9 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a environ 2 ansIntolérance (1916)
Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages
2 h 43 min. Sortie : 12 mai 1919 (France). Drame, Historique, Péplum
Film de David Wark Griffith
Morrinson a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Where Are My Children? (1916)
1 h 02 min. Sortie : 16 avril 1916 (États-Unis). Drame
Film de Phillips Smalley et Lois Weber
Morrinson a mis 6/10 et a écrit une critique.
Jeanne d'Arc (1916)
Joan the Woman
2 h 18 min. Sortie : 25 décembre 1916 (États-Unis). Historique, Muet
Film de Cecil B. DeMille
Morrinson a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suite de https://www.senscritique.com/liste/Cinephilie_obsessionnelle_2018/1957168/page-4
Mais ce qui dérange le plus, au-delà de ces libertés aussi audacieuses que ridicules et improbables, réside dans l'absence de sens donné aux agissements de Jeanne d'Arc. Mis à part quelques surimpressions permettant de partager ses visions divines, on a l'impression de suivre les élucubrations d'une gentille folle bercée par son inconsistance. Elle a beau mener des batailles phénoménales, et formidablement bien retranscrites pour certaines, à grand renfort de centaines (si ce n'est milliers) de figurants, on peine à ressentir ce qui l'anime vraiment. Ce sentiment est en outre renforcé par la pâleur de l'interprétation de Geraldine Farrar, vraisemblablement plus cantatrice qu'actrice. Si l'on ajoute à ce tableau déjà chargé le fait qu'elle avait 34 ans à l'époque, soit presque le double du personne qu'elle est censée jouer, on peut se faire une idée des raisons de l'échec partiel.
Certaines séquences, néanmoins, persistent. Les séquences de batailles épiques, bien sûr, mais aussi le sacre de Charles VII à Reims suite à la levée du siège d'Orléans sont de très beaux moments. La surimpression est utilisée avec parcimonie, et confère aux visions de Jeanne d'Arc une certaine fulgurance (si l'on omet la dimension partielle de ces visions, puisqu'elle ne verra pas toutes les traîtrises à venir...). Et dans sa toute dernière partie, dans les moments qui précèdent le bûcher avec les manigances de l'Église (la séquence de torture pour obtenir ses aveux est magnifiquement mise en scène, des outils aux costumes) ou dans la séquence du bûcher à proprement parler, avec des effets de couleurs particulièrement saisissants pour l'époque (des reflets jaunes et rouges pour intensifier les flammes) : autant de passages qui laissent penser que le film, dépouillé de sa romance farfelue et doté d'une conviction plus solide chez sa protagoniste, aurait pu constituer une pépite grandiose des premiers temps forts d'Hollywood.
Le Métis (1916)
The Half-Breed
1 h 12 min. Sortie : 17 juin 1921 (France). Western
Film de Allan Dwan
Morrinson a mis 6/10 et a écrit une critique.
Paria de la vie (1916)
The Good Bad Man
50 min. Sortie : 21 avril 1916 (États-Unis). Western
Film de Allan Dwan
Morrinson a mis 6/10.
La Cigarette (1919)
51 min. Sortie : 1919 (France). Drame, Muet
Film de Germaine Dulac
Morrinson a mis 5/10.
Vingt Mille Lieues sous les mers (1916)
20,000 Leagues Under the Sea
1 h 45 min. Sortie : 24 décembre 1916 (États-Unis). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Stuart Paton
Morrinson a mis 5/10.
The Man Without a Future (1916)
Manden uden fremtid
49 min. Sortie : 1916 (Danemark). Western, Drame
Moyen-métrage de Holger-Madsen
Morrinson a mis 4/10.