Cover TOP Largo Winch

TOP Largo Winch

Vu que je suis un gros flemmard, je copie-colle les avis que j'ai donné dans cette liste : https://www.senscritique.com/liste/mon_annee_2024_en_bd_liste_plus_ou_moins_commentee/3713600?page=1

Liste de

20 BD

créee il y a 2 mois · modifiée il y a 5 jours
La Forteresse de Makiling - Largo Winch, tome 7
6.9
1.

La Forteresse de Makiling - Largo Winch, tome 7 (1996)

Sortie : 5 juin 1996 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 8/10.

Annotation :

Bon bah je crois qu'entre la team Setup et la team Payoff, je suis plus de la première : les premières parties des diptyques de Largo Winch me passionnant toujours plus que les secondes… en tous cas, ça semble bien parti pour être encore le cas ici tant je trouve La Forteresse de Makiling très maîtrisée, sans nul doute dans le top 2 de mes tomes préférés, du moins pour le moment, avec H.
En plus, ça tombe bien, moi qui ai apprécié H, v'là que le tome dont il est question ici recoupe beaucoup avec lui : ça se déroule dans le triangle d'or, du côté Birman, on retrouve Meï-Lung et Phaï-Tang… Et puis tout comme pour H, on n'échappe pas au rapprochement avec la réalité, La Forteresse de Makiling recoupant avec les crimes commis par la junte militaire birmane envers les minorités, les Chans et les Karens notamment.
Bon après, il faut accepter le fait d'abandonner encore plus l'aspect capitaliste de la saga, ce tome tenant encore plus de l'Indiana Jones et de l'Uncharted (en vrai, ce serait plutôt l'inverse, mais vous m'avez compris) que dans les précédents, avec une intrigue politique à la James Bond néanmoins. D'ailleurs, le tome introduit deux nouveaux personnages dans le big board, le grand conseil des présidents du groupe, deux femmes, non-blanches, ce qui me fait dire que si le tome sortirait aujourd'hui, il serait accusé d'être « woke » par certains… bon après, reste à voir ce qu'ils feront des personnages dans les prochains tomes, celles-ci n'ayant été qu'introduites dans une saga qui, pour le moment tout du moins, a encore trop tendance à reléguer les femmes au second plan.
Normalement, si ma théorie est bonne, je devrais moins apprécier L'Heure du tigre… j'ose espérer que l'avenir me donnera tort. En tous cas, cette Forteresse de Makiling m'a bien donné envie de lire la suite.

H - Largo Winch, tome 5
7
2.

H - Largo Winch, tome 5 (1994)

Sortie : 7 septembre 1994 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 8/10.

Annotation :

Sans nul doute le tome que je trouve le mieux maîtrisé pour le moment : moins d'intrigues à la con qu'un O.P.A., tout rejoint le cheminement principal. Simon est plus présent qu'auparavant, ayant maintenant droit aux cases les plus extravagantes, humoristiques et beaufs du récit. Ça permet aux planches concernant Largo de se montrer plus « sérieuses » que dans Business Blues.
On apprend aussi qu'il y a un autre traître au conseil, ce n'est pas une grande surprise, par contre, à ce rythme-là, Largo Winch pourra siéger tout seul dans quelques tomes.
Plus sérieusement, j'ai par contre été davantage déçu par le traitement du personnage de Knopff. Une grosse partie de l'intrigue tournant autour de sa mort, ç'aurait été selon moi un choix plus judicieux que de nous le présenter plus tôt. Là, c'est comme si un pote de Largo Winch descendait du ciel spécialement pour se faire buter, on s'en fiche un peu quoi. C'est dommage, parce qu'à côté, le tome 2 a très bien su teaser l'obsession de Scarpa pour la WinchAIR, l'un des principaux sujets de ce H.

On en apprend aussi pas mal sur le trafic de drogue, de l'héroïne notamment, même si je dois ajouter que, dans un souci de factchecking, je tiens à procéder à quelques rectifications :
- Chimiquement, l'héroïne est juste nommée diacétylmorphine et non chlorhydrate de diacétylmorphine.
- Elle n'est pas obtenue par précipitation cristalline, mais pas acétylation avec de l'anhydride acétique.
- Il y a bien plus de 25 alcaloïdes différents dans l'opium (jusqu'à 80).
- La cristallisation à l'aide de soude (hydroxyde de sodium) n'est pas la méthode préférée pour obtenir de la morphine pure. On lui préfère le procédé Grégory-Robertson.
- Le triangle d'or produit autour des 1000 tonnes d'opium par an, et non 5000. Le Myanmar est par contre devenu le principal producteur d'opium au monde, surtout depuis la chute de production en Afghanistan.
Voilà ! C'est une critique factuelle que vous avez là ! Si vous avez besoin d'un chimiste, mes DM sont ouverts !

