grands peintres ayant jamais existé. La finesse, la beauté dans la simplicité de sa peinture est intemporelle, et provoque une émotion rare plusieurs siècles après que Fra Angelico ait quitté ce monde. Connaissant mal ce peintre avant cette exposition, elle m'a ouvert les portes d'une œuvre proprement angélique, certainement un exemple de ce que l'humanité a pu faire de mieux. Je recommande également la visite du couvent San Marco à Florence, un lieu habité par la force, la sérénité et la beauté rayonnante des peintures de Fra Angelico. Une magnifique exposition, très intéressante et bien construite, comme souvent au Musée Jacquemart-André, un musée petit par sa taille, mais grand par la qualité de ses expositions.
Clichés japonais - 1908-1930, le temps suspendu
Exposition au Musée Albert Kahn, du 9 novembre 2010 au 18 septembre 2011
Sortie : 2011 (France). Beau livre
livre de Collectif
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Musée Albert Kahn - mars 2011
Un magnifique petit musée que seuls les initiés connaissent, à Boulogne près de la Seine, au milieu de jardins dits « de scènes » enchanteurs, et doté d'un fonds photographique exceptionnel, puisque le philanthrope Albert Kahn a financé des expéditions aux 4 coins du monde pour photographier - en couleur s'il vous plaît - les peuples de son temps et par la même occasion leurs coutumes vestimentaires. Cette exposition était splendide, très bien documentée, avec des photographies exceptionnelles, captant tout l'exotisme et toute la subtilité du Japon, le tout servi par une très belle scénographie.
Dessins du Studio Ghibli
Sortie : 4 octobre 2014 (France). Beau livre & artbook, Cinéma & télévision
livre de Hayao Miyazaki et Isao Takahata
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Art Ludique - 31 janvier 2015
Une exposition magique en ce qu'elle dévoile - un peu - l'envers du décor du Studio Ghibli. Découvrir les crayonnés des immenses chefs-d'oeuvres signés Miyazaki, Takahata ou Kondo procure une joie immense. Le spectateur se sent privilégié, dommage que le catalogue de l'exposition soit riche en dessins et pauvre en explications...
Hergé, l'exposition de papier
Sortie : 14 septembre 2016 (France). Beau livre
livre de Jérôme Neutres
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Grand Palais - 12 novembre 2016
La collection Alana - Chefs-d'oeuvre de la peinture italienne (2019)
Sortie : 30 septembre 2019. Beau livre & artbook, Peinture & sculpture
livre de Carlo Falciani, Pierre Curie et Collectif
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Musée Jacquemart-André - 14 décembre 2019
Comme toujours avec ce musée, une scénographie impeccable et un sujet intéressant, très intéressant même. Si l'on apprend des choses sur le couple de collectionneurs et le contexte de cette exposition (ce qui est bienvenu), ce qui est vraiment intéressant c'est bien sûr les œuvres, très belles. Il y a principalement des tableaux de primitifs italiens du Trecento, mais aussi des œuvres plus tardives. Pas d'immense chef-d’œuvre, mais de très belles pièces, dont certaines (beaucoup en fait) signées de très grands maîtres. Mais finalement, ce qui est peut-être le plus marquant, c'est l'atmosphère créée par la scénographie. On a l'impression d'entrer dans un autre espace temps, de vivre et expérimenter une autre dimension, plus... spirituelle.
Vermeer, les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’or
Sortie : 22 février 2017 (France). Histoire
livre de B. Ducos
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Musée du Louvre - 17 avril 2017
Une belle exposition, bien que courte. La mise en regard des tableaux de Vermeer et de ses contemporains permet de saisir l'influence mutuelle qu'ils exerçaient les uns sur les autres. Les explications m'avaient marqué par leur consistance et leur intérêt, les commissaires de l'exposition ayant vraiment fait du bon travail. Les tableaux de Vermeer étaient pour la plupart très beaux, ceux de ses contemporains en deçà mais néanmoins digne d'intérêt, ne serait-ce que pour le jeu des comparaisons.
