3 films
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a 3 joursKirikou et les Hommes et les Femmes (2012)
1 h 28 min. Sortie : 3 octobre 2012 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Michel Ocelot
barth0lemew a mis 4/10.
Annotation :
Père Castor revient nous conter les aventures de Kirikou.
Pour cette dernière fournée, nous avons droit à "Kirikou et la tempête", "Kirikou et le vieil homme dans l'arbre", "Kirikou et le touareg", "Kirikou et la conteuse d'histoires" et "Kirikou fait de la musique".
La construction est toujours la même.
1) Le Village à un problème
2) Kirikou se penche sur le problème
3) Kirikou trouve la solution
4) Le Village est content et danse
Entre l'utilisation un peu trop appuyée du numérique et le manque d'intérêt de la plupart des histoires, cet opus est définitivement le plus faible de la trilogie.
Prometheus (2012)
2 h 04 min. Sortie : 30 mai 2012. Aventure, Science-fiction
Film de Ridley Scott
Annotation :
Avis à venir.
Silent Hill : Revelation 3D (2012)
Silent Hill: Revelation
1 h 34 min. Sortie : 28 novembre 2012 (France). Épouvante-Horreur
Film de M.J. Bassett
barth0lemew a mis 2/10.
Annotation :
Le slogan "Par les producteurs de" n'a jamais été un gage de qualité.
Samuel Hadida lance sa société de production Davis Films au début des années 1990 et le premier projet de la firme est "True Romance" de Tony Scott.
Au fil des années, il rencontre des professionnels du cinéma comme Roger Avary pour "True Romance" et "Killing Zoe". Ou Christophe Gans pour "Crying Freeman" et "Le Pacte des loups". Ou encore une technicienne habituée des David Cronenberg, Carol Spier, lors du film "Spider".
En 2006, Samuel Hadida produit "Silent Hill". Après un succès critique et financier correct, il lance le chantier d'une suite.
Mais, il perd le réalisateur Christophe Gans, remplacé par une réalisatrice anglaise de série B, M. J. Bassett.
Il perd également le scénariste Roger Avary, remplacé par la réalisatrice elle-même et Laurent Hadida, fils de Samuel.
Il perd même un de ses plus gros points forts, sa direction artistique. Adieux les images léchées de Dan Laustsen, les décors fidèles de Carol Spier, la retranscription de l’atmosphère cauchemardesque par Elinor Rose Galbraith et James McAteer.
L'incapacité à garder l'équipe technique d'origine est symptomatique de la dégradation qualitative.
Mais, reconnaissons l'effort.
L'effort de rattacher grossièrement l'histoire à celle du premier opus avec Sean Bean qui récupère sa fille grâce à un furtif et très forcé passage de Radha Mitchell.
L'effort de tenter de soigner la photo, pour une finition proche du jeu, au risque de rendre trop visible l'utilisation du numérique.
L'effort de faire des références au matériel d'origine à l'instar des lapins roses ou le retour des infirmières, même si elles peuvent paraître superficielles.
L'effort d'imaginer des créatures comme cette araignée pleine de jambes, de bras et de tête, mais avec un aspect trop froid, trop lisse.
Il y a l'effort, mais la qualité ne suis pas. Parce que même si l'écurie est identique, l'équipe ne l'est pas.
Et dans la catégorie "Tirons sur l'ambulance", le long-métrage fut victime d'une triste mode nommée "3D", avec des films de genre tel que "Piranha 3D" (2010 - Alexandre Aja) ou "Saw 3D : Chapitre Final" (2010 - Kevin Greutert). Même Samuel Hadida (ou son côté obscur), étant derrière la production des "Resident Evil", a utilisé ce procédé pour les épisodes 4 (2010) et 5 (2012).
Finalement, sans 3D, il ne reste plus que quelques effets de gros plans d'un couteau à travers un crâne ou de doigts découpés laissant un rendu inutile et vulgaire.