Le Prix de l'argent - Largo Winch, tome 13
6.8
3.

Le Prix de l'argent - Largo Winch, tome 13 (2004)

Sortie : 2 juin 2004 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Les tomes de Largo Winch se suivent et se ressemblent. Ce qui n'empêche pas ce Prix de l'Argent de se montrer très solide. En effet, on retrouve ici un Largo et une histoire plus proche de celles des premiers tomes, centrés autour de l'argent, des magouilles de la finance (les problèmes de la mondialisation, les détournements des stocks-option), avec en prime les résultats de ces mêmes magouilles sur la vie de petites gens… même si ça vire un peu à la caricature par moment tant la seule réponse pour eux semblent être la violence. Je note au passage que ce tome fait de nombreux clins d'œil aux tomes 3 et 4… hâte de voir comment cela se concrétisera dans le suivant (en espérant que ne soit pas une simple fausse piste).
Contrairement au précédent diptyque, on nous informe très rapidement que pour cette aventure, Largo se la jouera davantage solo : Simon et Freddy étant parti prendre des vacances. On en apprend d'ailleurs plus sur les origines de Freddy, même si je trouve la seconde partie de son histoire moins captivante que la première. Toujours concernant Freddy, celui-ci annonce son départ, laissant sa place à une certaine Silky Song, une asiatique un poil caricatural… j'ose espérer que le départ de Freddy ne sera pas définitif pour autant.
Ce tome-là était moins grandiloquent que les précédents, avec un peu de chance, le second suivra, évitant ainsi l'écueil de nombre d'autres des histoires de Largo, avec un plan machiavélique beaucoup trop complexe à mettre en place vu ce qu'il aurait pu rapporter. En tous cas, cette première partie est une bonne surprise.

O.P.A. - Largo Winch, tome 3
7.1
4.

O.P.A. - Largo Winch, tome 3 (1992)

Sortie : 4 novembre 1992 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Paradoxalement à la fois mon tome préféré et à la fois celui sur lequel j'y trouve le plus de défauts. Le premier problème étant que Largo se comporte bien plus comme un connard/beauf que dans les deux premiers (avec l'IRS, la pseudo-Mélanie). Le second étant qu'il y a pas mal de sous-intrigues qui se succèdent : celles de l'IRS (présent sur uniquement 2 pages) et de la pseudo-Mélanie justement (liée à un homme qui compte se venger de Largo), mais aussi Fenimore, plus là que pour le teasing qu'autre chose, l'archer vert, mais surtout Lizza-Lu Mellow, qui aurait pu faire son apparition au tome suivant… et c'est bien ça le problème de ce O.P.A. (et du format diptyque), il renvoie systématiquement au prochain, il renvoie systématiquement à Business Blues. Je ne suis pas contre le teasing pourtant, mais là pour le coup, il y a un problème de dosage je trouve.

Le Groupe W - Largo Winch, tome 2
7.3
5.

Le Groupe W - Largo Winch, tome 2 (1991)

Sortie : 4 septembre 1991 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Un poil supérieur au premier tome : quelques explications sur les magouilles financières (peut-on parler de l'argot Winch ?), de nombreux flashbacks, mais je ne me suis pas retrouvé perdu pour autant.
La saga fonctionnant sur une logique de diptyque (si j'ai bien compris), j'ai hâte de voir comment les prochains tomes vont êtres traités.

L'Héritier - Largo Winch, tome 1
7
6.