Luca Giordano, le triomphe de la peinture napolitaine (2019)
Exposition au Petit Palais du 14 novembre 2019 au 23 février 2020
Sortie : 13 novembre 2019. Beau livre & artbook, Peinture & sculpture
livre de Stefano Causa et Collectif
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Petit Palais - 21 février 2020
Une superbe exposition, à la muséographie très belle et très complète. Les commissaires ont fait un sacré boulot, quasiment tous les tableaux et dessins sont annotés avec une explication. Quant aux textes plus complets qui marquent chaque partie de l'exposition, ils sont passionnants en ce qu'ils révèlent la pensée de l'époque et son influence sur l'art, notamment sur Giordano. Quant à ce dernier, que je ne connaissais pas, c'est tout bonnement un virtuose de la peinture, qui peignait avec facilité et rapidité. Tout n'est pas du même intérêt, mais il a quand même réalisé un certain nombre de magnifiques peintures, sans compter qu'un bon nombre sont monumentales. Une excellente surprise.
Pissarro à Eragny : La nature retrouvée
Sortie : 16 mars 2017 (France). Beau livre
livre de Collectif et Richard Robson Bretell
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Musée du Luxembourg - 11 mai 2017
Je ne connaissais Pissarro que de nom, et avais sans doute vu une ou deux de ses toiles en photo ici ou là. Ce fut une bonne idée que de franchir les portes du Musée du Luxembourg pour me plonger dans les toiles de l'impressionniste. Pissarro magnifie la nature et la campagne comme personne, dans un souci de simplicité et d'authenticité retrouvées. Si tout n'est pas de la même qualité, la majorité de ses peintures sont très belles.
Chrétiens d’Orient : 2000 ans d'histoire (2017)
Exposition présentée à l'Institut du monde arabe, à Paris, du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018
Sortie : 5 octobre 2017. Beau livre & artbook, Histoire
livre de Élodie Bouffard et Raphaëlle Ziadé
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Institut du Monde Arabe - 17 décembre 2017
Une belle exposition qui met en valeur l'art, l'histoire et la culture de ces Chrétiens d'Orient tant haïs, alors même qu'ils ont contribué à la naissance des nations locales. Persécutés, bafoués, ils ont toujours tenté de résister, et découvrir une part de leur vie n'en est que plus émouvant... L'Orient perdrait une grande partie de son âme avec ses derniers Chrétiens...
Juifs d'Orient (2021)
Une histoire plurimillénaire
Sortie : 18 novembre 2021 (France). Beau livre, Art de vivre & spiritualité, Histoire
livre de Benjamin Stora, Nala Aloudat, Elodie Bouffard et Hanna Boghanim
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Institut du Monde Arabe - 5 mars 2022
Une fois de plus, l'Institut du Monde Arabe nous propose une exposition de grande qualité, comme le musée l'avait fait pour le 2e volet de son triptyque sur les religions monothéistes, consacré au christianisme (je n'avais pas vu le 1er volet sur l'Islam).
L'expo est vraiment très belle et très touchante, et confirme que sans les Juifs et les Chrétiens, le Moyen-Orient et l'Orient ne seront, et ne sont déjà plus les mêmes... Tant ces régions ont longtemps bénéficié de l'apport très important de ces communautés aux religions différentes, mais qui partagent avec les Musulmans beaucoup d'éléments de culture (on pourrait dire la même chose des autres religions présentes : Zoroastriens, Yazidis, etc.).
Viva Varda ! (2023)
Sortie : 6 octobre 2023. Autobiographie & mémoires, Beau livre & artbook
livre
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cinémathèque Française - 9 décembre 2023
Grande et belle exposition, qui retrace toute la carrière d'Agnès Varda, à la fois en suivant sa filmographie et en s'attardant sur plusieurs thématiques clés de sa vie et de son art : la photographie, le féminisme, l'art moderne, l'indépendance de ses productions, les États-Unis, la conscience sociale et politique, ses amis et ses amours...
C'est vraiment une exposition complète, même si elle ne vise pas à l'exhaustivité absolue. Elle creuse les aspects multiples de la personnalité si riche d'Agnès Varda, et elle arrive à restituer toute la complexité de cette femme illustre, qu'on avait tendance à oublier, derrière la figure familière et affable des dernières années de sa vie.
La scénographie est de très bonne facture, et la qualité des objets présentés est remarquable : nombreuses photographies, extraits de courts et longs métrages, nombreuses interviews, documents de travail (dont le passionnant cahier annoté et illustré de Cléo de 5 à 7, dévoilant les intentions de Varda et ses inspirations culturelles et artistiques pour ce film), lettres d'Agnès, de célébrités ou d'inconnus...
