Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Top films d'animations Asterix
10 films
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a environ 6 ansLes Douze Travaux d'Astérix (1976)
1 h 22 min. Sortie : 20 octobre 1976 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de René Goscinny et Albert Uderzo
Pax- a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Grand classique dans les films Asterix et indétrônable en ce qui me concerne, ce fut un véritable coup de foudre au premier visionnage. Histoire 100% inédite et 100% fun, où Asterix et Obelix traversent des épreuves diverses et varié qui permet au voyage d'avoir différentes ambiances (musical, épique, effrayante...). Un humour qui casse le 4ème mur et enfin de la bonne animation après les deux premier (même si ça a pris un p'tit coup de vieux). On peut regretter l'inégalité des épreuve tant certaine sont courte juste pour faire une blague alors que d'autre sont très longue et marquante (notamment l'épreuve de la maison qui rend fou, critique de la bureaucratie). Le génie et le talent de Gosciny dans ce film le rend toujours l'aventure aussi plaisante.
Astérix et la Surprise de César (1985)
1 h 19 min. Sortie : 11 décembre 1985 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Gaetan Brizzi et Paul Brizzi
Pax- a mis 8/10.
Annotation :
Un de mes préféré et pourtant le plus sérieux de tous. Mais c'est justement pour ça, car La surprise de César et aussi une surprise pour le spectateur en dépits de son affreux (mais dynamique) générique chanté par Plastique Betrand. Mélange de Gladiateurs et Légionnaire cela donne une scénario à la fois déjà vu mais inédit de par le mélange habile. Quelque rare blagues qui font mouche au service d'une aventure à la fin épique où Asterix et Obelix s'en vont sauver Falbala et un sosie de Jean Marais. Renforcé par la sublime bande son de Vladimir Cosma avec un thème entêtant et une chanson de falbala qui me touche à chaque fois.
Astérix - Le Domaine des Dieux (2014)
1 h 25 min. Sortie : 26 novembre 2014 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier
Pax- a mis 7/10.
Annotation :
Asterix pour la première fois en 3D... ça pouvait faire peur mais il s'en tire avec les honneurs. Avec Alexandre Astier(ix) aux dialogues et la fougue de Louis Clichy, le tout sur un scénario malin tiré de l'album de Gosciny et Uderzo, on a finalement un des meilleurs Asterix. Beau, drôle, péchu, inventif et intéressant. il souffre d'une fin un peu bateau, notamment à cause de l'ajout de la famille romaine et du petit Appeljuce qui semble être là pour "parler" au gamin alors que ça ne me parait pas nécessaire. D'autre par, comme l'album, il n'y a pas de voyage, pas que ça me gêne mais je suis moins fan. Au moins il m'a paru moins redondant que la BD. Enfin, on a là le dernier doublage de Roger Carel et une très bonne bande son en prime avec un générique qui dépote.
Astérix chez les Bretons (1986)
1 h 19 min. Sortie : 3 décembre 1986 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Pino van Lamsweerde
Pax- a mis 7/10.
Annotation :
Adaptation de l'album du même nom. Quelque bonne blague et une ambiance un peu moins sérieuse que La surprise de César tout en restant prenant. Il ne m'a pas plus marqué mais j'ai toujours eut de la sympathie pour ce film... Pas grand chose à dire de plus, un bon film et une bonne adaptation.
Astérix et les Indiens (1994)
1 h 25 min. Sortie : 5 avril 1995 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Gerhard Hahn
Pax- a mis 7/10.
Annotation :
De la nostalgie pour mon premier film Asterix mais je reconnais qu'il est un peu délirant par moment (l'intro ou bien Panoramix catapulté en Amérique). il faut dire qu'avec son titre on voit venir le gros anachronisme mais qu'importe. L'histoire est plaisante à suivre et il y a une ambiance intéressante. Néanmoins les indiens mettent du temps à venir et l'humour pas vraiment au rendez vous. Néanmoins il est périlleux de proposer une histoire original et bien qu'elle ne soit pas super passionnant, ça se laisse bien regarder si on passe outre son concept saugrenu.
Astérix - Le Secret de la potion magique (2018)
1 h 25 min. Sortie : 5 décembre 2018. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Louis Clichy et Alexandre Astier
Pax- a mis 7/10.
Annotation :
Un épisode qui chamboule un peu les codes: pour la première fois plus de Roger Carel (mais très bonne idée d'avoir pris Christian Clavier, l'ex Asterix), pas de chanson propre au film (mais You spin me round... lol ?!), pas les petits délires habituels (le poisson pas frais, le texte d'intro, ect) et retournement de code (les femmes qui défendent le village, les enfants qui parodie le "Obelix est tombé dans la marmite quand il était petit"). à ce propos, la potion magique est au centre du récite et à par un gros délire WTF à la fin, Asterix et Obelix ne mette quasiment jamais à profit ces pouvoirs. Hormis Panoramix et son nemesis, tout les personnages semblent transparent et peu important, oui même nos deux héros. En fin de compte, l'histoire s'avère très vide, mais la réalisation est toujours aussi soigné et l'humour au poil ! Mention spécial au flash back en animatic 2D.
Astérix et les Vikings (2006)
1 h 18 min. Sortie : 12 avril 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Stefan Fjeldmark et Jesper Møller
Pax- a mis 6/10.
Annotation :
Actuellement dernier film en 2D traditionnel et sans doute le plus beau visuellement. Adaptation assez libre Des Normands qui modernise des éléments comme pour toucher un publique plus ado avec son Goudurix frimeur et Abba qui rêve d’émancipation, ou encore le classique et cliché Eyes of Tigger lors d'une séquence d'entrainement. Avant comme aujourd'hui je n'accroche pas à cette touche moderne/ ado et l'humour n'est vraiment pas fameux. ça se regarde, c'est plaisant, le rythme et l'histoire sont efficace et la présence d'un troisième personnage au duo Asterix-Obelix leur donne une nouvelle dimension, plus paternaliste du coup. Et mention spécial à la chanson de fin par Céline Dion.
Astérix et le Coup du menhir (1989)
1 h 21 min. Sortie : 4 octobre 1989 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Philippe Grimond
Pax- a mis 6/10.
Annotation :
Étonnamment je le croyais plus vieux avec son délire amenant à des situation étrange et des couleurs souvent psychédélique. Cette adaptation qui mélange habilement la Zizanie et Le devin est un gros délire psyché (en témoigne la chanson) et une ambiance un peu sinistre qui m'a souvent rebuté. De plus il n'y a pas de voyage, tout ce passe dans le village et ses alentours ce qui à tendance à m'ennuyé. Bref Je n’accroche pas plus que ça à celui là...
Astérix et Cléopâtre (1968)
1 h 12 min. Sortie : 19 décembre 1968. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de René Goscinny et Albert Uderzo
Annotation :
(Pour le moment non noté car je ne l'ai jamais vu en entier. Je sais que beaucoup ont de la nostalgie pour celui là mais à l'époque je n’accrochais pas, pour les même raison que Le gaulois: adaptation simple, trop de chansons et animation simplette... mais bon, au moins l'album adapté est bien mieux).
Astérix le Gaulois (1967)
1 h 08 min. Sortie : 20 décembre 1967 (France). Action, Animation, Aventure
Long-métrage d'animation de Ray Goossens
Pax- a mis 4/10.
Annotation :
Un film qui ne sert à rien. Adaptation sage et inintéressante du premier Album (pas le meilleurs... mais bon, bonne idée de commencer par le début). De plus le film a très mal vieillis avec son animation pauvres et ses insupportables chansons...