L'Héritier - Largo Winch, tome 1 (1990)

Sortie : 1 novembre 1990 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

J'ai toujours été plus intéressé par XIII, mais c'était l'intégrale de Largo Winch qui était en promo, du coup c'est cette saga que j'ai commencé à lire… oui, c'est comme ça que je choisis mes BD.
Sinon, pour le moment c'est très cool, j'ai toujours bien aimé les dessins de Philippe Francq de toute façon. Au niveau du scénario, on sent qu'il y a une volonté d'avoir un univers un minimum crédible derrière, “Jean Van Hamme s'est inspiré de ses propres expériences d'ingénieur commercial diplômé, d'agrégé d'économie politique et de ses voyages dans différents pays” pour créer Largo Winch si j'en crois la page Wikipédia de la BD.
Pas mal d'informations à assimiler ceci dit, surtout que les membres du conseil, avec leurs costards-cravate, ont la fâcheuse tendance à un peu se ressembler. Seul truc qui m'embête un peu, autant on nous présente une femme forte (comme dans XIII), autant elle est déjà tombée raide dingue amoureuse de Largo… un peu facile pour le coup, j'espère que la suite arrivera à se montrer plus subtil à ce niveau-là.
Et j'espère aussi qu'on n'aura pas trop droit à des twists débiles… parce que le thème de la BD s'y prête quand même plutôt bien.

La Loi du dollar - Largo Winch, tome 14
6.8
7.

La Loi du dollar - Largo Winch, tome 14 (2005)

Sortie : 2 novembre 2005 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Premier bon point, cette suite conserve le nouveau rythme introduit avec le précédent diptyque : pas une affaire ultra-complexe résolue en 2-3 pages donc. Autre bon point, en parlant d'« affaire ultra-complexe », je note une certaine « crédibilité » (si tant est qu'on puisse parler de crédibilité pour Largo Winch), tout du moins un plan moins machiavélique pour pas grand-chose comme ç'a pu l'être par le passé. Au fond, il y a quelque chose de plus tragique avec cette Loi du Dollar : une première escroquerie en ayant entraîné une autre, provoquant de ce fait un effet boule de neige (ça tombe bien, on reste dans le thème du ski).
Comme annoncé dans le précédent tome, celui-ci fait de nombreux clins d'œil à O.P.A. et Business Blues. On y retrouve Fenimore par exemple, même si je dois avouer ne pas avoir été trop fan de son intégration au groupe Winch à la toute fin ; c'est un peu trop gros si vous voulez mon avis. On retrouve aussi Jessie, introduite lors du tome 7, pas un personnage très important jusque-là, mais quitte à choisir, je préfère en approfondir un déjà existant plus que de continuer à en créer de nouveaux. Moins fan du retour de Simon et Freddy par contre : la première partie annonçant que Largo allait se débrouiller sans eux, j'aurais préféré que Van Hamme assume ce choix jusqu'au bout. Bon après, pour prendre le verre à moitié plein, ça permet de conclure de manière satisfaisante l'arc de Freddy Kaplan et son remplacement par Silky Song (moins fan du fait que Largo lui touche gratuitement le cul cependant, heureusement que les mœurs ont évoluées). Pas trop fan aussi du sacrifice de Mitch, bien trop cliché et expédié.
Bref, une seconde partie très solide… mais aussi et encore une fois, sans grande surprise.

Golden Gate - Largo Winch, tome 11
6.6
8.

Golden Gate - Largo Winch, tome 11 (2000)

Sortie : 6 décembre 2000 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Ce onzième tome est curieusement rythmé différemment : énormément d'informations dans la première moitié, un rythme beaucoup plus stable dans la seconde… et un twist de fin qui donne vachement envie de lire la suite.
Quoi qu'il en soit, ce Golden Gate conserve les qualités des volumes précédents, contrairement à ce à quoi je m'attendais après avoir vu les notes, un poil plus faibles ici. La BD renoue avec le sujet de l'évasion fiscal, centrale dans les premiers tomes, mais d'une autre manière : Largo étant ici la victime du montage, la cible à abattre, et les montages financiers se faisant à travers une série nanardesque dans laquelle joue Simon (que les auteurs avaient un peu oubliés dans les livres précédents). Ça parle aussi de proxénétisme, une première dans la série il me semble (au cas-où j'aurais un trou de mémoire), malheureusement, ça reste trop en surface dans cet épisode… j'ose espérer que la suite approfondira le sujet.
Aussi, Golden Gate arrive à mêler hommage aux films de gangsters, via la série dans laquelle tourne Simon, mais rend aussi hommage aux westerns, à travers cette fuite dans le Nevada. Mais plus que Simon, c'est surtout Freddy qui prend de l'ampleur ici (et qui je l'espère en prendra encore plus dans Shadow), le personnage n'étant plus relégué au rôle de simple pilote attitré de Largo.
Mon plus gros regret avec ce volume : le manichéisme des personnages. Pour le coup, les ficelles sont quand même vachement grosses, je n'ai à aucun moment été surpris par le véritable rôle d'un personnage… bon après on est dans la première partie hein, peut-être que la seonde saura amener de la surprise, elle.
Largo et Cochrane étant dans de bien mauvais draps, j'ose espérer que la suite ne tombera pas dans la facilité, que le twist de fin n'était pas là juste pour qu'il y ait un twist. Mais aussi, que le changement de rythme a été initié afin d'éviter la traditionnelle fin qui va à 1000 à l'heure comme on a pu le voir par le passé. Quoi qu'il en soit, ce Golden Gate est plus solide qu'il n'y parait (et je ne ferais pas de blague sur la solidité du pont).

