Top Films avec Bette Davis
L'une des toutes grandes.
Pour le plaisir : http://www.imdb.com/name/nm0000012/bio?ref_=nm_ql_dyk_1#quotes
"Nobody is as good as Bette when she is bad."
10 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ansÈve... (1950)
All About Eve
2 h 18 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Drame
Film de Joseph L. Mankiewicz
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Fasten your seatbelts, it's gonna be a bumpy night."
L'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, une plongée dans le milieu vérolé de Broadway, peuplé de stars capricieuses et de journalistes tous plus corrompus les uns que les autres. Qui d'autre que Bette pour incarner Margo Channing, la reine de la scène ? Son plus grand rôle.
Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? (1962)
What Ever Happened to Baby Jane?
2 h 14 min. Sortie : 17 mai 1963 (France). Drame, Thriller
Film de Robert Aldrich
Aramis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les deux grandes stars qu'étaient Joan Crawford et Bette Davis éprouvaient une sorte de haine viscérale l'une envers l'autre. Les voir réunies dans un film où elles incarnent deux sœurs qui se détestent est donc, forcément, assez savoureux. Bette Davis y est Baby Jane, un personnage qui relègue tous les autres méchants du cinéma, peut-être Hannibal Lecter excepté, au statut d'enfant de chœur...
L'Insoumise (1938)
Jezebel
1 h 44 min. Sortie : 5 octobre 1938 (France). Drame, Romance
Film de William Wyler
Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un an avant la fresque épique "Autant en emporte le vent", William Wyler s'intéresse à l'univers de la bonne société sudiste, et les conséquences qu'aura la guerre de sécession sur cet ersatz d'aristocratie américaine. Bette Davis y joue une jeune fille très immature et parfaitement capricieuse, qui n'en fait qu'à sa tête et détruit un peu tout ce qu'elle touche. Délicieux !
Chut... Chut... Chère Charlotte (1964)
Hush... Hush, Sweet Charlotte
2 h 13 min. Sortie : 23 avril 1965 (France). Thriller
Film de Robert Aldrich
Aramis a mis 8/10.
Annotation :
Deux ans après le succès de Baby Jane, Aldrich en propose presque une seconde version avec "Chère Charlotte", en offrant cette fois-ci à Olivia de Havilland, habituée des rôles assez insipides, un personnage diaboliquement plus nuancé ! Davis, quant à elle, reprend son personnage de Jane, en encore moins subtile. Mais, toujours redoutable et incroyablement cassante avec les mots !
Une femme cherche son destin (1942)
Now, Voyager
1 h 57 min. Sortie : 5 novembre 1947 (France). Drame, Romance
Film de Irving Rapper
Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fille cadette d'une matriarche qui règne sur sa maisonnée d'une main de fer, Charlotte n'a pas grand chose pour être heureuse. Ce personnage, incarné par la grande Bette, est central dans "Now, Voyager", un film dédié à la reconstruction de soi. Davis est magistrale, une fois de plus, dans ce rôle assez à contre-courant de ses compositions habituelles. Moins assurée, plus fragile, elle est aussi brillante que lorsqu'elle est diabolique.
Jezebel (1951)
Another Man's Poison
1 h 30 min. Sortie : 10 juillet 1953 (France).
Film de Irving Rapper
Aramis a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Histoires compliquées et sordides de meurtres prenant pour cadre le manoir isolé d'une romancière anglaise... jouée par l'excellente Bette, qui est toujours aussi délicieusement redoutable.
La Garce (1949)
Beyond the Forest
1 h 32 min. Sortie : 2 novembre 1950 (France). Drame, Film noir
Film de King Vidor
Aramis a mis 7/10.
Annotation :
Film noir de Vidor où Bette Davis est l'épouse d'un médecin de campagne, et se fait prodigieusement chier dans son petit patelin de province. Elle essaye d'entretenir une relation adultère avec le riche du coin, mais sans succès car celui-ci ne la considère que comme ce qu'elle est : une paysanne sans saveur. Un film très intéressant, qui a quelques faiblesses mais, Bette y rayonne encore.
La Lettre (1940)
The Letter
1 h 35 min. Sortie : 7 mai 1947 (France). Drame, Film noir
Film de William Wyler
Aramis a mis 7/10.
Annotation :
Celui-ci, encore une contribution avec Wyler, offre à Bette Davis l'un des rôles qui ont préfiguré les femmes fatales de la période du film noir, dans laquelle l'on va bientôt rentrer (enfin, Walsh a fait pareil avec Ida Lupino la même année !). Une affaire de meurtre, ou d'auto-défense ? dans une plantation de caoutchouc près de Singapour. Intéressant, mais parfois inégal.
Le Grand mensonge (1941)
The Great lie
1 h 48 min. Sortie : 1941 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Edmund Goulding
Aramis a mis 6/10.
Annotation :
Un film de triangle amoureux sur fond de guerre avec une sombre histoire d'enfant (dont je ne sais plus bien qui sont les parents...). Bette y joue la jeune Maggie, héritière très amoureuse et assez douce, un peu éloignée de ses meilleurs rôles, qui sont souvent plus colorés.
Milliardaire pour un jour (1961)
Pocketful of Miracles
2 h 16 min. Sortie : 18 décembre 1961 (États-Unis). Comédie
Film de Frank Capra
Aramis a mis 6/10.
Annotation :
Un Capra à mi-chemin entre la guimauve la plus abominable (c'en est parfois insoutenable) et de l'humour franchement bien vu et déconneur. Bette Davis y est transparente, et c'est bien dommage car avec sa gouille son personnage aurait eu un intérêt.