Cette exposition est vraiment passionnante, et vaut la découverte, que l'on soit fan d'Agnès Varda, simple curieux/curieuse ou féministe convaincu.e.
teamLab's First Art Book (2015)
teamLab Zuroku
Sortie : août 2015. Beau livre
livre de TEAMLAB
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Grande Halle de La Villette - 26 août 2018
TeamLab est un collectif japonais d'art numérique regroupant des artistes, des designers, des architectes, des ingénieurs etc. Cette exposition à La Villette impressionne par la beauté de certaines salles. Si certaines sont jolies, la grande salle principale offre un spectacle magnifique, avec cette explosion de couleurs où pluie torrentielle, fleurs expansives, et autres corbeaux au vol gracieux se mêlent pour le plaisir des yeux, le tout dans une atmosphère de sérénité et de calme appréciable. Une exposition intéressante !
Voyage dans l'ancienne Russie - Les photographies en couleurs de Serguei Proukoudine-Gorsky
Exposition au Musée Zadkine du 9 octobre 2013 au 18 mai 2014
Sortie : 2 octobre 2013 (France). Beau livre
livre de Véronique Koehler
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Musée Zadkine - Mai 2014
A l'image des photographies du fonds Albert Kahn, les photogrammes exposés au Musée Zadkine, font revivre par leurs couleurs un temps révolu, qui paraît tellement loin. Cette technique de photographie est saisissante tant on croirait être projeté dans la Russie du début du XXème siècle. Une exposition temporaire bien plus intéressante que l'exposition permanente dédiée à l'éponyme Zadkine.
Objectif Vietnam : Photographies de l'école française d'Extrême-Orient
Exposition au Musée Cernuschi du 14 mars au 29 juin 2014
Sortie : 8 mars 2014 (France). Beau livre
livre de Collectif, Isabelle Poujol et Yukio Shimizu
Arthur Debussy a mis 8/10.
Annotation :
Musée Cernuschi - Mai 2014
De magnifiques photographies, la plupart en noir et blanc, du Vietnam du siècle passé. La beauté des paysages est fascinante...
Mucha (2018)
Sortie : 12 septembre 2018. Peinture et sculpture, Beau livre
livre de Antoine Marès, Jean-David Jumeau-Lafond, Véronique Vienne et Tomoko Sato
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Musée du Luxembourg - 1er décembre 2018
Une belle exposition qui présente les différentes facettes d'Alphons Mucha : le créateur d'affiches publicitaires, l'artiste polymorphe qui a eu une grande influence sur son temps, le patriote, le mystique franc-maçon... Une personnalité complexe avec un talent indéniable.
Daimyo - Seigneurs de la guerre au Japon
Exposition au Musée Guimet du 15 février au 13 mai 2018
Sortie : 1 février 2018 (France). Culture et société, Histoire, Beau livre
livre de Collectif et Jean-Christophe Charbonnier
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Musée Guimet - 7 avril 2018
Une belle exposition d'armures très impressionnantes, bien mises en valeur. Les éléments de contexte affichés sur les murs de l'exposition, bien que réduits au strict minimum, permettent de saisir en quoi ces ornements guerriers étaient le reflet du prestige d'une caste ayant vécu des moments de gloire et de déclin.
Degas à l'Opéra (2019)
Sortie : 2 octobre 2019. Beau livre, Peinture & sculpture
livre de Henri Loyrette, Marine Kisiel, Leïla Jarbouai et Kimberly Jones
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Musée d'Orsay - 2 novembre 2019
Enfin la belle exposition sur Degas que l'on était en droit d'attendre ! On y retrouve le sujet phare du peintre : l'opéra et ses danseuses de ballet. L'exposition est très riche et très complète, entre ses magnifiques pastels, ses peintures à l'huile, ses dessins et autres croquis préparatoires, et même quelques sculptures. Le tout s'étalant sur l'ensemble de sa carrière, de ses débuts classiques, dans le sillage de ses maîtres (Ingres notamment) à la fin de sa vie, alors qu'il perdait la vue. Les explications sont suffisamment fouillées pour que l'on en apprenne davantage sur Degas, perfectionniste notoire et artiste d'atelier, recréant grâce à sa mémoire et à son imagination des scènes que l'on croirait dessinées sur le vif. Et l'on a d'autant plus envie de se replonger dans le très bon bouquin de Valéry dédié à son maître et ami : « Degas Danse Dessin ».