Les Trois Yeux des gardiens du tao - Largo Winch, tome 15
6.7
9.

Les Trois Yeux des gardiens du tao - Largo Winch, tome 15 (2007)

Sortie : 28 mars 2007 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Jean Van Hamme sait y faire ! Moi qui aie pour préférence les aventures de Largo se déroulant en Asie, voici que ces Trois yeux des gardiens du Tao y prend place lui aussi, à Hong Kong plus précisément… et un peu à Saint-Tropez (pas trop en Asie pour le coup). Ça parle peu de pognons par contre, ç'a beau parler d'un contrat entre la WinchAir et le marché chinois, ce sujet est très vite relégué au second plan. Encore une fois, cet épisode tombe dans quelques facilités, notamment dans les dernières pages, Largo Winch se faisant bêtement avoir.
Tout comme pour le précédent diptyque, on retrouve des personnages introduits dans les précédents tomes : Tan Ming-T'Sien, introduit dans le tome 8 et Marjan Texel, du tome 6. Un peu déçu de l'utilisation du premier, et un peu facile pour la seconde apparition… à moins que ce ne soit pas une coïncidence comme je l'espère.
Me pose une question du comment le piège du pigeon a pu fonctionner par contre… mais n'y connaissant rien à ce sujet, on va mettre ça sur un manque de connaissance de ma part. Aussi, je me demande bien à quoi fait référence la plaque d'immatriculation de la voiture que conduit Largo : « 705 Apr 83 »… ça sent l'easter egg.
Le fait que le tome s'ouvrait avec cette citation, « celui qui dit qu'un homme ne doit pas pleurer ignore ce qu'un homme veut dire », me fait dire qu'il risque d'y avoir de la souffrance dans La Voie et la Vertu… en espérant que ce ne soit pas qu'une simple fausse piste. En tous cas, tout a été fait jusqu'à présent pour que le diptyque mis en place ici soit dès plus dramatique.

Shadow - Largo Winch, tome 12
6.7
10.

Shadow - Largo Winch, tome 12 (2002)

Sortie : 6 juin 2002 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Un tome qui tombe dans quelques facilités (encore une fois), avec un Largo qui sort un peu trop vite de prison et un Cochrane sur la touche (et emprisonné dans le même lieu que Largo, ça tombe bien). Cependant, dans la continuité de Golden Gate, les potes de Largo jouent un rôle important, surtout Penny qui remplacerait presque celui de Tyler, présent dans le précédent diptyque. De surcroit, le nouveau rythme introduit dans le précédent album permet à ce Shadow de ne pas voir sa fin expédiée, comme ç'a pu être le cas de nombreuses fois par le passé (avec tous les autres albums exceptés le deuxième maintenant que j'y pense).
Cependant, je reste un peu déçu que les thèmes introduits en première partie, le monde du proxénétisme et de la production télévisuelle, n'aient pas approfondi ici. On perd aussi le côté « voyage » de Golden Gate, Shadow ne faisant que réexplorer les lieux présentés en première partie, au mieux. À noter qu'on voit enfin le FBI, jusque-là absent de la série… l'univers donnant jusque-là l'impression que les autorités n'existaient (presque) pas.
Bref, un album sur rails qui ne surprendra personne, avec quelques facilités inhérentes à la saga, mais surtout, avec, encore une fois, un complot bien trop tiré par les cheveux vu ce qu'il aurait pu apporter.

