Top Fire Emblem
11 jeux vidéo
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un anFire Emblem: Radiant Dawn (2007)
Faiā Emuburemu: Akatsuki no Megami
Sortie : 14 mars 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Wii
Samish a mis 10/10.
Fire Emblem: The Sacred Stones (2004)
Faiā Emuburemu: Seima no Kōseki
Sortie : 4 novembre 2005 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Game Boy Advance
Samish a mis 10/10.
Fire Emblem: Path of Radiance (2005)
Fire Emblem: Sōen no Kiseki
Sortie : 4 novembre 2005 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur GameCube
Samish a mis 9/10.
Fire Emblem Engage (2023)
Sortie : 20 janvier 2023. Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo Switch
Samish a mis 9/10.
Annotation :
Si l'histoire est simple (au point qu'elle en est frustrante au début parce que cela semble gnangnan) elle décolle quand même un minimum assez vite et s'avère au final tout à fait correcte. De toute façon un Fire Emblem linéaire ne me dérange pas au contraire (les multiples embranchements de Fates et Three Houses sont plutôt un inconvénient à mes yeux) et la durée de vie est très bonne sans être trop longue (fini en 60h).
Par contre là où le jeu brille c'est par son excellent gameplay. C'est propre, le challenge est relevé, les emblèmes sont une excellente addition, on peut grinder si on en a envie mais ce n'est pas obligatoire. Le fait de pouvoir remonter le temps (jusqu'à 10 fois en difficile et expert) apporte un grand confort de jeu sans donner l'impression de tricher.
On apprécie aussi la diminution du fanservice (plus de mariages à gogo) et la diminution de la taille de la "zone de repos" par rapport à l'énorme et pénible monastère de Three Houses.
Le héros / l'héroine, Alear, renoue avec une personnalité, même si c'est une personnalité assez angélique. Depuis plusieurs épisodes on devait malheureusement s'habiter à toujours se coltiner un personnage pain de mie (Daraen, Corrin, Byleth) sans réelle histoire, ici même si on choisit le genre du personnage au moins il a une vraie caractérisation. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé l'épisode où on apprend plus sur son passé (je ne vais pas spoiler), le voice acting est vraiment très bon.
On a toujours la possibilité de changer complètement de classe chaque personnage (ce qui existe depuis Awakenings seulement) mais pour une fois je trouve que c'est une fonctionnalité appréciable. En effet ça laisse de la liberté sans pour autant encourager de passer des heures à choisir la "build" appropriée à tel ou tel personnage, ici on ne peut pas transporter une capacité acquise dans une autre classe. C'est moins "riche" et les puristes regretteront peut-être mais je préfère personnellement.
J'ai finalement refait et bouclé le jeu en mode Expert en 63h (pourtant je skippais toutes les cinématiques) ce qui est très bon signe. Excellent challenge, savamment dosé, très difficile mais pas malhonnête. Franchement un très bon cru cet Engage.
Fire Emblem Fates (2015)
Sortie : 20 mai 2016 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo 3DS
Samish a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Même si les trois différents jeux qui composent Fates ne se valent pas tous, le fait qu'il y ait trois scénarios différents fonctionne mieux que pour Three Houses. En effet on a ici assez clairement deux scénarios "alternatifs" (Conquest et Birthright) et le scénario "canon" (Revelations). Donc pour moi c'est plus logique et on est moins perdu.
Fire Emblem: Three Houses (2019)
Sortie : 26 juillet 2019. RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo Switch
Samish a mis 8/10.
Annotation :
Peut-être le Fire Emblem au plus grand "scope". On a de bons personnages, un gameplay qui fonctionne, de beaux graphismes. Il est cependant pour moi desservi par le fait que finalement, avec ses trois histoires différentes, il ne raconte pas vraiment d'histoire en particulier et on a du mal avec du recul à en retirer quelque chose. Byleth n'est pas mémorable de par le fait qu'il est volontairement du pain de mie. Je commence à en avoir assez des personnages "MyUnit" c'est à dire des canvas blancs pour que le joueur "s'identifie" avec.
C'est dommage parce que chaque histoire en soi est bien contée et les sujets abordés sont plus sombres qu'à l'accoutumée. Vous me faites le même jeu mais avec une seule histoire plus linéaire (et donc "canon") et pour moi on serait au top de la franchise.
Par ailleurs la franchise se perd de plus en plus dans le fan service, et le monastère est une perte de temps abyssale.
Fire Emblem: Awakening (2012)
Faiā Emuburemu: Kakusei
Sortie : 19 avril 2013 (France). Stratégie tour par tour, RPG, Tactique
Jeu sur Nintendo 3DS
Samish a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bon épisode, qui lance pour la première fois l'idée que les unités peuvent se marier entre elles et faire naitre des enfants qui se battront à vos côtés à grâce à des shenanigans temporels. Pour un gimmick c'est intéressant, même si j'espère que cela ne se systématisera pas à l'avenir.
Un très bon jeu dans l'ensemble et un des plus gros blockbusters de la série.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia (2017)
Fire Emblem Echoes: Mō Hitori no Eiyū-ō
Sortie : 19 mai 2017 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo 3DS
Samish a mis 7/10.
Annotation :
En fait c'est malheureux mais je l'ai fait et je n'ai AUCUN souvenirs de ce jeu alors que je l'ai fini il y a moins de 5 ans, il faudrait que je relance la cartouche pour voir si j'étais bien arrivé au bout xD
Fire Emblem (2003)
Fire Emblem: Rekka no Ken
Sortie : 16 juillet 2004 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Game Boy Advance
Samish a mis 7/10.
Annotation :
Non pas que ce Fire Emblem soit mauvais attention ! Mais il représente pour moi parfaitement le Fire Emblem DE BASE, avec une histoire de base et un gameplay de base.
Fire Emblem: New Mystery of the Emblem - Heroes of Light and Shadow (2010)
Fire Emblem: Shin Monshō no Nazo - Hikari to Kage no Eiyū
Sortie : 15 juillet 2010 (Japon). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo DS
Samish a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Premier jeu à proposer un personnage personnalisable pour incarner le joueur ("MyUnit"), ce gimmick étant nouveau à ce moment là me plaisait encore (mais c'est de moins en moins le cas aujourd'hui).
On a toujours les personnages un peu moches de Shadow Dragon, ce qui n'est pas illogique vu qu'il s'agit d'une suite, mais ils sont tout de même mieux caractérisés et l'histoire générale est bien plus intéressante.
Fire Emblem: Shadow Dragon (2008)
Fire Emblem: Shin Ankoku Ryū to Hikari no Ken
Sortie : 5 décembre 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo DS
Samish a mis 6/10.
Annotation :
Pour moi en dessous du reste, avec des personnages que je trouve moches et une histoire très basique.