Paris Haussmann : Modèle de ville
Sortie : 1 février 2017 (France). Beau livre
livre de Benoît Jallon et Umberto Napolitano
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pavillon de l'Arsenal - 1er juin 2017
Une exposition très intéressante, qui démontre toutes les vertus de l'urbanisme façon Haussmann, et qui fait que Paris, malgré tous ses défauts, reste une ville magnifique et agréable à vivre. Les plus sceptiques pourront se tourner vers le catalogue de l'exposition, qui reprend les statistiques présentées et la méthodologie scientifique rigoureuse (à l'extrême) de l'expo. Étant personnellement convaincu, je regrette que les commissaires n'aient pas délaissé un peu les chiffres et les formes pour creuser davantage des exemples concrets et un peu moins arides.
Royaumes oubliés (2019)
De l’empire hittite à l’avènement des Araméens
Sortie : 25 avril 2019. Beau livre, Histoire
livre
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Musée du Louvre - 4 août 2019
Une exposition que j'attendais avec impatience, sur ces royaumes fascinants d'avant notre ère. Les nombreux vestiges de statues et de bas reliefs, ainsi que les bijoux et autres tablettes ornées de hiéroglyphes ou d'écritures cunéiformes permettent de mieux se replonger dans cette époque perdue. Pour autant, même si les explications sont riches et instructives, j'aurais aimé découvrir davantage le quotidien et la vie de ces civilisations antiques. L'exposition en reste plus ou moins à ces stèles ornementales, aux rois et aux divinités de l'époque. C'est déjà beaucoup, mais j'espérais davantage. A découvrir dans une prochaine exposition ? Car le sujet est loin d'avoir été épuisé.
Caravage à Rome (2018)
Amis et ennemis
Sortie : 21 septembre 2018. Peinture & sculpture, Beau livre & artbook
livre de Pierre Curie, Maria Cristina Terzaghi et Francesca Cappelletti
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Musée Jacquemart-André - 25 novembre 2018
Une exposition intéressante, mais qui laisse sur sa faim pour plusieurs raisons. Tout d'abord il y a peu de tableaux du Caravage : une dizaine, le restant ayant été peint par ses disciples ou ses ennemis. Ensuite, les tableaux du Caravage exposés sont loin d'être ses meilleurs, peu de très connus, hormis Saint Jérôme, son Ecce homo ou Le Joueur de luth, qui sont tout de même magnifiques. Enfin, il y a peu d'explications, centrées surtout sur ses amitiés et ses rivalités, ce qui fait qu'au fond on en apprend peu sur Le Caravage et son art, on en apprend plus sur son influence... mais en art les suiveurs sont bien souvent moins intéressants que les maîtres. On découvre aussi certains de ses tableaux méconnus, qui ne manquent pas d'intérêt. Car finalement ce qui ressort de cette exposition, c'est la force inouïe et la beauté des tableaux du Caravage. A côté de ses suiveurs et de ses compétiteurs, ses tableaux sont beaucoup plus évocateurs, harmonieux, audacieux et réussis. Ce qui confirme que Le Caravage est certainement l'un des 10 plus grands peintres ayant jamais existé...
Baccarat la légende du cristal
Sortie : 5 novembre 2014 (France). Histoire
livre de Collectif
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Petit Palais - Décembre 2014
Renoir, père et fils (2018)
Sortie : 14 novembre 2018. Peinture et sculpture, Cinéma et télévision, Beau livre
livre de Sylvie Patry
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Musée d'Orsay - 19 janvier 2019
Une exposition bien trop courte ! On reste sur notre faim... Traiter conjointement Renoir père et fils, leurs liens humains et artistiques, quelle bonne idée ! Mais les connaisseurs ne serait-ce que du fils n'apprendront pas grand chose, il n'y a que 6 (petites) salles dédiées à l'exposition, et le sujet n'est pas assez creusé à mon goût. Même si l'analyse est bien vue : le père et le fils ayant par exemple été traités tous deux d'artistes « improvisant » du fait de leur style en apparence « facile », « immédiat », alors qu'ils préparaient tous deux longuement leurs œuvres avant de les réaliser. Réhabiliter ces deux grands artistes, c'est peut-être le plus grand mérite de cette exposition.