L'Heure du tigre - Largo Winch, tome 8
7
11.

L'Heure du tigre - Largo Winch, tome 8 (1997)

Sortie : 4 juin 1997 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Comme je m'y attendais, ce tome se place en dessous de son prédécesseur. Reste tout de même à noter que ça se révèle mieux rythmé qu'avec les tomes 4 et 6, à savoir Business Blues et Dutch Connection… on peut dire qu'il y a du progrès.
Bon après, le problème de ce tome, c'est surtout qu'il est sur rails, mis à part la rencontre avec le Kwon Lan au tout début du tome, qui permet d'apporter un peu de teasing pour la suite, tout ce que j'ai pu lire, tout ce que j'ai pu voir, je m'y attendais un peu. Aucune surprise concernant le véritable rôle de John French, Van Hamme aurait pu dégager le personnage bien plus rapidement que ça tant il n'apporte rien, quant à Malunaï (Pocahontas bis), elle n'est là que pour donner une copine à Largo, leur relation est vachement mal amenée de surcroit. Aussi, on aurait pu s'attendre à un contre-la-montre pour retrouver Simon, Largo n'ayant plus que 16 heures pour le retrouver… mais en fait non, fausse alerte. Dommage, ç'aurait pu être intéressant de davantage jouer là-dessus.
J'ai surtout hâte de voir ce que les éléments introduits dans ce diptyque apporteront par la suite. Largo, qui déteste tant le commerce de l'opium, y mettra-t-il fin ? Trouvera-t-il une solution pour venir en aide à ses nouveaux amis ? J'ai peur que cet épisode fasse un peu trop épisode filler… reste à voir si j'ai tort… encore une fois, j'espère que ce sera le cas.

Voir Venise... - Largo Winch, tome 9
6.8
12.

Voir Venise... - Largo Winch, tome 9 (1998)

Sortie : 8 septembre 1998 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Après une pause de plus de deux mois, je me suis décidé de reprendre ma lecture des Largo Winch. Je n'ai pas eu de mal pour rentrer à nouveau dedans, ce neuvième tome conservant le format diptyque.
Du coup, comme d'hab' avec la saga, beaucoup de teasing pour cette première partie : qui est M. Haynes ? M. Brown ? Qui est le rital qui clamse au tout début ? Que signifie ce fax ? Qui est ce fameux Alessandro, président de la Banca Di Commercio ? Quel rôle tient le CCR réellement ? Qui est Jacopo ? L'excellence pour qui il travaille ? Qu'est-ce qui se trame avec ce fameux bal ? Pourquoi Francq dessine-t-il autant cette satanée serveuse aux cheveux courts et qui ne dit pas un mot ? Beaucoup de questions, peu de réponses, et de toute façon, le tome suivant répondra à la plupart d'entre elles. Reste du coup deux choses. L'interprétation d'une part : par exemple, autant je suppose que M. Brown est Cotton (quoique ce serait trop évident) et M. Haynes, Tyler (ce qui expliquerait pourquoi c'est « un excellent comédien » en plus de vachement lui ressembler au niveau des traits du visage), le majordome engagé par Penny pour faire de lui un gentleman, autant je n'ai aucune idée concernant le fax si ce n'est un simple renvoi vers Venise. D'autre part, ce trop grand nombre de questions nuit quelque peu au récit, nous submerge plus qu'autre chose. Pour le coup, j'aurais aimé voir davantage Venise… je suppose qu'il va falloir attendre le dixième tome pour cela j'imagine.
Cela dit, outre le fait que je suis toujours fan des nombreux détails des dessins et du mix fiction/réalité (cartel des Sept Sœurs, l'OPEP, l'affaire Mattei), j'ai hâte de voir ce qu'un diptyque centré autour du pétrole va bien pouvoir nous dire, nous révéler. À noter que, bien qu'il y ait rupture entre Largo et Charity, et que cette dernière revient vers Domenica, une ancienne relation, ça ne vire pas non plus délire lesbien à la con.
Comme d'hab', hâte de lire la suite, mais je me doute très fortement que je n'aurai pas là mon diptyque préféré.

Dutch Connection - Largo Winch, tome 6
7
13.

Dutch Connection - Largo Winch, tome 6 (1995)

Sortie : 7 juin 1995 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 7/10.

