Top Grand Theft Auto
Ce top est évidemment subjectif.
Si un jeu se trouve en bas de la liste, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais ou que je ne l'aime pas. Si vous y prêtez attention, la plupart des opus ont 8/10. La différence d'appréciation entre chaque épisode est trèèèèèès minime.
Ce qui veut dire que ...
9 jeux vidéo
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a environ 11 ansGrand Theft Auto: Vice City (2002)
Sortie : 8 novembre 2002 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PC, Xbox, Mac, PlayStation 4
Gaëtan Boulanger a mis 8/10.
Annotation :
La meilleure ambiance
La nostalgie joue certainement puisque j'ai découvert la série avec cet opus. Dans tous les cas, j'adore son ambiance, j'adore sa ville (même si elle est trop petite), ses personnages, son background... Il est très fouillé, retranscrivant très bien un véritable empire du crime, avec les différents business à posséder et à faire marcher.
Bref, Vice City c'est unique, et immédiatement associé à ça : https://www.youtube.com/watch?v=ZNaTxaJyl9M
Grand Theft Auto: San Andreas (2004)
Sortie : 29 octobre 2004 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox, Xbox 360, PC, Mac
Annotation :
Le plus surprenant
Pas fait depuis trop longtemps, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas noté. Sa place est à confirmer quand je le referai. En tout cas j'ai le souvenir complètement ouf d'un jeu extrêmement fun, avec une super ambiance "gangsta", rempli de missions exagérées exploitant parfaitement une map parfaite, offrant aux joueurs une liberté de jeu incroyable.
San Andreas a sûrement vieilli, mais il était une vraie surprise à sa sortie, il faisait la différence avec les précédents opus et les autres jeux vidéo en général. C'est pourquoi il a été aussi acclamé.
Grand Theft Auto: Chinatown Wars (2009)
Sortie : 20 mars 2009 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo DS, PSP, Android, iPhone, iPad
Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le plus inventif en dépit de son support
Si haut placé ? Et oui ! J'ai été très surpris de découvrir un jeu très inventif, qui est le seul GTA nous permettant de devenir dealer de drogue. Une feature absolument géniale... on prend un plaisir monstre à se faire un énorme pactole.
La vue de dessus est très bien utilisée, c'est un vrai "old-GTA HD", avec ce qu'ils avaient de nervosité et rapidité dans les gunfights, la conduite, etc... Le système pour fuir la police est d'ailleurs pour moi le meilleur de la série. C'est en plus l'épisode le plus drôle de la série, avec pour personnages de vrais loosers et un héros déconnecté qui trouve normal de devenir du jour au lendemain un tueur psychopathe. L'aventure est classique, mais très plaisante à suivre.
Grand Theft Auto IV (2008)
Sortie : 29 avril 2008 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Gaëtan Boulanger a mis 8/10.
Annotation :
La plus grande intensité
A égalité avec le 5, les deux sont complémentaires.
Certes, GTA IV a enlevé toute la liberté que l'on aimait dans San Andreas, mais il offre en contrepartie l'aventure GTA la plus intense et la plus sombre. L'histoire de Niko est très intéressante et sa montée dans la scène du crime est crédible au sein de cet univers. L'intensité grimpe au fil de l'aventure, et on a parmi les meilleurs missions de la saga. C'est vraiment l'opus dans lequel j'ai été le plus à fond scénaristiquement, et c'est aussi pour ça que je joue à un jeu vidéo.
Grand Theft Auto V (2013)
Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Gaëtan Boulanger a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le meilleur exutoire
A égalité avec GTA IV, les deux sont complémentaires. GTA V c'est un peu l'antithèse de son prédécesseur : il rend aux joueurs leur liberté au sein d'une carte très grande et magnifique, mais leur enlève l'intensité scénaristique (à part dans trois missions du jeu). Le jeu est extrêmement fun, ses missions sont complètement folles et exagérées, et à ce niveau il est clair que c'est le meilleur. Mais son histoire, bien que sympa à suivre, est vaine et n'apporte rien... c'est presque un prétexte pour jouer, mais beaucoup mieux enrobé que d'habitude. C'est un super jeu, mais décevant ce niveau là.
Et même si la liberté est de retour, et qu'elle est beaucoup plus plaisante qu'à l'époque (physique améliorée, monstre technique, carte magnifique, gameplay plus fluide)... cette liberté ne surprend plus, ou pas autant, puisqu'on a grandi avec GTA.
C'est le GTA que je ressortirai pour m'amuser, mais pas pour vivre une aventure GTA.
Grand Theft Auto III (2001)
Sortie : 26 octobre 2001 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 4, Xbox, PC, Mac, PlayStation 3
Gaëtan Boulanger a mis 8/10.
Annotation :
La révolution
GTA 3, c'est le jeu qui a changé la face du jeu vidéo. C'est aussi du coup le plus sobre des GTA en 3D. Il ne cherche pas à en faire trop, il nous ancre dans le monde de gangster avec des missions funs, un plaisir de jeu immédiat. Il y a des défauts, des imperfections, notamment dans les scènes de tirs. C'est le jeu dont je rêvais quand je jouais à Driver 2 à l'époque.
Encore aujourd'hui je le trouve vraiment bon, je l'ai d'ailleurs découvert en 2012.
Grand Theft Auto 2 (1999)
Sortie : 22 octobre 1999 (France). Action
Jeu sur PC, PlayStation, Dreamcast
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
Le moins délirant... mais toujours fun à jouer !
L'ambiance est moins délire que dans le premier opus et les décors sont moins attractifs. Mais les missions sont funs et le plaisir de jeu immédiat d'autant qu'il n'est pas frustrant (contrairement au premier). La gestion des gangs est vraiment cool, et une feature qu'on ne retrouvera plus.
Grand Theft Auto (1997)
Sortie : 1 octobre 1997 (France). Action
Jeu sur PC, PlayStation
Gaëtan Boulanger a mis 7/10.
Annotation :
L'épisode fondateur (ou Le plus frustrant)
Celui qui a posé les bases de toute la série, à commencer par les villes. L'ambiance est fun, violente, et tout mise sur l'amusement du joueur. A commencer par le système de scoring qui s'effectue avec des multiplicateurs, des défis carnages, des missions qui rapportent des points, plein d'items à récupérer... Le jeu est très amusant, et il serait certainement bien plus haut dans la liste s'il n'était pas aussi frustrant qu'il ne l'est. Très exigeant, il demande une maitrise totale du niveau pour arriver au score permettant d'accéder au suivant. L'impossibilité de sauvegardé en cours de niveau demande au joueur de passer plusieurs heures sur le niveau, et de toute recommencer s'il échoue dans la gestion de ses multiplicateurs. De bonnes crises de nerfs en perspectives.
Grand Theft Auto: London 1969 (1999)
Sortie : 31 mars 1999 (France). Action
Extension sur PC, PlayStation
Gaëtan Boulanger a mis 6/10.
Annotation :
Le plus... inattendu
Simple add-on du premier opus, London reprend les mêmes bases mais... à Londres. Du coup c'est rigolo d'évoluer dans l'univers britannique et d'effectuer des missions en rapport avec les monuments de la ville... mais c'est assez vain car le jeu ne va pas au bout de son concept et fourmille d'incohérence ("vite, va changer l'heure de Big Ben pour que les bus partent en avance !" WTF ?). Rigolo, mais pas essentiel.