La Mongolie entre deux ères - 1912-1913
Exposition au Musée Albert Kahn du 28 novembre 2011 au 16 septembre 2012
Sortie : 2012 (France). Beau livre
livre de Anne Sigaud et Collectif
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Musée Albert Kahn - Automne 2011
Voyager au Moyen Âge
Exposition au Musée de Cluny - Musée national du Moyen Age, du 22 octobre 2014 au 23 février 2015
Sortie : 29 octobre 2014 (France). Histoire, Beau livre
livre de Collectif, Michel Huynh, Benedetta Chiesi, Marc Bormand et Anaïs Alchus
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Musée de Cluny
Pompéi (2020)
Exposition au Grand Palais du 1er juillet au 27 septembre 2020
Sortie : 27 mai 2020. Beau livre, Histoire, Peinture & sculpture
livre de Sophie Laporte, Marie Caillat et Julia Castiglione
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Grand Palais - 1er août 2020
Comme l'expo Léonard de Vinci du Louvre, l'expo Pompéi rate ses différentes cibles. Trop léger pour un néophyte, qui n'apprendra pas grand chose du site archéologique ici. Beaucoup trop succinct pour un connaisseur, qui ne découvrira rien de neuf.
Le parti pris de la muséographie est le côté immersif. Ok, la reconstitution de l'éruption du Vésuve est assez bluffante. Mais ça ne suffit pas à rendre l'exposition indispensable. Et l'immersion aurait pu être beaucoup plus poussée, comme reconstituer l'intérieur d'une pièce d'une villa, aujourd'hui où à l'époque.
En somme, cette expo est à peine une introduction et incitera peut-être certains de ses visiteurs à se rendre à Pompéi, ce qui n'est pas si mal. Mais la transmission de toute la richesse de ce site exceptionnel et de son histoire est hélas ratée...
Léonard de Vinci (2019)
Exposition au Musée du Louvre du 24 octobre 2019 au 24 février 2020
Sortie : 23 octobre 2019. Beau livre, Peinture & sculpture
livre de Vincent Delieuvin et Louis Frank
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Musée du Louvre - 25 janvier 2020
Une semi déception et une semi réussite. Léonard a peint et achevé peu d’œuvres, et toutes ne sont pas exposées. Quelques très grands tableaux sont tout de même présentés... en fait ceux habituellement au Louvre : La Belle Ferronnière (ou l'un des plus saisissants portraits jamais peints), le Saint Jean-Baptiste... et peut-être le véritable chef-d’œuvre de Léonard : la Sainte Anne et la Vierge.
Sinon beaucoup de dessins, dont tous n'ont pas le même intérêt, loin de là. Mais quelques études et dessins préparatoires de ses chefs-d’œuvre qui valent leur pesant d'or, ainsi que des pages de ses fameux carnets, inestimables. Et des tableaux de ses proches ou prédécesseurs, qui ont un intérêt bien plus historique qu'esthétique.
En bref, ce n'est pas l'expo du siècle, de la décennie ni même de l'année. D'autant que la muséographie est très pauvre, on apprend bien peu sur un homme pourtant fascinant et à la vie très riche. J'avais bien plus appris sur Léonard en regardant un numéro de Secrets d'Histoire lui étant dédié... Donc si vous ne pouvez pas y aller, retournez au Louvre une autre fois pour admirer ses pièces maîtresses. Sinon, l'expo n'est pas non plus mauvaise et mérite la visite.
Bouddha, la légende dorée (2019)
Sortie : 27 juin 2019. Beau livre, Histoire
livre de Thierry Zéphyr
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Musée Guimet - 26 octobre 2019
Une exposition intéressante quand elle explique les fondements de la religion bouddhiste. En cela, les explications, claires, sont réussies. Dommage par contre que les commissaires aient fait le choix de se pencher sur la « légende dorée » de Bouddha.
A grands renforts d'objets magnifiquement illustrés ou sculptés, on découvre l'aspect légendaire et mythologique de Bouddha, notamment ses 557 vies antérieures, qui lorgnent du côté de la fable didactique.
Si les objets fascinent par leur beauté, ce qui est raconté à travers eux est nettement moins intéressant, au vu des nombreuses invraisemblances et exagérations des qualités de Bouddha (capable - entre autres - de lancer un éléphant à une main, ben voyons...). Il y a certainement une exposition à faire davantage centrée sur les enseignements de Bouddha.
Saint Louis
Exposition à la Conciergerie du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015
Sortie : 9 octobre 2014 (France). Histoire, Beau livre
livre de Christine Vivet-Peclet et Pierre-Yves Le Pogam
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
La Conciergerie
Poussin et Dieu
Sortie : 1 avril 2015 (France). Essai, Culture et société, Beau livre
livre
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
Musée du Louvre - 26 avril 2015