Annotation :

Je serais tenté de dire que ce tome fut… classique. Je ne l'ai point trouvé mauvais, mais je n'ai pas été surpris pour autant. Quoique, bien plus qu'auparavant, la seconde partie de ce diptyque enchaîne un peu trop vite les révélations une fois les dernières pages atteintes, à croire que la limitation du nombre de pages a joué contre les deux auteurs (à ce compte, pourquoi ne pas être passé sur un format en trois parties ?). En tous cas, tout comme pour le tome précédent, H, j'aurais aimé en apprendre plus sur certains personnages, Van Dreema notamment, le bonhomme étant censé être un plus gros enfoiré que Cardignac, ç'aurait été intéressant d'en apprendre plus sur lui, qu'il soit davantage mis en avant, dans les précédents tomes. Là, ça fait un peu grand méchant qu'on sort du tiroir.
La toute dernière planche, bien qu'expéditive, fonctionne par sa radicalité. Largo Winch aime faire les choses à sa manière et n'hésite pas à faire exploser un avion pour cela. Ce choix répond, de surcroit, curieusement bien au dialogue avec Phaï-Tang lors du précédent tome.
Bref, un rythme de croisière semble s'installer, reste à voir si les deux auteurs vont garder le cap ou s'ils sont prêts à nous laisser quelques surprises.

Chassé-croisé - Largo Winch, tome 19
6.3
14.

Chassé-croisé - Largo Winch, tome 19 (2014)

Sortie : 14 novembre 2014 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 6/10.

Annotation :

Ce 19ᵉ tome des aventures de Largo Winch est ma foi plutôt déstabilisant. Déjà parce que contrairement aux derniers, il se révèle plutôt atypique, s'éloignant du schéma classique de la saga. Ici, pas de voyage à l'autre bout du monde, l'action se concentrant à Londres et plus précisément autour de la Winch Tower. On n'est pas bien loin d'être dans un huis clos, mais dans un huis clos comique dans lequel on passe d'un personnage à l'autre, la plupart du temps le premier venant juste de croiser ou de louper le second dans un couloir. Il y a quelque chose de comique dans ce nouveau Largo Winch, quelque chose de très théâtral. Autre changement ici : pas de véritable phase d'action. Seul reste une brève course-poursuite à la toute fin. Enfin, pour rester dans le cadre du changement de ton, l'une des intrigues lancées dans cette première partie se conclut justement dans cette première partie.
Chasse-croisé est aussi l'occasion de parler d'islamisme et d'attentats terroristes. Peut-être pas la partie la plus subtile du récit… m'enfin, le tome a été publié en novembre 2014 (bordel ! Dix ans !), à peine deux mois avant les attentats de Charlie Hebdo. Pour le coup, difficile de faire payer à Van Hamme les pots cassés. Quoi qu'il en soit, les personnages restent tout de même caricaturaux, que ce soit les islamistes ou les agents de la CIA qui se cachent dans l'ombre… effectivement, ce 19ᵉ album flirt un poil avec le complotisme facile, même s'il est à noter que Van Hamme en a conscience. Pour le coup, reste à voir à quoi ressemblera la suite. Par contre, c'est un gros retournement en arrière concernant le traitement des femmes, toutes plus chaudasses les unes que les autres. Avec en prime une nouvelle arrivante, Saïdée, qui a un coup de foudre pour Largo. Que ce soit les dialogues ou le récit, on a globalement affaire à quelque chose d'assez niais.
Bref, un avant-dernier numéro de Van Hamme qui n'est pas sans défaut, mais ayant vivement critiqué les précédents pour leur répétitivité, ce serait bien malhonnête de ma part de le ranger avec ces dits numéros tant Chassé-croisé a au moins le mérite d'apporter du sang frais à la franchise. Reste donc à voir ce qu'apportera le dernier tome. Largo étant presque un personnage secondaire de son propre récit avec cette première partie, on le sent menacé plus que jamais.

Mer Noire - Largo Winch, tome 17
6.6
15.

Mer Noire - Largo Winch, tome 17 (2010)

Sortie : 12 novembre 2010 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 6/10.

Annotation :

Je reprends de nouveau ma lecture des Largo Winch (cette fois-ci, la pause n'aura durée qu'un peu plus d'un mois). Mer Noire donc. Curieusement, les premières pages s'ouvrent sur une lettre écrite par Largo, concernant les actions qu'il a décidé d'entreprendre suite à la crise des subprimes, puis par une fausse interview de lui… pourquoi pas ? On pourrait supputer quant à la pertinence d'avoir uniquement du texte à lire dans une BD, mais je prends quand même. Par contre, ce tome ne se sert absolument pas du contexte énoncé en début d'aventure, je ne sais pas si cela provient du fait que Van Hamme n'avait aucune idée, ne savait pas quoi faire avec ce sujet, ou si ce sera enfin étudié avec la seconde partie, mais en tous cas, le sujet est complètement éludé avec ce Mer Noire.
Mis à part ça… bah ça continue de tourner en rond. Ça reste plaisant à lire, mais c'est tout, les facilités scénaristiques sont toujours là. Je dois avouer que je me suis un peu ennuyé (la pause de plus d'un mois que j'ai pris n'était-elle pas assez longue ?). Bref, pas grand-chose d'autre à dire que je ne l'ai déjà dit par le passé.
La couverture de Colère Rouge, le prochain tome, nous vendant du tragique, j'ose espérer que, contrairement à un La Voie et la Vertu, on aura vraiment droit à ça cette fois-ci… déjà que la pilule n'est pas passée la première fois, m'étonnerait que je l'accepte plus docilement la seconde fois.

... Et mourir - Largo Winch, tome 10
6.8
16.

... Et mourir - Largo Winch, tome 10 (1999)

Sortie : 6 septembre 1999 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 6/10.

Annotation :

Sans trop de surprise, déjà que le précédent tome m'avait plutôt déçu, je ne m'attendais pas à ce que cette suite relève le niveau… et pourtant, ça ne commençait pas si mal, le rythme de l'album étant plutôt bien géré, entre réponses et nouvelles interrogations. Venise bien exploitée, avec ce passage du bal masqué : toujours un plaisir de quitter New York !
Puis une fois arrivé au dernier tiers, tout part à 1000 à l'heure. Les précédentes BD m'avaient déjà habituée à ça, mais là, c'est encore pire, à croire que des pages ont été retirées arbitrairement par l'éditeur. Ça s'enfonce beaucoup trop dans la facilité et dans les clichés (le coup de Vitale qui tue Cotton et les flics qui débarquent juste après, bordel !) ! Aussi, le plan de Leridan est quand même un peu con, extrêmement dangereux et risqué pour ce qu'il aurait pu rapporter.
Reste deux choses. La dernière phrase que prononce Vitale avant de mourir : « La vengeance, Winch. Rien de tel pour s'accrocher à la vie. » Une phrase qui, mine de rien, sied tout autant à Vitale qu'à Cotton, dont le but était, pour changer, non pas de prendre le contrôle du groupe W, mais de se venger des humiliations de Largo. Mais aussi la toute dernière case de l'album, Largo regardant Charity et Domenica s'en aller sous la pluie.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ça qui sauvera l'un des albums les plus faibles de la saga… pour le moment en tous cas.

Business Blues - Largo Winch, tome 4
7
17.

Business Blues - Largo Winch, tome 4 (1993)

Sortie : 6 octobre 1993 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 6/10.

Annotation :

Probablement le tome que j'ai trouvé le moins solide d'entre tous. On rentre dans un délire qui m'a beaucoup fait penser à celui d'Uncharted, qui fait qu'on s'éloigne de plus en plus de l'esprit des deux premières BD… la scène de l'autoroute avec tout qui explose autour étant le pompon. Sinon, bien que le puzzle présenté dans OPA arrive à avoir du sens, reste que les pièces finissent par s'assembler bien trop facilement.
C'est bizarre, j'aime bien lire cette saga, je sens que les auteurs pourraient aller plus loin, qu'ils sont toujours à deux doigts de produire quelque chose d'exemplaire… mais il y a toujours un truc qui ne va pas. Espérons que ça s'améliore par la suite.

20 secondes - Largo Winch, tome 20
6.1
18.

20 secondes - Largo Winch, tome 20 (2015)

Sortie : 20 novembre 2015 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 5/10.

Annotation :

Un dernier album décevant et relativement vide. J'ai envie de dire qu'on a l'habitude, mais 20 secondes étant le dernier ouvrage scénarisé par Van Hamme, j'aurais apprécié un final qui marque une sorte de point d'honneur à la saga. En l'état, difficile de ne pas voir autre chose que du cynisme dans le fait que son tout dernier diptyque n'en soit pas vraiment un : les dernières pages nous teasant la suite (une première avec Largo Winch, me semble-t-il).
Bref, pas le pire des tomes Largo Winch, mais une BD bien décevante compte tenu de ce qu'elle aurait dû être. Vu la lassitude que j'ai subie au fil du temps en lisant cette série, et vu les critiques, pas mauvaises, mais pas non plus resplendissantes depuis qu'Éric Giacometti a repris le rôle de scénariste, je crois que je peux avancer, sans trop me mouiller, que ce sera sans moi.
Ce vingtième tome et dernier tome méritait décidément bien mieux…

Colère rouge - Largo Winch, tome 18
6.4
19.

Colère rouge - Largo Winch, tome 18 (2012)

Sortie : 19 octobre 2012 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 5/10.

Annotation :

« À l'origine de toute fortune, il y a un crime qu'on ignore. »
Avec une telle citation de Balzac pour introduire cette seconde partie (quoiqu'il ne s'agît pas d'une citation tout à fait exacte si on se réfère à ce qui est écrit dans Le père Goriot), je m'attendais à des révélations croustillantes sur le passé des Winch. Et avec une telle première de couverture, avec ce Largo qui semblait être à bout, portant une Silky agonisant, je m'attendais à des larmes.
Quelle blague !
Décidément, Van Hamme n'a plus rien à raconter et, par corollaire, raconte n'importe quoi. Tout le contexte autour de la crise des subprimes qui introduit le diptyque ? Inutilisé. Il nous fait le coup du frère qui a vécu dans l'ombre par contre, ainsi que le plan concocté par sa mère afin de se venger… c'est d'un classicisme ! Le pire, c'est que c'est très mal exploité… en fait, ce n'est même pas exploité tout court.
Comme qualités, seul reste l'arc de Simon, sans nul doute la partie que j'ai pris le plus de plaisir à lire, ainsi que la mort du « demi-frère » de Largo, cruellement ironique… ah si ! La police et le FBI servent enfin à quelque chose !
Bref, un tome sur rails, qui reprend tous les défauts des anciens, et pour lequel Van Hamme n'a pas exploité la matière qu'il avait entre les mains. Heureusement, le prochain diptyque sera son dernier… de toute façon, si ça n'avait pas été le cas, je crois que j'aurais définitivement abandonné la saga. Difficile de ne pas y voir un certain cynisme, ou un minimum du jemenfoutisme, derrière les dernières bulles de la BD.

La Voie et la Vertu - Largo Winch, tome 16
6.7
20.

La Voie et la Vertu - Largo Winch, tome 16 (2008)

Sortie : 5 novembre 2008 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

MacCAM a mis 5/10.

Annotation :

Bon bah voilà… il fallait bien que je tombe sur LE tome qui allait me décevoir, marquer une sorte de creux dans la saga : c'est le cas de cette Voie et la Vertu. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mauvais non plus, mais bordel ! Quel manque d'ambition ! On retrouve un tome sur rail, prévisible, dans lequel on n'apprend rien, avec une fin expédiée (les derniers diptyques avaient réussi à corriger ça pourtant !)… pire ! C'est bourré de deus ex machina, avec des situations qui se résolvent comme par magie !
Je disais dans ma microcritique sur la première partie de ce diptyque que tout avait été mis en place pour que ça vire au drame… il n'en est rien ! Tout rentre dans l'ordre comme par magie ! J'insiste, mais le coup du deus ex machina à la fin (ou minister ex machina ?), bordel ! Quelle fainéantise de la part de Van Hamme ! Idem pour l'arrivée de la Kwon Lan, qui pop comme par magie. Les triades sont expédiées, la Chine aussi. C'est à se demander si le pays n'a pas été choisi parce que c'était « à la mode » d'en parler en 2008 tant Van Hamme n'a rien à dire dessus, tant c'est un gâchis.
Finalement, seul reste des bonnes idées de mise en scène : le cadavre de Tan qui se fait bouffer par des rats, la création d'une fausse prison dans un centre commercial hongkongais, l'infiltration de la Tsai Island de nuit et la course-poursuite aérienne en plein milieu d'Hong Kong. Seuls éléments qui sauvent ce tome du ratage total.

MacCAM

Liste de

Liste vue 6 fois